Pleins feux sur la prophétie – 20 –

Leçon 20 – Enfin à la maison!
Apocalypse 21 et 22

CORRIGÉ

1. Après la destruction du péché et des pécheurs, Dieu créera un nouveau ciel et une nouvelle terre.
– Vrai
– Faux

Effectivement, le texte d’Apocalypse 21:1 nous affirme qu’après la destruction du péché et des pécheurs, Dieu créera un nouveau ciel et une nouvelle terre, afin que la justice puisse y régner. Les élus auront le privilège de voir Dieu recréer l’univers !


2. Sur la nouvelle terre, quelles sont les choses qui disparaîtront pour toujours? Cochez toutes les bonnes réponses.
– Il n’y aura plus de morts ni de deuils
– Il n’y aura plus de cris ni de douleur
– Il n’y aura plus de cicatrices dans des mains et les pieds de Jésus
– Il n’y aura plus de souvenirs de nos péchés passés
– Il n’y aura plus d’incrédules

Selon les textes d’Apocalypse 21:1,4-5,8 et d’Hébreux 10:17, toutes les choses décrites dans la question disparaîtront sur la nouvelle terre. Sauf, qu’afin de garder un souvenir impérissable qui touchera les coeurs pour l’éternité, Jésus conservera les cicatrices de son sacrifice sur la croix. Nous pouvons confirmer cela, car après sa résurrection dans un corps incorruptible, Jésus s’est présenté à Thomas en ayant toujours les cicatrices de sa crucifixion. Lire: Jean 20:27-28.


3. Après le millénium, où sera installé le trône de Dieu dans l’univers ?
– Dans le ciel près de la constellation d’Orion
– Sur la terre, dans la ville sainte, la nouvelle Jérusalem

Selon le texte d’Apocalypse 22:3, après le millénium, le trône de Dieu sera installé dans la ville sainte, la nouvelle Jérusalem. Ce sera merveilleux !


4. Sur la nouvelle terre, serait-il possible de voir Dieu face à face ?
– Oui
– Non

Toujours selon le texte d’Apocalypse 22:3, sur la nouvelle terre, il sera possible de voir Dieu face à face !


5. Comment est décrite la ville sainte, la nouvelle Jérusalem? Cochez toutes les bonnes réponses.
– La ville est d’or pur, semblable à du verre pur
– La ville a 12 portes et sur ses portes sont gravés les noms des 12 tribus d’Israël
– La muraille repose sur 12 fondements qui portent les noms des 12 apôtres de l’Agneau
– La ville a 12,000 stades de longueur, de largeur et de hauteur
– On la nomme : « L’épouse, la femme de l’agneau »

Le texte d’Apocalypse 21:9-21 nous décrit la ville sainte. Toutes les descriptions mentionnées dans la question sont exactes. Cette ville est l’épouse, la femme de l’agneau qui représente le peuple de Dieu racheté. La description de la ville représente la sainteté parfaite du peuple de Dieu. Voici une explication de ces particularités.

La ville a 12 portes, Apocalypse 21:12-13
Le chiffre 12 représente l’Église de Dieu, son peuple racheté. Ces 12 portes qui entourent la ville représentent une entrée facile pour tous les peuples. La haute muraille indique une grande protection contre le mal, un symbole de la sécurité éternelle dont jouiront les élus. Les 12 anges, ces gardiens angéliques, sont un autre rappel que la ville sera éternellement à l’abri du péché. Les noms des 12 tribus des fils d’Israël représentent tous les rachetés de la terre.

La muraille repose sur 12 fondements, Apocalypse 21:14
Les 12 fondements de la muraille sur lesquels elle repose représentent le fondement des apôtres ainsi que le fondement des prophètes (Éphésiens 2:20). Bien sûr, Jésus est le véritable fondement de l’Église, mais Il a choisi d’honorer ses disciples pour leur rôle dans la fondation de son peuple.

La ville a 12,000 stades de longueur, de largeur et de hauteur, Apocalypse 21:16
L’action de mesurer signifie de vérifier et de considérer toutes les particularités de la ville pour voir si elle est acceptable à recevoir le sceau d’approbation de Dieu. La forme de la ville est celle d’un cube parfait. Cela nous rappelle le lieu très saint du temple hébreu, qui avait une forme parfaitement cubique (1 Rois 6:20). Ainsi, la ville sainte sera le centre d’adoration de Dieu et possédera une sainteté parfaite. Les 12,000 stades représentent la multitude (mille) des élus formant le peuple de Dieu (douze). Dans l’Ancien Testament, seul le Souverain Sacrificateur avait le privilège d’entrer dans le Saint des Saints et de rencontrer Dieu face à face. En revanche, dans la Nouvelle Jérusalem, tout le peuple de Dieu aura libre accès à la présence de Dieu.

Une muraille de 144 coudées, Apocalypse 21:17-18
Ce nombre fait écho au 144,000 d’Apocalypse 14:1, au peuple saint de Dieu ayant acquis le caractère parfait de Jésus. Cette muraille représente la grande protection garantie par ce peuple saint. Sa construction en pierres de jaspes, une pierre de grande dureté, représente encore cette solide protection.

La ville est d’or pur, semblable à du verre pur, Apocalypse 21:18
L’or représente l’amour de Dieu. Cet or est si pur qu’il en est transparent! Ce détail démontre l’amour inconditionnel qui sera aussi exprimé par tous les fidèles adorateurs.


6. De quelle manière est éclairée la ville sainte ?
– Par le rayonnement des pierres précieuses étincelantes
– Par la gloire de Dieu et de l’Agneau
– Par le soleil qui sera toujours présent

Le texte d’Apocalypse 21:23 nous mentionne que la ville sainte est éclairée par la gloire de Dieu et de l’Agneau. Cette lumière qui éclaire la ville provient du sacrifice de Jésus-Christ. C’est lui le flambeau, le Dieu qui éclaire la ville, anciennement appelé l’Éternel (Ésaïe 60:19-20)!


7. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, quel arbre produisait douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations ?
– L’arbre de la vie
– L’arbre de la connaissance du bien et du mal

Selon le texte d’Apocalypse 22:2, au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie. La consommation de cet arbre procure la vie éternelle (Genèse 3:22). Avant le déluge sur la terre, Dieu a préservé l’arbre de vie qu’il avait placé dans le jardin d’Eden. Cet arbre sera replanté sur la nouvelle terre pour nous conserver la vie éternelle !


8. Complétez le verset: « Et il me dit : Ces paroles sont _______ et _______ ; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt ».
– certaines, véritables

Voici le texte d’Apocalypse 22:6: « Et il me dit: Ces paroles sont certaines et véritables; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. » Les choses que Dieu nous promet sont si incroyables qu’Il doit nous répéter qu’elles sont vraiment vraies (Apocalypse 21:5) !


9. Selon Jésus, quand surviendront les événements de son retour ?
– Plus tard, un jour éloigné dans le temps
– Bientôt, car le temps est proche

Dans les textes d’Apocalypse 22:20,10, le Seigneur désire rappeler à son peuple qu’il revient bientôt, car le temps est proche.


10. Complétez le verset: « Et l’Esprit et l’épouse disent: _______. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, _______ ».
– Viens, gratuitement

Voici le texte d’Apocalypse 22:17: « Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement. » La Bible nous révèle que nous pouvons prendre l’eau de la vie GRATUITEMENT ! Le Seigneur est bon !