Leçon 13 – L’équipe de Dieu remporte la victoire
Apocalypse 10 et 11
CORRIGÉ
1. En quelle année a débuté ou débutera le « temps de la fin » ?
– Il ne nous est pas permis de connaître cette date
– En l’an 1798
– En l’an 2300
– On ne le sait pas encore
Il ne faut pas confondre les termes « le temps de la fin » et « la fin du monde ». Selon Daniel 12:4, au « temps de la fin », les Saintes Écritures seront lues par plusieurs et la connaissance des compréhensions prophétiques du livre de Daniel se répandra. Nous savons aujourd’hui que depuis la chute du pouvoir papal, après 1798, la Bible a pu être imprimée et distribuée dans le monde. Le temps de la fin est donc un moment où débuteront les événements qui arriveront avant la fin du monde.
2. Nous vivons actuellement les événements qui doivent se dérouler juste avant le retour de Jésus.
– Vrai
– Faux
La septième trompette a déjà claironné (Apocalypse 11:15-19). Nous sommes dans les temps de la fin où les nations sont irritées et le temps est venu de juger les morts, de récompenser les serviteurs de Dieu et de mater ceux qui détruisent la terre! Actuellement, l’ère nucléaire a doté l’homme du pouvoir d’anéantir la planète via des armes de plus en plus puissantes. Le problème de la pollution de l’environnement bouleverse de façon irréversible le fragile équilibre de la nature. Dieu interviendra pour réveiller l’homme de la folie de ses gestes, par des fléaux mondiaux de plus en plus terribles. Jésus nous a avertis en disant: « quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte » (Matthieu 24:33).
3. Qu’est-ce que la voix du ciel a demandé à Jean de prendre dans la main de l’ange ?
– Une trompette en or
– La clef de l’abîme
– Un petit livre ouvert
– Une épée flamboyante
Selon le texte d’Apocalypse 10:8, la voix du ciel a demandé à Jean de prendre un petit livre ouvert dans la main de l’ange.
4. Que représente ce livre ouvert que l’ange tient dans sa main ?
– Les prophéties de Nostradamus
– Les prophéties du livre de Daniel contenu dans la Bible
– Les vérités nouvelles du livre d’Hénoch
Le Livre ouvert que l’ange tient dans sa main (Apocalypse 10:2) représente la compréhension des prophéties du livre de Daniel contenu dans la Bible. Au jour de Daniel, son livre était fermé jusqu’au temps de la fin (Daniel 12:4,9). Aujourd’hui, le temps de la fin est arrivé et ce livre est maintenant ouvert à notre compréhension, avec tout ce qui a trait à la prophétie de Daniel 8:14, des deux mille trois cents soirs et matins. Les prophéties du livre de Daniel ne pouvaient pas être comprises à l’époque de Daniel, mais aujourd’hui, elles sont pleinement révélées.
Cet ange pose son pied droit sur la mer et son pied gauche sur la terre. Cette position démontre sa suprématie et son autorité sur toute la terre. Ce message prophétique traversera les mers. Il sera proclamé dans d’autres pays et atteindra le monde entier!
5. Qu’a-t-on demandé à Jean de faire avec le petit livre ouvert ?
– De le lire
– De le sceller
– De l’avaler
– De le comprendre
– De le conserver
Le texte d’Apocalypse 10:9 nous révèle que l’ange demande à Jean d’avaler le petit livre ouvert qui représente l’étude des prophéties du livre de Daniel.
6. Que représente le livre qui devint amertume dans les entrailles de Jean ?
– Il est très difficile de digérer un livre
– L’incompréhension des choses qui y sont écrites
– La grande difficulté de prophétiser à des incroyants
– La grande déception du retour de Jésus attendu en l’année 1844
Le petit livre ouvert fut d’abord doux comme du miel dans la bouche de Jean (Apocalypse 10:10). Cette source de joie représente l’excellente compréhension du livre prophétique de Daniel au cours du XIXe siècle. Des chrétiens du monde entier ont étudié le livre de Daniel, en particulier la prophétie des 2300 jours de Daniel 8:14. Ayant calculé que les 2300 jours se termineraient en 1844, et croyant que la purification du sanctuaire annoncée correspondait au retour de Jésus qui purifierait la terre, tous prêchèrent l’Évangile avec un zèle remarquable, en attente de sa venue. S’étant trompée dans le sens de l’événement de la purification du sanctuaire céleste, la douce attente des années précédentes 1844, laissa place à une amère déception et un profond découragement.
7. Que représentent les deux témoins revêtus de sacs ?
– Les deux chérubins qui se tiennent devant le trône
– l’Ancien et le Nouveau Testament
– Adam et Ève
– Dieu le Père et Dieu le Fils
– Le peuple de Dieu et les anges du ciel
Selon les textes d’Apocalypse 11:3-4 et Psaumes 119:105, les deux témoins ont le pouvoir de prophétiser. Comme des chandeliers, ils portent la lumière. Comme une lampe, ils illuminent notre chemin. C’est exactement ce que produit l’Ancien et le Nouveau Testament de la Bible! Ils sont le témoignage parfait de l’oeuvre de Jésus-Christ. L’un annonçant sa venue, l’autre confirmant qu’il est venu. Ces deux témoins s’accordent pour établir le fait que Jésus est le Messie promis par Dieu.
Le symbole d’être revêtus de sacs est un signe de tristesse et de deuil. Pendant les 1260 ans de la dynastie papale, l’Église en a interdit la lecture aux fidèles adorateurs de Dieu, gardant ainsi la Bible dans l’obscurité.
La période prophétique des 1260 jours correspond aux 1260 ans d’oppression de l’Église catholique romaine, qui a régné de 538 à 1798, soit un total de 1260 années. Pendant ce temps, les fidèles adorateurs ont subi une grande persécution de sa part. La Bible était leur seule sauvegarde de la bonne nouvelle de l’Évangile.
Les deux oliviers et les deux chandeliers réfèrent directement au texte de la prophétie de Zacharie 4, décrivant les manuscrits de la loi comme étant les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. Les deux oliviers sont des porteurs d’huile (représentant le Saint-Esprit) et les deux chandeliers sont des porteurs de lumière (représentant Jésus-Christ qui est la parole de Dieu). Ces deux éléments définissent l’Ancien et le Nouveau Testament. Les écrits sacrés sont des porteurs de lumière qui éclaire tout homme.
8. Les trois jours et demi d’exposition de leurs cadavres représentent les trois ans et demi pendant la Révolution française qui faisait la guerre contre la Bible ?
– Vrai
– Faux
Lire: Apocalypse 11:9. Effectivement, pendant trois ans et demi, de 1793 à 1797, toutes les Bibles retrouvées en France furent brûlées sur la place publique, afin de signifier le rejet absolu de Dieu et de sa volonté. Mais, après ce délai, voyant la corruption et la déchéance s’intensifier, le 17 juin 1797, le gouvernement français a levé les restrictions contre la pratique de la religion. Le détail de ne pas mettre leurs cadavres dans un sépulcre démontre un grand manque de respect des choses sacrées.
9. Qu’arrive-t-il aux deux témoins après les trois jours et demi? Cochez toutes les bonnes réponses.
– Leurs cadavres ont été enterrés et oubliés
– Un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux
– Ils se tinrent sur leurs pieds
– Une grande crainte s’empara de ceux qui les voyaient
Comme nous le révèle la Bible dans le verset d’Apocalypse 11:11, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, ils se tinrent sur leurs pieds et une grande crainte s’empara de ceux qui les voyaient. Effectivement, l’histoire nous rappelle qu’après trois ans et demi d’anarchie sans lois divines, la France sombra dans un grand désordre social et le gouvernement français constata son erreur. Donc, trois ans et demi après le décret du 10 novembre 1793 abolissant le christianisme et la Bible, exactement le 17 juin 1797, la France supprima toutes ces restrictions à l’endroit de la religion et des Saintes Écritures. C’est ainsi que les deux témoins reprirent vie après les trois jours et demi prophétiques. Mais, ils n’ont jamais été enterrés et oubliés!
10. La Bible demeurera toujours vivante, comme témoignage de Dieu, jusqu’à la fin des temps.
– Vrai
– Faux
Il est étonnant de constater que la Bible nous est parvenue jusqu’aujourd’hui! Pendant des milliers d’années, elle fut conservée et recopiée dans son intégralité. Elle est la Parole de Dieu écrite pour notre instruction et demeurera toujours vivante, comme témoignage de Dieu, jusqu’à la fin des temps! Lire: Esaïe 40:8.