9.1 – Quelqu’un s’intéresse à vous
Apocalypse 2 et 3
Dieu ne renonce jamais à nous. La vie chrétienne est ponctuée de luttes, mais également de maintes expériences heureuses. Peu importe où vous vous trouvez sur ce chemin, Dieu vous aime et il vous tend constamment la main.
Joe et ses deux garçons, Brady et Cooper, sillonnaient à skis certaines des plus belles pistes du Colorado. La neige était profonde et poudreuse, les journées, ensoleillées, l’air, vif et piquant, les nuits, émaillées d’étoiles. Un matin, les deux garçons décidèrent de skier dans la forêt qui bordait la piste. Joe dit à ses garçons qu’ils se retrouveraient tous au bas de la pente. Joe, Brady et un de leurs amis émergèrent de la forêt, mais Cooper avait disparu.
Joe attendit patiemment pendant une demi-heure, espérant voir apparaître les pantalons jaune vif de son fils, mais Cooper ne sortit pas du bois. Le père fit donc appel à la patrouille de ski. Les pisteurs secouristes partirent à la recherche de Cooper. Pas de trace du jeune garçon. Midi arriva, mais hélas, toujours pas de Cooper. Jamais le garçon de onze ans ne manquait de repas, quoi qu’il y ait au menu. À 14 h, il manquait toujours et des larmes montèrent aux yeux de Joe. Il craignait le pire. À 16 h 30, les remonte-pentes étaient tous fermés, et les autres skieurs reprenaient tous le chemin de la maison. Joe était dans tous ses états. Il regarda les pentes presque vides, espérant contre tout espoir. Alors que les retardataires achevaient leur descente, tout en haut de la piste apparut une minuscule silhouette solitaire, celle d’un jeune skieur en pantalons jaune vif. Les larmes de Joe se transformèrent en sanglots incontrôlables. Il se dépêcha d’aller à la rencontre de Cooper au pied de la pente. Le père et le fils se jetèrent dans les bras l’un de l’autre, s’étreignant pendant cinq minutes, incapables de prononcer un mot.
Un secouriste qui arrivait, cria à Joe sans s’arrêter : « J’espère bien que vous allez le gronder comme il faut! » Ce jeune homme n’était certainement pas un papa venant de vivre les heures d’angoisse du père de Cooper. Comment Joe aurait-il pu se mettre en colère contre son enfant? Son fils qu’il avait perdu était maintenant retrouvé!
La Bible nous dit que nous sommes, vous et moi, les fils et les filles de Dieu. Il nous aime. Bien sûr, il nous arrive de lui déplaire. En fait, la vie de plusieurs d’entre nous révèle qu’il est bien loin de nos pensées. Malgré tout, Dieu ne baisse pas les bras. Malheureusement, parmi nous se trouvent des gens qui prétendent appartenir à Dieu et à son Église chrétienne, tout en rejetant ses plans à leur égard. Pour toutes ces raisons, Dieu a voulu nous aider en nous donnant les messages que nous trouvons dans la Bible. Il nous tend encore la main parce qu’il nous aime!
9.2 – Quelqu’un s’intéresse à vous
Les chapitres 2 et 3 contiennent des lettres que Jésus adressa, par l’intermédiaire de Jean, aux sept Églises de la province d’Asie Mineure, maintenant la Turquie. Plusieurs spécialistes croient qu’elles décrivent l’histoire de l’Église chrétienne à travers le temps, mais qu’elles ont aussi une application contemporaine.
Les Écritures révèlent que l’Église chrétienne est comme un corps, et que Jésus en est la tête. Cela signifie que les croyants, membres de l’Église de Christ, sont comme ses mains et ses pieds dans le monde. Nous devons, par conséquent, aller dire aux autres que Dieu les aime et qu’il est mort pour leurs péchés. On pourrait s’attendre à ce que Jésus soit préoccupé par le bien-être de son corps, l’Église. Eh bien! il l’est. Les chapitres 2 et 3 de l’Apocalypse contiennent des lettres que Jésus a envoyées, par l’entremise de Jean, aux sept Églises de la province d’Asie, aujourd’hui la Turquie. Il s’agit des Églises d’Éphèse, de Smyrne, de Pergame, de Thyatire, de Sardes, de Philadelphie et de Laodicée. Comme le réseau routier romain passait par toutes ces villes, il était donc possible de les visiter dans l’ordre indiqué.
Les caractéristiques et les modes de vie des membres de ces Églises illustrent le cheminement du chrétien qui approfondit petit à petit sa relation avec Jésus. Il y aura certainement des luttes sur ce parcours, mais également beaucoup d’expériences heureuses. Mais où que vous soyez sur ce chemin, Dieu vous aime et s’intéresse à vous. Profitez de cette étude des sept Églises pour établir un parallèle entre votre expérience personnelle et celle des membres de ces Églises.
En outre, plusieurs spécialistes de la Bible croient que les sept Églises constituent des symboles de l’histoire de l’Église chrétienne dans son ensemble. L’expérience de chacune d’elles, dans l’ordre donné, reflète l’expérience de l’Église chrétienne pendant sept périodes consécutives. Nous pouvons donc faire trois applications à chacun de ces messages. D’abord, les messages concernent directement les Églises auxquelles les lettres ont été adressées. Puis, ils traitent de différentes périodes de l’histoire de l’Église chrétienne. Et enfin, nous voyons comment, à travers notre propre expérience, ils s’adressent aujourd’hui à vous et moi!
Entrons maintenant dans l’étude de chaque Église en utilisant ces trois applications, tandis que nous cherchons à comprendre le message de Dieu.
9.3 – Quelqu’un s’intéresse à vous
En étudiant les messages aux sept Églises, établissez un parallèle entre votre propre expérience et la leur.
L’ÉGLISE D’ÉPHÈSE
(L’Église apostolique, 31-100 apr. J.-C.)
Le nom Éphèse signifie « désirable ». Située sur les bords de la mer Égée, cette jolie ville portuaire était, en effet, très désirable. Ses nombreux points d’intérêt commerciaux et culturels l’avaient rendue célèbre. On y trouvait l’une des Sept Merveilles du monde : le temple consacré à Diane, la déesse païenne de la fertilité. Aquila et Priscille avaient participé à la fondation de la congrégation chrétienne d’Éphèse avec Apollos, un évangéliste, et l’apôtre Paul (Actes 18:18-26).
Lisez Apocalypse 2:1-7.
1. Quels éloges furent adressés aux Éphésiens? (Apocalypse 2:2-3)
2. Quel était le problème de cette Église? (Apocalypse 2:4)
3. Quelle solution Dieu proposa-t-il pour régler ce problème? (Apocalypse 2:5)
4. Que promit Dieu à ceux qui lui obéiraient? (Apocalypse 2:7)
Les membres de cette Église étaient remplis de zèle pour Dieu et faisaient preuve de patience envers autrui. Ils tenaient ferme pour la vérité biblique et la protégeaient. Toutefois, avec le temps, ils perdirent leur premier amour pour Jésus. Leur vie chrétienne se limita à faire certaines choses par devoir alors qu’au début, ils les accomplissaient par amour pour lui. Dans cette lettre, Dieu appelle les Éphésiens à revenir à lui.
Les Nicolaïtes, mentionnés dans ces versets, prétendaient être chrétiens, tout en croyant qu’il n’était pas nécessaire d’obéir à la loi de Dieu. Jésus n’y va pas de main morte avec eux. Il déclare haïr leurs « œuvres », c’est à dire leur style de vie. Irénée, un pasteur du second siècle de notre ère, déclara qu’ils se donnaient le nom de chrétiens tout en « considérant l’adultère avec indifférence, et permettant la consommation de choses offertes aux idoles ».
Jésus employa un langage tout aussi vif dans d’autres livres de la Bible pour condamner ce genre de comportement, en déclarant, entre autres : « Celui qui dit : Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. » (1 Jean 2:4) « Ceux qui me disent : Seigneur! Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 7:21) Voyez-vous, il importe à Dieu que les chrétiens ne soient pas des hypocrites. Sa Parole devrait avoir de l’importance pour eux parce qu’ils l’aiment et ont choisi de vivre une relation avec lui. Nous pouvons comparer cela à un mari et une femme s’aidant l’un l’autre parce qu’ils le veulent, et non parce qu’ils le doivent.
Prenez un instant pour évaluer votre relation avec Jésus. Que ressentez-vous en vous livrant à cet examen de conscience?
- J’ai perdu mon premier amour.
- J’aime Jésus toujours plus.
- J’obéis à Jésus parce que je l’aime.
- J’obéis à Jésus pour mériter son amour.
- J’aimerais que Jésus m’aide à devenir un vainqueur.
- Autre.
9.4- Quelqu’un s’intéresse à vous
Quoiqu’en butte aux persécutions, l’Église de Smyrne demeura fidèle à Dieu. À ces heures terribles de l’histoire de l’Empire romain, on jetait les chrétiens aux lions et on les brûlait sur le bûcher.
L’ÉGLISE DE SMYRNE
(L’Église persécutée, 100-313 apr. J.-C.)
Celui qui partait d’Ephèse trouvait, à une soixantaine de kilomètres au nord, la ville de Smyrne, nichée au bord d’une magnifique anse de la mer Égée. Smyrne signifie « doux parfum ». Cette ville existe encore aujourd’hui sous le nom d’Izmir, la troisième ville en importance de la Turquie. Les Smyrnéens avaient construit un centre commercial sur trois niveaux. Quoiqu’en butte à d’amères persécutions, les membres de l’Église de Smyrne demeurèrent fidèles à Dieu. La conversion au christianisme de l’empereur romain Constantin mit fin à cette cruelle oppression.
Lisez Apocalypse 2:8-11.
5. Quelles paroles d’amour et d’encouragement Jésus adressa-t-il aux membres? (Apocalypse 2:8-10)
6. À quels problèmes serait confrontée cette Église? (Apocalypse 2:10)
Soixante-dix ans après cette prophétie, Smyrne devint le lieu de supplices de nombreux martyrs. À cette terrible époque de l’histoire de l’Empire romain, les chrétiens étaient jetés aux lions et brûlés sur le bûcher. L’un des derniers à mourir en héros fut Polycarpe, le chef de l’Église de Smyrne. Une foule assoiffée de sang l’attendait dans le stade de la ville. Au gouverneur romain qui lui demandait de jurer allégeance à l’empereur et de maudire Christ, Polycarpe répondit avec calme : « Il y a quatre-vingt-six ans que je le sers, et il ne m’a fait aucun mal; comment pourrais-je blasphémer contre mon roi qui m’a sauvé? »
7. Quelle récompense fut promise aux membres fidèles? (Apocalypse 2:10-11)
Recevoir la couronne de vie signifie vivre éternellement avec Dieu.
La Bible indique que la seconde mort consiste dans la destruction finale du monde par le feu. Nous étudierons ce sujet dans une prochaine leçon.
Ces promesses sont destinées à ceux qui seront « fidèles », qui « vaincront »; à ceux qui, par la foi en Jésus, préféreront mourir plutôt que de se détourner de Jésus, de déshonorer leurs parents, de commettre l’adultère, ou de rejeter le sabbat.
Si l’on vous accusait à cause de votre foi, que feriez-vous?
- Je tiendrais ferme pour Jésus.
- Je m’enfuirais et j’irais me cacher.
- Je cèderais sous la pression.
- Je n’en sais rien.
- Cette question me bouleverse, j’ai besoin que l’on prie pour moi.
9.5 – Quelqu’un s’intéresse à vous
Après que l’empereur Constantin eût fait du christianisme la religion officielle de l’Empire romain, une menace différente surgit : les influences païennes commencèrent à s’infiltrer dans l’Église.
L’ÉGLISE DE PERGAME
(L’Église exaltée, 313-538 apr. J.-C.)
Pergame ou Pergamum signifie « citadelle ». Cette superbe cité, célèbre pour ses nombreux temples païens et sa grande bibliothèque contenant 200 000 rouleaux, se dressait fièrement sur un éperon rocheux. C’est à Pergame que fut inauguré le premier culte en l’honneur d’un empereur de son vivant. C’est pourquoi le texte en parle comme de l’endroit où se trouve « le trône de Satan ». L’Église chrétienne de Pergame était solidement enracinée, mais les croyants se voyaient bombardés de tentations provenant des rituels païens et sensuels environnants.
Lisez Apocalypse 2:12-17.
8. Quel éloge Jésus adressa-t-il à cette Église? (Apocalypse 2:13)
9. Quel reproche lui fit-il? (Apocalypse 2:14-15)
10. Quel conseil fut donné à cette Église? (Apocalypse 2:16)
11. Quelles récompenses furent promises aux vainqueurs? (Apocalypse 2:17)
Le martyre d’un croyant courageux du nom d’Antipas contraste avec « la doctrine de Balaam ». Ce dernier était un faux prophète qui entraîna Israël dans l’immoralité et l’idolâtrie (Nombres 22-25). Les Nicolaïtes constituaient une menace semblable pour les chrétiens. La « manne cachée » promise aux vainqueurs se réfère à celle qui avait été placée près de l’arche de l’alliance occupant le lieu très saint du temple israélite. Ce « pain » (Jean 6:48-51) symbolisait Jésus, le Pain de vie. Le « caillou blanc » était, quant à lui, une marque d’honneur et de liberté.
Après que l’empereur Constantin eût fait du christianisme la religion officielle de l’Empire romain, la popularité et le pouvoir de l’Église prirent un essor considérable. Pergame fut elle-même le site de nombreux conciles ecclésiastiques. L’historien Théodoret rapporte qu’il manquait des bras et des yeux à certains des évêques présents à ces rencontres, à cause des mauvais traitements qu’ils avaient subis pendant les persécutions. Mais maintenant une autre menace se dressait devant l’Église. En effet, les coutumes païennes des peuples maintenant convertis commençaient à s’infiltrer dans l’église.
Avez-vous déjà réalisé que vous deviez lutter pour demeurer fidèle à vos croyances chrétiennes dans un environnement tourné vers le mal? Si oui, comment avez-vous réagi?
9.6 – Quelqu’un s’intéresse à vous
Le formalisme, les compromissions, et les rites prirent le dessus.
L’Église du Moyen Âge (du VIe au XVIe siècle de notre ère) ressemble étonnamment à l’Église décrite par Jésus dans son message à Thyatire.
L’ÉGLISE DE THYATIRE
(L’Église dans le désert, 538-1500 env. apr. J.-C.)
La ville de Thyatire était située entre deux vallées que traversait une importante voie commerciale. Ses marchands et ses corps de métiers prospéraient. La ville était renommée pour sa teinture de pourpre (tirée de la racine de garance), employée pour teindre les vêtements destinés aux rois de ce monde. C’est là que Lydie, l’une des premières personnes converties par le ministère de Paul, se procurait ses teintures (Actes 16.11-15).
Lisez Apocalypse 2:18-29.
12. Jésus félicita l’Église de Thyatire pour cinq choses. Lesquelles? (Apocalypse 2:18-19)
Cette Église fonda des orphelinats, des hôpitaux, des établissements missionnaires. C’était une congrégation remplie de compassion qui essayait de répondre aux besoins des gens.
13. Quel reproche Jésus fit-il aux membres de Thyatire? (Apocalypse 2:20)
La princesse Jézabel était une prêtresse du culte de Baal, le dieu païen de la nature. Adepte du culte du soleil, elle entraîna le peuple d’Israël dans l’idolâtrie et le détourna de Dieu.
14. Quel châtiment était destiné à ceux qui suivaient Baal? (Apocalypse 2:22-23)
Selon vous, pourquoi Dieu est-il à ce point préoccupé lorsque sa vérité est mélangée à de faux enseignements?
- Les gens sont induits en erreur.
- Cela perturbe la vie des gens.
- Dieu veut être juste et honnête.
- Autre.
15. Que promet Dieu à ceux qui demeurent fidèles? (Apocalypse 2:26-28)
Comment serait-il possible aujourd’hui pour une Église, de se laisser tromper par de faux enseignements ou un leader dans l’erreur? Que devriez-vous faire pour ne pas vous laisser entraîner dans l’erreur?
9.7 – Quelqu’un s’intéresse à vous
Martin Luther, Jean Calvin et d’autres Réformateurs courageux risquèrent leur vie pour ramener l’Église à sa pureté originale. Le message du salut en Christ par la foi et non par les œuvres fut restauré et le christianisme retrouva une nouvelle énergie. Malheureusement, de nombreux héritiers de la Réforme formèrent des factions rivales.
Photo du Mur de la Réformation à Genève.
L’ÉGLISE DE SARDES
(L’Église de la Réforme, 1500-1790 env. apr. J.-C.)
Sardes signifie « ce qui reste ». Cette ville commerciale, spécialisée dans la fabrication de tissu et de la joaillerie, se dressait sur un plateau à quelques 350 mètres au-dessus de la vallée. Bien qu’apparemment imprenable, Cyrus le Grand réussit à s’en emparer en 547 av. J.-C. Par une nuit sombre, il envoya un soldat agile escalader les falaises de Sardes. Pendant que la ville dormait paisiblement, l’homme ouvrit de l’intérieur les énormes portes gardant la cité. Près de 300 ans plus tard, la même ruse permit à Antiochos de conquérir la ville qui dormait encore une fois sans se douter de rien.
Lisez Apocalypse 3:1-6.
Jésus dit ici que les croyants de Sardes sont morts tout en croyant être vivants. Ils dorment sur leurs lauriers de chrétiens. D’après vous, qu’est-ce qu’un chrétien endormi?
Cela vous est-il déjà arrivé de vous endormir alors que vous deviez rester éveillé? Qu’avez-vous alors ressenti?
16. Quels conseils Jésus donna-t-il à cette congrégation endormie? (Apocalypse 3:2-3)
Des chrétiens endormis sont des chrétiens satisfaits d’eux-mêmes. Sardes représente la période de la Réforme. Malheureusement, un grand nombre des héritiers de la Réforme se divisèrent en factions rivales. Les croyants en vinrent à limiter la religion à une adhésion formelle à un credo. Puis, ils s’endormirent paisiblement, à l’intérieur des murailles supposément sûres de « leur doctrine ».
17. De quoi les membres de Sardes devaient-ils se rappeler? (Apocalypse 3:3)
Dans la Bible, le blanc symbolise la pureté spirituelle. La vie parfaite de Christ est parfois représentée par un vêtement d’un blanc immaculé. Dieu promet de donner ce vêtement à tous ceux qui acceptent Christ comme leur Seigneur. C’est ainsi que nous pourrons être « revêtus de vêtements blancs ». En d’autres termes, il change notre caractères de péché par son caractère doux et humble.
18. Selon vous, que représentent les vêtements souillés? (Apocalypse 3:4)
Le vêtement de la justice de Christ peut couvrir notre nudité. Nos loques sales doivent être jetées (Zacharie 3:1-5). Jésus offre cette robe blanche, sa vie parfaite, à tous ceux qui voudront l’endosser.
Avez-vous accepté Jésus comme votre Sauveur personnel?
Si ce n’est pas encore le cas, pourquoi ne pas lui dire maintenant que vous le désirez pour maître et Sauveur?
9.8 – Quelqu’un s’intéresse à vous
Les grands mouvements évangéliques donnèrent un nouveau souffle à l’Église du XIXe siècle et la firent avancer comme jamais auparavant.
L’ÉGLISE DE PHILADELPHIE
(L’Église missionnaire, 1790-1840 env. apr. J.-C.)
Philadelphie, qui signifie « amour fraternel », fut construite sur une colline surplombant deux vallées. La ville fut ainsi nommée en l’honneur de son fondateur Attale II qui portait le surnom de Philadelphe à cause de son affection pour son frère aîné qui l’avait précédé sur le trône. La ville prospère d’Alasehir occupe aujourd’hui le site. Cette Église devait être remarquable. Elle ne reçut que des éloges de la part de Jésus, aucun reproche!
Lisez Apocalypse 3:7-13.
19. Quelle clé tient Jésus lorsqu’il s’adresse à cette Église? (Apocalypse 3:7)
20. Quelles expressions sont employées pour décrire Jésus? (Apocalypse 3:7)
Philadelphie représente une période de temps au dix-neuvième siècle où de grands mouvements évangéliques annonçant le retour de Jésus produirent un réveil dans l’Église. Les croyants fondèrent la British Missionary Society, la British and Foreign Bible Society, et les écoles du dimanche. Ils établirent également plusieurs écoles confessionnelles privées. Ces mouvements de réveil firent avancer l’Église comme jamais auparavant, ce qui lui permit de présenter Jésus à des dizaines de milliers de personnes; « une porte ouverte » avait été mise devant elle, « que personne ne pouvait fermer ». La porte ouverte et fermée symbolise également l’ouverture du jugement investigatif et les débuts du ministère de Jésus dans le lieu très saint du sanctuaire céleste. (Ce sujet vous sera présenté de manière plus approfondie dans une prochaine leçon.)
21. Malgré son « peu de puissance », quelle est la première chose que l’Église de Philadelphie a réussi à accomplir? (Apocalypse 3:8)
22. Quelle est la deuxième chose que l’Église de Philadelphie a réussi à accomplir? (Apocalypse 3:8)
23. Quelle promesse Dieu fit-il à cette Église? (Apocalypse 3:12)
Parce que vous avez choisi d’être chrétien, il vous arrive peut-être de ressentir de l’hostilité de la part de vos amis ou de votre famille. S’il en est ainsi, cramponnez-vous aux paroles de Dieu. Il vous promet un nouveau nom et une place avec lui dans le ciel! Désirez-vous que Dieu vous aide dans votre cheminement chrétien? Qu’aimeriez-vous lui demander?
Prenez un instant maintenant pour exprimer à Dieu votre besoin.
9.9 – Quelqu’un s’intéresse à vous
L’ÉGLISE DE LAODICÉE
(L’Église tiède de la fin des temps, 1840 env. jusqu’au second avènement de Jésus)
La septième et dernière Église est Laodicée. C’était une riche ville commerçante. Ses habitants s’étaient spécialisés dans la production de lainages. Son école médicale était reconnue pour ses collyres. Laodicée s’enorgueillissait également de ses sources d’eau chaude qui jaillissaient en dehors des limites de la ville. Les habitants avaient réussi à amener l’eau jusqu’à leurs demeures par un réseau de tuyaux, mais elle était horriblement tiède à son arrivée.
Lisez Apocalypse 3:14-22.
Le message à Laodicée n’est certainement pas réjouissant : il ne contient que des avertissements. Cette Église représente l’époque à laquelle nous vivons. Elle est présentée comme une Église de compromission, ni chaude, ni froide.
Pourquoi Dieu pourrait-il vouloir qu’une Église soit froide plutôt que tiède? (Apocalypse 3:15-16)
- L’eau froide est meilleure que l’eau tiède.
- Les gens tièdes masquent leur véritable état.
- Les personnes froides peuvent être facilement identifiées.
- Autre.
24. Quelle opinion cette Église se faisait-elle d’elle-même? (Apocalypse 3:17)
25. Quelle prescription Dieu donna-t-il à cette Église pour corriger ses problèmes? (Apocalypse 3:18)
26. Quelle est la véritable richesse du croyant? (Éphésiens 2:7-9)
27. Que représentent les vêtements blancs? (Ésaïe 61:10)
28. Que représente le collyre? (1 Corinthiens 2:9-14)
9.10 – Quelqu’un s’intéresse à vous
Jésus se tient à la porte de votre coeur. Avec douceur, il frappe, désirant que vous lui ouvriez et que vous lui permettiez d’entrer dans votre vie.
Glenn Loury découvrit personnellement que les promesses de Dieu sont véritables. Professeur titulaire à Harvard, Glenn était au sommet de sa carrière professionnelle. Cependant, hanté par le sentiment que sa vie n’avait pas de sens, et en proie à la dépression, il s’était jeté dans la drogue et l’alcool pour tenter de calmer sa souffrance.
Après avoir suivi pendant quelque temps un programme de désintoxication, Glenn se dit qu’il devrait peut-être commencer à lire la Bible. À Pâques, il s’aventura dans une Église où il entendit une prédication puissante sur le sujet de la rédemption. Ce professeur sophistiqué pleura pendant deux heures après avoir réalisé son grand besoin de pardon.
Glenn assista par la suite à des études bibliques, ce qui l’amena à voir qu’« après tout, le christianisme reposait sur des bases réelles ». Par le passé, il avait toujours réussi à nier son besoin de foi par mille détours intellectuels, mais maintenant, il comprenait enfin que le Créateur voulait vraiment entretenir une relation avec lui. Dieu frappait à sa porte, et Glenn lui ouvrit son cœur.
À partir de ce moment, sa vie commença à changer. Des relations brisées reprirent vie. Il trouva du bonheur à reprendre sa place auprès de sa famille. Il découvrit « une richesse de signification dans sa vie dont il avait rêvé sans croire qu’il puisse un jour la trouver ».
Écoutons Glenn Loury témoigner des changements que Jésus a apportés dans sa vie : « Maintenant, je connais une joie que jamais je n’aurais pu imaginer, même si parfois mon temps ne m’appartient plus, et même si j’ai perdu le goût de ces plaisirs mondains que je savourais autrefois. La vie est d’une telle douceur maintenant. Ma rengaine d’autrefois, « La vie n’a pas de sens », a été remplacée par un « Merci, Seigneur », qu’entend à l’occasion, ma femme Linda ».
Nous voici à la fin de ces messages aux sept Églises. Jésus se tient à la porte de votre cœur. Avec douceur, il frappe, désirant que vous lui ouvriez et que vous lui permettiez d’entrer. Entendez-vous son invitation? « Si tu le veux bien, ouvre la porte et permets-moi d’entrer dans ta vie. » Que lui répondrez-vous?
- Je désire que tu entres dans ma vie.
- Je t’entends frapper à ma porte, mais je ne suis pas encore prêt.
- Intercède pour moi, Seigneur.
- J’ai déjà ouvert la porte, mais je l’ai refermée ensuite. Pardonne-moi et entre à nouveau, je t’en prie.
- Tu es déjà dans ma vie, et je veux te la consacrer.
- Autre.
QUESTIONNAIRE