Leçon 7 – Dieu descend vers nous
Daniel 10, 11 et 12
CORRIGÉ
1. Pourquoi Dieu a-t-il attendu trois semaines avant de répondre à la prière de Daniel ?
– Dieu attendit que le jeûne de Daniel fasse son effet.
– Pendant 21 jours l’ange Gabriel combattait contre les démons.
– Dieu attendait que Daniel se rende au bord du grand fleuve qui est Hiddékel.
Lire: Daniel 10:12-13; Éphésiens 6:12. Satan pressait le roi Darius d’annuler le décret de reconstruction du temple en faveur des juifs, tandis que Jésus faisait appel à sa conscience pour qu’il le confirme. Si Darius avait annulé le décret, la suite des événements aurait été tout autre. Il fallait donc attendre la décision définitive du roi. Comme il est souvent utilisé dans la Bible, l’expression « Le chef du royaume de Perse » représente Satan comme pour l’expression « le roi de Tyr » dans Ezéchiel 28:12-19. Aussi, avant son incarnation, Jésus est souvent surnommé l’ange Micaël ou Michel (voir: Daniel 12:1 et Apocalypse 12:7).
2. Qui est cet homme que Daniel eut en vision, vêtu de lin et ayant sur les reins une ceinture d’or ?
– Le grand sacrificateur Eli
– L’ange Gabriel
– Jésus
Lire: Daniel 10:5-6. La description que Daniel fait de cet homme est semblable à celle représentant Jésus dans Apocalypse 1:12-16.
3. Qu’est-ce que l’ange est venu expliquer à Daniel ?
– Expliquer ce qui doit arriver dans la suite des temps.
– Expliquer quoi faire pour la reconstruction du temple à Jérusalem.
– Expliquer à Daniel pourquoi il est un bien-aimé de Dieu.
Lire: Daniel 10:14. Par l’intermédiaire de Daniel, Dieu désire nous révéler certains événements importants des derniers jours. Daniel va de nouveau pouvoir plonger ses regards dans le futur. Ce tableau prophétique couvre les mêmes événements que les visions précédentes, mais en y apportant des détails supplémentaires.
4. Quelles sont les caractéristiques du roi qui renversa les Mèdes et les Perses ?
– Il régnerait par la duperie, la malhonnêteté et la supercherie.
– Il serait vaillant et dominerait avec une grande puissance.
– Il serait fier, cruel et dur.
Lire: Daniel 11:3-4. L’histoire nous apprend que le roi qui renversa les Mèdes et les Perses est Alexandre le Grand. Les Grecs étaient émerveillés par Alexandre, ce vaillant général-roi qui les mena à la victoire contre le puissant Empire Médo-Perse.
Alexandre mourut en 323 av. J.-C. à l’âge de 32 ans. Il laissa un demi-frère Philippe et un fils nouveau-né. Ses 4 grands généraux luttèrent pour avoir le pouvoir, ils éliminèrent le frère et le fils pour se partager tout le territoire (« il n’appartiendra pas à ses descendants »). L’histoire nous apprend que ces 4 généraux ne purent pas s’unir en un seul grand empire. Des chicanes de famille provoquèrent des guerres (« son royaume se brisera et sera divisé vers les quatre vents des cieux »), ce qui engendra l’affaiblissement de la dynastie grecque (« il ne sera pas aussi puissant qu’il était, car il sera déchiré »). Entre 190-168 av. J.-C., la Grèce perdit graduellement son pouvoir devant Rome (« il passera à d’autres qu’à eux »).
5. Un prochain roi du Nord dominera. Cochez toutes les affirmations vraies.
– Il n’aura aucun égard aux dieux de ses pères.
– Il se glorifiera au-dessus de tous les dieux.
– Il blasphémera contre Dieu.
– Il s’élèvera et prospérera.
– Il dominera avec droiture.
Lire: Daniel 11:36-37. Ce prochain roi du Nord représente la puissance papale de l’empire de Rome. Ici, ce sont les mêmes caractéristiques que l’on attribuait à la « petite corne » des chapitres 7 et 8. Celui-ci n’est jamais décrit comme dominant avec droiture.
Il n’aura aucun égard aux dieux de ses pères.
L’Église catholique romaine a changer la loi des dix commandements en éliminant le deuxième et en substituant la journée du dimanche à celle du samedi.
Il se glorifiera au-dessus de tous les dieux.
Il blasphémera contre Dieu.
L’Église catholique romaine se dit infaillible et avoir le pouvoir de pardonner les péchés, des attributs qui n’appartiennent qu’à Dieu. Durant sa domination et même encore aujourd’hui, le pape blasphème contre Dieu.
Il s’élèvera et prospérera.
Le système de la papauté, ayant pris naissance à Rome, s’éleva peu après l’affaiblissement de l’empire. À ce moment, l’Église catholique romaine a obtenu un pouvoir au-dessus de tous les rois. Dans les années 538, le pouvoir papal fut absolu. La papauté a revêtu, et revêt encore, une plus grande apparence de richesse que les autres puissances du globe.
6. Qu’arrivera-t-il finalement à ce roi du Nord ?
– Il tombera, sans que personne lui vienne en aide.
– Un autre royaume dominera sur lui.
– Son royaume demeurera éternellement.
Lire: Daniel 11:45. Comme décrit dans les chapitres précédents (Daniel 8:25) cette puissance mondiale sera anéantie par le retour en gloire de Jésus-Christ sans que personne lui vienne en aide.
7. Dans quelle situation sommes-nous lorsque le grand chef défenseur Micaël (Jésus) se lève ?
– Le monde est en paix et en sûreté.
– C’est une époque de grande détresse.
– Nous sommes engagés dans une guerre mondiale.
Lire: Daniel 12:1. Quand Jésus se lève pour quitter le sanctuaire céleste le monde est dans un chaos total. À ce moment, Jésus a terminé son ministère de purification et son peuple est prêt à le recevoir.
8. Quel événement a lieu sur terre après que le grand chef défenseur Micaël se lève ?
– La résurrection des morts
– La Terre est restaurée à l’image du jardin d’Éden
– Les sept coupes de la colère de Dieu se déversent sur la Terre
Lire: Daniel 12:2-3. La résurrection des morts est une certitude! Dieu peut nous réveiller de la mort aussi facilement qu’un ami peut nous sortir du sommeil d’une sieste. La mort n’est en fait qu’une courte pause jusqu’à ce que nous ressuscitions pour être avec Jésus éternellement. Au retour de Jésus, les sept coupes de la colère de Dieu auront déjà été versées; et après cette grande résurrection, la terre sera laissée déserte et dans une grande désolation.
9. Qu’arrivera-t-il au livre prophétique de Daniel au temps de la fin ?
– Il sera scellé et tenu secret.
– Il sera détruit et oublié.
– Plusieurs le liront et la connaissance augmentera.
Lire: Daniel 12:4. Le livre de Daniel devait être scellé jusqu’au temps de la fin. Ce temps est arrivé et nous pouvons aujourd’hui comprendre les prophéties de ce livre. C’est alors que plusieurs le liront et la connaissance augmentera. Aujourd’hui, nous avons la chance de comprendre ce que Daniel ne pouvait pas comprendre en son temps.
10. La compréhension des prophéties de Daniel nous démontre que nous sommes au temps de la fin.
– Vrai
– Faux
Selon Daniel 8:17, la vision des 2300 soirs et matins concerne un temps qui sera la fin. Dieu nous révèle aussi que ce temps de la fin est un temps déterminé qui a été marqué (Daniel 8:19). Nous avons vu dans l’étude 6 que ce temps correspond à l’année 1844 qui marque le début du temps de la fin où toutes ces choses arriveront à leur terme par le retour en gloire du Christ. Aujourd’hui, nous avons la compréhension des prophéties de Daniel, ce qui démontre que nous sommes au temps de la fin ! (Daniel 12:4)
11. Bientôt, lorsque Micaël se lèvera, tous ceux qui sont morts en Jésus-Christ ressusciteront.
– Vrai
– Faux
Lire: Daniel 12:1-2; 1 Thessaloniciens 4:13-18. Il est bon de savoir qu’avant son incarnation, Jésus au ciel qui est la deuxième personne de la divinité, est souvent surnommé Micaël, ce qui veut dire: « qui est semblable à Dieu ». À son retour sur terre, Jésus ramènera à la vie premièrement ceux qui sont morts en Christ. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Il faut préciser que les autres morts (les impies) ressusciteront pour l’opprobre et la honte éternelle qu’après les mille ans, lors de la deuxième grande résurrection (Apocalypse 20:5-6).