L’amour fou de Dieu – 13

13 – Dieu nous avertit du futur

INTRODUCTION

Dieu nous aime et ne désire pas nous laisser dans le noir au sujet de notre avenir. Notre futur nous fait peur et, pour apaiser cette crainte, nous nous inventons toutes sortes de méthodes, comme l’astrologie pour prévoir notre lendemain. Presque tous les journaux publient des horoscopes, afin d’assouvir nos âmes angoissées.

L’astrologie d’aujourd’hui s’est enrichie de liens directs avec le spiritisme, ce qui rend quelques-unes de ses prédictions d’une étrangeté inquiétante quand on les compare avec les révélations de Dieu transmises à travers la Bible.

Dieu seul connaît réellement l’avenir, et il nous aime tellement qu’il nous annonce tout ce qui nous est nécessaire de savoir. Nous allons le découvrir avec une prophétie simple du livre de Daniel, au chapitre 2. Mais tout d’abord, voyons comment ces prophéties montrent l’amour que Dieu a pour nous.

POURQUOI DIEU NOUS PRÉDIT-IL LE FUTUR ?

1 – Quelle particularité ont les prédictions de Dieu ?

2 – Quelle preuve avons-nous de la justesse de ses prédictions ?

3 – Par quel moyen Dieu nous révèle-t-il l’avenir ?

4 – Dieu entreprend-il des choses sans nous en avertir ?

5 – À qui Dieu révèle-t-il ses secrets ?

6 – À quel prophète Jésus nous exhorte-t-il de prêter attention ?

Selon les recommandations de Jésus, il serait bien de lire les prophéties du livre de Daniel. Lisons le 2e chapitre de son livre conservé dans la Bible, là où les secrets du futur nous ont été révélés (Daniel 2:1-49).

7 – De quelle manière le Seigneur s’est-il révélé au roi Nébucadnetsar ?

Le Roi Nebucadnetsar était souverain de l’ancien empire de Babylone. Il était fier, cruel et disposait d’un pouvoir absolu. En ce temps, les rêves étaient reçus comme des messages venant des dieux.

8 – Quelles sont les deux choses que le roi demandait ?

Les devins et les médiums de son royaume prétendaient pouvoir communiquer avec les divinités, ils devaient donc être capables de percer le mystère du rêve du roi. La requête du roi était donc raisonnable.

9 – Pourquoi le roi insistait-il pour que le songe soit deviné ?

Le roi avait perdu confiance en ses médiums et devins. Il n’était plus capable de sentir leur hypocrisie. Incapables de citer le rêve, les médiums furent forcés d’admettre qu’ils n’avaient aucun contact avec les dieux célestes (Daniel 2:11).

10 – Comment Dieu révéla-t-il le songe à Daniel ?

11 – En résumé, quel était le rêve étrange du roi ?

12 – Que représentaient les différentes parties de la statue ?

13 – Quelle particularité aura le 5e royaume ?

14 – Qui sera le roi du dernier royaume de la terre ?

15 – Qui seront les sujets de ce dernier royaume éternel ?

Dieu désire que nous vivions tous dans son futur royaume de paix. Son amour pour nous fera l’impossible pour cela. Il ne nous abandonnera jamais. Gardons les yeux fixés sur ses promesses dans l’espoir inébranlable de son prochain retour en gloire.

NOTES

L’histoire de notre monde nous révèle les empires universels qui se sont succédés après Babylone. Il y a eu l’empire Médo-Perse, la Grèce, puis Rome, qui s’est divisé pour former les nations d’Europe.

  • La tête d’or représente l’empire de Babylone au temps du prophète Daniel.
  • La poitrine et les bras d’argent représentent l’empire Médo-Perse.
  • Le ventre et les cuisses d’airain représentent l’empire Grec.
  • Les jambes de fer représentent l’empire de Rome.
  • Les pieds de fer et d’argile représentent les nations d’Europe.
  • Le rocher représente le futur royaume de Dieu.

Au travers des siècles, plusieurs dirigeants ambitieux ont essayé d’unir les nations d’Europe en un seul empire: Charlemagne, Charles V, Napoléon, la Reine Victoria, Kaiser Wilhelm et, plus récemment, Adolf Hitler. Tous ont échoué. Beaucoup de présidents ont rêvé d’une Société des Nations, ce qui ne s’est jamais réalisée. Nous vivons maintenant à l’époque des pieds de fer mêlé à de l’argile qui ne peuvent s’unir. Les champs de bataille des nations ont été inondés de sang à cause de l’ambition de dirigeants qui ont essayé de faire fi des paroles de Dieu qui nous avertissaient: « Ils ne seront point unis l’un à l’autre » (Daniel 2:43).

Nous vivons à la veille du prochain empire universel, qui sera celui de Jésus-Christ. Quand il reviendra dans sa gloire, il établira son royaume éternel. Dieu a un peuple qui répond à son amour et attend son proche retour. Soyons prêts à l’accueillir !

COMMENTAIRE