L’amour fou de Dieu – 03

3 – Pourquoi avoir besoin d’un Sauveur?

Un jour, un travailleur alla consulter son médecin afin de déterminer pourquoi il souffrait de fatigue et de fréquents maux de tête. Celui-ci lui fit un diagnostic préliminaire et une prise de sang. Les analyses sanguines révélèrent certaines carences mineures. Le médecin lui prescrit donc du repos et des vitamines à prendre tous les jours.

Convaincu que cela était un problème temporaire dû à son travail, le travailleur endura son mal pendant plusieurs années. À bout de force, il se décida de consulter un autre médecin. Celui-ci diagnostiqua un cancer généralisé et très avancé. Ce bon travailleur décéda quelques mois plus tard.

La maladie du péché nous détruit. Bien connaître sa maladie est le point de départ au remède que l’on doit y apporter. Connaître notre profonde dépravation mettra en lumière notre besoin du Grand médecin.

1 – Qui créa l’homme et pour quelle raison ?

Dieu a fait de nous des rois, afin que nous régnions sur tous les êtres vivants de la terre !

2 – Comment Dieu créa-t-il toute la race humaine ?

En créant Adam, Dieu engendra toute la race humaine. Le mot « vie » dans le texte original en hébreu est au pluriel. Dieu souffla dans l’homme « le souffle des vies ». Ceci parce que Dieu créa tous les hommes en un seul. Cet homme fut appelé « Adam », ce qui signifie « genre humain ».

3 – De quelle manière Dieu créa-t-il la femme ?

La Bible nous dit que Dieu créa le monde par la parole (Genèse 1:24), sauf pour l’homme et la femme (Genèse 2:7). Adam (la race humaine) fut formé par les mains de Dieu à partir de la poussière de la terre, et Ève qui signifie « Mère de tous » a été formée à partir d’une côte d’Adam. D’après la Bible, l’ensemble du genre humain est relié par une vie commune, étant considéré comme une seule entité. La race humaine à laquelle nous appartenons tous est la multiplication de la vie d’Adam.

4 – Quelle restriction Dieu donna-t-il à l’homme ?

Dieu créa Adam (la race humaine) sous une alliance de coopération avec Lui. Mais, par amour pour Adam, Dieu lui laissa la pleine liberté en lui permettant de démontrer son désir d’annuler cette alliance par un acte concret, en mangeant un fruit défendu. Cette désobéissance est appelée le péché. Dieu avertit Adam de la conséquence tragique de son insoumission qui causerait un détachement de sa dépendance à Dieu et ainsi sa mort.

5 – Depuis que toute l’humanité a été créée, combien d’hommes ont été affectés par le péché d’Adam ?

La chute intervint alors qu’Adam n’avait pas d’enfant; par conséquent, l’ensemble de l’humanité était encore « en lui » lorsqu’il pécha. Ainsi, lorsqu’Adam pécha, il impliqua toute l’humanité dans la mort, car nous étions tous en lui.

6 – En conséquence de la faute, combien d’hommes sont justes, ou bons, aux yeux de Dieu ?

Les mots « sous l’empire du péché » signifient être dirigés ou dominés par le péché. Ce terme est utilisé en référence aux esclaves à l’époque de l’Ancien Testament. L’esclave vivait sans aucune liberté, il était dirigé par son maître; ainsi, toute l’humanité vit sous la domination du péché, et est dirigée par lui. Nous sommes collectivement coupables de ce que nous avons fait, mais Dieu ne nous abandonne pas !

7 – Pouvons-nous faire le bien en étant ce que nous sommes ?

Notre nature pécheresse dégénérée est une condition ou un état dont nous héritons tous à la naissance. Nous sommes nés avec cette dégénérescence à cause de la chute d’Adam. C’est pourquoi nous ne pouvons rien faire de nous-mêmes pour y échapper. Par nature, nous sommes complètement centrés sur nous-mêmes. Cependant, Dieu ne nous accuse pas personnellement d’être nés ainsi, et il a pourvu notre réhabilitation.

8 – Pouvons-nous connaître la laideur de notre coeur ?

Parce que nous sommes naturellement centrés sur nous-mêmes, notre coeur nous trompe en nous faisant croire que nous sommes bons. C’est là que beaucoup commettent une grave erreur. Le meilleur exemple qui peut illustrer cela est sans doute l’histoire de la trahison de Pierre. Il promit à Jésus de mourir plutôt que de le trahir. Mais lorsque l’épreuve se présenta à lui, il trahit son Maître par trois fois ! (Jean 18:15-27).

9 – L’Église est-elle consciente de son état de péché ?

Le problème pour la plupart d’entre nous est que nous ne réalisons pas vraiment notre état de pécheur. Nous ne réalisons pas notre déplorable condition dans laquelle nous sommes. Dieu doit nous démontrer notre état réel pour que nous puissions nous repentir et marcher sur le chemin de la vie en Jésus-Christ.

10 – Combien sont dominés par l’égoïsme ?

Le problème de l’égoïsme est inhérent à tout être humain. Même les bébés ont des exigences charnelles égoïstes dès leur naissance.

11 – Le problème universel du péché nous a t-il rendu coupable ?

En Adam, nous sommes tous condamnés à la mort; mais en Jésus-Christ, Dieu nous a fait grâce de notre condamnation. Soyons reconnaissants de la bonté de notre Dieu sauveur !

12 – Qui peut nous sauver de l’emprise du péché ?

Paul lui-même, le grand apôtre, admettait être le pire des pécheurs, mais il avait l’assurance d’être sauvé par Jésus-Christ.

13 – Comment Dieu nous a libéré de notre condamnation ?

La mort sacrificielle de Jésus sur la croix a anéanti notre condamnation en Adam. Cet acte de justice en Jésus-Christ est un don gratuit de Dieu qui affecte toute l’humanité. Cette justice imméritée qui nous est ainsi accordée se nomme la Justification.

14 – Combien sont sauvés de cette condamnation en Adam ?

15 – Jésus a-t-il hérité de notre nature pécheresse ?

16 – Jésus a-t-il subi notre condamnation en Adam ?

Jésus a pris notre nature pécheresse sur lui et a vécu la condamnation qui y était rattachée. En lui, Dieu a placé toute l’humanité. Il est devenu notre deuxième Adam. Comme pour Adam qui a affecté toute l’humanité par son péché, Jésus a affecté toute l’humanité par son acte de justice parfaite accompli à la croix. En Adam, tout le genre humain souffre des conséquences de la faute originelle, mais en Jésus-Christ, Dieu nous a libérés de la condamnation de cette faute.

17 – Que dit la bible de ceux qui se disent irréprochables ?

La raison pour laquelle la parole de Dieu nous dit que nous sommes pécheurs, c’est qu’elle veut nous révéler notre besoin d’un Sauveur. Dès que nous reconnaissons notre état de péché, l’Évangile devient la meilleure bonne nouvelle de guérison que nous n’avons jamais entendu. C’est Jésus-Christ, le remède à cette maladie mortelle qu’est le péché !

18 – Que fera Dieu si nous confessons notre état pécheur ?

Le grand danger, pour l’homme, c’est de se tromper lui-même, d’être complaisant envers lui-même et de penser qu’il n’a besoin de rien d’autre. Ainsi, il se sépare de Dieu, source de sa force. Nos tendances naturelles, si elles ne sont pas corrigées par le Saint-Esprit, nous dirigent vers la mort. À moins d’être reliés à Dieu d’une manière vitale, nous ne pouvons résister aux effets malfaisants de l’amour de soi, de l’intolérance, ni résister à la tentation.

Afin de recevoir l’aide du Christ, nous devons tout d’abord nous rendre compte de notre besoin et de bien nous connaître. Seul celui qui se reconnaît pécheur peut changer de direction et marcher sur le chemin de la vie éternelle que Jésus-Christ nous a tracé. C’est seulement quand nous voyons notre totale impuissance et que nous renonçons à nous confier en nous-mêmes, que nous pouvons nous appuyer sur la toute-puissance divine.

COMMENTAIRE