Pleins feux sur la prophétie – 18 –

Leçon 18 – Le temps tire à sa fin
Apocalypse 17 et 18

CORRIGÉ

1. La grande prostituée assise sur une bête écarlate est une église chrétienne mondiale identifiée comme étant l’Église catholique romaine.
– Vrai
– Faux

Comme il est démontré dans cette leçon, les écritures dans la Bible nous révèlent, par de multiples indices, que la grande prostituée assise sur une bête écarlate d’Apocalypse 17:3 est une église chrétienne mondiale identifiée comme étant l’Église catholique romaine. C’est une vérité importante pour notre temps !

Tandis que la femme représente le peuple de Dieu, la bête symbolise un pouvoir politique. L’image d’être montée sur une bête dénote sa domination. Cela nous précise que ce système religieux apostat du temps de la fin dominera les pouvoirs civils et politiques. Ces noms de blasphèmes nous indiquent que cette église se revendique des prérogatives appartenant à Dieu.


2. La grande prostituée assise sur une bête écarlate formera des alliances avec toutes les nations de la terre, afin de détruire les fidèles adorateurs.
– Vrai
– Faux

Relisons ensemble le texte d’Apocalypse 17:2,6 avec une meilleure compréhension. « C’est avec elle (la grande prostituée) que les rois de la terre se sont livrés à l’impudicité (en formant des alliances), et c’est du vin de son impudicité (méchanceté) que les habitants de la terre se sont enivrés. Et je vis cette femme (la grande prostituée) ivre du sang des saints (elle désire les mettre à mort) et du sang des témoins de Jésus (les fidèles adorateurs) ».

Les rois de la terre
Les rois de la terre sont les leaders des pouvoirs politiques. Ils sont dépeints comme étant engagés dans une relation adultère avec la prostituée. La relation adultère entre les rois de la terre et la prostituée symbolise une union illicite entre l’Église au temps de la fin et les puissances politiques gouvernantes existantes, afin d’éliminer le peuple fidèle de Dieu.

Le vin de son impudicité
Le vin représente les fausses doctrines enivrantes de l’église apostate. À l’exception d’un faible reste fidèle, la population en général sera intoxiquée par de faux enseignements et pratiques occultes, s’illusionnant d’être protégée par Dieu.

Ivre du sang des saints
Cette femme (le peuple de Dieu apostat) est complètement intoxiquée par son succès passé du Moyen-Âge, à persécuter les saints, avec la perspective que bientôt elle puisse détruire entièrement le reste du peuple fidèle de Dieu.


3. Qu’est-il écrit sur le front de la grande prostituée assise sur une bête écarlate ?
– Le nom de Dieu
– Babylone la grande

Le texte d’Apocalypse 17:5 nous mentionne que sur le front de la grande prostituée, qui est assise sur une bête écarlate, est écrit un nom: « Babylone la grande ».

Cette femme prostituée est spirituelle, tandis que Babylone, le nom écrit sur son front, est une identification précisant qu’elle a le même caractère égocentrique et orgueilleux que l’ancienne Babylone (Daniel 4:30), un ego qui désire être à l’égal de Dieu.

La prostituée est une mère, avec des filles prostituées comme elle. La grande prostituée représente l’église mère, et ses filles représentent les églises protestantes qui sont venues d’elle. Ces filles sont comme leur mère dans le caractère, et se sont jointes à elle pour commettre la fornication avec les rois de la terre, contre les fidèles adorateurs.


4. Pourquoi les habitants de la terre s’étonneront-ils en voyant la bête écarlate ?
– Parce qu’elle s’est convertie et accepte les enseignements de Jésus-Christ
– Parce qu’elle était, qu’elle n’est plus et qu’elle reparaîtra

Le texte d’Apocalypse 17:8 nous informe que les habitants de la terre « s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra ». Cette bête représente le pouvoir papal qui reprendra de sa puissance. Cette bête ressuscitée est la bête d’Apocalypse 13:3 qui reçut une blessure mortelle. Sur cette bête ressuscitée s’assied Babylone la prostituée. Comme ce fut le cas au moyen-âge, il y aura de nouveau une union de la religion et du pouvoir politique, ce qui engendra une terrible persécution contre les fidèles adorateurs.

Elle était
La puissance papale dominatrice a existé dans le passé. Ses activités antérieures ont duré pendant la période prophétique des 42 mois, également connue sous le nom de la période des 1260 jours prophétiques, c’est-à-dire des années 538 à 1798 apr. J.-C.

Elle n’est plus
Les évènements de la Révolution française infligèrent à la bête une blessure mortelle, portant ainsi une fin temporaire au règne oppressif de l’Église catholique romaine. En 1798 apr. J.-C., l’armée française a retiré le pape de son trône et lui a enlevé son pouvoir politique. Avec sa blessure mortelle, la bête est entrée dans sa phase dormante.

Elle reparaîtra
Après son humiliante destitution, la papauté revient sur la scène mondiale. Elle récupère en 1929, alors que Mussolini, par le traité de Latran, fit de nouveau du pape un chef d’État, lequel règne depuis sur le pays du Vatican, petit pays à l’intérieur de la ville de Rome. Après la Seconde Guerre mondiale, depuis que la papauté a été restaurée en tant que pouvoir politique, son influence sur les nations ne cesse de grandir. La plupart des nations du monde ont maintenant échangé des ambassadeurs avec la Cité du Vatican. Avec la guérison de sa blessure mortelle, la bête va revenir à la vie en pleine rage satanique.


5. Dans les Écritures, Babylone symbolise la confusion suscitée par de faux enseignements religieux, un mélange de vérité et d’erreurs.
– Vrai
– Faux

Le terme « Babylone » se réfère à la confusion des langues lorsqu’après le déluge le monde a défié Dieu en construisant une gigantesque tour à Babel (Genèse 11:9). Aussi, dans la ville de Babylone en Mésopotamie, il y cohabitait plusieurs religions apportant une confusion du vrai Dieu. « Babylone la grande » est une image d’une grande confusion universelle des vérités bibliques. Cette confusion est si imprégnée qu’il devient impossible de rétablir la vérité, d’où le terme « elle est tombée, Babylone la grande ».

Babylone est employée comme symbole, comme référence au chapitre 5 du livre de Daniel, décrivant la chute de Babylone sous Belchatsar. Elle représente les églises chrétiennes apostates qui ont délibérément rejeté l’Évangile. Ces églises s’attachent à de fausses doctrines et à des traditions en sacrifiant la vérité pour contracter des alliances illicites avec le monde.


6. On a dit à Jean qu’il y avait sept rois impliqués dans cette vision. De ces sept rois …
– Un est tombé, un existe et les autres ne sont pas encore venus
– Cinq sont tombés, un existe, l’autre n’est pas encore venu

La Bible nous révèle dans Apocalypse 17:10 que « cinq rois sont tombés, un existe, l’autre n’est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps ». Dans la prophétie biblique, les « rois » représentent des royaumes. Ce dernier roi est la remontée du pouvoir papal uni aux grandes puissances du monde dans l’imposition de son repos dominical. Cet événement sera de courte durée, précédent de près le retour en gloire de notre Seigneur Jésus-Christ.

Cinq sont tombés
Au temps où l’ange parlait à Jean, les cinq rois qui sont tombés sont les grands royaumes qui, dans l’Ancien Testament, ont dominé et parfois maltraité le peuple de Dieu, soit l’Égypte, l’Assyrie, Babylone, Mèdo-Perse et la Grèce.

Un existe
Le royaume qui « existe » au temps de Jean était l’Empire romain.

L’autre n’est pas encore venu
Le septième royaume qui « n’est pas encore venu » est la Rome papale, qui domina et persécuta le peuple de Dieu – qui devait venir après le temps de Jean et après la chute de l’Empire romain impérial.


7. Combien de temps restera-t-il après l’établissement de la dernière puissance mondiale ?
– Il restera peu de temps
– Il restera encore beaucoup de temps

La Bible nous révèle, dans Apocalypse 17:10, qu’après l’établissement de la dernière puissance mondiale « il doit rester peu de temps ». Ce dernier roi, qui est aussi le huitième (Apocalypse 17:11), est la remontée du pouvoir papal uni aux grandes puissances du monde dans l’imposition mondiale de son repos dominical. Cet événement sera de courte durée, précédent de près le retour en gloire de notre Seigneur Jésus-Christ.


8. Lorsque Dieu nous appelle à sortir de Babylone, il nous dit de sortir de ces églises ou organisations qui déforment les enseignements bibliques de Dieu.
– Vrai
– Faux

Pour diverses raisons, certains des adorateurs de Dieu sont encore dans un système religieux apostat. Dieu les appelle d’urgence à en sortir avant qu’il soit trop tard. En plusieurs temps et de plusieurs manières, Dieu utilise des voix pour nous prévenir de sortir d’un faux système d’adoration, qui s’est même infiltré dans nos propres églises, afin de ne pas participer aux péchés de Babylone. Lire: Apocalypse 18:4.


9. Quel sera le sort de ceux qui resteront dans Babylone ?
– La vie éternelle avec Jésus-Christ
– Ils mourront consumés par le feu

Selon les textes d’Apocalypse 18:4 et 8, ceux qui resteront dans Babylone, avec un faux système d’adoration, subiront les fléaux destructeurs: la mort, le deuil, la famine et le feu, lors du retour en gloire de notre Seigneur Jésus-Christ.


10. Quel sera le sort des fidèles adorateurs de Dieu ?
– La vie éternelle avec Jésus-Christ
– Ils mourront consumés par le feu

Le texte d’Apocalypse 17:14 nous brosse le tableau d’un combat entre les forces du mal et notre Seigneur Jésus-Christ. Même si cette guerre sera terrible, Jésus désire nous rassurer en nous confirmant que nous aurons la victoire lors de son retour en gloire, et comme récompense la vie éternelle sur la terre renouvelée ! La bataille d’Harmaguédon n’est pas une bataille militaire au Moyen-Orient, mais un combat spirituel final avant la seconde venue de Christ, entre Satan et sa confédération d’une part, et Christ et son peuple fidèle d’autre part.