Leçon 1 – Le mal frappe, mais Dieu pourvoit
Daniel 1 et 2
CORRIGÉ
1. Daniel a été capturé à Jérusalem par l’armée du roi Nebucadnetsar et déporté à Babylone, ville située à environ 1,600 kilomètres de chez lui ?
– Vrai
– Faux
La Bible affirme bien que Daniel a été capturé à Jérusalem par l’armée du roi Nebucadnetsar et déporté à Babylone, la capitale. Lire: Daniel 1:1-4. La ville de Babylone est effectivement située à environ 1,600 kilomètres de Jérusalem. Le pays de Schinear est l’ancien nom du territoire qui est devenu Babylonie ou Chaldée.
2. Pourquoi Daniel et ses trois amis ont-ils changé de nom?
– Parce que les Babyloniens n’arrivaient pas à prononcer correctement leur nom
– Parce que le roi n’aimait pas leur nom hébreu
– Parce que le roi cherchait à ce qu’ils oublient leur religion
Selon le récit en Daniel 1:7, le chef des eunuques donna à Daniel (nom qui signifie « Dieu est mon juge ») le nom de Beltschatsar qui signifie « qu’il protège sa vie »; à Hanania (nom qui signifie « Dieu a été miséricordieux ») le nom de Schadrac qui signifie « royal »; à Mischaël (nom qui signifie « qui est comme Dieu ») le nom de Méschac qui signifie « invité du roi »; et à Azaria (nom qui signifie « l’Éternel a secouru ») le nom d’Abed-Nego qui signifie « serviteur du dieu Nego ».
Ces nouveaux noms honoraient les dieux babyloniens. Le roi Nebucadnetsar cherchait ainsi à amener ces jeunes gens à oublier leur héritage religieux et à devenir de loyaux serviteurs du système babylonien. Il supposait qu’en leur faisant profiter d’un « traitement royal », il pourrait bientôt se les accaparer corps et âme, et profiter ainsi des esprits les plus brillants au monde!
3. Pourquoi Daniel prit-il la décision de ne pas manger la nourriture du roi?
– Pour ne pas déplaire à son Dieu
– Parce qu’il n’aimait pas cette nourriture
– Parce qu’il était végane
Selon le texte de Daniel 1:8, les mets du roi étaient de la nourriture souillée ou impure à la consommation. Daniel connaissait les recommandations divines au sujet des animaux comestibles (lire : Lévitique 11:1-47). Daniel et ses trois compagnons décidèrent inconditionnellement de suivre les directives divines au sujet de ce qu’il est permis de manger et de boire. Daniel croyait que Dieu honorerait sa décision de lui demeurer fidèle. Ce fut une étape importante de sa vie. Lorsque nous prenons position pour le bien, le Saint-Esprit guide nos choix et nous donne également la force d’aller jusqu’au bout.
Par cette expérience prophétique de Daniel, la Bible nous enseigne qu’au temps de la fin le peuple fidèle de Dieu mettra en pratique les principes sanitaires et alimentaires dictés par Dieu !
4. Quel type de nourriture, Daniel exigea-t-il?
– Un régime végétarien
– Un régime carnivore
– Un régime de fruits de mer
Le récit biblique (Daniel 1:12) raconte que Daniel exigea un régime végétarien. Exempt de graisse animale, ce régime équilibré est reconnu pour être le plus adapté au corps humain.
5. Que représentait la grande statue que le roi vit dans son rêve?
– L’histoire du monde depuis le début des temps
– Le roi Nebucadnetsar dans toute sa gloire
– L’histoire des grandes nations de l’époque de Daniel jusqu’à la fin des temps
– La révélation divine de l’issue des guerres mondiales
Par le rêve de la statue, le Dieu des cieux voulait révéler au roi Nebucadnetsar les événements qui auraient lieu depuis son époque jusqu’à la fin de l’histoire de notre monde et au-delà, c’est-à-dire dans « la suite des temps » (Daniel 2:28). Cette statue que le roi Nebucadnetsar a eue en vision représente plus que l’issue des quatre grands empires mondiaux depuis l’époque de Daniel jusqu’à nos jours. Dieu désirait révéler au roi Nebucadnetsar qu’il y aura bien un royaume universel et éternel, mais ce royaume ne sera pas le sien.
6. Que représentait la tête d’or de la statue?
– L’Empire grec
– L’Empire babylonien
– Le Royaume de Dieu
Le prophète Daniel explique que la tête d’or représente le roi Nebucadnetsar et son empire babylonien. Cet empire mondial a perduré des années 605 à 539 avant J.-C. (lire: Daniel 2:37-38).
7. Selon la prophétie représentée par la grande statue, quel sera le prochain empire universel?
– Un nouvel ordre mondial universel
– La domination des États-Unis d’Amérique
– Le Royaume de Dieu
– L’Empire chinois
Il est vrai qu’il y aura une coalition des pouvoirs mondiaux avant le retour du Christ, mais cette union ne durera pas (Apocalypse 17:10). Dans la Bible, ce prochain royaume universel est symbolisé par une « pierre » qui frappe les pieds de la statue et brise le fer, l’airain, l’argile, l’argent et l’or (Daniel 2:44-45). La pierre qui se détache sans le secours d’aucune main représente la venue du royaume de Dieu. Les Écritures nous apprennent que Jésus est ce rocher qui frappera tous les royaumes de la terre (1 Corinthiens 10:4).
8. Que représente la pierre qui vient frapper la statue?
– Une troisième guerre mondiale
– La fin du monde et le retour de Jésus-Christ
– La destruction de la terre par la bombe atomique
– L’émergence d’un nouvel empire universel dirigé par Satan
La Bible nous enseigne que Jésus-Christ est souvent comparé à une pierre ou à un rocher (Esaïe 28:16; 1 Corinthiens 10:4). Le récit de Daniel 2:44-45 nous mentionne que le retour de Jésus se fera « sans le secours d’aucune main ». À son retour, Jésus mettra un terme au péché et aux royaumes terrestres. « Il brisera et anéantira tous ces royaumes-là ». Par la suite, la terre sera laissée déserte (« le vent les emporta, et nulle trace n’en fut retrouvée », Daniel 2:35). Après ce temps, le nouveau royaume de Dieu sera restauré et « remplira toute la terre ». « Ce royaume ne sera jamais détruit. Il ne passera point sous la domination d’un autre peuple et subsistera éternellement ».
9. Combien de temps le royaume représenté par la pierre durera-t-il ?
– Jusqu’à la fin du monde
– Jusqu’au retour de Jésus
– Éternellement
– Mille ans
Le texte de Daniel 2:44-45 nous révèle que le prochain royaume universel sera celui de notre Seigneur Jésus-Christ qui est représenté par la pierre qui brisera et anéantira toutes les puissances terrestres lors de son retour en gloire. Ce royaume ne sera jamais détruit et subsistera éternellement!
10. Dieu est au contrôle de chaque événement dans le monde.
– Vrai
– Faux
Oui, Dieu est au contrôle de chaque événement dans le monde et même de notre vie. Comme le dit Matthieu 10:29-31, il ne tombe pas à terre un seul cheveu de notre tête sans que Dieu le veuille et il est bon de savoir que nous avons de la valeur à ses yeux!