5 – Deux amours très différents
En français, nous avons un seul mot pour exprimer l’« amour ». Il couvre tout, à partir de ce qu’est Dieu au ciel, « Dieu est amour », jusqu’aux profondeurs de l’immoralité, « faire l’amour ». Ce mot « amour » est si vague et flou qu’il ne veut presque plus rien dire.
C’est comme le mot « sou ». Au seizième siècle, un « sou » pouvait représenter le salaire d’une journée de travail. Il vaut maintenant si peu que certains ont même honte de se pencher pour en ramasser un qui serait malencontreusement tombé de leur poche sur le trottoir.
Quand les apôtres ont écrit le Nouveau Testament, leur langage était plus riche que le nôtre. « Éros » était le mot grec courant pour « amour », tout comme nous utilisons « amour » dans notre vie de tous les jours. « L’Éros » était la grande idée qu’avait eue Platon d’un amour ennoblissant et spirituel, l’opposé de la simple sensualité.
Quand l’apôtre Jean prit sa plume pour écrire ces mots glorieux, « Dieu est amour » (1 Jean 4:7-8), il ne pouvait pas écrire « Dieu est éros »; il écrivit « Dieu est agapé », un mot grec ayant une valeur plus pure. Quand les philosophes des temps apostoliques l’entendirent, ils furent ennuyés. « Pourquoi ne pas utiliser notre mot et dire que « Dieu est éros » ? » demandèrent-ils. Ainsi commença une bataille qui fait rage depuis presque deux mille ans entre ces deux idées différentes de l’amour. En réalité, ces deux idées ont un rapport avec notre définition de Dieu. Ces deux idées luttent encore aujourd’hui pour s’imposer. Chaque homme, femme et enfant sur terre devront un jour en accepter l’une ou l’autre comme idéal de vie.
Notre leçon sur ce sujet tracera de clairs contrastes entre ces deux amours. Mais avant de débuter, il est bon de savoir que le mot grec « agapé » a été traduit dans nos Bibles par « charité » ou « amour ».
« L’AGAPÉ », UN AMOUR QUI ÉTONNE
1 – À quoi ressemblent mes paroles, si je n’ai pas l’agapé ?
2 – Si j’ai tous les dons sauf l’agapé, suis-je bon à quelque chose ?
3 – Si je n’ai pas l’agapé, est-ce utile de donner tous mes biens aux pauvres jusqu’à offrir ma vie ?
4 – De tous les chrétiens dans le monde, qui sont ceux qui connaissent vraiment Dieu ?
5 – Si nous avons de l’agapé, comment réagirons-nous au jour du jugement ?
Pensez-y ! Marcher audacieusement en présence de Dieu, devant tous les anges, avec une parfaite confiance, sans la peur d’être trouvé en défaut. Cela peut paraître étonnant !
6 – Que fait l’agapé de notre peur innée et naturelle du jugement ?
7 – Est-il possible d’avoir l’agapé et de continuer à transgresser la loi de Dieu ?
Cela devient très sérieux maintenant. L’apôtre Jacques nous dit: « Quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement devient coupable de tous » (Jacques 2:10); et Jean ajoute que l’Église du Seigneur, dans les derniers jours, se distinguera par l’obéissance à tous les commandements de Dieu (Apocalypse 12:17, 14:12). Cela peut surprendre !
8 – L’amour humain éros a-t-il quelque mérite ?
L’éros est cet amour naturel et ordinaire que nous avons, et que même les païens possèdent. C’est un amour qui dépend de la beauté ou de la bonté de l’objet considéré. Il sommeille jusqu’à ce que l’attrait de cette beauté l’attire ou qu’un geste de bonté l’éveille, comme lorsqu’un homme tombe amoureux d’une jolie femme, ou vice-versa. C’est l’amour dont « vous aimez ceux qui vous aiment ». Il est plein d’envie et cherche à combler un besoin personnel. À l’opposé, l’agapé se donne sans condition, il ne cherche qu’à combler le besoin de l’autre.
Beaucoup de gens pensent être de véritables chrétiens parce qu’ils supposent savoir aimer; mais ils finiront par entendre le Seigneur dire: « Je ne vous ai jamais connus » (Matthieu 7:22-23). Ce qu’ils avaient était « l’éros » et non « l’agapé »; et ils n’ont jamais su faire la différence !
JÉSUS NOUS PRÉVIENT: NE CONFONDEZ PAS ÉROS ET AGAPÉ
9 – Comment l’amour divin agapé nous permet-il d’aimer ?
10 – Si quelqu’un exprime l’agapé, de quoi pouvons-nous le qualifier ?
L’amour que nous manifestons pour le prochain est la démonstration de l’amour que Dieu a pour nous. C’est pour nous communiquer cet amour, et faire de nous des membres de sa famille divine, que l’Éternel Dieu créateur s’est identifié avec nous en Jésus-Christ. Et lorsque ses paroles s’accompliront: « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés » (Jean 15:12), quand nous aimerons le monde comme il l’a aimé, alors sa mission sera remplie en ce qui nous concerne. Nous serons qualifiés pour le ciel, ayant son amour dans nos coeurs.
11 – De quelle manière Jésus nous a-t-il dévoilé l’agapé ?
Être une « victime expiatoire » signifie offrir sa vie en sacrifice pour nous guérir de notre aversion à son égard. Il est bon de se rappeler que ce n’est pas grâce au sacrifice fait par son Fils que le Père nous aime, c’est parce que le Père nous aime qu’il a permis le sacrifice de son fils. Jésus-Christ est l’intermédiaire par lequel le Père a pu répandre son amour infini sur un monde dépravé.
12 – Pour quelle autre raison Jésus s’est-il offert pour nous ?
L’éros est un amour qui repose sur un sentiment égocentrique de besoin personnel. Un mari aime sa femme parce qu’il a besoin d’elle. Les enfants aiment leurs parents, car ils ont besoin d’eux. Nous aimons voir un coucher de soleil, parce que cela nous fait du bien. Bien que ce ne soit pas un mal en soi, l’éros n’est pas l’amour de Dieu. Il est un amour contraire à l’agapé, qui, d’une façon tout à fait différente, provient d’une motivation purement désintéressée de combler le besoin de l’autre.
Quand on médite sur les motifs de Dieu à la croix du calvaire, nous voyons une preuve tangible d’un amour « agapé ». Le ciel vous regarde avec un intérêt intense, pour voir quelle en sera votre réaction devant un tel geste d’amour qui a tout donné pour nous offrir le bonheur.
COMMENTAIRE