Leçon 8 – Dieu dirige toujours
Apocalypse 1
CORRIGÉ
1. L’empereur romain Domitien exila l’apôtre Jean sur l’île de Patmos parce que Jean persistait à témoigner de Jésus-Christ.
– Vrai
– Faux
Oui, effectivement, la Bible nous révèle, dans Apocalypse 1:9, que l’apôtre Jean a été exilé sur l’île carcérale de Patmos parce qu’il persistait à témoigner de Jésus-Christ. Ne soyons pas étonnés d’être persécutés, même aujourd’hui, à cause de notre témoignage de Jésus-Christ (Matthieu 24:9).
2. À qui est destiné le livre de l’Apocalypse ?
– Aux serviteurs de Dieu
– À tous ceux qui ne sont pas chrétiens
– À ceux qui veulent connaître la date de la fin du monde
Le livre de l’Apocalypse est destiné aux serviteurs de Dieu (voir: Apocalypse 1:1). Car Dieu désire réconforter son peuple qui vit dans l’affliction en lui révélant la victoire future. Écrit dans un langage symbolique, ce livre est caché aux gens du monde, mais pour ceux qui croient en Dieu, il est plein d’espoir et de réconfort !
3. De qui vient l’origine des révélations du livre de l’Apocalypse ?
– De Jean
– De l’Ange
– De Jésus
– De Dieu
Selon le texte d’Apocalypse 1:1, c’est Dieu qui donna à Jésus les révélations pour montrer les choses qui doivent arriver bientôt et qu’il a fait connaître à son serviteur Jean par l’envoi de son ange.
4. Quelle promesse Dieu donne à celui qui lit et à ceux qui entendent le message de l’Apocalypse et qui gardent les choses qui y sont écrites ?
– Satan ne pourra plus les séduire
– Ils auront une position élevée dans le ciel
– Ils seront heureux
Il y a une grande bénédiction pour ceux qui étudient le livre de l’Apocalypse: ils seront heureux (voir: Apocalypse 1:3)! Satan pourra toujours les séduire, mais ils ne seront plus trompés par de faux arguments; ils sauront discerner le vrai du faux et marcher sur le chemin de la vie éternelle en Jésus-Christ.
5. Quelles sont les deux choses que le lecteur de ce livre recevra ?
– L’honneur et la prospérité
– La grâce et la paix
– La santé et une longue vie
Lire Apocalypse 1:4. Par les révélations du livre de l’Apocalypse, Dieu nous assure le pardon de nos péchés et comblera notre âme d’une paix profonde. Le plan du salut sera mieux compris et l’amour de Dieu sera exalté, faisant ainsi grandir notre foi dans les mérites de notre Sauveur Jésus-Christ.
6. Jean nous décrit Jésus au début de son livre. Cochez toutes les affirmations vraies.
– Jésus est celui qui nous a délivrés de nos péchés par son sang.
– Jésus est le témoin fidèle.
– Jésus est celui qui nous aime.
– Jésus est le prince des rois de la terre.
Dans son introduction, Jean définit Jésus-Christ comme étant le témoin fidèle, le prince des rois de la terre, celui qui nous aime et qui nous a délivrés de nos péchés par son sang (Apocalypse 1:5).
Jésus est celui qui nous a délivrés de nos péchés par son sang.
Par son incarnation, Jésus nous a unis à Lui. Par sa mort et sa résurrection, nous avons maintenant une pleine victoire sur le péché. Rappelons-nous que nous devons notre victoire sur le mal uniquement grâce à sa mort expiatoire sur la croix du calvaire, nous permettant de vaincre le péché et d’hériter de la vie éternelle (Romains 6:22).
Jésus est le témoin fidèle.
Jésus est le meilleur témoin pour nous parler des choses célestes et des vérités de Dieu (Jean 3:32-33), car il est le Fils de Dieu !
Jésus est celui qui nous aime.
Jésus nous aime d’un amour inconditionnel qui va jusqu’à offrir sa propre vie divine en sacrifice (Jean 15:13).
Jésus est le prince des rois de la terre.
Toute la terre appartient à Jésus, même nos propres vies. Il est notre Seigneur suprême (Psaumes 72:11) !
Jésus est aussi « le premier-né des morts ». Jésus est le premier dans le sens de primauté et non d’origine. Il est Le GRAND ressuscité. Toutes autres résurrections dépendent de Sa résurrection. Il est le premier, non dans le temps, mais dans l’excellence (Psaumes 89:27).
7. À quelle position Jésus nous élève-t-il ?
– Il a fait de nous des témoins pour ceux qui ne le connaissent pas
– Il a fait de nous des rois et des sacrificateurs
– Il a fait de nous de bons et fidèles serviteurs
Il est bon de prendre conscience de la position élevée que Jésus nous a octroyée à travers son oeuvre de rédemption. Il nous invite maintenant à nous asseoir sur son trône (Apocalypse 3:21), faisant de nous des rois et occupant une position de proximité extrême avec Dieu, en tant que sacrificateur dans son royaume (Apocalypse 1:6). Nous ne sommes plus des serviteurs, mais des gens de la maison de Dieu (Éphésiens 2:19), des frères héritiers avec Jésus (Hébreux 2:11). C’est prodigieux !
8. Quels sont les buts de la Bible? Cochez toutes les bonnes réponses.
– Nous instruire
– Nous corriger
– Nous condamner
– Nous enseigner
– Nous convaincre
Dans 2 Timothée 3:16, la Bible nous révèle que « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice ». La Bible ne nous condamne pas, elle nous révèle que nous sommes pardonnés en Jésus-Christ !
9. Jean a vu Jésus marchant au milieu de sept chandeliers. Que représentent les chandeliers ?
– Les sept anges
– Les sept esprits
– Les sept Églises
Lire: Apocalypse 1:20. Le chandelier est une image de l’église qui a comme mandat de porter la lumière au monde. Les sept chandeliers sont sept périodes dans l’histoire de l’Église chrétienne à travers le temps. Le chiffre 7 est un symbole de plénitude et de totalité, ce qui représente l’Église universelle de Dieu.
10. Que représentent les sept étoiles dans sa main droite ?
– Les anges (messagers) des sept Églises
– La lumière de sept constellations
– Les sept bénédictions divines
Lire: Apocalypse 1:20. L’ange est un symbole d’un messager de Dieu portant Sa parole au monde en vue du salut du plus grand nombre (Hébreux 1:14). Il représente les fidèles dirigeants et pasteurs des églises. Le chiffre 7 est un symbole de plénitude et de totalité, ce qui représente tous les messagers de Dieu à travers le temps, proclamant avec pureté l’Évangile éternel.