Leçon 12 – Jésus est vainqueur!
Apocalypse 8 et 9
CORRIGÉ
1. La vision des sept trompettes est une annonce du jugement de Dieu contre les impies.
– Vrai
– Faux
Le son de la trompette est un symbole d’un appel à la repentance venant de Dieu. Dieu fera tout pour révéler à l’humanité ses erreurs afin qu’elle revienne à Lui. Les sept trompettes sont la réponse de Dieu à la folie des hommes contre Lui. La sonnerie de ces trompettes est un avertissement imminent de jugements sur ceux qui persécutent le peuple de Dieu et qui suppriment la parole de vérité. Lire: Apocalypse 11:15-19.
2. Les avertissements de Dieu ont provoqué une grande repentance parmi le peuple.
– Vrai
– Faux
À travers le texte d’Apocalypse 9:20-21, la Bible nous révèle que les avertissements de Dieu n’ont pas provoqué une grande repentance parmi le peuple. Les hommes préféreront demeurer attachés à des enseignements séduisants qui finiront par les perdre.
3. Les châtiments des 7 trompettes sont une réponse aux prières des saints.
– Vrai
– Faux
Les parfums ou l’encens sont un symbole des prières d’intercession du Christ, afin d’en sauver le plus grand nombre. Ces intercessions du Christ sont une réponse des prières des saints demandant une intervention de Dieu aux injustices du monde. Les sept trompettes sont des jugements de Dieu sur l’humanité rebelle en réponse aux prières de Son peuple opprimé. Le geste de jeter le feu de l’autel sur la terre représente le moment donné par Dieu pour punir l’apostasie générale des hommes et leur rejet de l’appel à la repentance. Lire: Apocalypse 8:3-5.
4. Que représentent des étendues d’eau, au sens prophétique ?
– La purification de nos péchés repentis
– Des peuples, des foules, des nations, et des langues
– La vie et les choses qui sont essentielles pour la soutenir
Selon les textes d’Apocalypse 17:1 et 15, les grandes étendues d’eau représentent des peuples, des foules, des nations, et des langues. Conséquemment, les fleuves et les sources des eaux représentent un ensemble plus restreint d’individus.
5. Quel événement historique est décrit lors de la 2e trompette ?
– Le grand tremblement de terre de Lisbonne en novembre 1755 qui causa la mort de beaucoup d’hommes
– Les massacres par des guerres causant la chute de l’Empire romain en 476 apr. J.-C.
– Les algues marines qui vont envahir le fond des mers et détruire toutes formes de vies
Sachant que la mer représente des peuples, des foules et des nations, et qu’une grande montagne représente une grande puissance, on peut comprendre que la 2e trompette d’Apocalypse 8:8-9 décrit l’événement historique de la chute de l’Empire romain en 476 apr. J.-C. par des guerres sanglantes.
6. Que représente la lumière des corps célestes, au sens prophétique ?
– La chaleur humaine produite par de bonnes actions
– La lumière qui donne la vie aux plantes
– La vérité de la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ
Dans la Bible, Jésus exprime qu’il est la lumière qui brille dans les ténèbres de la nuit (Jean 8:12; Malachie 4:2). Ainsi, la lumière des corps célestes représente la lumière émise par la vérité de la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ. Le texte d’Apocalypse 8:12 nous révèle que « le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci, et que le jour perdît un tiers de sa clarté ».
7. Que représentent les phénomènes décrits lors de la 4e trompette ?
– L’Église chrétienne de Rome qui obscurcit l’Évangile en Jésus-Christ par un système de bonnes oeuvres
– L’augmentation de la pollution qui produisit un assombrissement de la lumière du soleil
– Plusieurs éruptions volcaniques produiront un nuage de poussière sur toute la planète
D’un point de vue spirituel et historique, à la 4e trompette (Apocalypse 8:12), les faux enseignements de l’Église chrétienne de Rome ont assombri les vérités bibliques primordiales concernant la mort expiatoire du Christ en introduisant leur propre système de salut. Jésus est la « lumière du monde » (Jean 8:12) et le « soleil de justice » (Malachie 4:2).
Pendant les années sombres du Moyen Âge, l’Église catholique romaine a interdit, sous peine de mort, la lecture de la Bible qui est la lumière indispensable à la survie de l’humanité. La 4e trompette rapporte un obscurcissement général de tous les astres provoquant un affaiblissement généralisé de la lumière de la vérité. Sachant que Jésus est la lumière, alors cette réduction de lumière est une réduction de sa présence dans le monde. L’histoire nous rapporte que l’église apostate s’est développée sous le pouvoir papal en interdisant la lecture de la Bible et en imposant ses propres dogmes et traditions tout en persécutant tous ceux qui refusaient d’accepter son autorité.
8. Que représente les 5 mois de tourments lors de la 5e trompette? Cochez toutes les bonnes réponses.
– Une invasion de sauterelles sur toute la terre qui dura 5 mois
– L’invasion de l’Empire romain oriental (l’Empire byzantin) par les Arabes
– Les 150 ans de bataille menée par les Turcs ottomans de 1299 à 1449
Il n’y a pas eu dans l’histoire une invasion de sauterelles sur toute la terre qui dura 5 mois. Par contre, comme exprimé dans la leçon à la 5e trompette (Apocalypse 9:3,5,7), du désert, les peuple Arabe se répandit sur l’Empire romain oriental. Cavaliers aguerris à la tête enturbannée d’où sortent leurs longs cheveux, ils chargent l’ennemi, puis feignent de prendre la fuite en faisant demi-tour. Lorsque l’ennemi arrive sur leurs talons, les guerriers se retournent pour décocher une pluie de flèches par-dessus la queue de leurs chevaux. À cause de leur habileté et de leur rapidité, ces armées sont comparées à des sauterelles qui ravagent le pays ou à des scorpions qui piquent, empoisonnent et tuent. Si nous utilisons le principe symbolique prophétique jour-année, les cinq mois de tourments représentent une période de 150 années (5 mois x 30 jours = 150 jours/années). Cette période de 150 ans d’histoire débute le 27 juillet 1299, date de la bataille menée par les Turcs ottomans à Bapheum, près de Nicomédie, et se termine le 27 juillet 1449.
9. La 7e trompette annonce le retour imminent de notre Seigneur Jésus-Christ!
– Vrai
– Faux
Le septième messager céleste (Apocalypse 11:15) nous annonce le retour du Christ avant la destruction totale de l’humanité. Cette 7e trompette s’ouvre sur l’inauguration du royaume de Dieu. Le royaume du monde passera enfin des mains de Satan à celles de Jésus.
10. Jésus peut nous donner le Saint-Esprit en abondance jusque dans la vie éternelle.
– Vrai
– Faux
Oui, seul Jésus-Christ, par l’Esprit qu’il nous communique, étanche notre soif de vérité pour toujours. L’Esprit de Dieu, qui vivifie notre vie, demeure en nous et crée une source permanente, toujours jaillissante jusqu’à la vie éternelle. Lire: Jean 4:10, 13-14.