Pleins feux sur la prophétie – 09 –

Leçon 9 – Quelqu’un s’intéresse à vous
Apocalypse 2 et 3

CORRIGÉ

1. L’Église de Laodicée représente l’Église de Dieu d’aujourd’hui.
– Vrai
– Faux

Par un récit symbolique de l’histoire de l’Église chrétienne en 7 parties, l’Apocalypse décrit cette dernière partie de l’histoire en dressant un portrait de l’Église de Dieu de la fin des temps dans une lettre qui est adressée à l’Église de Laodicée (Apocalypse 3:14). Selon une interprétation reconnue, cette lettre décrit l’état spirituel de l’Église de Dieu depuis l’année 1840 environ, jusqu’au retour du Christ.


2. Quel compliment Jésus fait-il à l’Église de Laodicée ?
– Ton amour est parfait
– Tu es riche
– Tes oeuvres sont excellentes!
– Aucun compliment

En parcourant la lettre à l’église de Laodicée (Apocalypse 3:15, 19), il est surprenant de constater que Jésus ne lui fait aucun compliment. Nous devons prendre conscience de ce fait et reconnaître l’état lamentable de nos églises chrétiennes d’aujourd’hui !


3. Qu’est-ce que Jésus a dit qu’il fera à l’Église de Laodicée ?
– Je ferai de toi une grande nation
– Je te vomirai de ma bouche
– Je te ferai asseoir avec moi sur mon trône

Selon le texte d’Apocalypse 3:16, Jésus a dit à l’église de Laodicée: « Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche ». Jésus nous dit clairement qu’il la rejettera, si elle ne se repend pas !


4. Qu’est-ce que l’Église de Laodicée pense d’elle-même? Cochez toutes les bonnes réponses.
– Je suis riche
– Je me suis enrichi
– Je n’ai besoin de rien
– Je suis misérable

Selon le texte d’Apocalypse 3:17, Jésus a dit à l’église de Laodicée: « Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu ». Non, l’église de Laodicée ne pense pas qu’elle est misérable.

Le message à l’Église de Laodicée est une terrible accusation portée contre les dirigeants du peuple de Dieu d’aujourd’hui qui s’illusionne d’être à la hauteur. Laodicée possède quelque chose qui est très valable à ses yeux et dont elle est fière: c’est sa propre justice, ses oeuvres de la loi, surtout en rapport au sabbat. C’est la fierté de cette église. Il est facile de confondre les oeuvres de la loi et les oeuvres de la foi, la différence est subtile. Les oeuvres légalistes de Laodicée la trompent, lui laissant croire que tout va bien, alors qu’en réalité tout va mal ! Ses bonnes œuvres l’illusionnent. Lire: Philippiens 3:4-9.


5. Qu’est-ce que Dieu pense de l’église de Laodicée? Cochez toutes les bonnes réponses.
– Tu es malheureux
– Tu es misérable
– Tu es pauvre
– Tu es aveugle
– Tu es nu

Selon le texte d’Apocalypse 3:17, Dieu a un message pour le clergé de l’église de Laodicée. Il lui dit qu’il est malheureux (sans espoir), misérable (sans valeur), pauvre (d’oeuvres justes), aveugle (de ses péchés) et nu (sans justice). Il est important de comprendre que cette évaluation est la vérité présente.


6. Quelle est la prescription que Jésus donne pour guérir le problème de l’église de Laodicée ?
– De lui donner la dîme de tous revenus
– D’acheter de lui un collyre, de l’or éprouvé par le feu et des vêtements blancs
– De ne plus travailler le jour du sabbat
– De faire plus d’évangélisation
– De ne plus manger de porc

Selon le texte d’Apocalypse 3:18, Jésus conseille à l’église de Laodicée d’acheter de lui un collyre, de l’or éprouvé par le feu et des vêtements blancs. Ce geste d’achat représente une décision consciente et volontaire de notre part, un choix ferme et soutenu de nous abandonner à Lui. Cette précieuse et céleste marchandise que Christ nous offre est gratuite (Apocalypse 22:17)!


7. Jésus conseille aux Laodicéens d’acheter de lui des vêtements blancs. Que signifie les vêtements blancs ?
– Devenir prêtre dans l’Église
– Marcher dans la sainteté sans commettre de péché, à l’image de Jésus
– Faire preuve de grande propreté

Dans la Bible, le vêtement blanc représente la pureté d’un caractère sans tache et sans péché à l’image du Christ. Un caractère qui produit des oeuvres justes et puissantes (Apocalypse 3:5; Matthieu 17:1-2).


8. Jésus conseille aux Laodicéens d’acheter de lui un collyre. Qu’est-ce que ce collyre représente ?
– Le discernement de la vérité lorsque le Saint-Esprit habite en nous
– La capacité de voir clairement ce que d’autres devraient faire pour s’améliorer
– Une préparation médicamenteuse liquide qu’on applique sur l’oeil

Cet onguent représente le discernement spirituel donné par le Saint-Esprit permettant de discerner le péché sous toutes ses formes (Éphésiens 1:17-18). Quand nos yeux spirituels s’ouvrent, nous discernons la vérité de l’erreur, la pureté de l’impureté. Le Saint-Esprit est le seul qui puisse guérir nos yeux et nous faire voir notre véritable condition – que notre propre justice est comme un vêtement souillé !


9. Jésus conseille aux Laodicéens d’acheter de lui de l’or éprouvé par le feu. Qu’est-ce que cet or représente ?
– La foi dans l’amour de Dieu qui grandit dans les épreuves
– L’argent ramassé pour l’évangélisation
– Une qualité exceptionnelle d’or pur

Cet or éprouvé par le feu représente une foi qui oeuvre dans toute sa pureté par un amour désintéressé, une foi purifiée par le feu des épreuves (1 Pierre 1:6-9). Malheureusement, notre foi est naturellement égocentrique et refuse les épreuves; elle a besoin d’une nouvelle motivation poussée par l’amour du Christ.


10. Qu’est-ce que Jésus demande à la direction de l’Église de Laodicée? Cochez toutes les bonnes réponses.
– De poursuivre son bon travail
– De se repentir
– D’avoir du zèle
– D’ouvrir son coeur à sa Parole

Selon le texte d’Apocalypse 3:19-20, Dieu demande aux dirigeants de l’église de Laodicée d’avoir du zèle et de se repentir, mais aussi, il nous demande d’ouvrir notre coeur à sa parole. Jésus se tient à la porte de notre coeur et il frappe. Il attend que nous ouvrions notre coeur à son appel, afin d’entrer dans une intime relation avec chacun de nous.


11. Ce n’est pas pour mériter le ciel ou pour éviter l’enfer que les chrétiens obéissent à Dieu, mais ils obéissent par amour pour leur Seigneur Jésus-Christ.
– Vrai
– Faux

Notre obéissance dans le mobile égocentrique de gagner le ciel ou d’éviter l’enfer n’a aucune valeur aux yeux de Dieu. Notre motivation doit changer et être centrée sur l’honneur de notre Seigneur Jésus-Christ. Le but principal de cette lettre à l’église de Laodicée est de nous appeler à abandonner notre ego, notre propre justice et tous nos péchés, afin de devenir parfaits dans l’amour de Jésus-Christ. Lire: Philippiens 3:7-9.