Pleins feux sur la prophétie – 15 –

Leçon 15 – Un danger imminent
Apocalypse 13

CORRIGÉ

1. Quelles sont les caractéristiques de la bête qui monte de la mer? Cochez toutes les bonnes réponses.
– Elle rend gloire au Dieu du ciel
– Toute la terre est dans l’admiration et l’adore
– Son autorité et sa puissance viennent du diable
– Sa bouche profère des paroles arrogantes et des blasphèmes contre Dieu
– Elle fait la guerre aux saints

Selon le texte d’Apocalypse 13:1-9, la Bible nous révèle que la bête avait toutes les caractéristiques inscrites dans la question, sauf qu’elle ne rend pas gloire au Dieu du ciel. Le symbole d’une bête représente une puissance politique. Par ses blasphèmes, la bête de la mer indique qu’il s’agit d’une puissance politique qui a la religion comme caractéristique principale. Cette bête représente le système papal qui a jailli de l’Empire romain.

Son autorité et sa puissance viennent du diable
Selon le texte d’Apocalypse 13:2, c’est le dragon qui donna à la bête sa puissance, son trône et une grande autorité. Le dragon est un symbole de Satan, le diable (Apocalypse 12:9).

Toute la terre est dans l’admiration et l’adore
Selon le texte d’Apocalypse 13:3-4, toute la terre est dans l’admiration et adore la bête. Après la Seconde Guerre mondiale, depuis que la papauté a été restaurée en tant que pouvoir politique, son influence sur les nations ne cesse de grandir. La plupart des nations du monde ont maintenant échangé des ambassadeurs avec la Cité du Vatican. Cette prédiction d’adoration se concrétise en voyant le monde respecter son jour de repos et d’adoration qui est le dimanche.

Sa bouche profère des paroles arrogantes et des blasphèmes contre Dieu
Selon le texte d’Apocalypse 13:6, la bête profère des paroles arrogantes et des blasphèmes contre Dieu. Les paroles mielleuses de cette bête sont en réalité des paroles contre Dieu, contre son nom, contre son tabernacle et contre le monde céleste. Cela signifie expressément que nous avons affaire à un Antéchrist ! La papauté blasphème le tabernacle de Dieu en lui substituant un sacerdoce terrestre, auquel les gens sont tenus d’aller pour le pardon des péchés. Cette puissance déforme le monde céleste par ses faux enseignements sur le caractère de Dieu, comme son enseignement selon lequel Dieu torture les pécheurs dans un enfer éternellement brûlant. Une autre arrogance est d’enseigner que nous devons nous tourner vers Marie et les saints pour qu’ils intercèdent en notre faveur, détournant notre regard de Jésus-Christ (Romains 8:34).

Elle fait la guerre aux saints
Selon le texte d’Apocalypse 13:7, la bête fait la guerre aux saints et remporte sur eux. Cela fait référence aux saints martyrs. Durant le moyen-âge, ceux qui refusaient de se soumettre à l’Église catholique romaine furent persécutés, martyrisés et tués. La papauté a tué plus de 50 millions d’« hérétiques » pendant ses 1260 ans de règne. Elle a souvent utilisé les pouvoirs politiques sous son contrôle pour y parvenir.


2. Qu’est-il arrivé à l’une de ses têtes ?
– Elle grandit plus vite que les autres têtes
– Elle a perdu son diadème
– Elle fut blessée à mort et a guéri
– Elle a pris le contrôle de la bête
– Elle n’a pas de corne

Selon le texte d’Apocalypse 13:3, l’une de ses têtes fut blessée à mort, mais sa blessure mortelle fut guérie. Cette blessure mortelle représente les évènements de la Révolution française qui infligèrent à la papauté un arrêt de ses activités, portant ainsi une fin temporaire au règne oppressif de l’église. L’histoire nous apprend qu’en 1798, l’armée française a destitué le pape de son trône. Après son humiliante destitution, la papauté a repris vie en 1929 lorsque Mussolini, par le traité de Latran, fit de nouveau du pape un chef d’État, lequel règne depuis sur le pays du Vatican.


3. Que représente cette bête qui monte de la mer ?
– La montée de l’Islam
– La puissance d’une Europe unifiée
– Le pouvoir de l’Église catholique romaine
– La domination économique du peuple chinois
– La puissance des démons dans les cultes sataniques

Ici, la mer symbolise la région largement peuplée de l’Europe, d’où la bête de la mer monte au pouvoir après la chute de l’Empire romain. L’histoire nous révèle clairement que la bête qui monte de la mer (Apocalypse 13:1) représente le pouvoir de l’Église catholique romaine. C’est une vérité importante pour notre temps !


4. Quelles sont les caractéristiques de l’autre bête qui monte de la terre? Cochez toutes les bonnes réponses.
– Elle ressemble à un agneau, mais elle parle comme un dragon
– Elle fait en sorte que les habitants de la terre adorent la première bête
– Elle impose une marque sur tous les habitants de la terre
– Elle fait en sorte que les habitants de la terre adorent le Dieu créateur
– Elle séduit les habitants de la terre par des prodiges

Selon le texte d’Apocalypse 13:11-17, la Bible nous révèle que l’autre bête qui monte de la terre a toutes les caractéristiques inscrites dans la question, sauf qu’elle ne fait pas en sorte que les habitants de la terre adorent le Dieu créateur. Cette autre bête représente les États-Unis d’Amérique, une autre puissance politique en rapport à l’Église de Dieu qui est apparue après la première bête.

Elle est semblable à un agneau, mais parle comme un dragon
Comme nous le déclare le texte d’Apocalypse 13:11, par ses cornes, cette bête est semblable à un agneau, mais parle comme un dragon. L’agneau est un symbole de Christ. Cela signifie que lorsque les États-Unis sont apparus, ils ont été fondés sur des principes chrétiens. Mais, cette puissance des temps de la fin, qui professera être pure, douce et inoffensive comme un agneau, parlera comme un dragon. Malheureusement, les États-Unis décréteront des lois contre les vrais adorateurs en imposant l’observation du repos dominical et en s’unissant au dogme papal.

Elle fait en sorte que les habitants de la terre adorent la première bête
Comme nous le déclare le texte d’Apocalypse 13:12, cette bête fait en sorte que les habitants de la terre adorent la première bête. Cette prophétie prédit que les États-Unis feront faire au monde entier quelque chose qui sera un acte d’adoration, ou un hommage à la papauté, c’est-à-dire l’imposition du repos dominical. Les églises protestantes abonderont aussi dans ce sens. Pour ce faire, les États-Unis doivent devenir une puissance mondiale capable d’influencer ou de forcer le monde entier !

Elle séduit les habitants de la terre par les prodiges
Comme nous le déclare le texte d’Apocalypse 13:14, cette bête séduit les habitants de la terre par les prodiges. Il nous est prophétisé que par la manifestation de forces occultes et de spiritisme aux États-Unis, des hommes religieux feront des miracles trompeurs, guériront des malades et accompliront des prodiges indéniables, simulant même le retour du Christ annonçant une paix mondiale.

Et elle fit que tous, reçussent une marque
Comme nous le déclare le texte d’Apocalypse 13:16, cette bête imposera une marque à tous les habitants de la terre. Il nous est prophétisé que les États-Unis d’Amérique, trompés par Satan, mèneront un mouvement pour unir l’Église et l’État. Ce mouvement sera originaire des États-Unis, mais il se répandra dans le monde entier en raison de sa puissance et de son influence mondiale. Le but de ce mouvement sera de promulguer des lois forçant le respect du repos dominical.

La popularité du faux jour de repos est le signe distinctif de la puissance autoritaire de la Rome Papale sur tous les peuples. Tout comme le repos du samedi est le signe distinctif du peuple fidèle et obéissant à Dieu, de même la marque de la bête est le signe d’allégeance à l’autorité de la bête. Le commandement du sabbat sera en particulier le test de fidélité et d’obéissance à Dieu. Ceci est l’épreuve, par laquelle le peuple de Dieu doit passer avant d’être scellé. Tous ceux qui prouveront leur fidélité envers Dieu en observant Sa loi et en refusant d’accepter un faux sabbat, se rangeront sous la bannière du Seigneur Dieu créateur et recevront le sceau du Dieu vivant.

La marque sur la main droite symbolise une habitude dans le comportement, tandis que la marque sur le front a à voir avec l’esprit ou l’assentiment mental. Certains choisiront de recevoir la marque de la bête pour échapper à la menace de mort, tandis que d’autres seront pleinement engagés mentalement et spirituellement à refuser ce système apostat d’adoration. Symbolisée par le repos du dimanche, la marque de la Bête est le rejet volontaire de l’Évangile de Dieu. Ce n’est pas le jour qui cause problème ici, c’est le fait que ce jour représente l’indépendance de l’homme au lieu d’une pleine obéissance à Dieu.


5. Quel pouvoir ultime avait cette autre bête sur ceux qui n’adoreraient pas la première bête ?
– De leur imposer une forte amende, mais rien de plus
– De les emprisonner pour une période indéterminée
– De les faire parler par un moyen de persuasion
– De les torturer sans les mettre à mort
– De les tuer

Selon le texte d’Apocalypse 13:15, cette autre bête avait le pouvoir de tuer tous ceux qui n’adoreraient pas la première bête par son image. Cette image sera l’imposition du repos dominical. Il est donc prophétisé que les États-Unis d’Amérique émettront un décret et appliqueront la législation pour imposer le repos du dimanche. Un décret de mort finira par être prononcé contre ceux qui refuseront de se soumettre.


6. Que représente cette autre bête qui monte de la terre ?
– La montée de l’Islam
– La puissance d’une Europe unifiée
– La puissance des États-Unis d’Amérique
– La puissance des Émirats Arabes Unis.
– La domination économique du peuple chinois

Cette autre bête qui monte de la terre (Apocalypse 13:11) représente la puissance des États-Unis d’Amérique. En lisant les Saintes Écritures, Dieu nous révèle que cette autre bête (puissance) monte de la terre. Ce symbolisme représente un pouvoir qui s’élève d’un territoire relativement inhabité, contrairement à la mer de la première bête (Apocalypse 13:1). Effectivement, l’histoire nous révèle clairement qu’à la fin de la période des 1260 années décrite dans Apocalypse 13:1-10, soit vers l’an 1798 de notre ère, les États-Unis d’Amérique ont émergé en puissance sur une terre vierge. Les États-Unis, pays champion de la démocratie et des droits de la personne, commencèrent à régner comme un agneau. Les deux cornes symbolisent deux traits notables du système de gouvernement américain : la liberté civile et religieuse. Malheureusement, les États-Unis décréteront des lois contre les vrais adorateurs en imposant l’observation du repos dominical et en s’unissant au dogme papal.


7. Cette deuxième bête demande aux habitants de la terre de faire une image de la première bête.
– Vrai
– Faux

Effectivement, selon le texte d’Apocalypse 13:14, cette deuxième bête demande aux habitants de la terre de faire une image de la première bête. L’image de la première bête est une réplique ou une copie du fonctionnement de celle-ci. Comme décrit dans la leçon, la puissance de la bête était, dans le passé, l’union persécutrice d’un système religieux qui s’alliait aux gouvernements pour imposer une certaine « orthodoxie », afin de combattre contre les fidèles adorateurs, considérés hérétiques. Cela signifie que dans un proche avenir, la puissance des États-Unis d’Amérique s’unira à la puissance du système papal romain pour imposer un décret de mort. Comme au Moyen-Âge, l’Église romaine médiévale croyait accomplir la volonté divine en persécutant les « hérétiques ». De la même manière, la puissance des États-Unis considérera que ses persécutions menées contre le peuple fidèle de Dieu seront nécessaires pour le bien du plus grand nombre.


8. L’image de la bête est une puissance qui joint l’autorité civile à l’autorité religieuse ?
– Vrai
– Faux

Oui, effectivement, le texte d’Apocalypse 13:12, nous indique que ces deux bêtes se tiennent ensemble pour exercer leur autorité sur le monde. Cette union de l’Église et de l’État, dans le but d’éliminer le peuple de Dieu, représente la formation de l’image de la bête. Si les États-Unis exercent leur autorité en présence de la première bête, c’est que la blessure mortelle de la papauté sera guérie lorsque cela aura lieu (Apocalypse 13:3).

Nous avons vu que la première bête représente le pouvoir de l’Église de Rome, qui a régné de 538 à 1798 apr. J.-C. Cette puissance exerçait son autorité en exigeant une allégeance complète. Pour y parvenir, elle influençait les gouvernements civils afin de punir les dissidents. Ceux qui refusaient d’accepter son autorité étaient qualifiés d’hérétiques et étaient persécutés ou tués. Cette prophétie prédit qu’un jour les États-Unis feront de même: la religion sera imposée par le pouvoir de l’État.

Comme il est précisé que les habitants de la terre adoreraient la première bête, cette prophétie prédit que les États-Unis feront faire au monde entier quelque chose qui sera un acte d’adoration, ou un hommage à la papauté, c’est-à-dire l’imposition du repos dominical.


9. Que représente cette marque sur leur main droite ou sur leur front ?
– Un tatouage du chiffre 666
– Le respect du repos dominical
– L’utilisation d’une carte de crédit
– Une identification biotechnologique universelle
– Une puce électronique sous la peau de chaque individu

Cette marque d’Apocalypse 13:16-17 représente une marque l’allégeance à la bête dans le respect du repos dominical décrété par le pouvoir de l’Église chrétienne de Rome.

La popularité du repos dominical (dimanche) est le signe distinctif de la puissance autoritaire de la Rome Papale sur tous les peuples. Cette marque de la bête est le signe d’allégeance à l’autorité de la bête. En contrepartie, la consécration du sabbat (samedi) est le signe distinctif du peuple fidèle et obéissant à Dieu (Exode 31:13). Le commandement du sabbat sera en particulier le test de fidélité et d’allégeance au Dieu créateur.

Ceci est l’épreuve par laquelle le peuple de Dieu doit passer avant d’être scellé. Avant que la peine de mort ne soit promulguée, ceux qui sont loyaux à Dieu verront tout soutien terrestre coupé et subiront des pressions avec des sanctions économiques leur interdisant d’acheter ou de vendre. Tous ceux qui prouveront leur fidélité envers Dieu, au risque de leur vie, en observant Sa loi et en refusant d’accepter un faux sabbat, se rangeront sous la bannière du Seigneur Dieu Jésus-Christ et recevront le sceau du Dieu vivant (Apocalypse 7:2). Ce n’est pas le jour qui pose problème, c’est le fait que ce jour représente l’indépendance de l’homme envers Dieu, au lieu de sa soumission au Seigneur maître du sabbat.

Aussi, le scellement sur la main droite décrit une allégeance par un comportement habituel et inconscient, tandis qu’un scellement sur le front décrit un assentiment mental et conscient. Lire: Ézéchiel 20:12,20 et Apocalypse 14:1.


10. Les vrais adorateurs de Dieu ont aussi une marque distinctive sur leur front.
– Vrai
– Faux

Selon le texte d’Apocalypse 7:3, la Bible nous révèle que les vrais serviteurs de Dieu possèdent eux aussi une marque distinctive sur leur front. Le front représente la volonté qui s’exprime par des choix conscients et réfléchis d’actes d’alliance. Ce sceau de Dieu sur le front représente une marque d’approbation de Dieu sur ses fidèles adorateurs. Le respect du sabbat le samedi, journée d’adoration hebdomadaire qui a été déterminée par Dieu lui-même en créant le monde en six jours et se reposant le septième jour (Genèse 2:1-3), exprimée dans le quatrième commandement (Exode 20:8-11), définit cette marque distinctive d’allégeance au Dieu créateur.


11. Les vrais adorateurs respectent les commandements de Dieu avec son sabbat hebdomadaire.
– Vrai
– Faux

Selon le texte d’Apocalypse 14:12, au temps de la fin, les fidèles adorateurs de notre Dieu créateur se démarqueront du monde par leur persévérance et leur fidélité dans l’observation de la loi de Dieu dans ses dix commandements qui comportent son saint sabbat hebdomadaire du samedi. Leur foi dans l’amour du Christ leur permet une obéissance inébranlable qui n’échouera pas devant l’épreuve.