

16.1 – Le message des trois anges
Apocalypse 14
Nul ne peut se sauver par ses propres œuvres. Jésus est venu résoudre ce problème et il nous a offert son salut comme un don gratuit.


Sushil est un jeune homme issu d’une famille non chrétienne. Un jour, il trouva une publicité annonçant un cours de Bible par correspondance et en fit immédiatement la demande. Chaque fois qu’une nouvelle leçon arrivait, il la dévorait, s’imprégnant de ses messages comme un sol desséché absorbe l’eau. Plus Sushil étudiait, plus il sentait le Saint-Esprit parler à son cœur. Finalement, il accepta Jésus comme son Sauveur et prit la décision de le suivre.
À cette nouvelle, ses parents se mirent dans une colère extrême. Ils ordonnèrent à leur fils de renoncer au christianisme, mais Sushil refusa. Son père le traîna alors devant un comité local qui s’occupait des « hérétiques » du village. Il espérait que ces dirigeants religieux pourraient convaincre son fils d’abjurer sa foi. Sushil tint bon. Le comité décida de punir le jeune homme et de l’humilier. On lui noircit le visage, puis on le revêtit de haillons pour le faire parader dans les rues du village sous les huées de ses voisins.

Sur son parcours, la procession bruyante qui suivait Sushil passa devant l’atelier du forgeron. Fou de rage, le père de Sushil attrapa une barre de fer chauffée au rouge, courut rejoindre son fils et lui appliqua le fer bouillant sur la cuisse gauche. Le jeune homme s’écroula en gémissant de douleur. Heureusement, des villageois compatissants le conduisirent dans leur maison et prirent soin de lui. En dépit du rejet et des mauvais traitements, Sushil persista dans sa décision de suivre Christ. Il ne renoncerait jamais aux magnifiques vérités qu’il avait découvertes dans la Bible.

Quel est donc ce message qui poussa Sushil et beaucoup d’autres à demeurer fidèles malgré la persécution, les railleries, l’emprisonnement, et même la mort? C’est la vérité centrale du christianisme; à savoir que Jésus, le Sauveur du monde, s’est donné afin que nous puissions vivre. L’apôtre Pierre a exprimé cette précieuse vérité en ces termes : « Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4:12)

La Bible enseigne clairement que nous sommes perdus à cause de nos péchés et que nous méritons tous la mort (Romains 3:23; 6:23). Chaque personne ayant vécu sur cette terre a été sauvée de la condamnation du péché. Jésus est venu nous donner le salut dont nous avions besoin, car nul ne pouvait se sauver par ses propres œuvres. Jésus était le seul qui puisse nous offrir ce sauvetage, ce salut, ce don gratuit. La foi se saisit de cette réalité qui nous conduit vers la vie éternelle. Oui, Jésus nous fait cette promesse dans Jean 6:40 : « La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. »
Les versets suivants révèlent les desseins de Dieu pour votre vie :
« Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. » (Jean 10:10)
« Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. » (Romains 5:1)

« Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. » (Jean 3:14-17)
« Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » (Romains 5:8)
« Cependant, certains l’ont reçu et ont cru en lui; il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu. » (Jean 1:12, BFC)
« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » (1 Jean 1:9)
« Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. […] Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. » (Éphésiens 2:8-9)

Merveilleuses garanties! Fantastiques promesses! Qui voudrait dire « non » à un Dieu qui exprime son amour de manière aussi puissante? Si vous n’avez pas encore accepté Jésus comme votre Sauveur, pourquoi ne pas incliner votre tête en cet instant et répéter cette prière d’acceptation :
« Mon Père, j’ai besoin de toi. Je regrette mes péchés et te prie de me pardonner. Je crois que Jésus est mort pour mes péchés. Je te donne ma vie et j’accepte Jésus comme mon Sauveur et Seigneur. Transforme-moi selon ta volonté. Je te remercie de répondre à ma prière et de m’aider à suivre Jésus. C’est dans ses mérites que je te prie, amen. »

S’il s’agit de votre première prise de position pour Jésus, alors bienvenue dans la famille de Dieu!
Croire en Jésus, voilà le fondement d’une véritable religion. C’est sur cette foi que l’Église de Jésus-Christ est édifiée et c’est par les Saintes Écritures, la Bible, que nous pouvons apprendre à connaître notre Sauveur. Jésus dit : « Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. » (Jean 5:39)

Plus nous étudierons la Bible, plus notre connaissance de Jésus s’approfondira. Il désire que le monde entier apprenne la bonne nouvelle du salut. Il veut que nous soyons tous sauvés pour l’éternité. Et Jésus a fait en sorte que ce salut soit simple et accessible à tous.

Cette bonne nouvelle à propos du salut offert en Jésus et de l’adoration de Dieu fait partie d’un message spécial pour les chrétiens des derniers jours. Ce message en trois parties est énoncé dans Apocalypse 14:6-13. Les versets 14-16 indiquent qu’à la suite de la proclamation de ces trois messages aux habitants de la terre, Jésus reviendra chercher son peuple. Le second avènement de Christ y est présenté comme la moisson de la terre.
16.2 – Le message des trois anges
Dans sa vison, Jean aperçoit une scène spectaculaire : trois anges volent par le milieu du ciel et annoncent des messages urgents. Leurs cris d’avertissement présentés de façon symbolique précèdent la moisson de la terre qui s’effectuera lors du second avènement de Jésus.


Nous allons maintenant examiner ces messages dans le contexte du chapitre 13 que nous avons étudié dans la leçon précédente.
Immédiatement après la vision d’Apocalypse 13, Jean aperçoit l’Agneau de Dieu debout au milieu des cent quarante-quatre mille personnes qui ont le nom de Dieu écrit sur leurs fronts (Apocalypse 14:1-5). Il s’agit de ceux qui sont demeurés complètement loyaux à Jésus. Ils n’ont pas reçu la « marque de la bête » parce qu’ils sont restés fidèles aux commandements de Dieu et ont accepté son pardon gratuit.

Jean voit ensuite trois anges portant des messages uniques de la part de Dieu, trois messages (Apocalypse 14:6-13) pour la fin des temps. Ils précèdent la moisson du peuple de Dieu qui aura lieu lors du retour de Jésus (Apocalypse 14:14-20). Mais qu’annoncent donc ces anges?
Lisez Apocalypse 14:6-13.

Trois anges, munis d’un message adressé aux habitants de la terre de la part de Dieu, traversent les cieux comme un éclair. Leurs messages s’adressent aux habitants des îles du Pacifique Sud, aux chasseurs des vastes étendues glacées de l’Arctique, aux fermiers dans les jungles de la Malaisie, aux ouvriers dans les usines en Russie. Où que vous viviez, quoi que vous fassiez, Dieu dit : « Arrêtez! Levez les yeux en haut. Écoutez le message des trois anges! Il est destiné à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. »
Cette série de messages, appelé « l’Évangile éternel », sera donc délivrée en trois parties, par trois anges différents.
16.3 – Le message des trois anges
Le message du premier ange nous appelle à adorer Dieu, le Créateur de la terre.

LE MESSAGE DU PREMIER ANGE (versets 6 et 7)

Qu’est-ce que l’Évangile? (Lisez 2 Corinthiens 5:14-19).
L’Évangile, c’est la bonne nouvelle que Jésus a vécu une vie parfaite et qu’il est mort pour nous sauver de notre condamnation.
Rien de nouveau dans cet Évangile. C’est le même message de salut que les gens du temps de l’Ancien Testament ont accepté par la foi. C’est le même Évangile qu’enseignaient Jésus et ses apôtres. C’est le même Évangile qui a fait le tour du globe siècle après siècle. C’est le message que le peuple de Dieu partage avec amis et voisins. Il doit atteindre tous les hommes et toutes les femmes dans tous les foyers, partout dans le monde. C’est pourquoi tant de croyants ont laissé leurs familles, leurs demeures et leurs pays pour aller vivre dans les villages les plus reculés, aux cultures les plus étranges. C’est Jésus-Christ qui les appelle à aller annoncer partout son Évangile éternel.

1. Pourquoi devons-nous craindre Dieu et lui donner gloire? (Apocalypse 14:7)
Craindre Dieu signifie lui témoigner le plus grand respect. Nous lui montrons du respect en lui donnant gloire et honneur.
Glorifier quelqu’un signifie aussi lui témoigner le plus grand respect. Nous montrons à Dieu ce profond respect lorsque, par nos bonnes paroles et nos actes de compassion, nous manifestons son amour à autrui. Une vie transformée par Jésus s’avère le plus parfait reflet de sa personne et de la puissance qu’il tient à notre disposition.

Jugement : Nous avons appris dans notre étude de la prophétie des 2 300 jours/années de Daniel chapitres 8 et 9, que Jésus a commencé en 1844 les préparatifs pour sa prochaine venue. « Le jugement préliminaire » constitue justement ces préparatifs qui consiste à déterminer ceux qui ont accepté de marcher dans le salut offert par Jésus-Christ. Puisque ce jugement a débuté en 1844 et se termine avant le retour de Jésus, cela signifie qu’il se déroule maintenant encore.
C’est pourquoi il est si urgent que le peuple de Dieu prêche les messages des trois anges, car ce sont des messages très particuliers pour notre époque qui nous préparent pour son prochain retour.

2. Quelle autre instruction est donnée dans ce verset? (Apocalypse 14:7)

C’est un appel à adorer Dieu, le Créateur de la terre. Nous devons honorer Dieu chaque jour, mais nous avons également appris que la Bible appelle le peuple de Dieu à se souvenir « du jour du repos pour le sanctifier », et à adorer Dieu le jour du sabbat. Exode 20:8-11 nous en fournit la raison : « Car en six jour l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié. » L’un des moyens de respecter (craindre) Dieu et de lui démontrer notre révérence (lui donner gloire), c’est de vivre conformément à ses enseignements bibliques. Nous n’obéissons pas pour mériter le salut, puisqu’il est un don gratuit. Notre obéissance n’est que la réponse de notre cœur à l’amour extraordinaire de Dieu. Jésus a dit: « Si vous m’aimez, gardez mes commandements » (Jean 14:15).
16.4- Le message des trois anges
Le message du second ange nous avertit de ne pas transiger avec notre foi.

LE MESSAGE DU SECOND ANGE (verset 8)

3. Que dit le second ange avec insistance? (Apocalypse 14:8)
Comme nous l’avons vu précédemment, dans la prophétie biblique « Babylone » représente la confusion religieuse. Ce second message nous avertit de ne pas transiger avec notre foi. Apocalypse 17 dépeint Babylone sous les traits d’une femme immorale (Apocalypse 17:5) en opposition avec la femme pure d’Apocalypse 12 qui représente l’Église chrétienne. Les enseignements contredisant la parole de Dieu nous trahiront aux derniers jours. C’est pourquoi nous devons veiller à tenir ferme pour les vérités que Dieu lui-même a révélées.

Dieu appelle son peuple à « sortir » de Babylone et à entrer en communion avec Jésus. Il veut des enfants qui acceptent de le suivre en tous points, et non seulement dans les domaines qui les arrangent. Il désire des disciples fidèles qui s’attachent à Jésus par la foi et sont dociles à ses enseignements tels que présentés dans la Bible. Nul ne peut observer les commandements sinon par la foi en Jésus. Cette foi s’appuie sur la puissance de Dieu, seule capable de nous donner la force dont nous avons besoin pour devenir de fidèles adorateurs.

Ceux qui « sortent » de Babylone rejettent tout enseignement anti-biblique. Ils observent tous les commandements de Dieu. Ils adorent Dieu tel qu’il est révélé dans les Saintes Écritures parce qu’ils l’aiment, non parce qu’ils doivent l’aimer. Une relation d’amour, voilà ce qu’est une saine relation avec Christ. Les conjoints qui s’aiment s’empressent de répondre aux besoins de l’autre. Ils font le second mille parce qu’ils le veulent bien, et non par une contrainte extérieure. Ce n’est pas un fardeau pour eux de se servir mutuellement, mais un plaisir. Pourquoi? Parce qu’ils sont motivés par l’amour, parce qu’ils ont choisi la voie de l’amour. Ils ont choisi de s’investir dans une personne, de se donner pour le bien de l’autre. C’est là qu’ils trouvent leur bonheur et leur épanouissement. Ce Jésus qui nous aime tant nous demande de respecter son saint jour de repos à lui et de sortir de la confusion des autres églises en rapport à son adoration. Il nous dit: « Souviens-toi de mon jour du repos, pour le sanctifier » (Exode 20:8-11).
16.5 – Le message des trois anges
Le châtiment et les tourments résultent d’un refus obstiné de marcher dans le don gratuit de la vie éternelle.

LE MESSAGE DU TROISIÈME ANGE (versets 9 à 11)

Ces versets décrivent le châtiment et les tourments qui résultent d’un refus obstiné de marcher dans le don gratuit de la vie éternelle.
4. Qui recevra ce châtiment? (Apocalypse 14:9)

Le message du troisième ange exige une décision. Deux choix sont placés devant les habitants de la terre. Nous pouvons soit :
- accepter l’autorité de la bête qui demande de l’adorer en recevant sa marque d’adoration dominicale; soit :
- rejeter l’autorité de la bête et demeurer fidèles à Jésus en obéissant à son commandement qui demande de l’adorer le jour du sabbat (Apocalypse 14:12).

Remarquez les similitudes entre le premier et le troisième message. Le premier ange nous appelle à adorer Dieu; le troisième nous avertit de ne pas adorer la bête. Ces deux types d’adoration marque notre allégeance et ont des conséquences pour la vie ou pour la mort, des conséquences éternelles.
16.6 – Le message des trois anges
Les traditions et les idéologies humaines s’effondreront comme des châteaux de sable sur la plage.

RÉSUMÉ DES MESSAGES

Dieu envoie un message à ceux qui vivent aux dernières heures de l’histoire de ce monde : Jésus est l’Évangile éternel! Il est descendu ici-bas pour nous donner la vie éternelle. Il a vécu une vie parfaite pour nous. Il s’est offert sur la croix pour nos péchés. Ressuscité, il est monté au ciel et reviendra bientôt pour nous emmener vivre avec lui pour l’éternité! Il nous ouvre les bras et dit : « Nous pouvons marcher ensemble dès maintenant. Acceptez la vie nouvelle que je vous offre en ce moment même. »

Les trois anges crient d’une même voix : « Acceptez Jésus avant qu’il ne soit trop tard! » Pourquoi?

Premier ange :
Parce qu’il est votre Créateur. Il vous a créé et vous aime. Il mérite d’être adoré parce qu’il vous a donné toutes choses : la terre sur laquelle vous vivez, l’air que vous respirez, la nourriture que vous mangez, le bonheur dont vous jouissez, et le don gratuit de la vie éternelle que vous avez.

Second ange :
Écoutez attentivement : Dieu juge les habitants de la terre. Il détermine les noms de ceux qui ont accepté de vivre la vie éternelle offerte selon ses principes divins.

Troisième ange :
Ne perdez pas de temps! Babylone est tombée! Les fausses religions qui substituent les traditions humaines aux clairs enseignements de la Bible vont disparaître! Les idéologies humaines s’effondreront comme des châteaux de sable sur la plage. Ceux qui se détourneront de la parole de Dieu recevront la marque de la bête, car ils auront choisi de ne pas adhérer pleinement à Dieu, ni à ses commandements divins. À cause de leurs choix rebelles, ils seront détruits et séparés éternellement de Dieu.
16.7 – Le message des trois anges
Notre marche avec Christ peut commencer dès maintenant. Il est venu sur la terre pour nous ouvrir le chemin de la vie éternelle!


5. Quels sont ceux qui seront sauvés et qui vivront éternellement avec Jésus? (Apocalypse 14:12)

Ce chapitre se termine sur une description de la moisson merveilleuse qui aura lieu lors du retour de Jésus. N’oubliez jamais qu’au milieu de toute l’agitation des derniers jours, Dieu sera avec vous. Jésus vient bientôt pour vous. Il ne cesse de prendre soin de vous. Il vous aime. Les fidèles qui meurent pour Christ sont appelés « heureux » (Apocalypse 14:13). Pourquoi? Parce que la mort n’est qu’une pause dans leur vie. Lorsque Dieu les tirera du sommeil de la mort, ils verront Jésus face à face.

Oui, parfois il est difficile de prendre position pour Jésus. Lorsqu’un être cher se moque de votre foi, lorsqu’un employeur menace de vous congédier à cause de vos croyances, lorsqu’il semble que vous êtes seul dans un monde qui méprise la parole de Dieu, rappelez-vous que Dieu était avec Daniel dans la fosse aux lions, avec Schadrac, Méschac et Abed-Nego dans la fournaise ardente. Et il promet à celui qui vaincra : « Je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu […]; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu. » (Apocalypse 3:12)

Le message vital des trois anges retentit : Qui adorerez-vous? Adorerez-vous la bête ou l’Agneau de Dieu? Adorer, c’est proclamer la valeur que nous accordons à un être. Quelle valeur accordez-vous à Dieu? Ne croyez-vous pas qu’il est digne du meilleur de vous-même?
16.8 – Le message des trois anges
Une vie transformée par Jésus est le plus parfait reflet de sa personne et de la puissance qu’il tient à notre disposition.


Littleton, Colorado. Une école secondaire de cette petite ville est témoin d’une horrible scène. Deux adolescents font exploser des bombes artisanales et déchargent leurs armes automatiques sur leurs camarades. Ils abattent des étudiants devant la cafétéria. Avec un rire diabolique, ils assassinent d’autres adolescents dans la bibliothèque. Plusieurs sont abattus, tandis qu’ils s’enfuient, terrorisés. Mais une jeune fille, Cassie Bernall, ayant trouvé refuge sous une table dans la bibliothèque, se retrouve face à face avec les tueurs. L’un d’eux lui demande froidement : « Crois-tu en Dieu? »
Cassie peut voir les corps de ses amis gisant dans la salle. Elle peut encore sauver sa vie en répondant « non », mais cette jeune fille a placé sa foi en Jésus-Christ. Comme plusieurs de ses camarades en cette heure terrible, elle tire sa force de son Sauveur. Et elle ne peut mentir. Elle ne peut prétendre que son Dieu n’existe pas. Alors elle répond simplement, tranquillement, « oui ».

Le tueur tire à bout portant, et Cassie s’effondre sur le sol, foudroyée. C’est une tragédie terrible, terrible pour sa famille, pour ses amis, pour l’école, pour tous ceux qui entendent cette histoire. Mais cette adolescente a dit « oui » à Jésus dans la pire des circonstances. Et Jésus dira « oui » à Cassie au glorieux jour de son retour. Peu avant sa mort, l’étudiante avait écrit ces mots : « Maintenant, j’ai renoncé à tout; car j’ai découvert que c’est la seule façon de vraiment connaître Christ et de faire l’expérience de la puissance formidable qui l’a ramené à la vie. J’ai également compris ce que cela signifie que de souffrir et de mourir avec lui. » (Reader’s Digest, août 1999, p. 53-60)

Ami, voulez-vous dire « oui » à Jésus? Voulez-vous être compté parmi ceux qui « gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus » (Apocalypse 14:12)? Si oui, inclinez votre tête et dites à Jésus : « Seigneur, je te donne ma vie. Prends-moi entièrement. »
QUESTIONNAIRE