Pleins feux sur la prophétie – 06 –

Leçon 6 – Dieu intervient
Daniel 9

CORRIGÉ

1. Qu’a fait Daniel avant de prier Dieu ?
– Il a pris un bon repas et mis ses plus beaux habits.
– Il s’est humilié en jeûnant et en prenant le sac et la cendre.

Lire: Daniel 9:3. Le sac était une toile grossière tissée avec du poil de chèvres ou de chameaux. Pour exprimer un profond chagrin, les Hébreux revêtaient le sac et répandaient des cendres sur leur tête. Le jeûne ou des repas frugaux sur une courte période de temps, éclaircit l’esprit, et permet une meilleure communication avec Dieu. La personne qui prend ces dispositions montre qu’elle veut croître spirituellement et qu’elle accepte de se laisser guider par Dieu.


2. Comment Daniel a-t-il commencé sa prière ?
– En confessant les péchés de son peuple
– En confessant ses propres péchés

Lire: Daniel 9:4-6. Daniel prie pour les péchés de son peuple et non pour ses propres fautes. Cette prière démontre l’attachement qu’avait Daniel pour son Église et l’honneur qu’il entretenait envers son Dieu. Elle est un exemple de la prière des saints des derniers temps.


3. Tandis que Daniel priait, qui lui a rendu visite ?
– Le prophète Ézéchiel
– Son ami Schadrac
– Le roi Darius
– L’ange Gabriel

Lire: Daniel 9:21. Daniel reconnaît l’ange Gabriel, comme celui qui lui avait donné le message en rapport avec la purification du sanctuaire après les 2300 soirs et matins (Daniel 8:14-16).


4. Quelle était la raison de cette visite ?
– Pour donner à Daniel une nouvelle vision.
– Pour aider Daniel à comprendre la vision précédente des 2300 soirs et matins.
– Pour dire à Daniel que sa prière sera exaucée.
– Pour consoler Daniel dans son affliction.
– Pour encourager Daniel dans sa foi en Dieu.

Lire: Daniel 9:22-23. Daniel se faisait du souci concernant l’avenir des Juifs et de cette période de 2300 soirs et matins, et voici qu’un ange descend du ciel pour lui servir d’instructeur privé! La mission de l’ange Gabriel consistait donc à expliquer à Daniel les 2300 soirs et matins, car il y avait des éléments de la vision précédente que Daniel n’avait pas encore compris (Daniel 8:13-14,26).


5. Quelle a été la durée de la période de probation que Dieu donna au peuple juif afin qu’il accepte le messie promis ?
– 490 années
– 2300 années
– 1844 années
– 483 années
– 1810 années

Lire: Daniel 9:24. L’ange Gabriel commence son explication de la prophétie des 2300 soirs et matins par une déclaration concernant l’avenir des Juifs et de la ville de Jérusalem, ainsi que du temps qui leur serait réservé pour accepter le Sauveur. Dieu leur accorda 70 semaines qui équivalent à 490 (70 x 7) jours. Sachant qu’un jour prophétique équivaut à une année littérale, cela représente donc 490 années de probation, soit de l’année 457 av. J.-C. à l’année 34 apr. J.-C.

Voici une explication rapide du texte de Daniel 9:24. « Soixante-dix semaines (490 ans) ont été fixées sur ton peuple (Juif) et sur ta ville sainte (Jérusalem), pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés (cesser de rejeter Dieu), pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle (par le rédempteur), pour sceller la vision et le prophète (fixer dans le temps la vision des 2300 soirs et matins), et pour oindre le Saint des saints (le baptême de Jésus) ».


6. Quel événement marque la fin de la soixante-neuvième semaine prophétique ?
– La reconstruction du temple de Jérusalem
– La crucifixion de Jésus
– La lapidation d’Étienne
– Le baptême de Jésus
– La naissance du Christ

Lire: Daniel 9:25. L’histoire nous révèle que c’est en automne 457 av. J.-C. que le roi Artaxerxès a annoncé de rebâtir Jérusalem (Esdras 7:11-26). L’automne de 457 av. J.-C. marque donc la date de départ de la prophétie, en y ajoutant 483 années (69 semaines), nous arrivons à l’an 27 de notre ère. Le Nouveau Testament révèle que le baptême de Jésus par Jean-Baptiste en l’an 27 marqua le début de son ministère terrestre (Matthieu 3:13-17). À ce moment Jésus avait 30 ans (Luc 3:23).


7. Quel événement important a eu lieu au milieu de la soixante-dixième semaine ?
– La reconstruction du temple de Jérusalem
– La crucifixion de Jésus
– La lapidation d’Étienne
– Le baptême de Jésus
– La naissance du Christ

Lire: Daniel 9:27. La prophétie annonçait qu’au milieu de la 70e semaine Jésus (l’Oint) ferait cesser le sacrifice et l’offrande. L’histoire nous révèle que Jésus fut crucifié au milieu de cette dernière semaine, c’est-à-dire en l’an 31 de notre ère. Cet événement marqua la fin des sacrifices annonçant la mort du Sauveur promis. Pourquoi cela? Parce que Jésus est l’Agneau de Dieu, celui que symbolisaient les sacrifices sanglants dans le temple. À partir du moment où Jésus s’est offert en sacrifice suprême, les sacrifices cérémoniels qui annonçaient sa mort n’avaient plus raison d’être et devaient cesser. Lire: Matthieu 27:50-51.


8. Comme pour la prophétie des 70 semaines, la prophétie des 2300 jours/années débute aussi par le décret de la reconstruction du temple émis en 457 av. J.-C. par la roi Artaxerxès ?
– Vrai
– Faux

Comme mentionné dans Daniel 9:24-25, la prophétie de la vision (des 2300 soirs et matins) est scellée par la prophétie des 70 semaines qui est immuable par l’événement de la mort du Christ (l’Oint). L’histoire nous révèle qu’un décret fut émis en 457 av. J.-C. par le roi Artaxerxès, surnommé Longuemain pour la reconstruction du temple. Ce décret accordait à Esdras les pleins pouvoirs politiques et religieux pour la reconstruction de Jérusalem. (Esdras 7:11-26). Ce moment est donc considéré comme celui qui accomplit la prophétie et qui sert de date de départ pour la période des 2300 jours/années de Daniel 8:14.


9. En quelle année se termine la prophétie des 2 300 soirs et matins ?
– En l’an 27
– En l’an 490
– En l’an 1810
– En l’an 1844
– En l’an 2300

Les prophéties du livre de Daniel nous révèlent que la période de 2300 soirs et matins de Daniel 8:14 commença en 457 av. J.-C. et se termina donc en l’an 1844 de notre ère. Le calcul est le suivant: -457 +2300 +1 = 1844. Il faut ajouter +1 au calcul, car notre calendrier ne comporte pas d’année zéro. Alors, depuis déjà plusieurs années, la purification des élus est en marche et se terminera sous peu, lorsqu’il n’y aura plus de conversion sur terre !


10. Un jugement préliminaire d’investigation a débuté en 1844 et se terminera avant le retour de Jésus, afin de connaître les vrais adorateurs qui seront amenés au Ciel avec Jésus.
– Vrai
– Faux

Lire: Apocalypse 14:6-7; 22:12-14. Nous vivons en ce moment un événement particulièrement solennel de l’histoire où Jésus présente au monde céleste tous ceux qui ont accepté d’être purifiés à l’image de leur Sauveur et hériteront de la vie éternelle. Ainsi, au second avènement de Jésus, le tri entre les rachetés et les perdus aura déjà été complété. Ce jugement préliminaire permettra aux anges de connaître ceux qui seront transportés au ciel à la rencontre du Seigneur Jésus-Christ (1 Thessaloniciens 4:15-18).


11. Aujourd’hui, Jésus officie dans le sanctuaire céleste afin de réaliser des choses étonnantes. Cochez toutes les affirmations vraies.
– Dieu désire effacer pour toujours le souvenir de mes péchés.
– Dieu me donne la victoire sur chaque tentation et chaque faiblesse.
– Dieu prépare un peuple prêt à le recevoir lors de son retour.
– Avant son retour, le peuple de Dieu sera pur, saint et sans tache!
– Dieu terminera son oeuvre de purification en l’an 2300.

La prophétie précise que Jésus est entré dans une nouvelle ère appelée la purification du sanctuaire depuis l’année 1844, mais ne précise pas sa date de fin. Cette œuvre puissante de purification produira un peuple pur à son image, victorieux du péché et effacera tout souvenir des péchés repentis, afin qu’il soit prêt à recevoir le Christ lors de son prochain retour . C’est étonnant et merveilleux ! Lire: Esaïe 43:25; 1 Corinthiens 10:13; Ezéchiel 36:26,27; Ephésiens 4:13.