L’amour fou de Dieu – 10

10 – Comment Dieu nous sauve-t-il « en Jésus-Christ »?

Quand Jésus est venu dans le monde, il y a deux mille ans, il venait en tant que Sauveur du monde. C’est à l’apôtre Paul que Dieu a confié le soin d’expliquer la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ, à savoir l’Évangile. À la lecture des écrits de Paul, on retrouve une phrase clé, présente dans toutes ses épîtres. Si nous mettons de côté ces mots clés, il ne resterait pas grand-chose des enseignements de Paul sur l’Évangile. Ces mots sont « en Christ ». La vérité exprimée par ce bout de phrase peut aussi se rencontrer sous des formes différentes comme : « en Jésus-Christ », « en lui » ou « tous ensemble avec lui » ou encore « dans le bien-aimé », « en qui », etc. Tous ces termes font référence à la même notion du concept « en Christ ».

Cette vérité, exprimée par les mots « en Christ », a été introduite par Jésus lui-même quand il enseignait ses disciples en leur disant: « demeurez en moi » (Jean 15:4). Ces mots représentent la charpente de l’Évangile. Si nous ne parvenons pas à comprendre le sens que le Nouveau Testament donne à cette expression « en Christ », nous ne parviendrons pas à comprendre pleinement la bonne nouvelle de l’Évangile. Il n’y a rien que nous possédons en tant qu’humain, si ce n’est « en Christ ». Tout ce qui fait notre joie et notre espérance est toujours le nôtre « en Christ ». En dehors de lui, il ne nous reste que le péché, la désolation et la mort.

Néanmoins, il nous faut reconnaître que cette expression « en Christ » n’est pas toujours comprise. De même que l’expression « naître de nouveau » était difficile à saisir pour Nicodème (Jean 3:3), qui était un des plus importants conducteurs religieux juifs de l’époque, de même le concept « en Christ » est pour nous difficile à cerner. Ceci est particulièrement vrai pour la pensée occidentale. Comment puis-je, en tant que personne individuelle, être placée en quelqu’un d’autre ? Comment puis-je être né au vingt et unième siècle et être « en ce Christ » qui a vécu il y a plus de deux mille ans? Ceci n’a aucun sens pour notre type de pensée occidentale. Parce que nous ne réussissons pas à pénétrer cette pensée, nous avons tendance à l’ignorer, ou au mieux à l’effleurer. Pourtant, notre compréhension de l’Évangile est liée à la compréhension de ces deux mots vitaux « en Christ ».

Le concept « en Christ » est basé sur l’idée biblique de solidarité. C’est une pensée qui enseigne que tous les êtres humains font partie d’une même communauté, qu’ils forment un tout. Étant confrontés régulièrement à cette notion « en Christ », nous devons avant tout comprendre ce que la Bible entend par solidarité ou identité corporative.

NOTRE NOUVEL ADAM

1 – Lévi avait-il déjà vu le jour au moment où il versa la dîme ?

Lévi versa la dîme à Melchisédek « en la personne d’Abraham ». Lévi était alors dans les reins de son grand-père Abraham lorsque ce dernier paya la dîme à Melchisédek. Ceci est basé sur le concept biblique de solidarité. En accord avec l’Écriture, trois idées fondamentales sont donc liées à ce concept :

1) En un seul homme, Adam, Dieu créa tous les hommes.
2) En un seul homme, Adam, Satan a ruiné tous les hommes.
3) En un seul homme, Jésus, Dieu a racheté tous les hommes.

C’est ce dernier point qui nous donne de l’espoir et qui constitue la bonne nouvelle de l’Évangile. Alors que nous étudions la Parole de Dieu à la lumière de cette idée ou concept « en Christ », gardons nos yeux ouverts aux charmes incomparables de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

2 – À qui est comparé Jésus ?

Adam avait en lui toute l’humanité et parce que ce premier Adam a péché, il apporta toute l’humanité dans la mort. Dieu est intervenu en Jésus-Christ comme second ou « dernier Adam » dans le but de racheter l’humanité de la sentence de mort qui pesait sur elle. Par Jésus-Christ, notre second Adam, en le ressuscitant des morts, Dieu a redonné la vie à toute l’humanité qu’Il avait placée en Lui !

3 – Qui a placé l’humanité en Jésus-Christ ?

Grâce à son amour inconditionnel, Dieu a uni la vie divine de Jésus-Christ à notre humanité corporative dans le sein de Marie. Il a ainsi qualifié Jésus-Christ pour être notre parfait représentant, notre second Adam (1 Corinthiens 15:45). Par sa vie exemplaire et sa mort expiatoire, Jésus a amené avec lui toute l’humanité dans la mort. Il a ainsi satisfait à toutes les exigences de la loi en notre faveur. En Jésus-Christ, par sa résurrection, l’humanité a maintenant une nouvelle histoire qui qualifie chaque croyant pour la vie éternelle. C’est ici l’incroyable bonne nouvelle de l’Évangile.

NOTRE HÉRITAGE UNIVERSEL

4 – Étant en Jésus-Christ, qu’avons-nous tous hérité ?

Il est facile de comprendre que tous les hommes ont été créés en un seul, Adam, et que, lorsqu’il a péché, tous ont hérité de son péché. C’est pourquoi la mort s’est étendue à tous les hommes. De la même façon, lorsque Christ a subi notre condamnation à la croix, toute l’humanité a vécu cette condamnation en lui. Mais, ce qui est encore plus extraordinaire, c’est que, par sa résurrection, Jésus-Christ a ramené à la vie toute l’humanité qui était en lui ! C’est pourquoi la vie s’est étendue à tous les hommes !

5 – Où Dieu a-t-il placé notre vie éternelle ?

Le monde entier tente désespérément d’échapper à la mort. Personne ne veut mourir, mais il n’y a qu’une seule source de vie infinie, c’est Jésus-Christ. Nous devons comprendre que nous devons rester unis à lui, afin de conserver cette vie éternelle qu’il nous a transmise !

6 – Quelle fut la conséquence du péché d’Adam ?

Parce que nous étions tous « en Adam », ce seul péché qu’il commit nous a tous condamnés à la destruction. Bien que Dieu ne nous tienne pas pour coupables ou responsables de ce péché d’Adam, il n’en est pas moins vrai qu’à cause de cet acte, et de notre présence en Adam au moment où il pécha, nous partagions avec lui la condamnation à mort.

7 – Quelle fut la conséquence du sacrifice de Jésus ?

De même que tous sont condamnés « en Adam », de même aussi, tous sont justifiés pour la vie éternelle « en Jésus ». Mais faisons attention à ceci: libre à nous de rejeter tout ce que Dieu a fait en faveur de l’humanité par Jésus-Christ. Nous ne sommes pas forcés de demeurer « en Lui ». C’est à nous d’accepter cette merveilleuse unité et d’en jouir pleinement.

LE PLAN ÉTERNEL DE DIEU

8 – Depuis quand Dieu a-t-il placé notre rédemption en Jésus-Christ ?

Avant même que Dieu nous ait créés en Adam, il savait à l’avance qu’Adam pécherait, et c’est pourquoi il avait déjà préparé un plan de rachat en Jésus-Christ. Dieu nous avait destinés à être adoptés comme ses fils et ses filles en nous unissant à Jésus-Christ. Dieu avait désiré que tous les humains deviennent ses enfants, et cela non pas à cause de notre bonté ou parce que nous le méritions, mais simplement parce que son amour pour nous est sans limite. Il est bon de prendre conscience de ce que nous sommes en Jésus-Christ et de vivre en conséquence comme des fils et des filles de son royaume !

9 – Quelles sont les trois choses que Dieu a accomplies pour nous en Jésus-Christ ?

Dieu nous a rendus à la vie, il nous a ressuscités et il nous a accueillis dans son royaume. Ces trois accomplissements représentent ce que Dieu a réalisé en Jésus-Christ pour tous les humains. Cela constituent la bonne nouvelle de l’Évangile, à savoir un salut total et achevé pour tous les hommes pécheurs. Le ciel nous est déjà acquis ! Néanmoins, Dieu ne nous force pas à accepter cette position royale dans son royaume. Pour que nous puissions individuellement jouir de ces trois prérogatives, il est nécessaire qu’il y ait une réponse positive d’acceptation de notre part !

LE CROYONS-NOUS ?

10 – Par quel moyen acceptons-nous cette réalité d’un salut en Jésus-Christ ?

Le salut se présente comme une source de grâce provenant de Dieu et nous nous y abreuvons par le moyen de la foi. Notre foi accepte de vivre dans cette réalité d’un salut obtenu par les mérites de notre Seigneur Jésus-Christ. Nos bonnes oeuvres deviennent alors les fruits de cette grâce qui nous donne la vie et qui s’exprime à travers nous.

11 – D’où vient notre foi ?

Même notre foi ne vient pas de nous-mêmes, elle est un don de Dieu. Les vérités exprimées dans la Parole de Dieu sont la source même de notre foi. La foi est la conviction profonde que ce que Dieu dit, il le réalise. Maintenant, à travers la Parole de Dieu, c’est à nous de croire à cette merveilleuse réalité que nous sommes sauvés par les mérites de Jésus-Christ !

LE PARDON UNIVERSEL

12 – Quelle est la conséquence du péché ?

Par nature nous sommes pécheurs et commettons tous des péchés. En conséquence, nous méritons la mort et nous sommes privés de la gloire de Dieu (Romains 3:23).

13 – Quel est le don de Dieu en Jésus-Christ ?

La vie éternelle est une réalisation de Dieu qui nous vient de la vie sainte de Jésus et non de nos propres mérites. C’est pour cela que la Bible dit que nous sommes sauvés par la grâce seule (Éphésiens 2:8).

14 – Que devons-nous faire ?

Ce sont les œuvres de Jésus-Christ qui nous sauvent et non les nôtres. Avoir Jésus-Christ dans sa vie, c’est demeurer uni à Lui en acceptant de faire ses œuvres que le Saint-Esprit nous incite à mettre en pratique, qui est l’amour, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, etc. (Galates 5:22-23). En d’autres termes, son œuvre consiste à nous restaurer à son image !

UNE NOUVELLE RÉALITÉ

15 – Qu’arrive-t-il à ceux qui acceptent Jésus-Christ dans leur vie ?

Dieu nous accueille comme ses enfants par notre adoption en Jésus-Christ. En Lui, nous avons déjà reçu la vie éternelle, même si nous n’en avons pas l’impression et même si nous ne pensons pas la mériter. La foi est le moyen par lequel Dieu nous demande de revendiquer notre position de fils et filles de Dieu. En croyant en son nom, nous nous accaparons de cette merveilleuse réalité !

16 – Qu’arrive-t-il de plus à ceux qui acceptent Jésus-Christ ?

En acceptant Jésus-Christ dans notre vie, nous passons de la mort qui nous était due à la vie que Jésus-Christ nous a octroyée. Ce n’est pas par les œuvres de la Loi que nous accédons à cette vie imméritée. Nos bonnes œuvres ne sont que le résultat d’une vie sanctifiée en Jésus-Christ. Quiconque possède Jésus-Christ respecte la Loi divine et n’est plus condamné par elle. Seuls ceux qui rejettent Jésus-Christ dans leur vie seront jugés et condamnés à la mort éternelle.

17 – Que nous octroie encore l’oeuvre de Jésus-Christ ?

Jésus n’a jamais péché. Il a accompli toutes les exigences de la Loi divine. Cette obéissance parfaite de Jésus à la Loi de Dieu, devient la nôtre par la foi. Si nous laissons l’Esprit de Dieu habité en nous, la puissance de cet Esprit accomplira la Loi qui deviendra une réalité dans notre vie. Nous ne pécherons plus !

18 – Qui sommes-nous, maintenant que nous sommes en Jésus-Christ ?

Si donc quelqu’un est en Jésus-Christ, il est une nouvelle créature.

À la croix, Dieu a placé les péchés du monde entier sur son Fils Jésus-Christ. Ainsi, par la mort de celui-ci, l’humanité a payé la dette de tous ses péchés. En Christ, l’humanité entière subissait la peine du péché. Mais Dieu a, par la suite, ressuscité son Fils Jésus-Christ. Ainsi, par la résurrection de celui-ci, l’humanité a repris vie. En Jésus-Christ, l’humanité entière subissait la résurrection en sa justice. Ce don de vie nous est octroyé gratuitement. Dieu a fait de nous une nouvelle créature ! Si nous demeurons unis à Lui, Il nous transformera à son image !

19 – Quelles sont les deux choses que Jésus réalisa par sa mort et sa résurrection ?

La mort de Jésus-Christ nous sauve de la condamnation à mort, et sa résurrection nous donne dès maintenant la vie éternelle.

UN CHOIX CONSÉQUENT

20 – Qu’arrivera-t-il à ceux qui rejettent cette vie en Jésus-Christ ?

Malheureusement, par leur incrédulité, beaucoup rejettent cette vie éternelle en Jésus-Christ et seront condamnés.

COMMENTAIRE