Pleins feux sur la prophétie – 19 –

Leçon 19 – Dieu est-il juste?
Apocalypse 19 et 20

CORRIGÉ

1. En vision, Jean vit Jésus revenant sur la terre chevauchant un cheval blanc comme un général conquérant. Cochez toutes les affirmations qui le décrivent.
– De sa bouche sortait une épée aiguë
– Il était revêtu d’un fin lin blanc pur
– Il y avait plusieurs diadèmes sur sa tête
– Ses yeux étaient comme une flamme de feu
– Il juge et combat avec justice
– Son nom est la Parole de Dieu

Selon le texte d’Apocalypse 19:11-16, Jésus est représenté avec toutes les caractéristiques décrites dans la question, sauf qu’il n’est pas revêtu d’un fin lin blanc pur. Voici une explication de chacune de ces caractéristiques.

Il juge et combat avec justice
Dans la Bible, le retour de Jésus est souvent décrit comme l’exécution d’un jugement attendu, afin de détruire ceux qui détruisent la terre (Apocalypse 11:18).

Ses yeux étaient comme une flamme de feu
Cette description indique le parfait discernement de Jésus, lui permettant de juger le monde avec justice. Jésus sait lire le fond de notre coeur, il peut ainsi juger les vrais mobiles de nos actions (Jérémie 17:10).

Sur sa tête étaient plusieurs diadèmes
Ayant accepté de mourir sur la croix pour notre salut, Jésus est couronné de gloire et d’honneur par le Père. Il porte maintenant plusieurs diadèmes représentant toutes ses victoires (Hébreux 2:9).

Il était revêtu d’un vêtement teint de sang
Nous comprenons que cette image prophétique évoque un passage du livre d’Ésaïe, annonçant la glorieuse venue du Messie (Ésaïe 63:1-4). Le vêtement de Jésus est teint de sang parce que, lors de son retour, il provoquera la destruction des hommes ayant refusé son appel au salut. Le vêtement blanc est porté par les fidèles adorateurs représentant un caractère sans tache. Ceux qui le portent ont eu la victoire définitive sur le péché (Apocalypse 19:8).

Son nom est la Parole de Dieu
C’est une autre expression pour désigner Jésus-Christ (Jean 1:1,14).

De sa bouche sortait une épée aiguë
Ici, la Parole de Dieu est représentée comme une épée sortant de la bouche de Jésus. Car la parole de Dieu est vivante et efficace, elle tranche entre la vérité et l’erreur (Hébreux 4:12).


2. Quels événements ont lieu lors du retour de Jésus en gloire? Cochez toutes les bonnes réponses.
– Les justes morts sont ressuscités
– Le corps des justes est transformé en un corps incorruptible
– Les justes sont transportés au ciel à la rencontre du Seigneur
– Les méchants sur terre vivront dans la désolation pendant mille ans
– Les méchants déjà morts demeurent dans leur tombeau

Selon les textes suivants: Apocalypse 20:4-6; 1 Thessaloniciens 4:16-17; 1 Corinthiens 15:51-53; Luc 17:26-30, la Bible nous révèle que tous les événements décrits dans la question arriveront lors du retour de Jésus en gloire, sauf que les méchants sur terre ne vivront pas dans la désolation pendant mille ans, car ils périront tous dans la mort. Voici une explication de chacun de ces événements.

Les justes morts sont ressuscités
Selon le texte d’Apocalypse 20:4-6, au retour du Christ, il y aura une première grande résurrection. Ce sera la résurrection de tous les fidèles adorateurs de Dieu (les saints) décédés depuis la création du monde.

Le corps des justes est transformé en un corps incorruptible
Selon le texte de 1 Corinthiens 15:51-53, les morts ressusciteront incorruptibles, et les vivants serons changés en un corps incorruptible, lors de la parousie. Notre corps mortel revêtira l’immortalité ! Ce sera un jour extraordinaire. Toutes nos maladies seront guéries !

Les justes sont transportés au ciel à la rencontre du Seigneur
Selon le texte de 1 Thessaloniciens 4:16-17, tous les justes ressuscités et transformés seront ensemble transportés dans les airs à la rencontre du Seigneur et poursuivront leur route vers le ciel pour une période de mille ans, avant de revenir sur terre pour la grande résurrection et le jugement des impies.

Les méchants sur terre périront tous
Selon le texte de Luc 17:26-30, Jésus nous révèle que ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même lors de son retour, le déluge vint et les fit tous périr. De même, ce qui arriva du temps de Lot, arrivera pareillement lors de son retour, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr. Tous les méchants demeurés sur terre périront !

Les méchants déjà morts demeurent dans leur tombeau
Selon le texte d’Apocalypse 20:5-6, la Bible nous révèle que, lors du retour en gloire du Christ, les justes ressusciteront, mais les méchants déjà morts demeureront dans leur tombeau! Ils ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après ces mille ans, ils seront ressuscités pour recevoir leur jugement de condamnation qui est la mort définitive provoquée par le feu de l’Éternel, que la bible appelle la seconde mort.


3. Quels événements ont lieu pendant les mille ans? Cochez toutes les bommes réponses.
– Les justes sont au ciel avec Dieu
– Le jugement des impies se poursuit au ciel
– Satan est confiné sur la terre
– Satan séduit le reste des nations
– La terre est en ruine : « un abîme »

Selon les textes d’Apocalypse 20:1-6 et Jérémie 4:23-26, la Bible nous révèle que tous les événements décrits dans la question arriveront pendant les mille ans, sauf que Satan ne séduira plus les nations, car pendant ces mille ans, la terre sera en ruine ! Voici une explication de chacun de ces événements.

Les justes sont au ciel avec Dieu
Selon le texte d’Apocalypse 20:4-6, pendant le millénium, les saints seront avec Jésus dans le ciel. Le peuple de Dieu passera le millénium dans les demeures célestes que Jésus a préparées pour lui. Ces personnes assisteront Jésus dans la seconde partie du jugement qui se déroulera pendant tout le millénium : le jugement de ceux qui ont rejeté Dieu.

Le jugement des impies se poursuit au ciel
Selon le texte d’Apocalypse 20:4, pendant le millénium, les justes s’assoiront sur des trônes afin de poursuivre le jugement des impies et de connaître les raisons de la perdition de chacun.

Satan est confiné sur la terre
Selon le texte d’Apocalypse 20:1-3, dès le début du millénium, Satan sera lié sur la terre – une terre déserte dans une totale désolation. Ce sera un temps de réflexion obligé pour Satan. Lors du rituel du jour des expiations dans le sanctuaire terrestre, cet enchaînement de Satan était symbolisé par la cérémonie du bouc émissaire qui était chassé dans le désert, dans une terre désolée (Lévitique 16:20-22).

Satan ne séduisît plus les nations
Selon le texte d’Apocalypse 20:3, pendant le millénium, Satan ne séduit plus les nations, car Satan n’aura plus personne à séduire – tous seront morts ! De plus, aucun être de l’univers ne voudra accueillir Satan et ses idées mensongères. Satan n’aura plus aucune place où aller dans tout le cosmos !

La terre est en ruine : « un abîme »
Selon le texte d’Apocalypse 20:1-3, Satan sera enchaîné dans un abîme. Cet abîme représente la terre dans un état chaotique et déserte (Jérémie 4:23-26). Les fléaux ont dévasté et tué les méchants habitants de la terre, la laissant dans un état de désolation semblable à la terre avant la création (Genèse 1:2). Ici, les chaînes de l’ange sont symboliques, car Satan est un être spirituel qui ne peut être physiquement lié. Satan est lié par les circonstances qui mettent fin à son oeuvre de tromperie, incapable de continuer le travail qu’il a mené depuis Adam et Ève. L’état chaotique de la terre lui sert de prison pendant le millénium. Puisqu’il n’y a point d’êtres humains à séduire et à nuire, Satan et ses acolytes démoniaques ne peuvent que contempler les conséquences de leur rébellion contre Dieu.


4. Pendant les mille ans, que font les saints au ciel ?
– Ils prient pour leurs bien-aimés qui ont rejeté Jésus
– Ils sont assis sur des trônes et participent au jugement

Les trônes représentent un jugement. Selon le texte d’Apocalypse 20:4, pendant le millénium, les justes s’assoiront sur des trônes pour juger de la condamnation des impies. Ils verront alors les raisons de la perdition de chacun. Ce jugement concerne l’équité des actions de Dieu, il n’a pas pour but de condamner les méchants, car ils se condamnent eux-mêmes; mais de comprendre les raisons de cette condamnation en révélant le degré de culpabilité de chaque pécheur impénitent. Aussi, Jean voit les âmes des saints martyrs qui ont crié justice lors des deux règnes du pouvoir papal. Ils sont les plus légitimes à connaître les raisons de leurs souffrances.

Tout au long de l’histoire, Satan a soulevé des doutes sur le caractère de Dieu et de Ses rapports avec les humains. Au cours du millénium, Dieu permet aux rachetés d’avoir accès aux dossiers de l’histoire, afin de trouver des réponses à toutes leurs questions concernant l’équité de Ses décisions au sujet de ceux qui sont perdus, ainsi que des questions traitant de Sa direction dans leur propre vie. À la fin du millénium, toutes les questions relatives à la justice de Dieu seront résolues pour toujours. Le peuple de Dieu sera capable de voir sans l’ombre d’un doute que les insinuations de Satan étaient fausses. Les rachetés seront maintenant prêts à être témoin de l’administration de la justice de Dieu au jugement final des impies.


5. Pendant le millénium, tous les justes de tous les temps, sont vivants au ciel et tous les méchants de tous les temps, sont morts sur la terre.
– Vrai
– Faux

Selon les textes d’Apocalypse 20:4-5 et de 1 Thessaloniciens 4:16-17, les justes (les saints) de tous les temps ressusciteront et monteront au ciel. Ils passeront mille ans en présence de Jésus, afin de juger les impies, avant le dévoilement de leur sentence. Pendant ce temps, les autres morts, c’est-à-dire les impies de tous les temps demeureront dans la tombe, dans l’attente de l’exécution de leur jugement qui ne se fera qu’après les mille ans, lors d’une deuxième grande résurrection. Cette deuxième résurrection se fera lorsque la Jérusalem céleste descendra sur terre.


6. Quels événements ont lieu à la fin des mille ans? Cochez toutes les bonnes réponses.
– La sainte cité descend du ciel
– Les méchants sur la terre sont ressuscités
– Satan enrôle les méchants pour faire la guerre contre Dieu
– Les méchants assiègent la sainte cité
– Les méchants sont finalement tous détruits par le feu du ciel

Selon les textes d’Apocalypse 20:5,7-9 et 21:2, la Bible nous révèle que tous les événements décrits dans la question arriveront après les mille ans. Voici une explication de chacun de ces événements.

La sainte cité descend du ciel
Premièrement, comme décrit dans le texte d’Apocalypse 21:2, la cité céleste, qui est la demeure de Dieu, descendra du ciel avec tous les justes à son bord. Dieu désire tellement être avec nous qu’Il va déplacer Sa propre demeure sur terre, dans la maison de Son peuple. À ce moment, notre monde deviendra la capitale de tous les univers créés par Dieu !

Les méchants sur la terre sont ressuscités
Selon le texte d’Apocalypse 20:7-9, les impies morts depuis tous les temps montèrent sur la surface de la Terre. À ce moment Satan sera libéré de sa condition d’inertie et redoublera d’efforts pour séduire de nouveau toutes les nations qui sont aux quatre coins de la terre.

Satan enrôle les méchants pour faire la guerre contre Dieu
Selon le texte d’Apocalypse 20:8, nous pouvons comprendre que Satan rassemblera les plus brillants esprits afin de les convaincre qu’ils peuvent capturer la ville sainte. Il est vrai que l’armée de Satan sera beaucoup plus grande que la population de la Nouvelle Jérusalem. Les noms « Gog et Magog » viennent d’Ézéchiel 38:1-3, et ils se réfèrent aux ennemis du peuple de Dieu. Ils sont utilisés ici pour représenter Satan et ses disciples, encore pleins de haine contre Dieu et son peuple béni.

Les méchants assiègent la sainte cité
Selon le texte d’Apocalypse 20:9, nous pouvons voir Satan marcher contre le peuple de Dieu confiné dans la ville bien-aimée fraîchement descendue sur terre, et assiéger le camp des saints avec sa grande armée de rebelles, afin de lancer une forte attaque contre cette nouvelle Jérusalem.

Les méchants sont finalement tous détruits par le feu du ciel
Toujours selon le texte d’Apocalypse 20:9, un feu descendra du ciel et dévorera les méchants. Nous pouvons comprendre que l’attaque fermentée par Satan n’aura pas lieu. Avant d’être détruits par le feu, tous les pécheurs impénitents recevront leur verdict de condamnation, ils seront tourmentés de leur culpabilité et recevront une pleine compréhension de leur jugement de réprobation (Apocalypse 20:13). Finalement, le diable avec ses démons et tous ceux qui ont été trompés seront détruits par le feu de l’Éternel, afin d’être exterminés pour toujours (Ézéchiel 28:18-19).


7. Quel sera le sort final de Satan et de tous ceux qui ne seront pas trouvés écrits dans le livre de vie ?
– Un feu descendra du ciel, les dévorera et exterminera tout
– Ils brûleront tous en enfer pour l’éternité

Les textes d’Apocalypse 20:9,13-15, nous enseignent que le sort final de Satan et de tous ses acolytes sera leur extermination. Ils seront dévorés par un feu qui descendra du ciel. La Bible appelle cela la seconde mort. Contrairement à la pensée populaire, la Bible nous révèle une vérité importante: l’étang de feu, lors de l’exécution du jugement dernier, exterminera tous les méchants. Ils brûleront complètement et il n’en restera que de la cendre sous nos pieds (Malachie 4:1,3). Oui, un feu descendra du ciel, les dévorera et exterminera tout !


8. Comment la Bible nomme-t-elle: l’étang de feu ?
– L’enfer
– La seconde mort

Selon le texte d’Apocalypse 20:14, l’étang de feu, c’est la « seconde mort ». La seconde mort est une non-existence finale et éternelle d’une âme. Cette mort définitive effacera même l’existence de la personne de nos mémoires (Exode 17:14) !


9. Nous serons tous jugés selon nos oeuvres.
– Vrai
– Faux

Selon le texte d’Apocalypse 20:12-13, nous serons tous jugés selon nos oeuvres. Mais attention, nous ne sommes pas sauvés selon nos oeuvres, car nous sommes tous sauvés par la grâce imméritée de Dieu, mais ce sont nos oeuvres égoïstes qui nous condamnent. En se commémorant leurs oeuvres, les impies verront que Dieu a été juste en les excluant de son royaume. Ils ont perdu la vie éternelle par leur propre choix délibéré et leur inaptitude à vivre dans un monde sans péché. À la fin de ce jugement, même les impies reconnaîtront que Dieu a été juste dans ses rapports avec eux.


10. Jésus effacera tous les péchés de ceux qui l’accepteront comme Seigneur de leur vie.
– Vrai
– Faux

Effectivement, le texte d’Hébreux 10:15-17 nous apprend que Dieu effacera tous les péchés des justes. Lorsque Dieu va créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre, il effacera de sa propre mémoire tous les péchés de l’univers ! Plus personne ne se souviendra des malheurs passés (Esaïe 65:17). Toutefois, le souvenir de nos actions d’amour restera gravé dans les mémoires pour toujours.