L’amour fou de Dieu – 17

17 – Baptisé en Jésus-Christ

INTRODUCTION

Aux temps bibliques, le mot baptême était un mot utilisé par les teinturiers. Beaucoup de gens préféraient les tissus colorés et la mode était au violet. Ils plongeaient les tissus blancs dans des bains violets et les vêtements blancs en ressortaient changés. Jésus a utilisé le concept du baptême pour illustrer la conversion ou l’expérience d’une vie transformée par le Saint-Esprit (Marc 10:38-39).

Parce que Dieu nous aime, il nous a créés libre. Il n’oblige personne à accepter son salut en Jésus-Christ. Ceux qui acceptent par la foi ce salut passent par l’expérimentation du baptême. Ils se soumettent volontairement aux directives divines et vivent une vie nouvelle. Les gens voient s’opérer chez eux des réformes et des changements de comportements dans leur vie quotidienne. Ils vivent l’expérience de la conversion.

Le baptême est l’expression concrète d’un engagement formel, du désir de mourir à soi-même, afin de revivre avec Jésus-Christ. Par l’immersion dans les eaux du baptême, le croyant exprime sa volonté de dire adieu à sa vie passée; et en ressortant des eaux, le croyant exprime le désir d’entrer dans une nouvelle vie. Cette étude répondra à la question : pourquoi le baptême est-il utile au croyant ?

L’UTILITÉ DU BAPTÊME

1 – Que demande Jésus à celui qui croit ?

Jésus a donné le mandat à son Église de baptiser ceux qui croiront. Ce rituel sera pour eux un rappel constant de leur engagement face à Dieu.

2 – Au nom de qui le baptême est-il administré ?

Les trois personnes de la divinité sont impliquées dans le salut de l’humanité. Le Père a présidé le plan du salut, le Fils est le Sauveur du monde et le Saint-Esprit est l’agent actif. C’est en leurs noms et sous leurs demandes exprès que ce rituel est pratiqué.

3 – Qui nous a réellement baptisés à travers Jésus-Christ ?

Lorsque Jésus fut baptisé par Jean Baptiste au Jourdain (Matthieu 3:16), il immergea avec lui toute l’humanité qui était en lui. Nous sommes tous déjà baptisés par le Saint-Esprit à travers le corps de Jésus. L’expression « abreuvé d’un seul esprit » signifie que nous avons été remplis de l’Esprit saint. Maintenant, quand nous acceptons que cet Esprit saint s’active en nous, il transformera notre vie à l’image de Jésus-Christ. Pour cela, Dieu nous demande de concrétiser cette acceptation par l’acte public d’un baptême par immersion.

L’ACTION DU SAINT-ESPRIT

4 – Que dit la Bible à propos de ceux qui rejettent l’Esprit saint en eux ?

Ceux qui rejettent l’Esprit saint finiront par perdre leur position en Jésus-Christ. Mais, quand nous acceptons que l’Esprit de Dieu demeure en nous, notre lien d’unité avec Jésus-Christ nous autorise à revendiquer notre position de fils de Dieu. Nous devenons alors un membre à part entière de son Église.

5 – Que se passe-t-il quand nous laissons l’Esprit saint habité en nous ?

Quand nous laissons l’Esprit saint nous habiter, il nous fera vivre jusque dans la vie éternelle. Pour cela, le Saint-Esprit doit d’abord crucifier notre ego. C’est lui qui fait mourir les désirs charnels de notre corps et qui nous fait renaître en nouveauté de vie. Cette vie reflétera la vie juste de Jésus-Christ.

6 – L’action de l’Esprit saint nous fait ressembler à qui ?

Avoir l’habit de Jésus-Christ, c’est posséder son caractère et sa justice. Cette nouvelle vie que le Saint-Esprit nous communique nous transforme à l’image de Jésus.

CE QUE PRODUIT LE BAPTÊME

7 – Quelle est la première réalisation du baptême ?

Quand Jésus est mort sur la croix, il a fait mourir toute l’humanité qui était en lui, afin de la faire renaître lors de sa résurrection. Par la foi, nous acceptons de perdre cette ancienne vie, en nous abandonnant à Dieu. Notre baptême en Jésus-Christ ne peut s’exercer que si le croyant a premièrement accepté de mourir à lui-même. Si la mort de l’ego n’est pas vécue par le croyant, alors le rituel du baptême n’a aucune valeur en soi.

8 – Quelle est la deuxième réalisation du baptême ?

Après nous avoir abandonnés à Dieu, le Saint-Esprit nous fera expérimenter une nouvelle vie de sainteté remplie de son Esprit saint. C’est cela le vrai baptême en Jésus-Christ !

9 – En résumé quelles sont les deux réalisations du baptême ?

En acceptant par la foi notre mort et notre résurrection en Jésus-Christ, notre baptême confirmera publiquement notre adhésion au corps de Jésus-Christ, qui est son église (Colossiens 1:18). Notre baptême permet au Saint-Esprit de nous abreuvé de la vie éternelle. Comme une branche qui est greffée à un arbre s’abreuve de la sève du tronc principal qui est Jésus-Christ (Jean 15:5).

10 – De quoi nous a libérés le baptême en Jésus-Christ ?

En permettant au Saint-Esprit de faire mourir notre ego, celui-ci nous accorde le pouvoir de vaincre toutes nos faiblesses. Il nous accorde la victoire sur tous les aspects de notre personnalité défaillants, tels que l’orgueil, l’égoïsme et l’amour du monde, ainsi que sur chaque mauvaise parole ou action.

11 – Quel est le résultat de notre baptême en Jésus-Christ ?

Le choix auquel l’Évangile nous confronte est le suivant : soit nous mourons unis à Jésus-Christ, soit nous mourons hors de Jésus-Christ. Si nous faisons le choix de mourir en dehors de lui, il n’y aura pas de vie éternelle pour nous. Mais en demeurant attachés à lui, nous avons cette assurance de la vie éternelle. Jésus-Christ a vaincu la tombe et sa résurrection devient maintenant l’espérance bénie du croyant.

12 – Qu’a encore produit le baptême en Jésus-Christ ?

Notre baptême confirme la foi que nous avons dans le pardon que Dieu nous fait en Jésus-Christ.

CONFIRMER NOTRE BAPTÊME EN JÉSUS-CHRIST

13 – Quelle est notre part dans le baptême en Jésus-Christ ?

Nous devons cesser de repousser l’appel de Dieu au baptême. Il attend que nous exprimions, par une action concrète, notre foi en sa puissance de résurrection. Cette foi est la seule réponse que Dieu attend de nous. Mais pour nous aider à affermir cette foi qu’il a mise en nous, Dieu nous demande de la confirmer par le rituel du baptême.

14 – Ceux qui passent par le baptême seront-ils tous au paradis ?

Paul utilise l’histoire de l’exode des Juifs pour illustrer notre marche vers le paradis. La traversée de la mer Rouge est un type du baptême. Moïse représentait Jésus et Pharaon représentait Satan. L’Égypte symbolisait le monde et la terre promise représentait le royaume des cieux. Mais, bien que les Juifs aient traversé la mer Rouge, leur coeur était resté en Égypte. Si une personne baptisée garde son coeur tourné vers les plaisirs du monde, son baptême est sans valeur et ne produira pas les bénédictions escomptées. C’est l’expérience continue dans la foi salvatrice de Jésus-Christ qui nous propulse dans la vie éternelle.

15 – Pourquoi Dieu demanda-t-il à son peuple d’amasser douze pierres ?

Durant l’exode, quand les Juifs approchèrent du fleuve du Jourdain, Dieu dit à Josué : « Prends douze pierres du désert, et place-les au milieu du fleuve. Prends aussi douze pierres du fleuve et porte-les dans la terre promise pour y construire un autel ». Ces douze pierres représentent le peuple de Dieu. La vie de péché que les Juifs avaient emportée depuis l’Égypte avec eux ne pouvait pas entrer dans la terre promise, elle devait être ensevelie dans le Jourdain. Seule la nouvelle vie que Dieu nous offre en Jésus-Christ peut entrer au ciel. Tout ce rituel leur servit de signe afin de se souvenir de leur consécration à l’Éternel. Il en est de même du rituel du baptême, qui est un signe pour tous, afin de se souvenir de notre consécration à Dieu.

16 – Que représente notre engagement au baptême ?

L’expérience de Noé, à travers le déluge, est aussi un type du baptême. L’arche qui les sauva représente Jésus-Christ. Tous avaient reçu l’invitation d’entrer dans l’arche, mais seuls Noé et sa famille y sont entrés. De la même façon, seuls ceux qui acceptent de vivre en Jésus-Christ ne perdront pas la vie. Ceux qui refusent l’expérience du baptême démontrent leur rejet de vivre en Jésus-Christ.

17 – Notre baptême est-il une notoriété pour nous ?

Tout dans le baptême vient des mérites de Jésus-Christ. Quoique demandé par Dieu, le rituel du baptême n’a aucun pouvoir en lui-même. Il n’est qu’une signature d’un contrat d’alliance avec Dieu. Notre engagement personnel à respecter ce contrat permet à Dieu d’intervenir de façons plus efficaces dans notre vie. Et c’est à lui qu’appartient toute la gloire de notre transformation à son image.

18 – Quelle demande fit l’eunuque éthiopien à Philippe quand il reçut la bonne nouvelle de l’Évangile ?

Cet Éthiopien était probablement le ministre des finances d’Éthiopie, venu célébrer la fête de Pâque à Jérusalem. Sur le chemin de retour, il lisait le livre d’Ésaïe quand Philippe s’approcha de lui. L’Éthiopien demanda alors à Philippe de le rejoindre afin de lui expliquer ce qu’il était en train de lire dans le livre du prophète Ésaïe. L’apôtre se saisit de cette occasion pour prêcher les mérites de Jésus-Christ crucifié. Le coeur du ministre éthiopien fut convaincu, et ceci déboucha sur le baptême du premier gentil de l’Église chrétienne.

COMMENTAIRE