Pleins feux sur la prophétie – 17 –

Leçon 17 – La fin est proche
Apocalypse 15 et 16

CORRIGÉ

1. Les plaies commenceront à tomber sur ceux qui auront la marque de la bête et qui adoreront son image.
– Vrai
– Faux

Le Seigneur est lent à la colère, mais le monde a atteint une folie incontrôlable que la miséricorde de Dieu ne peut plus atteindre. Ces fléaux sont le résultat de la volonté de Dieu à protéger son peuple de la destruction, en faisant éclater la vérité et la justice.

Selon le texte d’Apocalypse 16:2, le premier fléau est une maladie répugnante qui atteindra que les impies. Contrairement à eux, le peuple de Dieu sera protégé pendant les plaies. Comme pour les plaies de l’ancienne Égypte au temps de Moïse qui sont tombées pour libérer le peuple hébreu (Exode 7:5), ici, les sept derniers fléaux tomberont pour délivrer le peuple de Dieu de la persécution du monde impie qui cherchera obstinément à éliminer le peuple fidèle de Dieu par la mort.


2. Dieu fait tomber les sept derniers fléaux parce qu’il est en colère contre tous ceux qui adorent délibérément la bête et son image.
– Vrai
– Faux

Comme le mentionne les textes d’Apocalypse 14:9-10 et Apocalypse 15:1, les écritures de la Bible nous mentionnent clairement que Dieu lance un avertissement solennel à tous les hommes de ne pas adorer la bête (le pouvoir papal) et son image (l’imposition du repos dominical), car cela provoquera de grandes catastrophes mondiales décrites comme étant la colère de Dieu.


3. Qui sont les personnes que Jean a vues debout sur la mer de verre ?
– Ceux qui adorent la bête et son image
– Ceux qui ont vaincu la bête et son image

Selon le texte d’Apocalypse 15:2, les personnes que Jean a vues debout sur la mer de verre sont ceux qui ont vaincu la bête et son image. Cette mer de verre représente la limpidité et la pureté sur laquelle se tiennent les fidèles adorateurs de Dieu. Par la foi, ils sont entrés dans le lieu très saint, afin d’être purifiés de toutes leurs iniquités. La mer de verre semble mêlée de feu parce qu’elle reflète la gloire de Dieu. Ils ne sont pas physiquement au ciel, mais ils sont vainqueurs sur les forces du mal de la fin des temps: de la Bête, de son image et de sa marque, qui est le repos dominical.


4. Que disent ceux qui sont debout sur la mer de verre? Cochez toutes les bonnes réponses.
– Qui ne te craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom?
– Tes jugements sont trop sévères, pour un Dieu compatissant!
– Tes voies sont justes et véritables, roi des nations!
– Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout-puissant!

Selon le texte d’Apocalypse 15:3-4, ceux qui sont sur la mer de verre proclament toutes les déclarations inscrites dans la question, mais ils ne disent pas que les jugements de Dieu sont trop sévères pour un Dieu compatissant!

Ce cantique rend gloire à notre Seigneur Jésus-Christ. Les élus proclament la puissance et la justice de Dieu à travers leur délivrance contre les forces du mal. Ses jugements pleins de patience et de miséricorde ne sont pas trop sévères, pour un monde rebelle.


5. Lorsque la mer devint du sang, qu’arriva-t-il à tous les êtres vivants dans la mer ?
– Ils se multiplièrent
– Le quart mourut
– Le tiers mourut
– Tous moururent

Selon le texte d’Apocalypse 16:3, lorsque la mer devint du sang, « tout être vivant mourut ». Le symbolisme de la mer représente des endroits populeux, comme les grandes villes du monde (Esaïe 17:12). Il est possible que ce soit les conséquences du premier fléau, infligeant un genre d’infection mortelle très contagieuse. La population mondiale sera alors touchée par une pandémie incontrôlable.


6. Jusqu’où se rendit la dévastation de la troisième plaie ?
– Dans les terres fertiles de la France
– Dans les plus grandes montagnes du monde
– Jusque dans les fleuves et les sources d’eaux

Selon le texte d’Apocalypse 16:4, la dévastation de la troisième plaie se rend jusque « dans les fleuves et dans les sources d’eaux ». Comme le symbolisme de la mer représente des endroits populeux, le symbolisme des fleuves et des sources d’eaux peut représenter les petites villes du monde. Ce sera sûrement une conséquence des deux premiers fléaux. La population mondiale sera alors touchée par une grande pandémie de mortalité.


7. Que se passe-t-il lorsque l’ange verse la quatrième coupe de la colère de Dieu ?
– Un ulcère malin et douloureux frappa les hommes
– Les hommes furent brûlés par la chaleur du soleil
– Une grosse grêle tomba du ciel sur les hommes

Selon te texte d’Apocalypse 16:8-9, lorsque l’ange verse la quatrième coupe de la colère de Dieu, « les hommes furent brûlés par une grande chaleur » venant du soleil. Il est difficile de trouver un sens symbolique à ce fléau, mais le feu semble ici être l’élément destructeur. Ce sera peut-être les catastrophes causées par de grands feux dévastateurs.


8. Comment les gens ont-ils réagi face à ces fléaux ?
– Ils se repentirent d’avoir pollué la terre
– Ils attendaient que la nature revienne à la normale
– Ils blasphémèrent le Dieu du ciel

Selon le texte d’Apocalypse 16:11, face à ces fléaux, les gens « blasphémèrent le Dieu du ciel » et « ils ne se repentirent pas de leurs oeuvres ». Les fléaux démontreront à l’humanité son inaptitude à résoudre les problèmes mondiaux. De plus, la perspicacité des impies dans leur rébellion contre l’autorité divine démontrera leur incapacité à accepter l’amour de leur Dieu sauveur.


9. À la septième plaie, quelle parole est sortie du trône de Dieu ?
– C’en est fait
– Tout est accompli
– Voici, je fais toutes choses nouvelles
– Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande

Le texte d’Apocalypse 16:17, nous révèle qu’à la septième plaie Dieu dit: « C’en est fait ! » Ce qui pourrait être traduit par l’exclamation: « C’en est assez ! » Lorsque les forces du mal du monde entier seront prêtes à donner le coup de grâce aux fidèles adorateurs, afin de les éliminer totalement, Jésus interviendra personnellement pour mettre un terme à la folie des hommes. Le fait que cette coupe est versée dans l’air suggère que les effets de ce fléau seront universels, par l’enlèvement de son peuple et la destruction du monde !


10. À la septième plaie, que se passe-t-il comme désastre? Cochez toutes les bonnes réponses.
– Il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres
– Une grosse grêle tomba du ciel sur les hommes
– Il y eut un grand tremblement de terre
– Les îles s’enfuirent et les montagnes ne furent pas retrouvées
– Plusieurs météorites frappèrent la terre

Selon le texte d’Apocalypse 16:18-21, toutes les éléments énoncés dans la question arriveront à la septième plaie qui sera le retour en gloire de notre Seigneur Jésus-Christ; mais, il n’est pas mentionné de météorites qui frapperont la terre. Ces derniers fléaux provoqueront la destruction du monde entier. Avant de laisser le monde dans sa ruine complète, une grande résurrection des justes aura lieu avec leurs enlèvements dans les airs. Lire: 1 Thessaloniciens 4:13-18.