Pleins feux sur la prophétie – 20

20.1 – Enfin à la maison!
Apocalypse 21 à 22

Les descriptions des voyageurs semblaient incroyables. Leurs rapports furent ignorés ou considérés comme des contes à dormir debout.

En 1810, John Colter, un pionnier américain, qui fuyait devant des Amérindiens hostiles, trouva refuge dans un coin perdu du Wyoming. Il y découvrit un spectacle qui l’étonna vivement. Des colonnes d’eau jaillissaient subitement jusqu’à 30 m de hauteur de trous creusés dans le sol, puis disparaissaient tout aussi rapidement. Les émanations des sources d’eau chaude avaient coloré le sol en orange, blanc et noir. On aurait dit une scène sortie d’un autre monde. Un peu plus loin, une chute rugissante se déversait dans un profond canyon qui zigzaguait jusqu’à l’horizon.

Personne ne crut au récit de John, qualifié de conte à dormir debout. Ses auditeurs pensaient que le soleil lui avait tapé trop fort sur le crâne.

En 1829, un trappeur du nom de Joe Meek visita lui aussi cette région et affirma avoir vu les mêmes formations mystérieuses. Personne n’accorda crédit à son histoire.

En 1852, le père De Smet, un missionnaire jésuite, rédigea un rapport en s’appuyant sur une description détaillée de la région, obtenue d’un éclaireur amérindien. Ce rapport fut rejeté, comme les précédents.

Ce n’est qu’en 1870, lors d’une expédition bien organisée dirigée par Washburn et Langford, que les faits purent être établis incontestablement. Leur rapport mena à la création du premier parc national aux États-Unis, le parc national de Yellowstone.

En fait, les choses que les premiers explorateurs avaient vues étaient trop extraordinaires pour être crédibles.

Les visions glorieuses de Jean le placent dans une situation tout aussi fâcheuse. Il a contemplé ce qu’aucun œil humain n’a aperçu avant lui. Il a plongé son regard dans des lieux si éblouissants, si fantastiques, qu’il ne peut en dépeindre l’éclat que bien faiblement. Rien sur la terre ne peut se comparer à ces scènes hors du commun. Tout semble dérisoire en comparaison. Pourtant, le prophète Jean, comme John Colter, ne cesse de répéter : « C’est la vérité. Tout cela existe vraiment. »

Le ciel n’est pas une région floue quelque part sur les nuages où s’assoient les esprits pour jouer de la harpe. L’Apocalypse nous le présente comme un endroit bien réel pour des gens tout aussi réels et une activité incessante s’y déroule. Jean nous en présente les aspects les plus importants.


20.2 – Enfin à la maison!

Le ciel n’est pas une région floue quelque part sur les nuages où les saints jouent de la harpe. L’Apocalypse le présente comme un endroit bien réel, un lieu où se déroule une activité incessante.

Lisez Apocalypse 21:1-5.

Le dernier affrontement entre le bien et le mal est maintenant dans le passé. Le feu purificateur de Dieu a accompli son travail. Une ère nouvelle va bientôt commencer avec de nouveaux cieux et une nouvelle terre! C’est ce que Jean dépeint dans ces versets.

Remarquez ceci : le prophète confirme ici clairement que l’ancien monde où régnaient la mort et le péché A DISPARU. Dieu fait toutes choses nouvelles, comme au commencement, lors de la création. Il ne se contente pas de réparer l’ancien monde; il crée du neuf!

1. Quelles sont les choses qui auront disparu pour toujours? (Apocalypse 21:4)

Nous servons un Dieu merveilleux! Il ne demande pas aux anges d’essuyer les larmes de nos yeux. Il ne nous demande pas à nous, humains, de sécher les larmes de nos voisins. Lui-même s’en charge! Pourquoi? Parce qu’il nous aime. Il était avec nous lorsque notre cœur se brisait lors des funérailles d’un être cher. Il était avec nous lorsque nous gémissions de douleur à l’hôpital, rongés par le cancer. Il pleurait avec nous dans nos détresses et nos déceptions. Il se tenait à nos côtés et par l’entremise du Saint-Esprit, il nous tenait la main et nous portait. Mais il voulait faire beaucoup plus encore. Il voulait mettre fin au péché et à la souffrance. Eh bien! c’est accompli! À présent, il peut vraiment essuyer nos larmes et se réjouir de pouvoir nous introduire personnellement dans un règne de joie et de bonheur éternels.


2.3 – Enfin à la maison!

Quelle ville fantastique! Quel Dieu merveilleux! Même les matériaux dont est construite la nouvelle Jérusalem symbolisent le caractère de Dieu.

De nouveaux cieux et une nouvelle terre

Toutes choses sont nouvelles, mais pourtant nous reconnaissons ce qui comptait pour nous auparavant. Nous nous sentons à l’aise au milieu des fleurs, des arbres et des bâtiments en or translucide. Nous reconnaissons nos bien-aimés, avec leur corps régénéré et leur santé parfaite. Vous savez que certaines personnes se spécialisent dans la reconstruction de voitures anciennes. Tous reconnaîtront dans le cabriolet resplendissant la vieille épave toute rouillée. De même, on peut regarder les photos de jeune mariée de grand-mère et n’avoir aucun doute sur son identité. Au ciel, nous nous reconnaîtrons les uns les autres de la même manière. Voyons comment d’autres écrivains bibliques tentent de décrire le ciel :

  • Le lion mangera de la paille comme le bœuf. (Ésaïe 65:25)
  • Nous construirons des maisons et y habiterons. (Ésaïe 65:21)
  • Nous pourrons planter des jardins et en manger les fruits. (Ésaïe 65:22)
  • Nous nous reconnaîtrons. Les disciples de Jésus l’ont reconnu après sa résurrection. (Luc 24:31)
  • Il n’y aura ni prédateurs, ni proies. Le loup et l’agneau, le léopard et la chèvre, le veau, le lion, et les jeunes animaux vivront ensemble dans une paix parfaite. (Ésaïe 11:6)
  • Le ciel renversera les résultats du péché. L’aveugle verra. Le sourd entendra. L’infirme marchera. (Ésaïe 35:5, 6).

Examinons maintenant une description de la capitale de la nouvelle terre, la nouvelle Jérusalem.

2. a) À quoi ressemble l’éclat de la ville? (Apocalypse 21:11)

b) Combien de portes a-t-elle? (Apocalypse 21:12)

c) Les noms de qui sont écrits sur les portes? (Apocalypse 21:12)

d) En quoi est construite la muraille? (Apocalypse 21:18)

e) De quel métal est la ville? (Apocalypse 21:18)

f) Que sont les douze portes? (Apocalypse 21:21)

g) De quel métal est la place de la ville? (Apocalypse 21:21)

Quelle ville fantastique! Quel Dieu merveilleux! Même les matériaux dont est construite la nouvelle Jérusalem symbolisent le caractère de Dieu. Jean nous décrit des portes formées d’une seule perle. Dans les Écritures, Jésus est appelée la « porte » de la vie éternelle (voir Jean 10:7). Il est également comparé à une « perle de grand prix » (voir Matthieu 13:46). Les douze tribus d’Israël représentent l’ensemble des élus de Dieu. Les murs et les rues sont en or. Les fondements de la ville brillent comme des pierres précieuses. Dieu ne donne vraiment que le meilleur à ceux qu’il a choisis.

Tandis que vous réfléchissez à votre vie, quelles preuves de l’amour de Dieu à votre égard discernez-vous?

Parmi les matériaux utilisés pour construire la ville, lequel préférez-vous? Pourquoi?

Quel endroit inouï, n’est-ce pas? Saviez-vous également que Dieu prépare une maison juste pour vous (voir Jean 14:1-3)? Et comme le suggère le prophète Ésaïe, nous construirons d’autres maisons. Peut-être voudrez-vous bâtir ce ranch au milieu d’une prairie dont vous rêvez depuis si longtemps. Les écrivains bibliques nous parlent de maisons, de plantations, mais qui sait les aventures high-tech que Dieu nous prépare dans sa civilisation infiniment élaborée? Sans aucun doute, le Créateur de l’univers détient en réserve des expériences passionnantes, conçues… juste pour vous!


2.4- Enfin à la maison!

Qui sait les aventures high-tech que Dieu nous prépare dans sa civilisation infiniment élaborée? Sans aucun doute, le Créateur de l’univers détient en réserve des expériences passionnantes, conçues… juste pour vous!

Lisez Apocalypse 21:22-27 et 22:1-5.

Continuons de découvrir cette cité sublime.

3. Dans cette cité, qu’est-ce qui ne s’y trouve pas? (Apocalypse 21:22)

C’est logique, n’est-ce pas? Nous allons à l’église pour adorer Dieu, mais dans la nouvelle Jérusalem, nous le verrons face à face. Pourquoi aurions-nous besoin d’un bâtiment?

4. Comment est éclairée la ville? (Apocalypse 22:5)

5. La nuit suit-elle le jour? (Apocalypse 21:23, 25)

6. Que sort-il du trône de Dieu? (Apocalypse 22:1)

Pensez-y : chaque fois que vous buvez cette eau, vous vous abreuvez d’un symbole de votre vie éternelle. Quant au fruit de l’arbre de vie, qui pousse de chaque côté du fleuve, il représente la guérison éternelle que Dieu apporte dans notre vie.

Lisez Apocalypse 22:3-4.

D’après vous, que signifie cette phrase : « Ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts »?


2.5 – Enfin à la maison!

Notre vie constitue le reflet de nos choix. Dieu désire que nous prenions le temps de réfléchir sérieusement à notre destinée éternelle.

Le mal a disparu pour toujours

7. Qu’est-ce que Dieu hait? (Apocalypse 21:8,27 et 22:11)

Vous trouverez-vous à l’extérieur ou à l’intérieur de la sainte cité? À l’extérieur ou à l’intérieur de l’amour sublime de Dieu? Voilà ce que Dieu met en évidence dans ces versets. Voyez-vous, Dieu se préoccupe de vous. Il ne reste que quelques versets au dernier chapitre de l’Apocalypse et il désire que chaque lecteur réfléchisse aux choix qu’il veut faire, à l’importance des décisions qui forment le caractère. La nouvelle Jérusalem et la nouvelle terre n’ouvriront pas leurs portes à n’importe qui. Dieu ne joue pas ici; sa franchise est absolue. Nos choix nous assureront soit la vie éternelle, soit la mort éternelle. Ce pourrait être la dernière chance pour certains de ceux qui lisent ces paroles de l’Apocalypse. Qui sait, nous pourrions mourir avant le prochain lever du soleil. Dieu emploie peut-être ces versets pour nous secouer en cet instant. Il désire ardemment que nous considérions très sérieusement notre destinée éternelle.

Cela vous surprend-il que les meurtriers et les menteurs soient placés dans la même catégorie?

La bonne nouvelle, c’est que ce genre de comportement destructeur ne reparaîtra plus jamais. Les rachetés ne gaspilleront pas leurs énergies à lutter contre des impulsions les poussant à tuer, à voler, à mentir ou à tromper. Ils seront changés. Les attitudes égoïstes disparaîtront à toujours. Nous ne serons plus jamais irrités ou en colère contre notre prochain. Lorsque Jésus « paraîtra, nous serons semblables à lui » (1 Jean 3:2, Semeur). Pendant toute l’éternité, il développera nos caractères en y insufflant ses merveilleuses qualités.


2.6 – Enfin à la maison!

Dieu proclame avec force dans l’Apocalypse que la vie telle que nous la connaissons sur terre arrive bientôt à sa fin.

La plus grande joie du ciel

Imaginez-vous aux pieds de Jésus, les yeux fixés sur son admirable visage! Pensez à ce qu’un aviateur donnerait pour pouvoir s’asseoir aux pieds de Wilbur et d’Orville Wright, ou à ce qu’un musicien et un écrivain sacrifieraient pour pouvoir passer quelques heures avec Beethoven et Shakespeare. Eh bien, les rachetés seront infiniment plus privilégiés. Ils pourront parler avec celui qui a créé les arts, la musique et l’aérodynamisme, celui qui a créé les courbes délicates d’une orchidée et l’œil humain dans sa complexité. Il est l’auteur des choses innombrables sur lesquelles nous, les humains, nous penchons avec perplexité tout au long de notre vie. Nous aurons alors l’éternité pour lui poser des questions, et explorer les profondeurs de son cœur. Nos conversations pourront se prolonger indéfiniment!

Le dernier chapitre du livre de l’Apocalypse souligne le fait que ces événements fabuleux se réaliseront à coup sûr. Jean nous dit en fait : « Tout est vrai, absolument vrai! » Notre routine quotidienne peut nous rendre insensibles à cette autre réalité. Le matin, nous nous levons, nous partons au travail, nous accomplissons nos tâches ménagères, nous regardons un peu la télévision, et nous nous couchons le soir venu. Il nous semble que ce cycle humain ininterrompu continuera ainsi pendant des siècles et des siècles. Pourtant, Dieu proclame avec force dans l’Apocalypse que ce genre de vie sur la planète Terre tire bientôt à sa fin.

Matthieu exprime cette vérité en ces termes : « Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laissera pas percer sa maison. C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. » (Matthieu 24:42-44)

Notez ci-dessous les phrases nous assurant que la promesse du prochain retour de Jésus-Christ s’accomplira certainement.

8. Quelle est la première phrase nous assurant que la promesse du prochain retour de Jésus-Christ s’accomplira certainement? (Apocalypse 22:6)

9. Quelles est la seconde? (Apocalypse 22:7)

10. Quelles est la troisième? (Apocalypse 22:10)

11. Quelles est la quatrième? (Apocalypse 22:12)

12. Et quelles est la dernière? (Apocalypse 22:20)

« Fidèles et véritables », « doivent arriver bientôt », « le temps est proche », « je viens bientôt », que d’expressions remarquables! Que ressentez-vous à l’idée que Jésus peut revenir de votre vivant?

  • Je suis ravi.
  • Il faut que je le dise à ma famille et mes amis.
  • Le plus tôt sera le mieux.
  • Je suis encore incertain.
  • J’ai peur.
  • Autre.

2.7 – Enfin à la maison!

Notre engagement vis à vis de Jésus produit en nous la paix, le bonheur, et une existence plus significative. Nous avons besoin de vivre une relation avec Christ, celui qui seul délivre du péché.

Pourquoi le dernier chapitre de l’Apocalypse souligne-t-il avec tant de force le prochain retour de Jésus? Parce que Jésus a payé de sa vie votre salut, et qu’il espère de tout cœur pouvoir vous accueillir au ciel. Vous pourrez y vivre avec lui pour l’éternité. Ne voulez-vous pas saisir cette extraordinaire opportunité?

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3:16)

Vous devez réaliser pour vous-même ce que Jésus est venu vous offrir. Vous devez ouvrir la porte de votre cœur à ce Jésus et faire de lui votre Seigneur et Sauveur. Consacrez-vous à lui. En mourant sur la croix, Jésus a effacé tous vos péchés passés. Une nouvelle vie est devant vous et Jésus peut vous délivrer du péché qui vous éloigne de lui. Il désire s’entretenir avec vous dans une intimité remplie d’amour.

Le royaume de Jésus-Christ peut commencer dès à présent pour vous. Lorsque Jésus vous délivre du péché, il fait entrer un peu de ciel dans votre cœur. Votre consécration à Christ, vous permettra de vivre au-dessus de l’impact négatif du péché, tout en étant plongé dans un environnement imprégné de péché. Vous pourrez connaître une joie véritable. La paix, le bonheur, et une existence plus significative peuvent vous appartenir, dès maintenant. Avez-vous déjà goûté à la vie abondante qu’offre Jésus? Oh! ne refusez pas son invitation!

« Et l’Esprit et l’épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement. » (Apocalypse 22:17)


2.8 – Enfin à la maison!

Le royaume de Jésus-Christ peut commencer dès maintenant pour vous.

Un érudit d’Oxford du nom de C.S. Lewis découvrit cette invitation de Christ par une autre voie. En étudiant un livre d’histoire du christianisme, la logique de beaucoup de choses lui apparut pour la première fois. Il décida donc de relire les Évangiles en se servant de ses techniques de critique littéraire. Peut-être y avait-il plus que des mythes derrière ces histoires. C.S. Lewis en vint à comprendre que la religion et la philosophie s’accomplissaient parfaitement dans le Fils de l’homme. Il se sentit contraint à conclure que Jésus est le Fils de Dieu. Cet intellectuel d’Oxford avait trouvé à qui parler. Il était temps pour lui de rentrer en lui-même et de s’analyser. Par cette introspection, il découvrit qu’il entretenait complaisamment dans son for intérieur un « harem de haines » et décida que le moment était venu d’accepter l’invitation miséricordieuse de Christ. C.S. Lewis devint par la suite l’un des plus grands écrivains chrétiens du XXe siècle.

Un matin, Kathy se réveilla dans la résidence d’étudiants d’une université de l’Illinois avec une terrible gueule de bois, conséquence de la fête bien arrosée de la veille. Alors qu’elle essayait péniblement de sortir de son lit, quelqu’un frappa à sa porte. C’était Michelle, une jeune fille qui habitait sur le même étage et qui, depuis quelques semaines déjà, lui parlait de Jésus. Comme Kathy lui confiait à quel point elle se sentait mal, Michelle en profita pour lui expliquer qu’une « relation personnelle avec Christ » pourrait faire toute la différence pour elle.

Les « bons moments » de Kathy ne lui semblèrent alors plus aussi bons. Elle commença à se demander s’il lui serait possible de trouver Dieu. L’invitation que lui tendait Michelle lui semblait si simple : « Il te suffit de venir à Jésus ». Finalement, les deux jeunes filles s’agenouillèrent au pied du lit, et Kathy demanda à Christ d’entrer dans son cœur en tant que Seigneur et Sauveur. En l’espace de quelques minutes, ses maux de tête disparurent. Elle ne souffrait plus. Kathy comprit qu’elle avait goûté pour la première fois à l’eau de la vie. Un peu plus tard, cette jeune étudiante s’engagea activement dans un groupe d’évangélisation sur son campus.

L’invitation de Dieu à recevoir sa grâce peut prendre différentes formes. Parfois, c’est une présence que nous ressentons, ou une conviction dont nous ne pouvons nous défaire, ou encore une aspiration à l’idéal. Mais toujours, c’est Jésus qui frappe à la porte de notre cœur. C’est Jésus qui veut vivre une relation avec nous. C’est Jésus qui nous offre une vie nouvelle.

Jésus est avec vous alors que vous lisez ces lignes. Il vous dit : « Viens! » Si vous n’avez pas accepté Jésus comme votre Sauveur personnel, l’occasion vous est donnée de répondre à son offre. Prenez un instant pour lui dire que vous acceptez son invitation pour une vie meilleure dès maintenant, et pour vivre pendant toute l’éternité, avec lui au ciel. C’est une démarche très simple :

  • Dites-lui que vous l’aimez.
  • Remerciez-le pour tout ce qu’il a fait pour vous et ce qu’il fera encore.
  • Remerciez-le d’avoir pardonné tous vos péchés.
  • Dites-lui que vous désirez qu’il vive en vous.
  • Remerciez-le de vous accueillir dans sa famille.

Si tel est votre choix, répétez cette prière : « Jésus, je t’aime parce que tu es venu sur cette terre pour mourir pour moi sur une croix. Merci de pardonner mes péchés. Viens vivre dans mon cœur et aide-moi chaque jour à te ressembler davantage. Je te remercie d’écouter ma prière et de l’exaucer. Amen. »

Vous avez prononcé cette prière de tout votre cœur? Alors, BIENVENUE DANS LA FAMILLE DE DIEU!

Si vous n’êtes pas tout à fait prêt à prendre cette décision, demandez à Dieu de vous aider à éclaircir les points qui vous troublent encore. Il ne vous méprise pas, loin de là. Souvenez-vous : il vous aime d’un amour inconditionnel. Il se préoccupe de vous. Il comprend votre situation. N’oubliez jamais qu’il est votre véritable source de secours.

Voici quelques paroles d’encouragement de la part de David : « Espère en l’Éternel! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse! Espère en l’Éternel! » (Psaume 27:14)

Et pourrait-il y avoir de meilleure conclusion que les derniers versets du livre de l’Apocalypse?

« Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus! Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous! » (Apocalypse 22:20, 21)


QUESTIONNAIRE

Lire: Apocalypse 21:1

1. Après la destruction du péché et des pécheurs, Dieu créera un nouveau ciel et une nouvelle terre.(obligatoire)

Lire: Apocalypse 21:1,4-5,8; Hébreux 10:17; Jean 20:27-28

2. Sur la nouvelle terre, quelles sont les choses qui disparaîtront pour toujours? Cochez toutes les bonnes réponses.(obligatoire)

Lire: Apocalypse 22:3

3. Après le millénium, où sera installé le trône de Dieu dans l'univers?(obligatoire)

Lire: Apocalypse 22:3

4. Sur la nouvelle terre, serait-il possible de voir Dieu face à face?(obligatoire)

Lire: Apocalypse 21:9-21

5. Comment est décrite la ville sainte, la nouvelle Jérusalem? Cochez toutes les bonnes réponses.(obligatoire)

Lire: Apocalypse 21:23

6. De quelle manière est éclairée la ville sainte?(obligatoire)

Lire: Apocalypse 22:2

7. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, quel arbre produisait douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations?(obligatoire)

Lire: Apocalypse 22:6

Lire: Apocalypse 22:20, 10

9. Selon Jésus, quand surviendront les événements de son retour?(obligatoire)

Lire: Apocalypse 22:17

Commentaire

Identification