Pleins feux sur la prophétie – 08

8.1 – Dieu dirige toujours
Apocalypse 1

Les disciples de Christ tenaient ferme malgré les menaces d’exil ou d’exécution.

Fouetté par une forte brise marine, le vieil homme s’enveloppa plus étroitement dans son manteau. Les vagues se brisaient violemment sur les rochers. Une mouette en quête de nourriture plongea vers lui en poussant son cri strident. Jean, le disciple bien-aimé de Jésus, laissa errer son regard sur le paysage rocheux. Lui, exilé sur Patmos, cette île perdue au milieu de la mer Égée! Ce n’était certes pas une telle retraite qu’il s’était planifiée, mais l’empereur romain Domitien (81-96 apr. J.-C.) en avait décidé autrement.

L’histoire ne nous donne pas les détails de son arrestation, mais nous pouvons imaginer l’arrivée fracassante des cavaliers romains à Éphèse, dans un nuage de poussière. Les soldats s’arrêtèrent devant la maison où Jean, alors octogénaire, s’était installé. Au nom de l’empereur, ils enfoncèrent la porte, s’emparèrent du vieillard, le mirent de force sur un cheval, et le conduisirent à Rome.

Cet événement se produisit environ cinquante ans après la mort de Jésus. Domitien était un chef d’État frustré. N’obtenant pas le respect qu’il estimait devoir recevoir de son peuple, il s’attribua le titre de « dieu » et instaura le culte de l’empereur, obligeant ses sujets à le vénérer en tant que divinité. Les disciples de Christ, toutefois, refusaient de se prosterner devant lui, malgré les menaces d’exil ou d’exécution. Domitien décida donc de frapper un grand coup en arrêtant Jean, le très respecté disciple de Christ. Le vieil homme fut conduit devant l’empereur, et on lui ordonna de l’adorer.

Jean refusa. Il n’adorerait que le Dieu des cieux. Les historiens rapportent que Domitien voulut faire périr Jean en le jetant dans un chaudron d’huile bouillante, mais Dieu protégea son serviteur. C’est alors que Domitien aussi penaud que furieux exila Jean sur l’île de Patmos.

Cette île rocheuse devint cependant un terrain fertile dans le plan divin. C’est là que le Saint-Esprit inspira le plus grand livre prophétique de la Bible. Jean avait déjà écrit sous sa direction quatre livres du Nouveau Testament : l’Évangile de Jean et trois lettres, 1, 2, et 3 Jean. Maintenant, Dieu le préparait à en rédiger un cinquième, le livre de l’Apocalypse.

L’Apocalypse dépeint la guerre faisant rage entre le bien et le mal, le grand conflit entre Dieu et Satan, et dévoile comment cette lutte épique se terminera.

Ce livre annonce un message d’espoir et d’encouragement, tout en traitant des dures réalités de la persécution, de la mort et de l’affliction. Il nous fait parcourir l’histoire de ce monde, depuis sa création jusqu’à son parfait rétablissement après le second avènement de Jésus. Son thème central porte sur la victoire remportée par Jésus sur Satan, au Calvaire. Parce qu’il a triomphé, Jésus peut offrir, à vous comme à moi, la paix, l’espérance, et la vie nouvelle. L’Apocalypse nous dit qu’avec Jésus nous comptons déjà parmi les vainqueurs!

L’Apocalypse, c’est beaucoup plus que des symboles, des bêtes et des faits prophétiques. Ce livre trace le portrait d’un Dieu qui nous aime au point de vouloir tout sacrifier pour exécuter son plan en faveur de son peuple de tous les temps, passé, présent et futur. Dieu désire vous montrer comment vous pouvez entrer dans son merveilleux plan. Tandis que vous êtes abattus par les souffrances et les épreuves de cette vie, votre Père veut s’assurer que vous comprenez qu’il est cependant maître de la situation, qu’il s’intéresse à vous et qu’il marche à vos côtés.

L’Apocalypse trace devant nos yeux un tableau palpitant et fascinant de notre rôle dans le grand plan de Dieu en faveur de la race humaine. Au travers des heurts de l’histoire, il nous révèle à quel point nous comptons pour notre Créateur. Il est temps maintenant de nous plonger dans l’étude du chapitre 1 et de déchiffrer ensemble les mystères de l’Apocalypse!


8.2 – Dieu dirige toujours

Le mot apocalypse (apocalypsis dans l’original grec) signifie simplement dévoiler, révéler ou montrer. L’Apocalypse déborde de symboles fascinants, mais il n’est pas que symboles, bêtes ou faits prophétiques. Il trace le portrait d’un Dieu qui nous aime au point d’avoir tout sacrifié pour exécuter ses desseins en faveur de son peuple de tous les temps, passé, présent et futur. Dieu désire vous montrer comment vous pouvez entrer dans son merveilleux plan.

Lisez Apocalypse 1:1-3.

Plusieurs points importants sont présentés dans l’introduction du livre de l’Apocalypse. Identifions-les.

1. Quel est le titre de ce dernier livre de la Bible? (Apocalypse 1:1)


2. Qui est l’auteur de l’Apocalypse? (Apocalypse 1:1)


3. À qui ce livre s’adresse-t-il? (Apocalypse 1:1)


4. De qui Jean reçut-il le message de l’Apocalypse? (Apocalypse 1:1)


Ce livre est présenté comme la « révélation de Jésus-Christ ». Même si l’apôtre Jean l’a rédigé, il n’a écrit que ce que Jésus lui donnait à écrire. Notre mot apocalypse (apocalypsis en grec, langue utilisée pour la rédaction du Nouveau Testament) signifie simplement « dévoiler », « révéler » ou « montrer ». En d’autres termes, le livre de l’Apocalypse est une explication. Dans le cas présent, Dieu explique que vous pouvez toujours garder courage, même si la terre est frappée par des épreuves, des plaies, la persécution et la mort. Pourquoi? Parce que Dieu a un plan spécial pour vous qui êtes si important à ses yeux. Ce plan inclut l’extirpation définitive du péché de l’univers.

Remarquez en quels termes le processus de communication de cette révélation est expliqué dans le verset 1 :

  • Dieu a donné la révélation à Jésus-Christ.
  • Jésus a donné le message à un ange.
  • L’ange a donné le message à Jean.
  • Jean a donné le message (par l’entremise du Saint-Esprit) à nous, les serviteurs (disciples) de Jésus.
  • Le message concerne les « choses qui doivent arriver bientôt ».

Aujourd’hui, les habitants du monde entier cherchent à comprendre pourquoi les catastrophes, famines, tremblements de terre, guerres, attaques terroristes, se multiplient sur la terre. Ils se demandent si Harmaguédon va bientôt éclater, et s’il serait possible que Jésus revienne de leur vivant. Savez-vous que vous êtes privilégié? Pourquoi? Parce que Dieu a déjà répondu à ces questions troublantes dans le livre de l’Apocalypse. Vous y trouverez un message incroyablement significatif. Dieu le Père, Jésus le Fils, le Saint-Esprit et les anges ont tous participé à la rédaction de ce livre pour nous!


8.3 – Dieu dirige toujours

Dieu a donné dans la Bible les réponses aux questions qui vous tracassent. Vous y trouverez un message incroyablement significatif.

5. Qu’est-ce que Jean a attesté? (Apocalypse 1:2)

Avez-vous bien saisi la portée ce verset? Dieu veut s’assurer que nous ne prendrons pas à la légère le message transmis par Jean. Ce verset nous dit que Jean a entendu et vu tout ce dont il parle dans son livre. En d’autres termes, Jean est un témoin visuel. Ses paroles sont dignes de foi. Faites-leur entièrement confiance!

Dieu ajoute encore que nous recevrons une bénédiction spéciale en étudiant ce livre.


6. Qu’elle est cette bénédiction spéciale? (Apocalypse 1:3)

Le verset conclut en disant que ceux qui étudient ce livre seront bénis, « car le temps » de l’accomplissement des prophéties contenues dans l’Apocalypse « est proche », c’est-à-dire que ces prophéties sont sur le point de se réaliser. Cela va bientôt commencer. Et plus tôt la séquence prophétique se déclenchera, plus tôt les prophéties s’accompliront!


Comment vous sentez-vous à l’idée que Dieu a veillé particulièrement à ce que le message de l’Apocalypse soit écrit pour vous, et vous promet des bénédictions particulières si vous étudiez, recevez et acceptez ce message, en l’appliquant à votre propre vie?

  • Enthousiasmé
  • Aimé par Dieu
  • Humble
  • Privilégié
  • Prêt à étudier tout de suite!
  • Autre

Selon vous, quel genre de bénédiction ou de faveur spéciale Dieu accordera-t-il à ceux qui étudieront ce livre?


8.4- Dieu dirige toujours

L’Apocalypse annonce un message d’espoir et d’encouragement, tout en traitant des dures réalités de la persécution, de la mort et de l’affliction. Son thème central porte sur la victoire remportée par Jésus sur Satan, au Calvaire. Parce qu’il a triomphé, Jésus peut nous offrir la paix, l’espérance, et une vie nouvelle.

Lisez Apocalypse 1:4-8.

Il importe à Dieu que les lecteurs du livre de l’Apocalypse comprennent l’étendue de sa sollicitude à leur égard avant même de commencer à étudier les messages contenus dans ses vingt-deux chapitres. Ces versets soulignent que les êtres humains comptent énormément pour Dieu.

Notez ci-dessous les mots et les expressions qui expriment l’amour et la sollicitude de Dieu :


7. Dans ce verset? (Apocalypse 1:4)

8. Dans ce verset? (Apocalypse 1:5)

9. Dans ce verset? (Apocalypse 1:6)

Il était habituel dans les temps bibliques de commencer une lettre avec les mots « Que la grâce et la paix ». Aujourd’hui, nous écririons « Chère Marie, j’espère que tu vas bien. » Dans ce contexte, la grâce se rapporte à la bonté de Dieu. Nous ressentons la paix dont parle Jean lorsque nous savons que Dieu nous a pardonné, ce qui nous pousse à pardonner à notre prochain. La grâce et la paix sont toutes deux des dons divins.

Dieu ne veut pas seulement nous rassurer quant à ses sentiments à notre égard, mais il veut également nous faire comprendre à quel point il désire vivre avec nous pour l’éternité. Pourquoi devrait-il y avoir un point final à notre relation avec Dieu? Le verset 7 montre clairement que Jésus reviendra sur terre pour son peuple. « Il vient avec les nuées. Et tout œil le verra. »

Oui, dans les moments difficiles de la vie, mort d’un ami, divorce, faillite, alcoolisme, dépendances diverses, Dieu est toujours là! Harold, un chauffeur de camion de l’Iowa, décida un jour de mettre fin à sa vie dans une baignoire. Il luttait en vain depuis trop longtemps contre l’alcoolisme. Cet ivrogne invétéré se coucha sur la porcelaine froide, plaça le canon d’un fusil de chasse dans sa bouche, et tendit le pouce pour tirer sur la gâchette. Il était fatigué de toutes les vaines promesses qu’il avait faites à sa famille. Il était fatigué de voir ses petites filles se cacher dans les placards lorsqu’il rentrait à la maison. Cependant, avant de se suicider, Harold voulut dire à Dieu la raison de son geste.

Il sortit donc de la baignoire, s’agenouilla et commença son explication. Tout à coup, il se découvrit en train de vider son cœur devant le Tout-Puissant. Il sanglota pendant des heures. Puis, il éprouva une paix qu’il n’avait jamais ressentie auparavant. Harold décida d’abandonner sa vie brisée entre les mains de Dieu. Et il trouva la force de gagner pour de bon sa bataille contre l’alcool. Il avait rencontré un fidèle Père céleste à son heure la plus sombre.

Ce Dieu qui traverse avec son peuple les combats et les difficultés de l’histoire de la terre, nous accompagne aussi à travers nos problèmes. Dieu peut ainsi s’identifier comme « celui qui est, qui était, et qui vient ». Il important d’avoir saisi ce point crucial avant de commencer notre étude des prophéties de l’Apocalypse.


8.5 – Dieu dirige toujours

Jésus est le personnage central du livre de l’Apocalypse. Il donna sa vie « comme la rançon de plusieurs » (Matthieu 20:28).

Lisez Apocalypse 1:9-20.

Ce passage décrit la première vision de Jean. Les symboles employés ici réapparaîtront tout au long du livre de l’Apocalypse. Ils servent à illustrer les messages de Dieu. Certains spécialistes croient que ces symboles protégeaient également le message de Jean contre la censure des autorités romaines. Les vérités de l’Apocalypse se sont toujours dressées contre la corruption, qu’elle soit politique ou religieuse. Si ces messages n’avaient pas été en partie rédigés à l’aide d’un « code » devant être déchiffré, les ennemis de Dieu auraient probablement détruit le livre depuis longtemps.

Dans l’Apocalypse, nous découvrirons de nombreux symboles : bêtes, cornes, couronnes, femme pure, femme prostituée, chandeliers, sauterelles, agneau, dragon. Nous découvrirons le sens de chacun d’eux. Nous verrons également pourquoi certains chiffres ont une signification spéciale et sont répétés dans le livre. Déjà, dans ce chapitre, nous rencontrons « sept esprits » et « sept Églises ». Quelques versets plus loin, nous verrons « sept chandeliers » et « sept étoiles ».

Au verset 9, il est indiqué que Jean avait été exilé sur l’île de Patmos à cause de sa fidélité à la Parole de Dieu et du témoignage de Jésus. Au verset 5, nous avons découvert que Jésus est le « témoin fidèle ». Cela signifie que sa Parole est absolument digne de confiance. Par définition, le témoin est une personne qui témoigne ou apporte un témoignage, par exemple devant une cour de justice. Jésus déclara à Pilate qu’il était venu sur terre pour « rendre témoignage à la vérité » (Jean 18:37). Et c’est exactement ce qu’il fait dans l’Apocalypse! Il nous dit la vérité à propos de nous-mêmes, du péché, et du conflit entre Dieu et Satan. L’Apocalypse est un livre écrit par Jésus, mais c’est d’abord et avant tout un livre au sujet de Jésus, comme l’indique le premier verset.

10. Qui nous donna les « Écritures » (la Bible)? (2 Timothée 3:16)


11. Quel est le but des Écritures? (2 Timothée 3:16)


8.6 – Dieu dirige toujours

12. Qu’est-ce que le « témoignage de Jésus »? (Apocalypse 19:10)

Il est écrit dans 1 Corinthiens 12 que l’un des dons de l’Esprit est l’esprit de prophétie. Le Saint-Esprit est celui qui poussa les prophètes à écrire la Bible. Jean déclara qu’il était à Patmos parce qu’il croyait aux messages que l’Esprit avait communiqués à tous les auteurs de la Bible, lui y compris, et qu’il les enseignait.

Apocalypse 1:10 indique que Jean fut « ravi en esprit au jour du Seigneur ». En d’autres termes, c’est en vision que l’Esprit de Dieu lui parlait.

Au verset 11, Jean reçoit l’ordre d’envoyer les messages divins, qu’il s’apprête à recevoir en ce jour du Seigneur (le sabbat), aux sept Églises d’Asie. Nous étudierons en profondeur ces messages présentés dans les chapitres 2 et 3 de l’Apocalypse.

13. a) Quel est le nom de la première Église? (Apocalypse 2:1)

b) de la deuxième Église? (Apocalypse 2:8)

c) de la troisième Église? (Apocalypse 2:12)

d) de la quatrième Église? (Apocalypse 2:18)

e) de la cinquième Église? (Apocalypse 3:1)

f) de la sixième Église? (Apocalypse 3:7)

g) de la septième Église? (Apocalypse 3:14)

Les versets 12 à 16 décrivent Jésus. Avez-vous déjà essayé de vous le représenter?

Pensez-vous qu’il ressemble

  • À la description donnée par Jean?
  • À un humain?
  • À toute forme qu’il désire prendre?
  • Incertain.
  • Autre.

Les versets 13 et 16 nous montrent Jésus marchant au milieu de sept chandeliers et tenant sept étoiles dans sa main.

14. Que représentent les chandeliers? (Apocalypse 1:20)

15. Que représentent les étoiles? (Apocalypse 1:20)

Le chiffre sept est significatif dans les Écritures parce qu’il représente la perfection ou la plénitude. Dans la Genèse, nous apprenons qu’au commencement, Dieu créa le monde en six jours et qu’il se reposa le septième (Genèse 2:1-2). Dieu vit que tout ce qu’il avait créé était « bon » et « achevé » (complet). Avec cet arrière-plan, nous comprenons que :

  • Les sept Églises sont une représentation complète de toutes les Églises.
  • Les messages qui leur sont adressés représentent un message complet de la part de Dieu.
  • Les sept esprits représentent la plénitude du Saint-Esprit.
  • Les sept anges (« ange » signifie littéralement « messager ») représentent les messagers ou pasteurs qui apportent les messages à leurs congrégations.

8.7 – Dieu dirige toujours

Cela faisait très longtemps que ses enfants ne lui faisaient plus la bise pour lui souhaiter bonne nuit; mais ce soir-là, la peur ne troublait plus leur regard.

Après qu’Harold, l’alcoolique, eut trouvé Dieu, il commença à lire la Bible et à prier chaque jour. Déterminé à faire la connaissance de ce Dieu qu’il avait rencontré de manière aussi dramatique, il aspirait aussi à le connaître intimement. Petit à petit, il reçut les messages divins qui lui donnèrent la volonté spirituelle de rester sobre, un jour à la fois. Un soir, Harold était seul et lisait la Bible au salon. Tout à coup, il sentit que quelqu’un le touchait au coude. Il leva les yeux et aperçut ses deux petites filles, en robes de nuit, se tenant sagement devant lui. Il les observa pendant un bon moment. Elles avaient tellement grandi! Pendant qu’il se noyait dans l’alcool, il avait perdu de grands pans de leur vie.

Puis Carol, la cadette, dit : « Papa, nous sommes venues t’embrasser avant d’aller au lit. » Les yeux du père s’embrumèrent. Cela faisait très longtemps que ses enfants ne lui faisaient plus la bise pour lui souhaiter bonne nuit; mais ce soir-là, la peur ne troublait plus leur regard. Papa était enfin revenu à la maison. Harold Hughes devint un sénateur distingué et accéda au poste de gouverneur de l’Iowa. Il fut honoré plusieurs fois publiquement, mais le tendre regard de ses filles était pour lui le plus grand des honneurs. Elles savaient qu’il les aimait et qu’il serait toujours là pour elles.

Chacun de nous peut connaître son Père céleste de cette manière. Nous ne devons pas porter sur lui un regard craintif. Nous n’avons pas à redouter l’avenir. Nous pouvons croire que Dieu est là pour nous. Le même Dieu qui releva Harold alors que tout le monde, y compris lui-même, avaient baissé les bras, peut vous relever, quelles que soient les circonstances de votre vie. Il veut vous donner de l’espérance et un avenir.

Ce premier chapitre de l’Apocalypse souligne le fait que Dieu prend vos intérêts à cœur et qu’il veut ce qu’il y a de mieux pour vous. C’est justement pour cette raison, qu’il désire vous parler des événements qui surviendront sur la terre. Il veut que vous soyez prêt. Il veut vous offrir le refuge de ses bras jusqu’au dernier jour.

Que pensez-vous d’un tel Dieu?

  • Je suis émerveillé.
  • C’est difficile à croire.
  • Je suis reconnaissant.
  • J’y réfléchis encore.
  • Je l’aime et désire le servir.
  • Autre

P R I È R E

Mon Père, je te remercie de t’être révélé à moi comme un Dieu rempli de bonté, de compréhension et de tolérance. Aide-moi à te ressembler. Je te le demande au nom de Jésus. Amen.

QUESTIONNAIRE

Lire: Apocalypse 1:9

1. L’empereur romain Domitien exila l'apôtre Jean sur l'île de Patmos parce que Jean persistait à témoigner de Jésus-Christ.(obligatoire)

Lire: Apocalypse 1:1

2. À qui est destiné le livre de l’Apocalypse?(obligatoire)

Lire: Apocalypse 1:1

3. De qui vient l'origine des révélations du livre de l'Apocalypse?(obligatoire)

Lire: Apocalypse 1:3

4. Quelle promesse Dieu donne à celui qui lit et à ceux qui entendent le message de l’Apocalypse et qui gardent les choses qui y sont écrites?(obligatoire)

Lire: Apocalypse 1:4

5. Quelles sont les deux choses que le lecteur de ce livre recevra?(obligatoire)

Lire: Apocalypse 1:5

6. Jean nous décrit Jésus au début de son livre. Cochez toutes les affirmations vraies.(obligatoire)

Lire: Apocalypse 1:6

7. À quelle position Jésus nous élève-t-il?(obligatoire)

Lire: 2 Timothée 3:16

8. Quels sont les buts de la Bible? Cochez toutes les bonnes réponses.(obligatoire)

Lire: Apocalypse 1:20

9. Jean a vu Jésus marchant au milieu de sept chandeliers. Que représentent les chandeliers?(obligatoire)

Lire: Apocalypse 1:20

10. Que représentent les sept étoiles dans sa main droite?(obligatoire)

Commentaire

Identification