L’amour fou de Dieu – 15

15 – Le vrai Jésus et le faux Jésus

INTRODUCTION

« Quoi, sommes-nous dupés par un faux Jésus-Christ ? » s’exclament de nombreuses personnes. Oui, malheureusement, mais, il existe bel et bien un vrai Jésus-Christ, moins connu. Dès le commencement, la grande ambition de Lucifer a été d’être « semblable au Très-Haut » (Ésaïe 14:12-14), et même d’élever son trône au-dessus de Dieu.

Après des milliers d’années, Satan est devenu très habile à copier les choses de Dieu. Sa grande ambition est de se déguiser en notre Sauveur. Son esprit satanique n’aspire à rien de moins que de voir l’humanité se prosterner devant lui, lui rendant l’adoration normalement due à son rival détesté, Jésus.

Est-il vraiment possible que Satan réussisse à se faire passer pour Jésus-Christ ? Nous savons tous comment certaines personnes sont habiles à imiter la voix, les manières et même l’apparence de personnes célèbres. L’immense industrie du divertissement est basée sur cette technique. Satan peut lui aussi en faire autant !

Plusieurs arrivistes rusés et autodidactes ont réussi, pendant de nombreuses années, à se faire passer pour des médecins qualifiés, en falsifiant le diplôme et le certificat d’un vrai médecin vivant à des milliers de kilomètres d’eux. Si Satan est si habile pour l’enseigner aux hommes – dont l’intelligence est inférieure à la sienne – jusqu’où peut-il aller afin de mettre au point sa grande supercherie ?

QUE DIT LA BIBLE À PROPOS DU FAUX CHRIST ?

1 – Satan a-t-il déjà réussi à s’imposer en tant que faux Christ ?

« Antéchrist » provient d’un mot grec qui veut dire « l’adversaire qui prend la place de Christ ».

2 – Qu’avait prédit Jésus sur ceux qui viendraient pour tromper son peuple ?

3 – Quel est le grand projet de Satan ?

Au temps du roi Achab (860 av. J.-C.), Satan est parvenu à séduire son peuple et au fur et à mesure que les siècles ont passé, il était devenu difficile pour Israël de distinguer entre le vrai culte du Seigneur et celui des nations avoisinantes (1 Rois 16:30-32). Le culte de Baal, une divinité étrangère, était une contrefaçon habile du culte du Dieu d’Israël. Les temples se ressemblaient et les rites en étaient copiés. Le peuple perdit graduellement de vue ce qui les distinguait. Le prophète Élie fut prompt à saisir la signification de ce qui arrivait (1 Rois 18:18-19).

4 – Jusqu’où la séduction de Satan peut-elle aller ?

Aujourd’hui, les séductions du faux Jésus ont encore permis des choses abominables dans nos églises. Il y a des prêtres qui commettent l’adultère et même de la pédophilie (Exode 20:14). On se prosterne encore devant des statues (Exode 20:4-6). Beaucoup de chrétiens disent des jurons et blasphèment (Exode 20:7). On ne se souvient plus du jour du repos de Dieu pour le sanctifier (Exode 20:8-11). Etc.

5 – Que disait Jésus qui rendait si haineux les grands prêtres de son temps ?

Satan est maître dans le déguisement de la vérité, et il peut attendre plusieurs générations avant que s’infiltre un concept erroné. Un faux Jésus doit tromper les gens longtemps d’avance par de fausses doctrines avant d’en arriver à se présenter personnellement comme le Christ. Pendant des siècles, les Juifs ont attendu la venue du Messie. Quand il est finalement venu, ils l’ont mis à mort parce qu’ils ne savaient pas comment distinguer le vrai du faux !

COMMENT RECONNAÎTRE LE FAUX JÉSUS

6 – Quel motif a poussé Dieu à envoyer son fils pour nous sauver ?

Le « faux Jésus » a comme objectif de changer les sentiments du Père à notre égard. Il nous présente le Père comme étant mécontent et l’empêche d’étendre sa colère sur nous.

Non, ce grand sacrifice n’a pas été consommé afin de faire naître dans le coeur du Père des sentiments d’amour pour l’humanité déchue. Ce n’est pas à cause du sacrifice fait par son Fils que le Père nous aime, c’est parce qu’il nous aime qu’il a pourvu à ce sacrifice. Jésus-Christ est l’intermédiaire par lequel le Père a pu répandre son amour infini sur un monde déchu et il a souffert avec son Fils.

7 – Jésus a-t-il vécu dans une chair atrophiée par le péché ?

Le « faux Christ » nous présente Jésus dans une chair sainte et sans défauts. Mais, le « vrai Christ » a endossé notre humanité détraquée par le péché qui a provoqué la dégénérescence de la nature humaine.

8 – Jésus avait-il des faiblesses?

9 – Jésus a-t-il été tenté en tout point comme nous ?

Le « faux Jésus » est souvent représenté comme n’étant pas véritablement tenté comme nous le sommes et, par conséquent, il n’a jamais eu la victoire sur de fortes tentations, comme nous en avons. Il est représenté comme prenant une nature humaine différente de celle que nous possédons. Ainsi, le « faux Jésus » ne peut pas être un exemple pour nous. Alors, nous avons l’idée qu’il peut seulement pardonner nos péchés, sans que nous puissions en avoir la victoire comme lui.

Le « vrai Jésus » dans le désert a été soumis aux plus fortes tentations infligées par Satan (Luc 4:1-13). C’est là qu’il affronta Satan face à face et qu’il triompha au nom du pécheur. À ce moment, il était affaibli dans une nature humaine de plusieurs millénaires de dégénération depuis la chute d’Adam. Séparée de la présence de Dieu, la famille humaine s’était écartée, à chaque génération successive, de plus en plus loin de la pureté et de la sagesse originelles qu’Adam possédait en Eden. Le « vrai Jésus » a porté les péchés et infirmités de notre race tels qu’ils existaient lorsqu’il est venu sur terre pour nous secourir. Au nom de notre race, portant les faiblesses de l’homme déchu, il a résisté aux tentations de Satan sur tous les points sur lesquels nous pouvons être assaillis.

Depuis la chute d’Adam jusqu’au temps de la venue de Jésus sur terre, la race humaine avait diminué en taille et en force physique, et était tombée de plus en plus bas au niveau moral et spirituel. Afin d’élever l’homme déchu, le « vrai Jésus » devait l’atteindre là où il était tombé. Il a pris notre nature humaine sur lui et a porté les infirmités et la dégénérescence de notre race. Lui qui ne connaissait pas le péché, il est devenu péché pour nous. Il s’est humilié jusqu’aux plus grandes profondeurs de la misère humaine afin d’être qualifié pour nous atteindre et nous tirer de la dégradation dans laquelle le péché nous avait plongés. Voilà jusqu’où est allée l’infinie grandeur de son amour !

10 – Jusqu’à quel point Jésus était-il semblable à nous ?

Le « faux Jésus » se présente comme n’étant pas semblable à nous en toutes choses.

Nous avons vu comment l’apôtre Jean parle de « l’Antéchrist » comme étant déjà venu (1 Jean 2:18). Ce « faux Jésus » qui n’a pas vraiment pris notre chair pécheresse est un bon exemple qui obscurcit la vérité du salut et la jette dans un brouillard de fausses doctrines. Considérons la doctrine de « l’Immaculée Conception », qui affirme que la Vierge Marie a été préservée du péché originel dès sa conception. Elle fut proclamée comme dogme de l’Église catholique par le pape Pie IX le 8 décembre 1854. Cette proclamation a été faite par la constitution apostolique Ineffabilis Deus.

Voici un extrait de la revue catholique romaine « The Sign » (août 1941):
« La doctrine catholique enseigne que la bienheureuse Vierge Marie fut non seulement conçue immaculée, c’est-à-dire sans la moindre tache de péché originel, mais ne commit aucun péché de toute sa vie… Aucune trace de péché n’a souillé la pureté de son âme. Elle était non seulement sans péché, originel ou réel, mais elle était aussi, dans un certain sens, incapable de pécher par privilège spécial. »

De cette façon, le « faux Jésus » est né avec une chair d’une nature immaculée, différente de celle que nous possédons. Il ne peut concevoir qu’une chair pécheresse puisse vaincre le péché par la foi. Et même, il est enseigné que vivre dans une telle chair est en soi un péché. Il est bon de savoir que le péché provient d’un choix conscient et volontaire de rébellion contre Dieu et non de notre nature à la naissance ! Cette idée erronée est due à un manque total de compréhension de la vérité du salut par la foi en Jésus-Christ.

11 – Comment reconnaître l’antéchrist ?

L’antéchrist ne confesse pas que Jésus est venu en chair. La bible définit le terme « chair » comme étant une nature dégénérée qui fait la guerre contre Dieu (Romains 8:6-8).

NOUS POUVONS VAINCRE LE PÉCHÉ

12 – Qu’a fait Jésus pour rester pur ?

L’idée que Jésus ne pouvait pas pécher est étrangère à la Bible. Si cela était vrai, comment aurait-il pu être vraiment tenté ? La raison pour laquelle il n’a pas péché, c’est qu’il a choisi de ne pas pécher, en rejetant toutes ses pulsions charnelles malsaines.

13 – La volonté humaine et naturelle de Jésus était-elle la volonté de Dieu ?

14 – Comment Jésus a-t-il fait pour ne pas succomber aux tentations que lui imposait sa propre chair ?

15 – Jésus peut-il nous sauver parfaitement de nos faiblesses humaines et naturelles ?

16 – Peut-on vaincre toutes nos tentations ?

Le péché provient d’une tentation non repoussée (Jacques 1:14-15). Toutes tentations peuvent être vaincues en résistant par la foi dans la victoire que Jésus-Christ a obtenue pour nous !

COMMENTAIRE