Découverte-14-

14 – Le secret de la prière exaucée
Découvrez comment développer une relation intime avec Dieu

CORRIGÉ

1. Les meilleures prières sont des formules éprouvées qui ont fait leurs preuves.
– Vrai
– Faux

La Bible nous révèle que la prière est une conversation constante et personnelle avec Dieu. Les formules de prières peuvent nous aider à comprendre le sens de cette communication intime, mais c’est quand nous répandons notre coeur en sa présence en nous confiant en lui dans des mots simples que nos prières sont les meilleures. (Lire: Psaumes 62:8 )


2. Dans la prière, Dieu ne nous parle pas.
– Vrai
– Faux

Le plus important dans l’exercice de la prière est d’entendre Dieu nous parler! Comment pouvons-nous l’entendre? Tout d’abord en nous ouvrant totalement à lui dans la prière; ensuite, en écoutant attentivement ce qu’il met dans notre coeur ou dans notre conscience. Dieu pourra ainsi nous parler directement pendant nos moments de méditation. De plus, si nous entendons Sa parole en lisant la Bible, avec humilité et avec foi, Dieu nous parlera au travers de ces pages. Notre conscience s’éveillera à Sa douce et divine voix. (Lire: Ésaïe 30:21 )


3. Dieu connaît tous mes désirs, je n’ai donc pas besoin de le prier sans cesse.
– Vrai
– Faux

La prière est la respiration de l’âme. Elle ne doit donc pas cesser. Pas besoin de prier à haute voix. Tout cela se passe dans notre esprit. Il est primordial de demeurer en relation étroite avec Dieu pour tous nos besoins et pour toutes nos décisions. Nous devons nous sentir libres de parler à Dieu en tout temps et en tous lieux. Ce n’est pas pour amadouer Dieu que nous devons prier, mais pour renforcer notre relation dans la foi en son amour. (Lire: Luc 18:1; 1 Thessaloniciens 5:17 )


4. Prier, c’est parler directement avec Dieu sans intermédiaire.
– Vrai
– Faux

Oui, prier c’est avoir une conversation directe avec Dieu. C’est un grand privilège que Dieu nous fait de pouvoir Lui adresser la parole sans intermédiaire. Il aime à entendre nos requêtes afin d’affermir notre coeur. Cette vérité est très importante! (Lire: Psaumes 5:2; 10:17 )


5. Dieu promet de s’occuper de tous mes soucis exprimés dans mes prières m’apportant ainsi la paix dans mon coeur.
– Vrai
– Faux

L’expérience de la prière nous fait découvrir comment Dieu répond et s’occupe de tous nos besoins. Sa promesse est certaine: il prendra soin de tous les détails de notre vie. C’est très réconfortant ! (Lire: Philippiens 4:6-7; 1 Pierre 5:7 )


6. Si je refuse de délaisser mes péchés, alors je construis une barrière entre Dieu et moi.
– Vrai
– Faux

Dieu n’exauce pas les prières égoïstes ou mesquines. « Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter Sa Loi, sa prière même est un acte horrible » (Proverbes 28:9). Les péchés non résolus court-circuitent la puissance de Dieu dans notre vie; ils nous séparent de Dieu (Ésaïe 59:2; Psaumes 66:18). La confession sincère et la repentance constituent la solution à ce problème.


7. Dieu est si grand, parfait et saint qu’il ne peut comprendre mes besoins pernicieux.
– Vrai
– Faux

En Jésus-Christ, nous avons auprès du Père un intercesseur qui peut compatir à nos faiblesses et comprendre nos tentations et besoins pernicieux (Hébreux 4:15). En vous abandonnant à Dieu dans la prière, vos besoins les plus dégradés seront purifiés par la présence du Saint-Esprit et vous récolterez la victoire sur chaque faiblesse. (Lire: 1 Pierre 5:7; Psaumes 37:5 )


8. Les anges sont des agents actifs dans la réponse à mes prières.
– Vrai
– Faux

La Bible enseigne très clairement l’existence des anges et leur rôle important dans l’oeuvre de Dieu en notre faveur. Lorsque nous prions, Dieu envoie des anges qui peuvent répondre à nos prières sans être liés par des limitations de vitesse ou de distance. Les Saintes Écritures nous révèlent qu’un ange gardien veille sur chacun de nous ! (Lire: Daniel 4:13; Psaumes 34:7; Matthieu 18:10 )


9. Pour quelle raison ma prière ne serait-elle pas exaucée?
– Je ne suis pas assez saint(e)
– Dieu est trop loin et il ne m’entend pas
– Elle est contraire à la volonté de Dieu
– Je demande une chose impossible
– Je n’ai pas assez de foi

Rien n’est impossible à Dieu (Luc 1:37) et la faiblesse de votre foi ne saurait limiter ses actions (Marc 9:24). Dieu aime exaucer les prières, mais parfois celles-ci sont contraires à sa volonté. Son plus grand désir est de nous avoir auprès de lui pour l’éternité, mais parfois nos requêtes y font obstacle. Dieu sait ce qui est bon pour notre âme et il y contribue activement en respectant notre liberté. (Lire: Jacques 4:3 )


10. Lequel de ces éléments ne favorise pas l’exaucement d’une prière?
– Rester attaché à Jésus-Christ
– Toujours faire confiance à Dieu
– S’abandonner calmement à la volonté de Dieu
– Compter sur le Seigneur
– Douter que Dieu puisse m’exaucer
– Persévérer dans la prière

Le doute met une entrave à l’exaucement d’une prière. C’est mal connaître Dieu que de croire qu’il ne fera pas l’impossible pour nous aider a réalisé nos objectifs. Toute demande qui ne va pas à l’encontre de sa volonté sera honorée par Dieu. Soyons assuré de sa plus grande participation et agissons comme marchant à ses côtés. (Lire: Jacques 1:6-7 )


11. Dieu désire communiquer avec moi dans la prière.
– Vrai
– Faux

Dieu insiste sans cesse en frappant à la porte de notre coeur afin d’ouvrir un dialogue (Apocalypse 3:20). Il connaît notre besoin vital d’entrer en communion avec Lui. Il sait que sans Lui, nous ne pouvons rien faire de bon. (Lire: Jean 15:5 )