16 – Que devons-nous faire maintenant ?
INTRODUCTION
Il est vrai que, par la mort de son Fils sur la croix, Dieu a sauvé l’humanité de la condamnation qui pesait sur elle. Nous vivons tous aujourd’hui des effets bénéfiques de ce grand sacrifice en notre faveur. Cette oeuvre de sauvetage de la race humaine a été complétée à la perfection (Jean 19:30), et il n’y manque rien.
Mais, dans son amour, Dieu nous laisse libres de refuser la grâce de son salut. Malheureusement, notre nature pécheresse nous pousse à rejeter ce merveilleux don de la vie en Jésus-Christ. Nous avons tous fait personnellement l’expérience de notre résistance à son appel de réconciliation (Philippiens 2:21). Maintenant, nous avons besoin de découvrir comment ne plus repousser l’amour de Dieu et demeurer uni à Lui.
Dieu attend de notre part une réponse personnelle de foi dans l’acceptation de la réalité de son salut. Ainsi, en combinant le don universel du salut réalisé en Jésus-Christ, avec notre réponse individuelle de foi, nous obtenons cette merveilleuse vérité appelée, « la justification par la foi ». Voyons ce que la Bible nous dit à propos de cette prodigieuse vérité.
LA JUSTIFICATION PAR LA FOI
1 -Quelle mission particulière Jésus donna-t-il à ses disciples avant de retourner au ciel ?
Cette réalité du salut en Jésus-Christ est si importante, que Jésus donna comme mission première à son Église, de répandre cette bonne nouvelle dans le monde entier. Ceci, afin que tous puissent avoir la chance de répondre positivement à son appel de réconciliation.
2 – Comment vivre dans le salut que nous avons ?
La seule raison pour laquelle une personne sera perdue, c’est qu’elle aura délibérément et avec insistance rejetée de croire à son salut (Jean 3:18). Dieu nous tient responsables de la vérité que nous refusons de recevoir. Le baptême n’est que l’expression publique de notre volonté de vivre dans ce salut que Jésus-Christ nous a octroyé. Notre foi reste donc le seul élément requis dans notre marche sur le chemin de la vie éternelle.
3 -Que font ceux qui ont la foi ?
Notre foi dans l’Évangile de Jésus-Christ permet à Dieu de nous transformer à son image jusque dans la vie éternelle !
4 – Comment vivre dans la justice que Jésus nous donne ?
Dieu nous demande de vivre dans la justice que nous avons dans les mérites de Jésus-Christ. Nous ne devons pas croire que notre justice provient de nos bonnes oeuvres. Nos bonnes oeuvres personnelles, même dans le respect parfait de la loi de Dieu, ne peuvent aucunement nous apporter un meilleur salut.
NOS BONNES OEUVRES
5 – Pouvons-nous gagner le ciel par nos bonnes oeuvres ?
Unis par la foi à Jésus-Christ, nous produisons de bonnes oeuvres agréables à Dieu. Mais, nos bonnes oeuvres ne contribuent en rien à l’obtention de notre salut. Elles démontrent notre foi dans le salut que nous avons grâce à Jésus.
6 – À quoi sert la loi des dix commandements ?
Dieu nous révèle que sa loi est comme un maître d’école, un tuteur ou un surveillant. La fonction de la loi est donc de nous enseigner et de nous conduire à Jésus-Christ. Dieu nous enseigne que nous sommes unis à Jésus-Christ et, grâce à cela, nous pouvons maintenant accomplir les oeuvres de sa loi.
NOS CHUTES
7 – Celui qui croit dans les mérites de Jésus-Christ, mais qui pèche encore, est-il sauvé ?
Puisque nous sommes tous pêcheurs et rebelles à Dieu, la seule espérance de salut qui nous reste est la justification par la foi dans les mérites de Jésus-Christ (Romains 3:23-24).
LA FOI QUI SAUVE
8 – D’où vient la foi ?
La connaissance de l’Évangile en Jésus-Christ est l’élément déclencheur de la foi. Jésus disait : « vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera » du péché (Jean 8:32). Jésus parlait de la vérité comme étant lui-même (Jean 14:6).
9 – Est-ce suffisant de connaître Jésus ?
Avoir la connaissance de l’Évangile n’est pas suffisant ; il faut encore y croire et l’accepter par la foi. Les juifs, à l’époque de Paul, reçurent l’Évangile, mais ils n’y crurent pas tous (Romains 10:16-18). Jésus mit cela en évidence quand il a exprimé que ceux qui croient en lui sont sauvés et ceux qui ne croient pas en lui seront finalement perdus (Jean 3:18).
10 – Comment s’exprime la foi ?
Une foi authentique s’exprime par une obéissance aux instructions divines. La connaissance n’est que le germe de la foi. Les démons connaissent l’Évangile, mais ils n’obéissent pas avec amour (Jacques 2:19-20). La foi produit une obéissance du coeur à ce que l’on comprend de l’Évangile (Romains 1:5). L’incrédulité s’exprime donc par une désobéissance à la vérité de l’Évangile.
11 – Quel mystère est révélé dans l’Évangile ?
L’Évangile révèle ce que Dieu a réalisé pour nous en Jésus-Christ. En s’unissant à l’humanité, par son incarnation, Dieu a permis à Jésus de réécrire notre macabre histoire. Par sa vie parfaite, sa mort expiatoire et sa résurrection, nous pouvons nous tenir irréprochables devant Dieu. Notre obéissance dans la foi en l’Évangile signifie que nous soumettons notre volonté à cette vérité en acceptant la vie du Christ comme étant la nôtre.
Pour que cette nouvelle vie s’active en nous, nous devons accepter que notre ego meure. Notre nouvelle vie se purifiera jour après jour à l’image de Jésus (Galates 2:20). Une vie, riche en bonnes oeuvres, comme celles qu’il a opérées sur cette terre, sera reproduite dans la vie de ceux qui croient (Jean 14:12). Ces bonnes oeuvres seront en harmonie avec la loi de Dieu. Et bien qu’elles ne contribuent en rien à notre salut, elles en sont le fruit (Galates 5:22-23).
12 – Pouvons-nous perdre notre foi ?
Notre foi est un choix conscient et délibéré d’accepter le projet de Dieu de se laisser transformer par le Saint-Esprit en une image de Christ. Quand nous perdons la foi, nous arrivons à croire que nous pouvons atteindre cette perfection par nos propres forces. Ce qui est une fausse foi.
13 – Comment les païens ont-ils obtenu la justice ?
Toute personne, même athée, peut s’accaparer par la foi de cette réalité qu’elle est sauvée par les mérites de Jésus-Christ, même en ayant aucune bonne action à son actif. En acceptant de vivre dans cette réalité en Jésus-Christ, cette personne produira de bonnes actions avec l’aide de Dieu (Éphésiens 2:8-10); ce qui renforcera sa foi.
14 – Pourquoi Israël n’est-il pas parvenu à être juste ?
Comme pour Israël, beaucoup de gens aujourd’hui croient que nous pouvons devenir bons en pratiquant de bonnes oeuvres. Il est important de comprendre que notre réelle bonté provient des oeuvres d’obéissance que Dieu nous demande de faire avec son aide.
LA MORT DU MOI
15 – Dans la foi, à quoi devons-nous renoncer ?
Une foi authentique provient d’une conviction absolue que Dieu a réalisé ce qu’il a dit dans sa Parole. Nous pouvons alors développer une confiance totale dans l’obtention d’une nouvelle création de vie en nous qui nous permet de nous abandonner parfaitement en Lui. Ainsi, nous acceptons de mourir à notre ego et de renaître dans son Esprit vivifiant.
16 – Qu’arrive-t-il quand un chrétien croit qu’il peut gagner le ciel par ses bonnes oeuvres ?
Tout croyant qui aime ajouter ses propres bonnes oeuvres, comme une part de contribution à son salut, finit par perdre sa dépendance à Dieu. Nous devons être conscients de notre totale dépravation et admettre qu’il n’y a rien de bon en nous, car toutes nos actions sont entachées d’égocentrisme (Jérémie 17:9). Dans notre union avec le Saint-Esprit, nous devons oeuvrer selon ses directives à Lui, sans égard à notre salut déjà acquis dans les mérites de la justice parfaite de Jésus-Christ.
17 – Maintenant que nous sommes sauvés, sommes-nous libres de toutes actions ?
Puisque nos oeuvres ne contribuent en rien à notre salut, nous sommes tentés de croire que nous pouvons vivre sans nous préoccuper de nos actes, mais cela est illusoire. Notre vie en Jésus-Christ se manifeste par des actes de bonté. Nos oeuvres démontrent que l’Esprit saint nous habite. En dehors d’une relation avec Dieu, nos oeuvres vaines nous condamneront au jour du jugement dernier (Apocalypse 20:12).
18 – Comment pouvons-nous ne plus pécher ?
Par la foi, nous acceptons de mourir à nous-mêmes et de vivre dans l’Esprit de Dieu. Dans cette mort à nous-mêmes, la tentation n’a plus d’emprise sur nous, car un mort, ça ne pèche plus !
19 – Comment pouvons-nous vivre parfaitement ?
Le péché et la justice appartiennent à deux camps opposés. Quand nous obéissons à l’Évangile, nous disons adieu non seulement à notre condamnation, mais au péché lui-même. Nous vivons entièrement dans le camp de la justice et produisons le fruit céleste (Galates 5:23-23). Néanmoins, ceci ne signifie pas que nous ne puissions pas tomber au cours de notre marche chrétienne, mais notre esprit a choisi de mener une vie de justice, en cela nous sommes parfaits !
20 – Que se passe-t-il lorsqu’un chrétien sincère chute et commet une faute ?
Le chrétien n’est pas perdu à cause d’un échec ou d’une faiblesse quelconque, il ne perd pas non plus sa justification. Un chrétien sincère haïra son péché et demandera pardon. Celui-ci lui sera automatiquement pardonné. Son amour pour Jésus-Christ produira une repentance qui lui donnera la complète victoire sur son péché.
UNE VIE TRANSFORMÉE
21 – Quelle sont les bénédictions immédiates que reçoivent ceux qui ont la foi ?
Quand nous vivons dans la foi des mérites salvateurs de Jésus-Christ, une complète transformation s’opère en nous, une paix s’installe dans notre coeur et une joie nous transporte d’allégresse.
Le sens premier de la grâce consiste en ce merveilleux don du salut à l’homme pécheur, mais elle est aussi la puissance de Dieu qui est mise à la disposition de ceux qui sont faibles et détruits par le péché (1 Corinthiens 15:9-10). Avoir accès à la grâce de Dieu signifie que Dieu nous remplit de sa force et nous donne la capacité de mener une vie sainte en accomplissant sa volonté. Une telle grâce nous permet de manifester l’amour de Dieu.
COMMENTAIRE