Pleins feux sur la prophétie – 14 –

Leçon 14 – Un complot meurtrier
Apocalypse 12

CORRIGÉ

1. Comment est décrite la femme qui parut dans le ciel? Cochez toutes les bonnes réponses ?
– Elle avait une couronne de douze étoiles sur sa tête
– Elle était enceinte dans les douleurs de l’enfantement
– Elle souriait
– Elle avait la lune sous ses pieds
– Elle était enveloppée du soleil

Selon le texte d’Apocalypse 12:1-2, la Bible nous révèle que la femme avait toutes les caractéristiques inscrites dans la question, sauf qu’elle ne souriait pas, car elle criait, étant en douleur!

Elle était enveloppée du soleil
La femme pure, la fiancée de Dieu, est enveloppée du soleil. Cet habit lumineux illustre la justice parfaite de Christ qui la recouvre, tel un éclatant vêtement de salut qui ouvre les portes de la vie éternelle (Esaïe 61:10).

Elle avait la lune sous ses pieds
La lune reflète la lumière provenant du soleil. Elle est un symbole du peuple fidèle reflétant la gloire de son Dieu.

Elle avait une couronne de douze étoiles sur sa tête
La couronne de douze étoiles est aussi un vêtement de la fiancée de Dieu. Le nombre 12 est significatif de l’alliance entre Dieu et son peuple (les 12 tribus d’Israël et les 12 apôtres) et la couronne est représentative de la victoire obtenue sur le péché.

Elle était enceinte dans les douleurs de l’enfantement
L’accouchement de cette femme et un symbole de la venue du Christ que nous attendions. Le Messie promis est sorti d’Israël, le peuple de Dieu.


2. Que représente cette femme qui parut dans le ciel ?
– L’Église catholique romaine
– La Sainte Vierge Marie, mère de Dieu
– L’Église pure de Dieu
– La religion chrétienne

Dans le contexte prophétique, une femme symbolise le peuple de Dieu : le peuple d’Israël dans l’Ancien Testament et l’Église dans le Nouveau Testament. Lorsque son peuple lui est fidèle, le symbole sera une femme pure représentant une fiancée (Apocalypse 21:2, 9-10). Par contre, lorsque son peuple lui est infidèle par sa désobéissance, il sera alors symbolisé par une femme infidèle à son époux, une prostituée (Jérémie 3:6, 20). Ici, la femme pure représente l’Église pure de Dieu.


3. Comment est décrit l’enfant de la femme? Cochez toutes les bonnes réponses ?
– C’est un enfant mâle
– Il doit paître toutes les nations avec une verge de fer
– Il s’enfuit dans le désert
– Il fut enlevé vers Dieu et vers son trône

Selon le texte d’Apocalypse 12:5-6, la Bible nous révèle que l’enfant avait toutes les caractéristiques inscrites dans la question, sauf qu’il ne s’enfuit pas dans le désert. La Bible nous précise que c’est la femme (qui représente l’Église) qui s’enfuit dans le désert et non l’enfant !

C’est un enfant mâle
Par l’intermédiaire de la vierge Marie, le peuple de Dieu donna naissance au Fils de Dieu (Matthieu 1:23).

Il doit paître toutes les nations avec une verge de fer
Cette barre de fer est un autre terme pour l’épée qui frappera les nations, où Jésus prendra le contrôle des événements et détruira les impies lors de son retour en gloire (Apocalypse 19:13,15).

Il fut enlevé vers Dieu et vers son trône
Ces mots font référence à l’ascension de Jésus, après sa résurrection (Marc 16:19).

La femme s’enfuit dans le désert
Les eaux, étant un symbole des foules, le désert désigne un lieu peu populeux. Pendant que la persécution sévissait partout en Europe et pour échapper à l’inquisition et au bûcher, plusieurs groupes de chrétiens, refusant de reconnaître l’autorité de l’Église catholique romaine, se réfugièrent dans les forêts et les montagnes pour y jouir d’une liberté religieuse. Parmi eux, on comptait les Vaudois, les Albigeois, les Hussites, et bien d’autres encore, tous attachés aux enseignements de la Bible.

Nourrie pendant mille deux cent soixante jours
Pour le peuple fidèle, les Saintes Écritures demeuraient le seul moyen de conserver leur foi en Dieu. Des portions du Nouveau Testament étaient distribuées clandestinement sous peine de mort. C’est en étant nourrie par la Parole de Dieu que la chrétienté a pu survivre à ce temps d’épreuves des plus sombres. Les 1260 jours correspondent au temps de règne du pouvoir papal, de 538 à 1798 où Napoléon Bonaparte, dirigé par le Général Berthier, mit fin à la puissance oppressive de la Rome papale.


4. Qui est l’enfant de la femme ?
– Bouddha
– Mao Tsé-toung
– Dalaï-lama
– Mahomet
– Jésus-Christ

L’enfant mâle que la femme enfanta (Apocalypse 12:5) représente l’incarnation de la deuxième personne de la divinité en la personne de Jésus-Christ qui est sorti du peuple de Dieu sur terre. Lire: Matthieu 1:21.


5. Comment est décrit le dragon? Cochez toutes les bonnes réponses.
– Il a une queue et des cornes
– Il a deux ailes d’aigle
– Il est grand
– Il a sept têtes et sept diadèmes
– Il est rouge

Selon le texte d’Apocalypse 12:3-4, la Bible nous révèle que le dragon a toutes les caractéristiques inscrites dans la question, sauf qu’il n’a pas deux ailes d’aigle. Les ailes d’aigle ont rapport à la femme qui s’envola au désert (Apocalypse 12:14).

Il est grand
La grandeur du dragon représente l’étendue de son influence sur toute la terre.

Il est rouge
La couleur rouge du dragon représente un pouvoir qui est entaché du sang versé du peuple fidèle de Dieu.

Sept têtes et dix cornes
Les têtes et les cornes représentent les royaumes et les nations à travers l’histoire par lesquels Satan a travaillé pour dominer le monde et anéantir le peuple de Dieu.

Sept diadèmes
Le diadème est un ornement royal que l’on plaçait sur la tête des rois, comme une couronne qui symbolisait les victoires obtenues. Les sept diadèmes représentent l’idée que Satan a obtenu de grandes victoires sur l’oppression du peuple de Dieu.

Sa queue entraînante
La queue du dragon représente les mensonges de Satan qui enseignait des philosophies trompeuses afin de séduire et d’entraîner avec lui les anges (étoiles) du ciel.


6. Que représente le dragon ?
– L’armée rouge de la Russie
– Adolf Hitler, le Führer
– Satan, le diable
– L’Empire romain au temps de Jésus

Le livre de l’Apocalypse explique lui-même que le grand dragon représente le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre. Lire: Apocalypse 12:9.


7. Quelles actions le dragon entreprend-il? Cochez toutes les bonnes réponses.
– Il fait la guerre à Michel et ses anges
– Il est irrité contre la femme
– Il s’enfuit dans le désert
– Il veut dévorer l’enfant
– Il fait la guerre à ceux qui gardent les commandements de Dieu

Selon les textes d’Apocalypse 12:4,7,17, la Bible nous révèle que le dragon a toutes les caractéristiques inscrites dans la question, sauf qu’il ne s’enfuit pas dans le désert. C’est la femme qui s’enfuit dans le désert (Apocalypse 12:6).

Il veut dévorer l’enfant
Peu après la naissance de l’Enfant Jésus, le roi Hérode complota de faire assassiner discrètement le Messie, son supposé rival. Mais Dieu déjoua ses plans. Au moyen d’un rêve, il avertit les mages qui venaient de rendre hommage à Jésus à Bethléhem de ne pas révéler à Hérode l’endroit où se trouvait le bébé. Voyant qu’il avait été trompé par les mages, Hérode fit tuer tous les petits garçons de Bethléhem âgés de moins de deux ans. Marie, Joseph et Jésus s’enfuirent en Égypte. Derrière ces atrocités, nous pouvons voir la fureur de Satan se déchaîner contre Christ, son rival. Lire Matthieu 2:1-16.

Il fait la guerre à Michel et ses anges
Il est bon de savoir que Michel (qui signifie: « qui est comme Dieu ») est le nom donné au Christ avant son incarnation. La Bible nous révèle qu’il y a eu une guerre dans le ciel entre Satan et Michel (la deuxième personne de la divinité), voir: Apocalypse 12:7. Lors de la mort du Christ, ce fut le moment ultime où tous les anges du ciel reconnurent que Satan était un tyran et il fut chassé du ciel. Avant ce temps, des doutes pouvaient encore subsister. Aujourd’hui, la terre est son seul lieu d’asile.

Il est irrité contre la femme
Après les 1260 ans de persécution contre le peuple fidèle de Dieu, de 538 à 1798, pendant lesquels plus de 50 millions de croyants furent tués par la puissance papale, la Bible indique que l’Église de Dieu, à la fin des temps, subsistera sous forme de restes (les restes de la postérité de la femme). Lire: Apocalypse 12:17.

Il fait la guerre à ceux qui gardent les commandements de Dieu
La Parole de Dieu avait prédit que l’Église du reste, au temps de la fin, redécouvrirait la valeur des dix commandements avec son saint sabbat, dont l’origine remonte à la création du monde.


8. La période « d’un temps, des temps, et la moitié d’un temps », les 42 mois et les 1260 jours représentent tous la même période de domination papale qui s’étend de l’an 538 de notre ère à l’an 1798 ?
– Vrai
– Faux

Effectivement, ces trois périodes représentent toutes la même étendue de temps, soit les 1260 années de persécution du peuple fidèle de Dieu par L’Église catholique romaine qui a régné sur le monde des années 538 à 1798. Connaissant l’interprétation biblique qu’un jour prophétique correspond à une année littérale, ces 1260 jours prophétiques correspondent à 1260 années littérales.

Mille deux cent soixante jours
Dans l’étude du texte d’Apocalypse 12:6, nous avons vu que pendant la persécution qui sévissait partout en Europe, pour échapper à l’inquisition et au bûcher, plusieurs groupes de chrétiens, refusant de reconnaître l’autorité de l’Église catholique romaine, se réfugièrent dans les forêts et les montagnes, pour y jouir d’une liberté religieuse. Pour ce peuple fidèle, les Saintes Écritures étaient le seul moyen de conserver leur foi en Dieu. Des portions du Nouveau Testament étaient distribuées clandestinement sous peine de mort. C’est en étant nourrie par la Parole de Dieu que la chrétienté a pu survivre à ce temps d’épreuves des plus sombres. Les 1260 jours/années correspondent au temps de règne du pouvoir papal, de 538 à 1798 où Napoléon Bonaparte, dirigé par le Général Berthier, mit fin à la puissance oppressive de la Rome papale.

Quarante-deux mois
L’expression 42 mois d’Apocalypse 11:2, correspond aussi à 1260 jours. Sachant qu’un mois hébreu comporte 30 jours, nous pouvons en déduire que 42 mois équivaut à 1260 jours, soit 42 x 30 = 1260.

Un temps, des temps, et la moitié d’un temps
L’expression « un temps, des temps, et la moitié d’un temps » d’Apocalypse 12:14 peut être traduite par « un an, deux ans, et la moitié d’un an ». Sachant qu’un an hébreu équivaut à 360 jours (12 x 30), nous pouvons en déduire que 3.5 années équivaux à 1260 jours, soit 3.5 x 360 = 1260. Ce temps prophétique correspond précisément au temps d’oppression de la petite corne de Daniel 7.


9. Le chapitre 12 du livre de l’Apocalypse dépeint une période de 1260 années (538-1798 apr. J.-C.) pendant laquelle Satan et ses disciples ont persécuté la véritable Église de Dieu à travers la puissance de l’Église catholique romaine.
– Vrai
– Faux

Cette affirmation est malheureusement vraie! Les prophéties d’Apocalypse 12:13-16 nous révèle une période de 1260 années pendant laquelle Satan et ses disciples ont persécuté la véritable Église de Dieu à travers la puissance de l’Église catholique romaine. Oui, pendant que la persécution sévissait partout en Europe, plusieurs groupes de chrétiens, refusant de reconnaître l’autorité papale, se réfugièrent dans les forêts et les montagnes, pour y jouir d’une liberté religieuse. Parmi eux, on comptait les Vaudois, les Albigeois, les Hussites, et bien d’autres encore, tous attachés à l’enseignement de la Bible. L’histoire nous relate que tous ces groupes chrétiens fidèles à Dieu ont été massacrés par le pouvoir de l’Église catholique romaine médiévale.


10. Dieu a préservé sa véritable église à travers ses fidèles adorateurs.
– Vrai
– Faux

Effectivement, le texte d’Apocalypse 12:16, nous mentionne que persécutée en Europe, endroit populeux symbolisé par le fleuve, la femme fut secourue par la terre qui représente un endroit peu populeux. À cette époque, alors que les 1260 ans s’achevaient, l’Amérique offrit aux chrétiens une terre d’asile où régnait la liberté religieuse. Ce Nouveau Monde est venu secourir les fidèles adorateurs de Dieu !


11. Qu’est-ce qui caractérise les fidèles adorateurs identifiés comme les restes de la postérité de la femme ?
– Ils ont le témoignage de Jésus
– Ils gardent les commandements de Dieu
– Ils ont vaincu à cause du sang de l’agneau
– Ils ont vaincu à cause de la parole de leur témoignage
– Ils ont vaincu parce qu’ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort

Selon les textes d’Apocalypse 12:11 et 17, les fidèles adorateurs ont toutes les caractéristiques mentionnées dans la question.

Ils ont vaincu à cause du sang de l’agneau
Les fidèles adorateurs ont la victoire sur toutes leurs faiblesses grâce au sang de l’agneau. Rappelons-nous que nous devons notre victoire sur le mal uniquement par les mérites de la mort expiatoire de Jésus-Christ qui nous permet d’hériter la vie éternelle.

Ils ont vaincu à cause de la parole de leur témoignage
Il est bon de savoir que les fidèles adorateurs sont poussés par le Saint-Esprit à témoigner de leur conversion en parlant de l’amour de Jésus-Christ.

Ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort
Sachant qu’ils possèdent la vie éternelle, les fidèles adorateurs ne reculent pas devant la persécution ni devant la mort !

Ils gardent les commandements de Dieu
Au temps de la fin, les 10 commandements de Dieu seront de plus en plus mis de côté, en particulier le fait de se prosterner devant des statues et de rejeter son saint sabbat du samedi. Mais, ici, Dieu nous révèle que l’obéissance à tous ses commandements sera une caractéristique distinctive de son peuple ! La Parole de Dieu avait prédit que l’Église du reste redécouvrirait le sabbat, dont l’origine remonte à la création, relevant ainsi des fondements antiques.

Ils ont le témoignage de Jésus
Dieu désire que son Église du reste porte le témoignage de Jésus autour d’elle, comme le faisaient les prophètes. Afin de nous appuyer dans cette tâche souvent difficile, il nous accorde le don du Saint-Esprit, comme il fut donné aux prophètes, ce qui leur permet de prendre position pour la vérité, même si le ciel devait s’effondrer.