12 – La controverse de la croix

Il y a une controverse dans la bonne nouvelle du suprême sacrifice de Dieu pour nous, qui s’est réalisé à la croix. Une compréhension éclairée de notre salut en la mort de Jésus-Christ dissipera cette controverse. Voici le problème.
Selon la Bible, Jésus a porté la malédiction de la loi pour nous quand il mourut sur la croix, et nous lui en sommes très reconnaissants. Mais en fait, il n’existe aucune loi qui autorise une personne innocente à mourir à la place d’un coupable. Même que la Bible enseigne que cela ne peut pas se faire : « On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l’on ne fera point mourir les enfants pour les pères ; on fera mourir chacun pour son péché » (Deutéronome 24:16). « L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui » (Ézéchiel 18:20). Comment, dans ce cas, le Christ, qui n’a pas commis de fautes, peut-il mourir pour les péchés du monde, alors que la Parole de Dieu ne permet pas que l’innocent soit puni à la place du coupable ?
C’est là un enjeu éthique capital qui concerne notre rédemption tout entière, car Dieu n’enfreint jamais ses propres lois. À moins que nous découvrions comment Dieu a pu régler ce problème, nous ne pourrons jamais apprécier vraiment la bonne nouvelle de l’Évangile ni expérimenter son plein potentiel de nous délivrer du péché.
LA MORT CORPORATIVE DE JÉSUS
1 – Combien sont morts à cause du seul péché d’Adam ?
La raison pour laquelle tous meurent à cause du péché d’un seul n’est pas que Dieu nous considère comme coupables du péché d’Adam (ce qui serait contre sa morale), mais parce que la race humaine est la multiplication de la vie d’Adam (Actes 17:26), nous héritons, par nature, d’une vie qui a déjà péché et qui est condamnée à la mort.

2 – À quel moment notre vie humaine condamnée a-t-elle été mise à mort ?
3 – Combien furent impliqués dans la mort du Christ ?
De même que Dieu a créé toute la race humaine en Adam (qui, par son péché, ruina toute sa postérité), de même aussi Dieu (par un miracle) a mis toute la race humaine en Jésus, lors de son incarnation. Ceci afin qu’il puisse devenir notre second Adam (1 Corinthiens 15:45). Jésus, l’homme, devint ainsi le père d’Adam. Par sa mort à la croix, Dieu a jeté dans la mort toute la race humaine qui était en Jésus. Ainsi, le monde a été jugé et exécuté en Jésus, dans la seconde mort. Dieu a pu faire cela parce que Jésus avait en lui toute la race humaine, comme pour Adam. N’est-ce pas génial !
4 – Que fit Dieu pour sauver l’humanité ?
À l’incarnation, lorsque le Christ assuma notre humanité corporative, il devint le second Adam et se qualifia pour devenir le représentant de l’humanité. Ceci lui permit légalement de vivre et de mourir à l’avantage de l’homme. Cette humanité qu’il assuma était notre humanité condamnée et pécheresse. À son incarnation, Jésus prit un corps affaibli et détruit par plusieurs millénaires d’histoire de dégénérescence.
5 – Quels péchés furent condamnés à la croix ?
Nous étions tous en Jésus-Christ, quand Jésus mourut à la croix. Nous et tous nos péchés étions portés en son corps. En vivant la condamnation du pécheur, toute l’humanité l’a vécu en lui. Nous sommes ainsi, légalement libérés de cette condamnation qui pesait sur nous tous depuis Adam.
6 – De quoi Dieu nous a-t-il fait grâce ?

Jésus n’est pas venu pour ôter la sentence de mort qui était suspendue au-dessus de nos têtes, mais il est venu pour l’accomplir (Matthieu 5:17). Puisque nous sommes tous morts dans la mort de Jésus-Christ, nous avons donc tous subi l’exécution de notre condamnation, nous sommes maintenant dégagés de cette punition qui pesait sur nous en Adam. La loi qui nous condamnait a été satisfaite. Nous sommes maintenant aussi libres qu’Adam, avant son péché.
Pour nous sauver, Dieu n’a pas aboli sa loi immuable des dix commandements, mais il a exécuté notre condamnation en Jésus-Christ. Maintenant que cette malédiction ne nous touche plus, nous pouvons vivre pour toujours dans la paix de Dieu. Cette loi divine (les dix commandements), que Dieu nous demande de garder, est maintenant pour nous un sujet de bénédiction. Étant libre et pardonné de tout péché, Dieu nous demande maintenant de demeurer uni à lui dans le respect de ses ordonnances.
7 – À quel moment Paul est-il mort à cause de la loi ?
C’est à la mort de Jésus-Christ que nous, en tant qu’êtres humains pêcheurs, sommes morts et délivrés du problème du péché. Par conséquent, nous sommes devenus justes devant Dieu. Nous pouvons expérimenter la sanctification et mener une vie qui lui soit agréable. La croix du Christ nous a délivrés de la culpabilité et du châtiment attachés au péché, elle nous a délivrés de son pouvoir et de son esclavage.
8 – La loi de Dieu peut-elle encore nous condamner aujourd’hui ?

Il est important de comprendre que nos péchés passés, présents et futurs sont et seront tous pardonnés dans les prodigieux mérites de Jésus-Christ (Romains 5:16). C’est merveilleux ! Mais, quand nous nous obstinons à demeurer volontairement dans le péché en rejetant l’appel à la repentance, la loi remet sa condamnation sur nous (Romains 3:19). La Bible appel cela « être sous la loi » (Romains 6:14-15). Cette condamnation reste au-dessus de nos têtes aussi longtemps que nous demeurons dans nos péchés et refusons de vivre en Jésus-Christ, dans la victoire sur toutes tentations (1 Corinthiens 10:13).
Nous avons maintenant le choix de vivre en dehors de Jésus-Christ en assumant notre future condamnation dans la mort de la géhenne, ou de vivre unis à Jésus-Christ qui nous pardonne de tous nos péchés et nous libère de cette condamnation.
NOTRE NOUVELLE VIE
9 – Que produit notre attachement à Jésus-Christ ?
Par la résurrection de Jésus-Christ, Dieu nous a redonné la vie avec lui. Cette nouvelle vie est capable de produire des oeuvres merveilleuses en harmonie avec sa divine loi d’amour. En nous abandonnant dans la foi des mérites de Jésus-Christ, qui nous donne la puissance du Saint-Esprit, nous pouvons produire des fruits agréables à Dieu (Jean 15:5-8).
10 – Dans quel esprit doit-on servir Dieu ?

L’incrédule, qui demeure dans son péché, demeure sous la condamnation de la loi. Il tente désespérément, par crainte du châtiment, d’obéir aux commandements de Dieu. En fait, une telle attitude correspond, selon les termes de la Bible, à un service « selon la lettre », une sorte de légalisme. Mais le croyant, qui a accepté de croire dans les mérites de Jésus-Christ, et qui se sait délivré de la condamnation de la loi, obéit à Dieu par amour, lui exprimant sa reconnaissance pour sa délivrance. Ceci correspond à un service dans « un esprit nouveau », puisque l’esprit de la loi c’est l’amour (Matthieu 22:35-40).
11 – Où se trouve notre nouvelle vie ?
Le bon chrétien est une personne qui a renoncé à sa vie passée de péché, qui se repend et qui change de comportement en vivant pleinement sa nouvelle vie en Jésus-Christ, c’est-à-dire en demeurant uni à Lui.
L’ACCEPTATION DE NOTRE MORT
12 – Que devons-nous accepter d’être avant de vivre avec Jésus-Christ ?
Beaucoup de chrétiens veulent vivre avec Jésus-Christ sans premièrement mourir avec Lui. Mais ceci ne produira pas le résultat escompté d’une nouvelle vie victorieuse du péché.
Dans notre monde dégénéré, nous commençons avec la vie et nous terminons avec la mort. Dans le royaume de Dieu, c’est le contraire, nous commençons par mourir à notre ancienne vie condamnée et nous finissons avec la vie éternelle en Jésus-Christ (Romains 6:8-11). C’est cela la conversion.
13 – Que devons-nous être pour ne plus pécher ?

Si nous acceptons de mourir en Jésus-Christ, nos goûts, nos désirs et nos passions meurent aussi; la vie que Jésus-Christ nous a donnée sera pleinement vécue en nous, avec des goûts, des désirs et des passions dans l’Esprit du Christ. Cette nouvelle vie que nous expérimentons sera exempte de péchés !
14 – De quoi notre vie en Jésus-Christ nous délivre-t-elle ?
Comme pour la loi de la gravité, qui est une force universelle qui attire les astres entre eux, la loi du péché est une force qui nous attire à la désobéissance, sans que nous puissions en échapper. De nous-mêmes, nous ne pouvons rien faire de bon quand la loi du péché est attachée à nous (Romains 7:14-25). Mais heureusement, notre mort en Jésus-Christ nous délivre de cette loi du péché. Nous pouvons maintenant nous en échapper ! La mort du moi attaque la racine même du péché. Elle nous permet de vivre en harmonie parfaite avec la loi de Dieu. N’est-ce pas merveilleux !
15 – Quel fruit produira notre vie en Jésus-Christ ?

Les oeuvres salvatrices de Jésus nous ont délivrés de la puissance et de l’esclavage du péché. Jésus a relevé l’homme là où Adam est tombé. Il nous a placés dans la même position bénite qu’avait Adam avant son péché, et nous pouvons y demeurer pour toujours en faisant des actions qui plaisent à Dieu.
16 – Que faut-il faire pour suivre Jésus ?
Ce n’est pas notre mort physique que Dieu demande, mais c’est la mort de notre ego. « Porter sa croix », cela ne veut pas dire accepter les souffrances, les difficultés et la persécution. « Porter sa croix » veut dire « mourir à soi-même » afin de faire les oeuvres de Dieu. Comme Jésus a porté sa croix jusqu’à la mort et a fait les oeuvres de son Père, nous aussi nous devons porter, tous les jours, cette croix qui mène à la mort de notre ego.
17 – Par quelle image Jésus a-t-il illustré le principe de la croix ?

Jésus utilise le principe de la germination pour expliquer le principe de la croix. De même que la graine doit mourir pour pouvoir, au printemps, croître et porter du fruit, de même, nous aussi, nous devons mourir à notre vie passée de façon à connaître une nouvelle naissance qui permettra de porter des fruits pour Dieu.
18 – Que dit Paul de ceux qui ne respectent pas le principe de la croix ?
Dieu ne nous propose pas d’améliorer ou de sanctifier notre vie pécheresse, il nous demande de la jeter dans la mort en Jésus-Christ. En échange de cette vie morte, Dieu nous propose la vie parfaite de son Fils Jésus (1 Jean 5:11-12).
19 – Comment vivent ceux qui sont morts en Jésus-Christ ?
Jour après jour, par le moyen de notre conscience, le Saint-Esprit nous guide et nous libère lorsqu’une tentation nous assaille. C’est lui qui crucifie notre ego, afin que nous ne succombions pas à la tentation. Ne refusons pas cette oeuvre de la croix que Dieu désire réaliser dans notre vie. Celui qui est mort en Jésus-Christ vit dans l’Esprit de Jésus-Christ.
CONCLUSION
En tant que représentant corporatif de la race humaine (et non comme substitut), Jésus-Christ a assumé par sa naissance, sa vie, sa mort et sa résurrection, tout ce qui était nécessaire à notre délivrance du problème du péché. C’est la bonne nouvelle de l’Évangile. Oui, Dieu a inconditionnellement racheté, réconcilié et justifié toute l’humanité par son Fils Jésus-Christ.
Parce que Dieu nous a créés libre, il ne nous oblige pas à accepter le don de son salut. C’est pourquoi il est nécessaire qu’il y ait une réponse positive de notre part, si nous désirons expérimenter cette bonne nouvelle du salut. Cette réponse, c’est notre foi dans les mérites salvateurs de Jésus-Christ !

COMMENTAIRE