12.1 – Jésus est vainqueur!
Apocalypse 8 et 9
Ils se promenaient ensemble. Le petit garçon s’élançait ici et là, se faufilant entre les rochers et les buissons, tandis que l’homme longeait d’un pas régulier le sommet de la colline. Le soleil de l’après-midi baignait le paysage de ses chauds rayons, au plus grand plaisir du père et de son fils. Soudain, le garçon eut l’idée de courir aussi vite qu’il le pouvait. Il s’élança sur le versant en pente douce en courant de plus en plus vite. De son côté, le père grimpa sur un rocher pour admirer le paysage. Un choc l’attendait. À sa grande horreur, il vit que la pente se terminait abruptement par une falaise. Son garçon, qui ne contrôlait plus ses jambes, ne pouvait voir le précipice.
Immédiatement, le père cria de toutes ses forces : « Jason, jette-toi par terre! Jette-toi par terre, tout de suite! » Le message semblait un peu bizarre pour le garçon, mais comme poussé par un instinct, il obéit instantanément. Il se jeta par terre, roula sur lui-même, et s’arrêta à quelques pas du précipice.
Parfois, de douces suggestions ne suffisent pas. Parfois, l’amour doit crier. Dieu préfère de beaucoup nous parler, à nous ses enfants, d’une voix douce et paisible. Pendant son séjour ici-bas, Jésus dévoua la plus grande partie de son temps à réparer les membres estropiés, à remodeler le visage des lépreux, à libérer les opprimés et à encourager les exclus de la société. Mais parfois il devait crier. Face à des démons qui refusaient de laisser aller leurs proies, il élevait la voix pour leur ordonner de sortir.
12.2 – Jésus est vainqueur!
Sept anges apparaissent et la sonnerie de sept trompettes déchire l’air. Le temps du jugement est venu.
Dans Apocalypse 8 à 11, sept anges sonnent sept trompettes. Dieu élève ici la voix pour nous avertir du jugement à venir et de notre besoin d’entrer en relation avec lui, notre Père céleste. Il nous appelle à la repentance qui seule peut transformer notre mode de vie.
À l’époque de l’Ancien Testament, le son perçant des trompettes annonçaient pour Israël le Jour du jugement. De même, les sept trompettes de l’Apocalypse nous avertissent de la venue du jugement.
Pour bien situer cette scène, Dieu nous ramène dans le sanctuaire.
Lisez Apocalypse 8:2-6.
Deux choses furent offertes sur l’autel du sanctuaire.
1. a) Quelle est la première chose offerte? (Apocalypse 8:3)
b) Quelle est la deuxième chose offerte? (Apocalypse 8:3)
L’encens est une substance agréablement parfumée. Il représente Jésus, son esprit doux et bon, et ses mérites parfaits se mêlant à nos requêtes de prière auxquelles il prend plaisir à répondre. Les sept trompettes qui vont suivre sont la réponse aux prières des saints qui « crièrent d’une voix forte, en disant: jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre? » (Apocalypse 6:9-10). Qu’il est merveilleux de savoir que nos prières sont précieuses au cœur de Jésus!
12.3 – Jésus est vainqueur!
Le symbolisme de l’Apocalypse fait écho au rituel du sanctuaire de l’ancien Israël.
Immédiatement après l’offrande de l’encens, l’encensoir est jeté du ciel sur la terre. Il frappe la terre, provoquant quatre calamités.
2. a) Quelle est la première calamité? (Apocalypse 8:5)
b) Quelle est la deuxième calamité? (Apocalypse 8:5)
c) Quelle est la troisième calamité? (Apocalypse 8:5)
d) Quelle est la quatrième calamité? (Apocalypse 8:5)
Ces calamités illustrent le fait que les réprimandes, les corrections et les punitions peuvent succéder aux avertissements. Dieu est miséricordieux, mais il est juste également. Souvenez-vous des paroles de Jésus à l’Église de Laodicée : « Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle et repens-toi. » (Apocalypse 3:19) Comme nous le verrons dans les prochains versets, il arrive que Dieu retire sa protection. Dans une leçon précédente, nous avons étudié la vision des sept Églises et découvert comment elles illustrent le déclin spirituel du peuple de Dieu, depuis les débuts du christianisme jusqu’au retour de Jésus. Dans son amour et sa miséricorde, Dieu appelle les hommes à la repentance. Toutefois, l’heure viendra où les désastres frapperont la terre. Dieu s’en servira pour attirer l’attention des êtres humains. La vision des trompettes nous dévoile les avertissements que Dieu donne à ceux qu’il aime.
12.4- Jésus est vainqueur!
Dieu est miséricordieux, mais juste également. Dans son amour et sa miséricorde, il appelle les hommes à la repentance.
Dans notre interprétation des sept trompettes, nous soulignerons la perspective historique de l’Apocalypse, selon laquelle cette vision couvre les mêmes périodes historiques que la vision des sept Églises et celle des sept sceaux. Les mêmes événements politiques et religieux sont de nouveau présentés, mais d’un point de vue différent. En appliquant les sept trompettes à l’histoire du monde, nous obtenons la séquence historique qui suit.
Résumé historique des événements liés aux sept trompettes
Les trompettes peuvent être séparées en trois groupes distincts. Les quatre premières présentent des jugements en rapport avec des éléments de la nature tels que la grêle, les étoiles et le soleil. Les cinquième et sixième présentent des jugements en rapport avec des êtres vivants tels que des sauterelles et des cavaliers. Et la septième présente le grand jugement final et global qui touchera l’humanité tout entière.
Le langage symbolique employé dans ces versets a rendu perplexes les spécialistes de la Bible. Bien qu’à l’occasion la pleine signification de chaque symbole puisse nous échapper, Dieu désire que nous saisissions la raison des jugements annoncés par les trompettes. Elles retentissent à cause du péché, car Dieu espère que tous ceux qu’il aime se tourneront vers lui. Les théologiens ont vu une application des sept trompettes dans l’histoire de Rome. L’Empire romain est devenu un Empire « chrétien », mais comme nous l’avons appris au cours des dernières études, la persécution et la volonté de faire passer les traditions humaines avant les Écritures faisaient malheureusement partie de ses caractéristiques. Dieu se devait de capter l’attention de Rome qui refusait de se laisser conduire par lui. C’est alors qu’il lui envoya les sept trompettes.
Les premiers jugements tombèrent sur le territoire occidental de la ville impériale. Des tribus barbares telles que les Goth l’attaquèrent par voie de terre. Ces offensives furent suivies de celles des Vandales, un peuple dont les bateaux contrôlaient la Méditerranée. Au cours du cinquième siècle, les Huns pillèrent et occupèrent Rome, imposant de lourds tributs aux citoyens et leur rendant l’existence misérable. Enfin, en 476 apr. J.-C., les Hérules détrônèrent le dernier empereur, mettant ainsi fin à la gloire de l’Empire occidental.
À la suite des quatre premières trompettes, un ange fit retentir la cinquième pour introduire le cinquième jugement. L’Empire romain oriental, comme l’Empire romain occidental avant lui, s’était également détourné de la loi de Dieu. Le jugement finit par tomber, cette fois non de la main de tribus barbares, mais de celle de tribus sorties du désert de l’Arabie. Les Turcs ottomans envahirent l’Empire oriental. Puis, la sixième trompette marque la fin de l’Empire ottoman et la septième annonce le retour de Jésus.
Regardons maintenant de plus près les événements associés à chacune des trompettes.
12.5 – Jésus est vainqueur!
Dans de la première vision de Jean, les sept Églises illustraient la condition spirituelle du peuple de Dieu depuis les débuts du christianisme jusqu’au second avènement de Jésus.
Première trompette : La végétation est frappée
Plusieurs événements ont suivi la première trompette. Deux choses mêlées de sang sont jetées sur la terre.
3. a) Quelle est la première chose? (Apocalypse 8:7)
b) Quelle est la deuxième chose? (Apocalypse 8:7)
4. Quelle proportion de la terre et des arbres est touchée par ces fléaux? (Apocalypse 8:7)
En matière de prophétie biblique, la grêle, le feu et le sang représentent la destruction. Les arbres et l’herbe symbolisent les gens. Ésaïe, par exemple, écrit que les serviteurs de Dieu « pousseront comme au milieu de l’herbe, comme les saules près des courants d’eau » (Ésaïe 44:4). Historiquement, cette trompette annonce l’invasion de l’Empire romain par les Visigoths, une autre tribu barbare. La grêle, le feu et le sang symbolisent la destruction que ces barbares ont entraînée dans leur sillage.
12.6 – Jésus est vainqueur!
Dieu veut vous aider à régler les questions qui vous hantent et vous découragent.
Seconde trompette : La mer est frappée
Trois choses arrivent à la mer.
5. a) Quelle est la première chose? (Apocalypse 8:8)
b) Quelle est la deuxième chose? (Apocalypse 8:9)
c) Quelle est la troisième chose? (Apocalypse 8:9)
Dans le langage prophétique, l’eau symbolise les nations et les peuples (Apocalypse 17:1, 15). Jérémie et Daniel comparent également les nations à des montagnes. Le prophète Jérémie, par exemple, se sert de l’image de la « montagne de destruction » (Jérémie 51:25) pour décrire Babylone. Après la sonnerie de la deuxième trompette, une grande quantité de sang apparaît, des navires sont détruits, et les créatures marines périssent. La mort et la destruction font rage partout, et tout cela à cause d’une grande montagne embrasée jetée dans la mer. En d’autres termes, une nation, un empire tombe sur (nous pourrions dire « attaque ») un grand nombre de personnes. Si on applique cet événement à la séquence historique, nous voyons qu’il représente la chute de l’Empire romain en 476 apr. J.-C., soit 400 ans après la destruction de Jérusalem. Des tribus venues du nord de l’Europe ont attaqué Rome, ne lui laissant aucun répit jusqu’à ce qu’elle se soumette à ses envahisseurs.
Arrêtons-nous ici un instant pour réfléchir sur ce qui vient d’être dit.
Avez-vous déjà dû surmonter une tragédie qui vous semblait comme une énorme montagne? Vous trouvez-vous maintenant devant des obstacles qui vous paraissent insurmontables? Quelle montagne, passée ou présente, aimeriez-vous que Dieu renverse pour vous?
Dieu désire vous aider à régler les questions qui vous hantent ou vous font trébucher, car il se préoccupe de vous, et de tout ce qui vous touche. Voilà pourquoi il nous adresse des avertissements et, par l’Apocalypse, nous annonce les événements à venir. Pouvez-vous imaginer à quel point vous comptez pour lui? Prenez un instant pour faire vôtre la prière suivante:
« Mon Père, prends ce problème dont je viens de te parler et fais en sortir quelque chose de bon. Je t’en prie, fais en sorte qu’il ne provoque pas de nouvelles souffrances ou difficultés dans ma vie. Remplace mes soucis, ma culpabilité et mes doutes par ta paix, ton espérance et ton réconfort. Je t’en prie dans l’amour de Jésus. Amen. »
12.7 – Jésus est vainqueur!
Un mauvais ange tomba sur la terre, symbolisant pour le monde chrétien les heures les plus sombres du Moyen Âge. La corruption et la superstition étaient répandues partout.
Troisième trompette : Les eaux sont frappées
Lisez Apocalypse 8:10-11.
Jean voit ensuite une grande étoile embraser le ciel et tomber dans les fleuves et les sources de la terre. Cette étoile ardente est appelée « Absinthe ». L’absinthe est une plante vénéneuse très amère. Dans ces versets, elle empoisonne l’eau et tue le tiers des gens qui en boivent.
6. Selon ce que nous avons appris précédemment, que représente « l’eau », au sens prophétique? (Apocalypse 17:1, 15)
7. Et l’étoile? (Apocalypse 1:20)
Nous sommes maintenant outillés pour interpréter cette prophétie. Deux applications sont à considérer : l’une est historique, l’autre, spirituelle. Commençons par l’application historique. Dans ces versets est décrite l’invasion de l’Empire romain par Attila, le roi des Huns, au cinquième siècle de notre ère. Les Romains ont cru que le diable en personne les attaquait. Ces barbares ont violé et assassiné sans merci, pillé et brûlé les villes romaines sans aucune compassion. La vie devint amère et difficile à l’extrême.
Satan traite le monde de la même manière. Voici donc l’application spirituelle que l’on peut en faire : Satan, un ange mauvais (étoile amère) est tombé sur la terre parmi les peuples (dans l’eau) pour les empoisonner. Dans le cadre de la séquence historique, cette prophétie symbolise les moments les plus sombres du Moyen Âge. Les chefs religieux, influencés par Satan, enseignèrent dans la chrétienté de nombreuses erreurs spirituelles. Une profonde superstition s’installa, provoquant la mort spirituelle de beaucoup de gens (« beaucoup d’hommes moururent »).
Les faux enseignants, qui souillent l’eau, opposent un fort contraste à Jésus, l’eau pure qui donne la vie. Satan corrompt ce qui est pur; Jésus assainit ce qui est trouble.
12.8 – Jésus est vainqueur!
Jésus offrit de « l’eau vive » à la femme venue puiser au puits, car il avait perçu les véritables besoins de son cœur.
L’EAU VIVE
Un jour, Jésus rencontra une femme solitaire venue puiser de l’eau au puits. Ses relations amoureuses avaient toutes sombré les unes après les autres. Elle avait vécu avec cinq hommes, et essayait maintenant une sixième aventure. Jésus vit immédiatement ce dont elle avait besoin : une relation personnelle avec lui qui puisse guérir et stabiliser sa vie. Il lui dit : « Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. » (Jean 4:14) Jésus se référait au Saint-Esprit qui, lorsqu’il habite dans notre cœur, reproduit en nous la plénitude de Dieu.
Si vous examinez votre vie, vous y trouverez peut-être trop de relations promises à l’échec. Peut-être luttez-vous jour et nuit contre la souffrance et la solitude. Jésus s’adresse à vous maintenant en disant : « Demande-moi le Saint-Esprit, simplement comme on demande un verre d’eau, et je te le donnerai. » Si vous avez le désir de recevoir le Saint-Esprit promis par Jésus, répétez la prière suivante:
« Jésus, je ne veux plus jamais avoir soif. Oui, je désire que le Saint-Esprit vive en moi et qu’il me donne la paix, l’espérance, la joie, l’épanouissement et la confiance en toi. »
12.9 – Jésus est vainqueur!
Approchez-vous de Jésus, il vous apportera guérison et stabilité.
Quatrième trompette : Les cieux sont frappés
Après la sonnerie de cette trompette, le tiers de plusieurs corps célestes est frappé.
8. Lesquels? (Apocalypse 8:12-13)
Historiquement, nous constatons que l’obscurcissement des corps célestes permet deux applications : la chute de l’Empire romain et l’abandon de la vérité spirituelle. Sous cette trompette, les empereurs, les sénateurs, et les consuls de Rome (le soleil, la lune et les étoiles) disparurent lorsque l’Empire romain s’effondra en 476 apr. J.-C.
D’un point de vue spirituel et historique, la quatrième trompette n’est que la continuité de ce qui avait déjà commencé sous la troisième trompette : les faux enseignements diluent les principes bibliques. Jésus est la « lumière du monde » (Jean 8:12) et le « soleil de justice » (Malachie 4:2). Mais à cette époque, les vérités primordiales concernant sa vie de sacrifice et sa mort expiatoire avaient été obscurcies.
L’Église chrétienne de Rome introduisit son propre système de salut. Les indulgences, qui pouvaient être achetées, remplacèrent le « don gratuit » de la vie éternelle qui est donné à tous les êtres humains. Les méthodes sanglantes de l’Église pour imposer ses doctrines étouffèrent les appels miséricordieux à la repentance dans la conscience des êtres humains.
Le verset 13 fait état de trois « malheurs » qui s’apprêtent à tomber sur les habitants de la terre. Autrement dit, Jean nous prévient en disant : si les quatre premières trompettes et les événement qui leur étaient associés ont été particulièrement néfastes, les trois prochaines le seront bien davantage.
Les calamités annoncées par chacune des sept trompettes peuvent effrayer certains. Ce sont de véritables tragédies. Rappelons-nous cependant qu’au milieu des terreurs et des difficultés engendrées par Satan, nous pouvons encore nous attacher aux promesses divines conçues pour de telles circonstances. C’est à vous et moi que Dieu s’adresse en disant : « L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger. » (Psaume 34:8) Quoi qu’il arrive, si vous êtes son ami, et il promet d’envoyer lui-même des anges à votre secours. Comment pourriez-vous dire « non » à un Dieu qui vous aime à ce point?
12.10 – Jésus est vainqueur!
Pendant son exil sur l’île rocheuse de Patmos, l’apôtre Jean reçut en vision un aperçu des événements à venir. Pour bien comprendre les prophéties de l’Apocalypse, il faut se souvenir que dans la Bible, un jour prophétique égale une année (voir Nombres 14:34).
Cinquième trompette : Les sauterelles du puits de l’abîme
Lisez Apocalypse 9:1-12.
Ce passage peut sembler difficile à comprendre. Toutefois, la séquence historique dont nous suivons le fil depuis tout à l’heure nous permettra de bien l’interpréter. L’événement historique majeur suivant fut l’invasion de l’Empire romain oriental (l’Empire byzantin) par les Arabes. Voyons maintenant comment les différents symboles soulignent des éléments clés de cette conquête :
Du désert, les Arabes se répandent sur l’Empire romain oriental. Cavaliers aguerris à la tête enturbannée d’où sortent leurs longs cheveux, ils chargent l’ennemi, puis feignent de prendre la fuite en faisant demi-tour. Lorsque l’ennemi arrive sur leurs talons, les guerriers se tournent pour décocher une pluie de flèches par-dessus la queue de leurs chevaux. À cause de leur habileté et de leur rapidité, ces armées sont comparées à des sauterelles qui ravagent le pays ou à des scorpions qui piquent, empoisonnent et tuent.
Si nous utilisons le principe symbolique prophétique jour-année, les cinq mois de tourments représentent une période de 150 années (5 mois x 30 jours = 150 jours ou années). Cette période de l’histoire débute le 27 juillet 1299, date de la bataille menée par les Turcs ottomans à Bapheum, près de Nicomédie, et se termine le 27 juillet 1449.
Le verset 6 indique qu’à cause des souffrances infligées par la guerre, beaucoup auraient préféré la mort, mais ont dû continuer à souffrir pour un temps.
De quelles manières Jésus vous a-t-il aidé à surmonter des périodes de crise et d’intenses souffrances?
12.11 – Jésus est vainqueur!
Il a quitté le ciel et est descendu ici-bas pour vous, parce que vous comptez à ses yeux.
Sixième trompette : Les anges sur l’Euphrate
Lisez Apocalypse 9:13-21.
Cette trompette déclenche les événements succédant à l’invasion de l’Empire romain par les Turcs ottomans.
Les symboles s’appliquent à la guerre continuelle qui a opposé Rome aux Turcs ottomans. Le nombre des envahisseurs, le feu, la fumée et le soufre, la destruction du tiers des hommes font tous référence au combat et à la destruction. La période de temps d’une heure, d’un jour, d’un mois et d’une année, selon une perspective historique, se réfère à une période de 391 années. Si nous ajoutons 391 années à la date de fin de la cinquième trompette, nous arrivons au 11 août 1840, c’est-à-dire à la chute de l’Empire ottoman.
Plusieurs péchés des Romains ne furent pas délaissés par la punition des invasions.
9. Qu’étaient ces péchés? (Apocalypse 9:20-21)
Il est triste de constater que les jugements qu’ils subirent sous les trompettes ne suscitèrent pas parmi les chrétiens de cette époque un mouvement de repentance ou de réforme.
Y a-t-il un péché particulier ou un ensemble de péchés dont vous êtes esclave? Vous aimeriez vous défaire de cette mauvaise habitude, mais chaque fois que vous pensez avoir obtenu la victoire, vous rechutez. Jésus vous promet la victoire. Il a quitté le ciel et est descendu ici-bas pour vous, parce que vous comptez à ses yeux. La victoire est en Jésus! Vous n’avez qu’à la lui demander. Il souhaite vraiment vous aider.
12.12 – Jésus est vainqueur!
Désirez-vous vous libérer de l’emprise du péché? Jésus promet de vous accorder la victoire par sa grâce et sa puissance.
Septième trompette : Le royaume proclamé
Une pause dans la séquence prophétique suit la sixième trompette. Pour découvrir la septième, nous devons faire un saut jusqu’au verset 15 d’Apocalypse 11. Dans les chapitres 10 et 11, Jean décrit des événements importants qui précéderont la septième trompette annonçant le second avènement de Christ. Nous les étudierons dans la prochaine leçon.
Lisez Apocalypse 11:15-19.
La trompette sonne et de fortes voix célestes proclament la bonne nouvelle : « Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles. » (Apocalypse 11:15)
L’histoire de la terre atteint son apogée! Dieu met fin au règne des nations qui ont persécuté et opprimé son peuple. Il instaure un royaume de paix et de justice où la mort et la souffrance, le chagrin et la cruauté seront absents. Personne ne pourra plus jamais déformer l’image du caractère miséricordieux et plein d’amour du Créateur.
À la pensée que Jésus viendra vous chercher pour vous emmener vivre avec lui pour l’éternité, que ressentez-vous?
- Je suis impatient.
- Je ne crois pas à son retour.
- J’ai peur.
- J’aimerais qu’il revienne bientôt!
- Je ne suis pas prêt.
- Autre.
12.13 – Jésus est vainqueur!
Jésus a quitté le ciel pour nous donner l’assurance de la victoire.
Une leçon essentielle tirée des sept trompettes
Dieu est attristé lorsque des chefs religieux ou politiques le présentent sous un faux jour par leurs enseignements ou par les mauvais traitements qu’ils infligent au peuple. Après s’être efforcé patiemment d’éclairer ces dirigeants afin qu’ils se réforment, il se voit forcé de retirer sa protection pour les laisser récolter ce qu’ils ont semé. Ces coups de trompettes nous rappellent en termes on ne peut plus clairs que Dieu aspire à ce que ses serviteurs soient bons, prévenants, compréhensifs, et généreux. Voilà le genre de personnes qu’il désire « sceller » et protéger à l’heure du plus grand péril.
Les ressortissants étrangers entassés en 1943 dans le camp de Shantung par les forces japonaises souffrirent pendant de longs mois d’ennui, de frustration, de promiscuité et de peur. Il en résulta des tensions entre les prisonniers et le camp se divisa en groupes hostiles. Cependant, Eric Liddell, un missionnaire écossais, réussit à entretenir des relations cordiales avec tous ses compagnons.
Les plus profanes des hommes d’affaires parmi les prisonniers en arrivèrent à respecter et aimer cet homme qui garda la tête haute pendant toute la durée de leur captivité. Il vivait selon des principes immuables sur lesquels il méditait chaque matin à six heures lorsque, sans faire de bruit, il passait entre ses compagnons endormis et allumait une petite lampe pour éclairer sa Bible et son carnet de notes.
N’aimeriez-vous pas avoir déjà pris position pour Jésus lorsque la septième trompette sonnera? N’aimeriez-vous pas avoir la force de lui être fidèle lorsque les difficultés se présenteront? Rien ne vous en empêche, car il désire placer son Esprit dans votre cœur et vous faire goûter dès maintenant à la vie éternelle. Vous pouvez être fidèle, car il est fidèle. Le choix vous appartient. Ne voulez-vous pas dire « oui » à celui qui désire ardemment sceller votre cœur de son « sceau »?
P R I È R E
Mon Père, je réponds « oui » à ton invitation de vivre avec toi une vie qui m’apportera espérance, paix et sécurité. Je te remercie pour le pardon de mes péchés et pour la victoire que tu me donnes par Jésus. Rempli de son amour, je te prie, amen.
QUESTIONNAIRE