Pleins feux sur la prophétie – 14

14.1 – Un complot meurtrier
Apocalypse 12

Les attaques du rebelle s’insèrent dans un conflit cosmique, une grande controverse, entre Jésus et Satan. Apocalypse 12 expose ce terrible conflit.

Sur les photographies prises en 1918 dans la petite ville de Tobolsk, ils apparaissent comme n’importe quelle famille unie, pendant leurs vacances : deux parents affectueux, un garçon débordant d’énergie, quatre charmantes jeunes filles.

Nicolas et Alexandra avaient toujours entouré leurs enfants d’affection, mais voilà qu’à leur tour, ils étaient entourés par les gardes bolcheviks dans ce coin reculé de la Sibérie. Ce père dévoué n’était nul autre que Nicolas Romanov, le « tsar de toutes les Russies », que les révolutionnaires communistes avaient contraint à abdiquer. Dernier représentant d’une longue lignée de souverains, Nicolas ne monterait plus sur le trône de ce vaste pays.

Mais l’abdication ne suffisait pas pour les responsables communistes. Ils voulaient consolider leur position et ne laisser aucun rival susceptible d’ébranler leur pouvoir absolu sur les millions de Russes. Et c’est ainsi qu’une nuit de juillet, les gardes tirèrent les membres de cette famille de leurs lits et les firent descendre dans la cave de la maison à la lueur des flambeaux. Ils firent asseoir parents et enfants sur une rangée de chaises placées contre le mur, puis braquèrent leurs pistolets contre eux. Le père se leva pour parler, mais les gardes lui tirèrent une balle dans la tête. Une rafale de coups de feu suivit. Bientôt le sang de Nicolas, d’Alexandra, d’Alexis, d’Olga, de Maria, de Tatiana et d’Anastasia se mêla sur le sol glacé.

L’assassinat des Romanov fut l’un des crimes les plus choquants du vingtième siècle. Apocalypse 12 dévoile celui qui se cache derrière les crimes et la cruauté qui ravagent notre monde en dénonçant un complot meurtrier dirigé contre une famille céleste. L’assassin en puissance, c’est Satan, un rebelle chassé du ciel, qui cherche diaboliquement à exercer sa vengeance. Il sait qu’il ne pourra consolider son emprise sur ce monde qu’en éliminant Jésus, le Messie, le seul capable de sauver l’humanité. Apocalypse 12 expose son complot en langage symbolique.

La première scène montre l’image d’une mère, projetée sur un gigantesque écran dans le ciel. Autour d’elle, le soleil, la lune et les étoiles reflètent l’éclat de sa beauté. Elle crie, car les douleurs de l’enfantement l’ont saisie. Satan apparaît alors sous la forme d’un dragon à sept têtes. Il espère jouer le rôle de sage-femme afin de pouvoir tuer l’enfant dès sa naissance.

Le bébé naît. Miraculeusement, l’enfant est arraché aux griffes du dragon, puis enlevé vers le trône de Dieu et placé sous sa protection. Furieux, Satan attaque la mère, mais elle s’enfuit dans un lieu de refuge que Dieu lui a préparé. Ensuite, Satan s’en prend à ses autres enfants. Certains survivent à ses attaques, d’autres sont blessés ou même tués. À la fin toutefois, la mère et ses enfants survivants passent l’éternité avec Dieu.

Examinons maintenant les protagonistes de ce scénario :

La femme (la mère) représente l’Église pure de Dieu (2 Corinthiens 11:2).

Le bébé représente Jésus (Matthieu 1, 2).

Le dragon représente Satan (Apocalypse 12:9).

Les enfants survivants représentent les disciples de Jésus (Apocalypse 12:17).

Satan harcèle et persécute le peuple de Dieu depuis toujours. Ses attaques s’insèrent dans un conflit cosmique, une grande controverse, entre lui et Jésus. Apocalypse 12 présente ce terrible conflit en soulignant quatre épisodes dramatiques de l’histoire de la grande controverse. Étudions-les.


14.2 – Un complot meurtrier

Une femme, pure, vêtue de blanc, est attaquée par un dragon rouge à sept têtes et trouve refuge dans le désert.

BATAILLE NO 1 : Les tactiques meurtrières de Satan : Jésus est attaqué!

Lisez Apocalypse 12:1-6.

Vous êtes-vous déjà demandé comment le péché a fait son entrée dans ce monde? Ces versets vous l’apprendront, car ils résument le conflit cosmique qui fait rage à cause du péché. Examinons cette scène d’un peu plus près.

1. Comment décrit-on la femme (l’Église)? (Apocalypse 12:1)

D’après vous, que représente la lumière qui émane de ces astres?

  • Dieu
  • Jésus
  • Puissance
  • Sécurité
  • Victoire
  • Autre

La lumière constitue le vêtement dont Dieu se revêt (Psaume 104:2). Jésus est appelé la « lumière du monde » et le « soleil de la justice » (Jean 8:12, Malachie 4:2). Les chrétiens sont appelés les « enfants de lumière » (Luc 16:8). Par conséquent, cette femme, enveloppée de lumière, représente l’Église parfaite de Dieu, revêtue de la puissance divine.

2. a) Le terrible dragon rouge a combien de têtes? (Apocalypse 12:3)

b) Il a combien de cornes? (Apocalypse 12:3)

c) Et combien de diadèmes? (Apocalypse 12:3)

3. Combien d’étoiles le dragon jette-t-il sur la terre? (Apocalypse 12:4)

Dans ce verset, les étoiles symbolisent les anges du ciel. Le verset 9 nous apprend que lorsque Satan fut chassé du ciel, les anges qui s’étaient ralliés à sa cause en furent également expulsés.

Les événements entourant la naissance de Jésus concordent avec les symboles d’Apocalypse 12. Il est indiqué au verset 5 que l’enfant fut enlevé vers le trône de Dieu. Le seul enfant né à cette époque sur cette terre et emporté vers le trône de Dieu est le Fils de l’homme, Jésus-Christ.

Peu après la naissance de l’enfant Jésus, le roi Hérode complota de faire assassiner discrètement ce supposé rival. Mais Dieu déjoua ses plans. Par le moyen d’un rêve, il avertit les mages qui venaient de rendre hommage à Jésus à Bethléhem de ne pas révéler à Hérode l’endroit où se trouvait le bébé. Voyant qu’il avait été trompé par les mages, Hérode fit tuer tous les petits garçons de Bethléhem âgés de moins de deux ans. Marie, Joseph et Jésus s’enfuirent en Égypte (Matthieu 2:1-15). Derrière ces atrocités, nous pouvons voir la fureur de Satan se déchaîner contre Christ, son rival.

Trente-trois années plus tard, Satan n’avait pas baissé les bras. Un autre dirigeant romain, Ponce Pilate, ordonna que Jésus soit crucifié sur la colline du Calvaire. Des siècles plus tard, l’Église officielle romaine elle-même, dont la puissance s’était formidablement accrue, agit pour le compte du dragon rouge en persécutant sans merci certains des plus fidèles disciples de Christ.

4. À quoi Christ est-il destiné? (Apocalypse 12:5)

5. Qu’arriva-t-il à la véritable Église de Christ (la femme)? (Apocalypse 12:6)

L’Église entama une traversée du désert de 1 260 jours prophétiques qui, comme nous l’avons appris, représentent 1 260 années dans l’histoire (voir Daniel 7:25, Apocalypse 11:2, 3). Cette période de temps s’étend de l’an 538 de notre ère à l’an 1798. Pendant ces longues années, l’Église de Rome persécuta les croyants qui n’acceptaient pas son autorité et ses doctrines. Ces derniers passèrent par de longues et pénibles épreuves. Cependant, de nombreux témoignages de cette époque, nous apprennent que Dieu entourait ses fidèles serviteurs de son amour pendant leur traversée du désert; il ne les abandonnait pas.

Avez-vous déjà vécu une telle traversée du désert, un temps où il vous semblait que Satan, ce dragon impitoyable, essayait de vous détruire ou de semer la pagaille dans votre vie? Si oui, comment avez-vous réagi?

  • J’ai cherché et obtenu le soutien d’un ami.
  • J’ai prié.
  • J’ai recouru à une aide professionnelle.
  • J’ai trouvé de l’aide dans un livre, un vidéo, etc.
  • Dieu m’a donné la force.
  • Autre

L’essentiel de cette histoire dramatique, c’est que Jésus remporta la bataille contre Satan! Jésus mourut sur la croix, mais il ressuscita ensuite et monta au ciel. Et aujourd’hui encore, il remplit un ministère en notre faveur dans les parvis célestes. Finalement c’est lui qui conduira le monde, ce qui signifie la victoire pour vous et moi!


14.3 – Un complot meurtrier

Le grand conflit remonte aux temps anciens. En effet, il y a très longtemps, un ange glorieux appelé Lucifer se rebella ouvertement contre Dieu.

BATAILLE NO 2 : La guerre dans le ciel.

Lisez Apocalypse 12:7-12.

En réalité, le conflit que nous venons de découvrir dans les versets 1 à 6, a commencé bien avant la naissance de Jésus. S’il y a guerre sur cette terre, c’est parce qu’un jour, il y eut guerre dans le ciel. En effet, il y a très longtemps, un ange glorieux du nom de Lucifer se rebella ouvertement contre Dieu. Il avait reçu la liberté de choix comme tous les autres êtres parfaits sortis des mains du Créateur. Mais cette liberté inclut la possibilité de faire de mauvais choix. Dieu refusa de forcer Lucifer à lui obéir. En effet, l’amour ne peut être imposé, il doit être offert librement. Le choix tragique de Lucifer fut le germe engendrant la cruauté et la souffrance qui ravagent notre monde.

6. Qui sont les protagonistes de cette guerre? (Apocalypse 12:7)

7. Quels noms sont donnés au dragon? (Apocalypse 12:9)

Il est indiqué au verset 9 que Satan et ses anges furent précipités sur la terre.

8. Que font-ils ici-bas? (Apocalypse 12:9)

C’est cela! Ils s’emploient à nous séduire, à nous tromper. Voilà pourquoi nous sommes tous aux prises avec la tentation. Ce peut être celle de mentir, de voler, de nous venger, de tromper notre conjoint, etc. Il arrive souvent aux pasteurs d’entendre des personnes avouer : « Je ne sais pas pourquoi j’ai fait cela. Je savais que je ne devais pas le faire, mais c’était plus fort que moi. »

Peut-être vous demandez-vous parfois pourquoi vos enfants n’en font qu’à leur tête après que vous ayez passé des années à les élever de votre mieux. Le verset 9 nous en indique la raison essentielle : les mensonges de Satan. Il essaie désespérément de duper les habitants de la terre. Il ne veut pas qu’ils découvrent combien les voies de Dieu sont parfaites, et que les siennes conduisent à l’autodestruction.

Alors, ne blâmez pas Dieu pour vos échecs moraux. Il n’a pas créé la Terre pour qu’elle soit la poubelle de l’univers. Au contraire il l’a créée parfaite. Mais comme Genèse 1 à 3 le montre, Dieu a donné à Adam et à Ève, comme à Satan et aux anges avant eux, la liberté de choix. Ils pouvaient soit l’aimer, lui obéir librement et recevoir la vie éternelle, soit se détourner de lui, se laisser entraîner dans les voies de Satan, et recevoir la mort éternelle. Satan est certainement très actif dans ce monde, mais Dieu l’est tout autant. Le même choix s’offre à vous aujourd’hui : Suivrez-vous Dieu ou suivrez-vous Satan?

Prenez garde toutefois de ne pas vous embrouiller dans les détails du conflit cosmique entre le bien et le mal. Ne vous concentrez surtout pas sur les terribles choses que Satan fait ou pourrait faire, mais remarquez que la plupart des expressions employées dans cette section décrivent la victoire de Jésus sur Satan et ses anges. Nous lisons, par exemple, des mots comme « sauver », « puissance », « vaincre », « se réjouir » et « refuge ». Ce sont des notions essentielles pour ceux qui choisissent de suivre Jésus. Satan, « l’accusateur » peut nous harceler, mais Christ aura le dernier mot.

9. Comment les disciples de Jésus obtiennent-ils la victoire sur Satan? (Apocalypse 12:11)

Que signifie pour vous la phrase « ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort »?

  • Nous devrions aimer Jésus jusqu’à notre mort.
  • Nous devrions être disposés à donner notre vie plutôt que de renier Dieu.
  • Nous devrions être disposés à renoncer aux plaisirs malsains et aux valeurs du monde.
  • Autre.

Selon les versets 11 et 12, et depuis que Christ a remporté la victoire sur Satan à la croix, il ne reste que fort peu de temps au diable pour ravager la terre. N’est-ce pas une bonne nouvelle? Pourtant, cela fait des milliers d’années qu’il tourmente l’humanité. Cela n’a rien à voir avec l’expression « peu de temps », n’est-ce pas? Il faut dire que cette expression est relative. Quelques milliers d’années comparées à l’éternité représentent réellement une courte période de temps. Voilà l’important. Satan ne pourra pas continuer indéfiniment à tenter les êtres humains. Son temps arrive à échéance. Il faut chérir cette vérité lorsque les problèmes et les épreuves semblent se multiplier. En Christ, vous est offerte une vie de joie sans fin, de paix et d’amour. Ne perdez jamais de vue que votre pire épreuve est très courte comparée à une éternité passée avec Dieu. Et vous pourrez vaincre par le sang de l’Agneau et par la parole de votre témoignage. Vous serez plus que vainqueur si vous placez votre foi dans la victoire et la puissance de Jésus-Christ!

14.4- Un complot meurtrier

Même si « l’accusateur » harcèle les disciples de Christ, il n’aura pas le dernier mot.

BATAILLE NO 3 : Satan attaque le peuple de Dieu.

Lisez Apocalypse 12:13-16.

Après la mort de Jésus, Satan essaya de détruire l’Église de Dieu par les empereurs romains païens et leurs féroces persécutions. Les chrétiens étaient brûlés sur le bûcher, donnés en pâture aux lions, battus, jetés en prison, et torturés. Les historiens estiment que des millions de chrétiens furent martyrisés pendant cette époque. Mais malgré cette cruelle oppression, l’Église chrétienne prospéra.

Devant le peu de succès de ses tactiques, Satan décida de changer de méthode. Il infiltra l’Église, en y introduisant des hérésies doctrinales et un esprit d’intolérance. Il travailla dans les coulisses pour unir l’autorité ecclésiastique avec le pouvoir civil de l’Empire romain. Le pouvoir corrompit l’Église. Cette union de l’Église et de l’État devint un tel cauchemar que cette période est connue sous le nom des siècles d’obscurantisme. (Moyen Âge). De simples croyants désireux de vivre selon les enseignements de Jésus durent fuir pour sauver leur vie. Des croyants en Angleterre décidèrent de prendre un nouveau départ sur un nouveau continent. Les Pèlerins qui émigrèrent en Amérique du Nord fondèrent un pays garantissant la liberté religieuse, et leurs descendants votèrent une constitution instituant la séparation de l’Église et de l’État.

Pour résumer, ces versets décrivent des événements qui eurent lieu pendant la période de 1 260 années mentionnée aux versets 6 et 14, durant laquelle l’Église chrétienne persécuta les croyants qui refusaient de se plier à ses enseignements. Les 1 260 ans (538-1798 apr. J.-C.) sont représentés par « un temps, des temps, et la moitié d’un temps » au verset 14. La date de 538 apr. J.-C. est importante parce que c’est à ce moment que les dirigeants de l’Église romaine reçurent de la part de l’empereur romain l’autorité civile en plus de l’autorité religieuse. Le pape constitua une force majeure en Europe pendant 1 260 années jusqu’au renversement de sa domination en 1798 par un officier de Napoléon, le général Berthier.

10. Quels termes symboliques Jean emploie-t-il pour décrire l’opération de sauvetage menée par Dieu pour arracher son Église aux persécutions? (Apocalypse 12:14, 16)

En parlant de la manière dont Dieu avait arraché les Israélites à leur esclavage en Égypte, Moïse déclare que Dieu les porta « sur des ailes d’aigle » (Exode 19:4).

Noé et les siens furent protégés des eaux du déluge en se réfugiant dans l’arche. Au verset 16 d’Apocalypse 12, Dieu fait en sorte que la terre ouvre sa bouche pour avaler le fleuve qui menace son peuple.

Les eaux peuvent s’élever très haut, le fleuve sembler très large, mais n’oubliez jamais que les bras de l’amour et de la sollicitude de Dieu sont plus larges encore.


14.5 – Un complot meurtrier

Nombreux sont ceux qui, comme les premiers Pèlerins, trouvèrent la liberté d’adorer selon leur conscience en Amérique, le nouveau monde. Avec le temps, la Constitution américaine établit le principe de la séparation de l’Église et de l’État.

BATAILLE NO 4 : Le peuple de Dieu des derniers jours : son reste

Lisez Apocalypse 12:17.

Le Moyen Âge enfin terminé, Satan se trouvait encore dans l’impossibilité de remporter la victoire sur le peuple de Dieu. Il ne réussissait pas davantage à exterminer la foi en Jésus.

11. Dans sa colère et sa frustration, à qui Satan s’en prend-il? (Apocalypse 12:17)

12. Qui sont les « restes » de l’Église? (Apocalypse 12:17)

Que sont les « commandements de Dieu »?

  • Les dix commandements
  • La Bible en entier
  • Les paroles de Jésus uniquement
  • Tout ce qui précède
  • Autre

13. Qu’est-ce que le « témoignage de Jésus »? (Apocalypse 19:10)

Fou de rage de ne pas avoir réussi à détruire l’Église pendant les 1 260 années du Moyen Âge, Satan s’en prend maintenant « au reste de sa postérité », c’est-à-dire au reste de l’Église. Cette expression se rapporte aux chrétiens qui vivent dans les derniers jours de l’histoire de la terre. On pourrait traduire également « reste de sa postérité » par « le reste ».

Dans les temps bibliques, les tribus et les peuples étaient fréquemment menacées d’extermination quand des armées envahissaient leurs territoires ou quand frappait la famine. Ces populations trouvaient un certain réconfort à l’idée que si un reste survivait, ce petit groupe pourrait reconstruire leur tribu ou leur identité nationale. Noé et sa famille, par exemple, survécurent au déluge et par leur entremise, la race humaine fut préservée. Les captifs juifs qui revinrent de leur exil à Babylone constituaient également un reste dont les membres reconstruisirent le temple et reprirent possession de leur héritage. Dans la Bible, une signification très spéciale est donnée à ceux qui restent.

Le reste d’Apocalypse 12 se compose des croyants qui, dans les derniers jours de l’histoire du monde, demeurent fidèles à leur relation d’amour avec Jésus-Christ. Ils obéissent à ses dix commandements et leur vie témoigne qu’ils appartiennent à Jésus. Ils sont sauvés par l’Évangile de Jésus-Christ et sont guidés par le Saint-Esprit qui révèle les messages de Dieu par le témoignage de ses prophètes. Mais par-dessus tout, si un reste demeure, c’est parce que Dieu veille toujours sur ses enfants.

En résumé, avant le Moyen Âge, il n’y avait qu’une Église chrétienne. Comme l’Empire romain régnait à cette époque, l’Église officielle était l’Église catholique romaine. De 538 à 1798 de notre ère (la période couverte par la prophétie des 1 260 années), l’Église perdit de vue plusieurs vérités des Écritures. De courageux étudiants de la Bible et dirigeants ecclésiastiques finirent par prendre position contre les enseignements anti-bibliques prêchés au peuple. Ces personnes, qui reçurent le nom de « protestants », furent les catalyseurs de la Réforme protestante. La période des 1 260 années commença avec une seule Église chrétienne, l’Église catholique romaine, mais se termina avec une quantité de dénominations chrétiennes différentes, enseignant différents messages bibliques. Dieu, toutefois, n’a qu’une seule vérité. Il l’a énoncée dans la Bible. Avant que Jésus revienne ici-bas, un « reste » retournera à la pure vérité des Écritures et prêchera une dernière fois ce message aux habitants de la terre.


14.6 – Un complot meurtrier

Le reste d’Apocalypse 12 est constitué de croyants qui, dans les derniers jours de l’histoire du monde, demeurent fidèles à leur relation d’amour avec Jésus-Christ.

La mission du reste : retrouver ce qui était perdu

Au quatorzième siècle, un savant docteur d’Oxford du nom de John Wycliffe, entendit l’appel à faire partie du reste de Dieu, pour retrouver ce qui avait été perdu. L’Église de son époque était puissante et dominatrice. Il insista sur le besoin d’une réforme afin qu’elle revienne au modèle de l’Église présentée dans le Nouveau Testament. Wycliffe déclara que les dîmes ne devaient pas être versées aux prêtres qui négligeaient leurs devoirs. En ceci, il négligeait ses propres intérêts, car lui-même était prêtre. Mais partout autour de lui, les moines s’engraissaient et les monastères s’enrichissaient alors que dans leurs paroisses certaines mères n’avaient qu’un petit pain par jour pour nourrir tous les membres de leurs familles. Dans un sermon bien caractéristique de sa manière de faire, Wycliffe déclara : « Un verre d’eau fraîche donné avec bonté et amour est un cadeau supérieur à tous les territoires et royaumes de l’Église. »

La Bible, à cette époque, n’était disponible qu’en latin. Wycliffe consacra sa vie à la traduire dans la langue du peuple. Bien qu’accusé d’hérésie, il continua à être le champion de l’Évangile de la grâce en Jésus-Christ. La Bible en anglais de Wycliffe fut l’instrument d’une révolution spirituelle en Angleterre permettant la redécouvertes des vérités divines fondamentales.

La prise de position courageuse de cet homme affecta une nation entière. Nous sommes tous appelés à prendre individuellement position aujourd’hui. Nous pouvons tous avoir un impact sur ce monde pour Dieu. C’est notre privilège de faire partie du reste des enfants de Dieu vivant dans les derniers jours. Dieu vous lance un appel en cet instant même. Il veut que vous remportiez la victoire par le sang de l’Agneau. Il veut que vous fassiez partie de son Église du reste. Alors que vous répondez à son appel en vous unissant à lui, les vastes ressources du ciel sont à votre disposition pour vous soutenir. Vous avez accès au ciel par la prière. Vous avez accès à la sagesse divine. Les anges œuvrent en votre faveur. Mais mieux encore, vous avez une place réservée au pied de la croix. Le sang de l’Agneau peut encore renverser les places fortes. Satan recule encore devant « la parole de leur témoignage » rendu au sujet de Jésus.

Si Dieu vous demande aujourd’hui de faire un pas, ne remettez pas votre décision à plus tard. Acceptez l’invitation d’un Seigneur qui vous aime au-delà de tout ce que vous pourriez imaginer.

P R I È R E

Mon Père, je choisis de faire partie de ton Église du reste et de te consacrer toute ma vie. J’accepte d’observer tes dix commandements et te demande de m’accorder ton Esprit afin que je puisse te suivre jour après jour. Je te remercie de bien vouloir entendre et exaucer ma prière, dans les mérites de Jésus-Christ. Amen.

QUESTIONNAIRE

Lire: Apocalypse 12:1-2

1. Comment est décrite la femme qui parut dans le ciel? Cochez toutes les bonnes réponses.(obligatoire)

Lire: 2 Corinthiens 11:2

2. Que représente cette femme qui parut dans le ciel?(obligatoire)

Lire: Apocalypse 12:5-6

3. Comment est décrit l'enfant de la femme? Cochez toutes les bonnes réponses.(obligatoire)

Lire: Matthieu 1:21

4. Qui est l'enfant de la femme?(obligatoire)

Lire: Apocalypse 12:3-4

5. Comment est décrit le dragon? Cochez toutes les bonnes réponses.(obligatoire)

Lire: Apocalypse 12:9

6. Que représente le dragon?(obligatoire)

Lire: Apocalypse 12:4, 7, 17

7. Quelles actions le dragon entreprend-il? Cochez toutes les bonnes réponses.(obligatoire)

Lire: Daniel 7:25; Apocalypse 11:2, 12:6, 12:14

8. La période « d'un temps, des temps, et la moitié d’un temps », les 42 mois et les 1260 jours représentent tous la même période de domination papale qui s’étend de l’an 538 de notre ère à l’an 1798.(obligatoire)

Lire: Apocalypse 12:13-16

9. Le chapitre 12 du livre de l'Apocalypse dépeint une période de 1260 années (538-1798 apr. J.-C.) pendant laquelle Satan et ses disciples ont persécuté la véritable Église de Dieu à travers la puissance de l'Église catholique romaine.(obligatoire)

Lire: Apocalypse 12:16

10. Dieu a préservé sa véritable église à travers de fidèles adorateurs.(obligatoire)

Lire: Apocalypse 12:11, 17

11. Qu'est-ce qui caractérise les fidèles adorateurs identifiés comme les restes de la postérité de la femme?(obligatoire)

Commentaire

Identification