Pleins feux sur la prophétie – 11 –

Leçon 11 – Adopté par le Roi
Apocalypse 6 et 7

CORRIGÉ

1. Les sept sceaux projettent sept panoramas de l’histoire de l’Église chrétienne, de la croix jusqu’au retour de Jésus.
– Vrai
– Faux

Effectivement, l’histoire de la chrétienté corrobore l’idée que les sept sceaux (Apocalypse 6:1-17; 8:1) projettent sept périodes panoramiques de l’histoire de l’Église chrétienne, depuis le temps apostolique jusqu’au retour du Christ.

  • Le premier Sceau, le cavalier au cheval blanc (Apocalypse 6:1-2), représente l’Église apostolique vainqueur, de l’an 31 à 100 environ.
  • Le deuxième sceau, le cavalier au cheval roux (Apocalypse 6:3-4), représente l’Église persécutée en conflit avec le monde, de l’an 100 à 313 environ.
  • Le troisième sceau, le cavalier au cheval noir (Apocalypse 6:5-6), représente l’Église des compromis dans une famine spirituelle, de l’an 313 à 538 environ.
  • Le quatrième sceau, le cavalier au cheval pâle (Apocalypse 6:7-8), représente l’Église du Moyen Âge dans une mort spirituelle généralisée, de l’an 538 à 1517 environ.
  • Le cinquième sceau, les âmes sous l’autel (Apocalypse 6:9-11), représente l’Église de la réforme dans le cri des martyrs, de l’an 1517 à 1798 environ.
  • Le sixième sceau, les signes célestes (Apocalypse 6:12-17), représente l’Église du réveil, de l’an 1755 jusqu’au retour du Christ.
  • Le septième sceau, un silence dans le ciel (Apocalypse 8:1), représente le retour en gloire de notre Seigneur Jésus-Christ!

2. Beaucoup de chrétiens sont morts en martyr à cause de leur fidélité à Jésus-Christ.
– Vrai
– Faux

Après des siècles de terribles persécutions, la vision présente l’autel des sacrifices, au pied duquel se trouvent les âmes des croyants fidèles à Dieu ayant payé de leur vie leur amour pour Dieu et la vérité (Apocalypse 6:9-11). Ils sont morts pour défendre la cause de Dieu contre les sophismes de Satan..


3. Quand l’Agneau ouvrit le cinquième sceau, qu’est-ce que les saints martyrs criaient ?
– Pourquoi Seigneur, as-tu permis que l’on soit martyrisés et tués?
– Jusques à quand, Seigneur, tarderas-tu à juger les habitants de la terre?
– Pardonne-leur Seigneur, car ils ne savent pas ce qu’ils font

Selon le texte d’Apocalypse 6:10, quand l’Agneau ouvrit le cinquième sceau, les saints martyrs criaient: « Jusques à quand, Seigneur, tarderas-tu à juger les habitants de la terre »? Ce cri de vengeance nous révèle que l’usurpateur est dévoilé et que l’on demande à Dieu d’intervenir pour juger le pouvoir trompeur de la papauté. C’est la période où les réformateurs découvrirent les erreurs de l’Église et condamnèrent leurs faux enseignements.


4. Qu’est-ce que Jésus donne au saints martyrs en réponse à leur attente ?
– Une couronne d’or
– Une robe blanche
– Un sceau sur leur front

Selon le texte d’Apocalypse 6:11, Jésus leur donne une robe blanche. La robe blanche est un symbole du pardon qui leur est donné grâce au sacrifice de l’Agneau de Dieu, Jésus-Christ (Apocalypse 7:14). Ce vêtement blanc que nous octroie Jésus, c’est la robe de justice qu’il offre au pécheur afin que celui-ci puisse paraître sans péché devant Dieu et hériter ainsi de la vie éternelle.


5. Dans tous les événements tragiques du sixième sceau, cochez ceux qui se sont déjà produits.
– Un grand tremblement de terre
– Le soleil devint noir comme un sac de crin
– La lune entière devint comme du sang
– Les étoiles du ciel tombèrent sur la terre
– Le ciel se retira comme un livre qu’on roule
– Toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places

Selon le texte d’Apocalypse 6:12-14, beaucoup d’événements extraordinaires ont déjà eu lieu. Mais, nous attendons encore des événements terribles qui arriveront lors du retour en gloire de notre Seigneur Jésus-Christ. À ce moment, le ciel se retirera comme un livre qu’on roule et toutes les montagnes et les îles seront remuées de leurs places. Ces deux événements n’ont pas encore eu lieu !

Un grand tremblement de terre
Le 1er novembre 1755 se produisit l’un des plus dévastateurs tremblements de terre, suivi d’un vaste tsunami. Bien que communément connu sous le nom de tremblement de terre de Lisbonne, il s’est étendu à la plus grande partie de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique. On estime que près de cent mille personnes ont perdu la vie en ce jour fatal. Ce terrible événement amena les chrétiens à prendre conscience de l’imminence du retour de Jésus et provoqua un important réveil spirituel. Jésus avait prédit qu’ils y auraient de terribles tremblements de terre avant son retour et que cela ne serait que le commencement (Matthieu 24:7-8).

Le soleil devint noir comme un sac de crin
Ce phénomène, relaté dans tous les livres d’histoire de l’astronomie, se produisit en Amérique le 19 mai 1780. Cet événement, différent d’une éclipse, est demeuré inexpliqué jusqu’à ce jour. En plein jour, il faisait aussi noir qu’une nuit sans lune. L’obscurcissement du soleil dura plusieurs heures, plongeant l’Amérique dans une noirceur totale. Jésus prédit parfaitement la chronologie des événements célestes du sixième sceau qui a eu lieu juste après les grandes persécutions du Moyen-Âge (Matthieu 24:29-30).

La lune entière devint comme du sang
La nuit même ayant suivi le jour de noirceur du 19 mai 1780, les nuages se dissipèrent pour dévoiler la lune devenue rouge comme du sang. Cet autre fait historique, encore inexpliqué, peut être vérifié dans toute bonne encyclopédie d’astronomie.

Les étoiles du ciel tombèrent sur la terre
Une pluie de météorites eut lieu au cours de la nuit du 13 novembre 1833 sur l’Océan Atlantique. Pendant ce spectacle céleste qui dura toute la nuit, il faisait si clair que l’on pouvait lire le journal dans la rue. Les gens qui avaient assisté à ce phénomène spectaculaire crurent que la fin du monde était venue. Cet autre fait historique peut être vérifié dans toute bonne encyclopédie d’astronomie.


6. Que font les quatre anges qui se tiennent debout aux quatre coins de la terre ?
– Ils mettent à mort tous ceux qui n’ont pas accepté Jésus-Christ dans leur vie
– Ils demandent à toutes les nations de se repentir de leurs péchés
– Ils ressuscitent tous les élus
– Ils retiennent les quatre vents de la terre

Selon le texte d’Apocalypse 7:1-3, les quatre anges qui se tiennent debout aux quatre coins de la terre retiennent les quatre vents de la terre. Il est bon de savoir que les vents symbolisent les guerres et la destruction (Jérémie 51:1-2); que la mer symbolise les peuples et les nations (Apocalypse 17:15); et que les arbres représentent le peuple de Dieu (Psaumes 92:12-13). Ici, donc, Dieu retient l’humanité de sa propre autodestruction, afin qu’un travail spécial puisse s’accomplir avant le retour en gloire de notre Seigneur Jésus-Christ. Jésus attend la repentance et la purification de son peuple, afin de pouvoir sceller les saints qui l’accueilleront à son retour. Nous devons savoir qu’à tout moment, ce temps de protection divine peut être abandonné ! Alors le monde entier sombra dans une ruine terrible.


7. Jusqu’à quand les quatre anges devaient-ils retenir les quatre vents de la terre ?
– Jusqu’à ce que tous ceux qui ont accepté Jésus-Christ soient ressuscités
– Jusqu’à ce que les serviteurs de Dieu soient tous marqués du sceau
– Jusqu’à ce que tous ceux qui ont rejeté Dieu se repentent de leurs péchés

Selon le texte d’Apocalypse 7:3, les quatre anges doivent retenir les quatre vents de la terre jusqu’à ce que les serviteurs de Dieu soient tous marqués du sceau de Dieu. Ce sceau est le signe distinctif de notre appartenance à Dieu. Ce sceau scelle les fidèles adorateurs qui sont remplis du Saint-Esprit. Cette marque s’obtient qu’après avoir remporté la victoire sur tous nos péchés dans une obéissance parfaite à Dieu (Apocalypse 14:12).

Au moment où la Marque de la Bête sera imposée par l’obligation du repos dominical, l’obéissance au commandement du sabbat de Dieu sera la marque et le signe extérieur des fidèles adorateurs. Le sabbat du 4e commandement est le signe distinctif d’un peuple qui appartient à Dieu. Lire: Exode 31:13-18.


8. Qui sont les 144 000 marqués du sceau de Dieu? Cochez toutes les bonnes réponses.
– Des personnes de toutes nations marquées du sceau d’approbation de Dieu
– Des personnes revêtues de robes blanches avec des palmes dans leurs mains
– Des personnes capables de se tenir en face du trône de Dieu
– Des personnes qui passeront par la grande tribulation de la fin des temps
– Des personnes qui seront transportées au ciel lors du retour de Jésus

Selon le texte d’Apocalypse 7:4,9,14, les 144,000 qui sont marqués du sceau ont toutes les caractéristiques mentionnées dans la question. Les informations suivantes pourront vous aider à mieux comprendre le symbolisme du texte. On peut en déduire que les 144,000 seront transportées au ciel lors du retour prochain de Jésus !

Une grande foule, que personne ne pouvait compter.
Cette grande foule représente la multitude des 144,000. L’Évangile ne produira pas seulement un reste de 144,000 personnes littérales, mais une multitude de personnes fidèles à Dieu que nul ne peut compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue !

Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau.
Par la foi, les 144,00 ont été appelés à entrer dans le Sanctuaire céleste, dans le lieu Très Saint où se trouve le trône de Dieu, participant ainsi à l’oeuvre de purification de leur caractère à l’image du Christ (Hébreux 4:16).

Ils sont revêtus de robes blanches, et ont des palmes dans leurs mains.
La robe blanche représente la pureté d’un caractère à l’image du Christ et la palme est un symbole de victoire sur le péché. Ils sont irrépréhensibles (Philippiens 2:15) !

Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation.
Avant le retour du Christ, le monde entier sera dans une grande détresse et le peuple de Dieu fera face à un rejet de tous. Lire: Daniel 12:1.

Ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau.
En dépit du vif sentiment de leur indignité, les 144,000 n’auront plus de péchés cachés à confesser; leurs fautes auront déjà passé en jugement et elles auront été effacées. Ils seront ainsi acceptables pour être transporté au ciel lors du retour du Christ (1 Thessaloniciens 4:17).


9. Que signifie être revêtus de robes blanches et avoir des palmes dans les mains ?
– Avoir une position élevée dans l’église de Dieu
– Avoir la victoire sur le péché
– Gagner la meilleure place au ciel

Cette robe blanche, que possèdent les fidèles adorateurs dans Apocalypse 7:9,13-14, est un don de Dieu représentant nos péchés qui ont été effacés par le sacrifice expiatoire du Christ. Cette robe est demeurée blanche, car ces fidèles adorateurs ont eu la victoire sur toutes leurs faiblesses, ce qui est représenté par des palmes dans leurs mains. Oui, nous pouvons, dès aujourd’hui, avoir la victoire totale sur le péché (1 Corinthiens 10:13).


10. Que représente ce silence dans le ciel à l’ouverture du septième sceau ?
– Un temps de silence en mémoire des défunts lors du retour de Jésus
– L’attente de la réponse de Dieu à la question: « qui peut subsister? »
– Un ciel vide, car Jésus et ses anges sont en route vers la terre pour y chercher ses fidèles adorateurs

Selon le texte d’Apocalypse 8:1, quand l’agneau ouvre le septième sceau, le dernier, c’est le moment du retour de notre Seigneur Jésus-Christ! Ce silence dans le ciel annonce l’événement le plus extraordinaire de l’histoire humaine. Le ciel est silencieux parce que Jésus et les anges en sont partis; ils sont en route vers la terre pour y chercher ses disciples, les enfants du Roi. Ce temps prophétique d’une demi-heure correspond à 7 jours littéraux (360 jours / 24 heures / 2 = 7.5). Oui, pendant une semaine, les anges vont venir nous chercher pour nous conduire dans notre foyer céleste !


11. Nous pouvons tous faire partie des élus lors du retour de notre Seigneur Jésus-Christ.
– Vrai
– Faux

La Bible nous révèle que nous pouvons tous faire partie des élus lors du retour en gloire de notre Seigneur Jésus-Christ (Romains 5:18; Apocalypse 7:9). Malheureusement, par manque de la connaissance, beaucoup de personnes rejetteront cette extraordinaire invitation de Dieu (Osée 4:6).