Pleins feux sur la prophétie – 05 –

Leçon 5 – Le bien l’emporte
Daniel 8

CORRIGÉ

1. Le bélier et le bouc du chapitre 8 représentent les mêmes puissances que l’ours et le léopard du chapitre 7.
– Vrai
– Faux

Au chapitre 8, Dieu reprend la vision des quatre animaux du chapitre 7 afin d’en donner plus d’explications, mais cette fois-ci sous une nouvelle approche plus spirituelle et sans le royaume de Babylone, car celui-ci n’existe plus au temps de la vision du chapitre 8.


2. Comme dans le chapitre 7, la « Petite corne » du chapitre 8 symbolise toujours la puissance papale dans l’Église catholique romaine médiévale.
– Vrai
– Faux

Effectivement, ayant les mêmes caractéristiques de détruire les fidèles adorateurs et de s’élever contre le Très-Haut (Daniel 7:21,25; Daniel 8:24-25), la « Petite corne » du chapitre 8 représente toujours la puissance papale dans l’Église catholique romaine médiévale. Dieu désire nous révéler, sous un nouvel aspect, des détails plus précis au sujet de cette « petite corne » qui jeta la vérité par terre. Ici, la « petite corne » représente aussi la puissance de Rome.


3. Cochez toutes les affirmations vraies.
– La petite corne s’éleva contre Jésus-Christ.
– La petite corne jeta la vérité par terre.
– La petite corne renversa le salut en Jésus-Christ.
– La petite corne est un roi impudent, arrogant et artificieux.
– La petite corne détruit le peuple des saints.

Les versets 10 à 12 et 23 à 25 de Daniel 8 nous donnent toutes ces indices pouvant affirmer sans l’ombre d’un doute que la « petite corne » représente bien la puissance de l’Église catholique romaine médiévale.

La petite corne s’éleva contre Jésus-Christ.
L’Église catholique romaine vise à prendre la place de Jésus ! Le pape se dit être Dieu sur Terre et avoir le pouvoir de pardonner les péchés. Ici, le chef de l’armée des anges, c’est Jésus (Apocalypse 19:13-14).

La petite corne jeta la vérité par terre.
Par toutes sortes de faux enseignements, l’Église catholique romaine a changé le 4e commandement du sabbat et éliminé le 2e commandement qui nous interdit de nous prosterner devant des images taillées. Elle a aussi propagé des hérésies comme l’eau bénite, le baptême des enfants, les limbes, le purgatoire, les indulgences, l’adoration de la vierge Marie, etc.

La petite corne renversa le salut en Jésus-Christ.
La religion de l’Église catholique romaine a engendré une structure ecclésiastique d’un « christianisme mécanique » qui estompe le pur Évangile. Un système d’indulgences, de sacrements et de pénitences obscurcit la bonne nouvelle du pardon par la grâce en Jésus-Christ. Les croyants ne croient pas qu’ils ont obtenu directement de Jésus le don du salut. Au lieu d’une foi simple dans la mort salvatrice de Christ, des rituels compliqués furent créés pour accumuler des mérites.

La petite corne est un roi impudent, arrogant et artificieux.
Cette puissance doit donc être représentée par un homme comme chef. Nous savons que l’Église catholique romaine s’est nommée un chef suprême qui a de grand pouvoir que l’on appelle le Souverain Pontife, le Pape !

La petite corne détruit le peuple des saints.
L’histoire nous apprend que l’Église catholique romaine a fait la guerre aux saints par des croisades meurtrières, des massacres et l’inquisition. Les historiens nous rapportent que, durant le temps où la papauté était souveraine en Europe, des millions de gens ont été mis à mort parce qu’ils ne voulaient pas reconnaître la papauté comme la véritable Église de Dieu sur la Terre. Plus de gens ont été tués par la papauté, pendant son règne au Moyen-Âge, que par Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale. On évalue à près de 50 millions le nombre de personnes tuées par la papauté, parce qu’ils refusaient de reconnaître son autorité !


4. Quelle force brisera définitivement la puissance de la petite corne ?
– La force spirituelle des grandes Églises chrétiennes d’aujourd’hui.
– Dieu lui-même la brisera.
– Un nouvel ordre mondial y mettra fin.
– Elle tombera d’elle-même.

Le texte prophétique nous révèle que cette puissance sera brisée, mais sans l’effort d’aucune main (Daniel 8:25). En d’autres termes, Dieu lui-même interviendra. Par un évènement surnaturel, lors de son retour en gloire, Jésus renversera cette puissance et instaurera son royaume éternel. Lire: Apocalypse 17:14.


5. Le sanctuaire et ses rituels présentés dans l’Ancien Testament avaient été conçus par Dieu pour illustrer son plan du salut en Jésus-Christ.
– Vrai
– Faux

Dans le sanctuaire que Dieu a demandé à Moïse de Lui construire, tous les détails de ses rituels illustraient les différents aspects du plan du salut. Les sacrifices annonçaient le Messie, celui qui verserait son sang pour le pardon de nos péchés. Toutes les cérémonies du temple hébreu constituaient des leçons de choses par lesquelles les êtres humains pouvaient visualiser et recevoir le pardon de leurs péchés. Lire: Jean 1:29.


6. L’Ancien Testament enseigne un Évangile par les oeuvres différent du Nouveau Testament qui enseigne un Évangile par la grâce.
– Vrai
– Faux

Cela peut paraître surprenant, mais la Bible nous révèle que l’Ancien Testament enseigne le même Évangile que le Nouveau Testament, sous forme symbolique toutefois, car l’Évangile est éternel (2 Timothée 1:9). Les services du sanctuaire dépeignent l’activité de Jésus-Christ dans son ministère de souverain sacrificateur, officiant en notre faveur dans le sanctuaire céleste. Ce temple hébreu d’autrefois révèle ce que Jésus fait maintenant dans le temple des cieux, et ce qu’il a fait sur la terre pour nous sauver du péché. (Hébreux 8:1-6)

Pour une meilleure compréhension, permettez-moi d’ajouter les points suivants. L’alliance de Dieu avec les hommes a toujours été la même depuis Adam. Cette alliance est éternelle et ne changera jamais (Genèse 17:7). Malheureusement, son alliance éternelle a été altérée par une incompréhension. Le peuple d’Israël, sous l’inspiration de ses dirigeants et malgré les appels incessants des prophètes, a perdu le sens de cette alliance et en a fait un moyen de salut par les oeuvres. (Exode 24:3)

Notre salut ne dépend pas du fait que l’on respecte ou non nos promesses faites à Dieu, mais il dépend de notre foi en la promesse qu’Il nous a faite en Jésus-Christ de nous rendre à son image (Jérémie 31:33).

L’Ancienne Alliance est une fausse conception de l’engagement de l’homme envers Dieu. Elle est basée sur la promesse de l’homme. Elle représente un système de salut par les œuvres qui existe depuis l’entrée du péché dans l’humanité, motivée par un intérêt égocentrique de gagner la vie éternelle. Par contre, la Nouvelle Alliance est la bonne conception de l’engagement de l’homme envers Dieu. Elle est basée sur la promesse de Dieu. Elle représente un système de salut par la foi dans les mérites de Jésus-Christ qui œuvre à salut, motivée par le désir de glorifier et d’honorer notre Seigneur en vue du salut du monde. Elle fut établie avec Adam depuis Genèse 3:15. L’Ancienne et la Nouvelle Alliance ne sont pas une question d’époque, mais de motivation. Même aujourd’hui, plusieurs vivent sous l’Ancienne Alliance parce que leurs motivations sont centrées sur eux-mêmes et non sur Jésus-Christ !


7. Jésus officie maintenant pour nous comme Souverain Sacrificateur dans le sanctuaire céleste.
– Vrai
– Faux

Dans le Nouveau Testament, l’épître aux Hébreux compare ce que le souverain sacrificateur faisait symboliquement une fois par année à ce que Jésus a fait une fois pour toutes en notre faveur (lire: Hébreux 4:14). Cette épître démontre également la supériorité de Christ en tant que souverain sacrificateur dans les cieux. Jésus nous appelle à la repentance dans l’acceptation du plein pardon qu’il nous a octroyé. Il affirme que tous ceux qui ont foi en lui peuvent avoir cette assurance d’être adoptés dans la famille céleste !


8. L’ange Gabriel est venu expliquer la vision des 2300 soirs et matins. Cochez toutes les affirmations vraies.
– La vision est conditionnelle à la qualité spirituelle de l’Église.
– Deux royaumes tomberont avant l’apparition de la petite corne.
– La vision se rapporte à des temps éloignés.
– La vision concerne un temps qui sera la fin.
– Il y a un temps marqué pour la fin.

Cette prophétie des 2300 soirs et des matins n’est pas conditionnelle, car l’ange Gabriel explique que la vision, dont il s’agit, est véritable ! Lire: Daniel 8:26.

Deux royaumes tomberont avant l’apparition de la « petite corne ».
Comme l’explique l’ange Gabriel, deux royaumes émergeront successivement avant l’apparition de la « petite corne » désignée comme étant un roi impudent et artificieux (Daniel 8:23). Premièrement le royaume des Mèdes et des Perses (Daniel 8:20), puis le royaume de Javan qui est la Grèce (Daniel 8:21). Aujourd’hui, nous savons que ces deux royaumes sont tombés avant l’apparition du pouvoir de Rome !

La vision se rapporte à des temps éloignés.
Comme l’explique l’ange Gabriel, la vision des 2300 soirs et matins se rapporte à des temps éloignés (Daniel 8:26). Daniel ne comprenait pas la vision de cette « petite corne » qui foulait aux pieds le sanctuaire et détruirait le peuple de Dieu. L’ange Gabriel est venu lui expliquer que cette vision ne serait pas comprise de son temps (« tiens secrète cette vision »), et qu’elle se rapporte a un temps éloigné et non pas dans 2300 jours littéraux !

La vision concerne un temps qui sera la fin.
Lire Daniel 8:17. L’ange Gabriel nous révèle qu’au terme des 2300 soirs et matins, le temps de notre monde entrera dans un compte à rebours vers sa fin. La leçon suivante démontrera que ce compte à rebours a débuté en l’an 1844 !

Il y a un temps marqué pour la fin.
Lire Daniel 8:19. L’ange Gabriel vient plus tard expliquer que, dans la vision des 2300 soirs et matins, 70 semaines ont été fixées pour sceller la vision (Daniel 9:24), c’est-à-dire pour la fixer dans le temps. Soit de 457 av. J.-C. à 1844 apr. J.-C., comme expliqué dans la prochaine leçon.


9. Qu’arrivera-t-il au terme des 2300 soirs et matins ?
– La puissance de la petite corne s’accroîtra et elle fera d’incroyables ravages.
– Le sanctuaire sera renversé et le sacrifice perpétuel sera enlevé.
– Le sanctuaire sera purifié.
– Il s’élèvera un roi impudent et artificieux.
– La petite corne détruira les puissants et le peuple des saints.

Les rituels hébreux nous révèlent qu’une fois par année, au jour des expiations, le sanctuaire était purifié de tous les péchés confessés (lire: Lévitique 16). Durant cette cérémonie, le souverain sacrificateur effaçait symboliquement du sanctuaire tous les péchés confessés au cours de l’année écoulée. Nous savons que ce rituel hébreu était un type du ministère céleste que Jésus-Christ accomplit maintenant dans le sanctuaire céleste. Selon le texte de Daniel 8:14, Dieu nous révèle que ce rituel céleste a débuté au terme des 2300 soirs et matins, avec Jésus comme Souverain sacrificateur !


10. Que signifie « le sanctuaire sera purifié » ?
– Le temple d’Israël sera reconstruit et lavé de toutes impuretés.
– La Terre sera purifiée au retour du Christ.
– Les statues des faux dieux seront enlevées de toutes les églises.
– Dieu effacera pour toujours tout souvenir des péchés confessés.
– Que Satan sera précipité sur la terre et ses anges seront précipités avec lui.

La purification du sanctuaire céleste doit débuter par un jugement d’investigation qui séparera les faux des vrais adorateurs. Après ce temps de jugement, tous les péchés des élus seront définitivement effacés des registres célestes, ce qui effacera pour toujours tout souvenir de nos péchés (Esaïe 43:25). Telle est la mission de Jésus-Christ dans le sanctuaire céleste : effacer à jamais les péchés confessés de tous ceux qui l’ont accepté comme Sauveur et Seigneur (Actes 3:19).


11. La mort et la résurrection de Jésus m’ont octroyé la vie éternelle.
– Vrai
– Faux

Oui, la Bible nous révèle que l’oeuvre de rédemption de Jésus-Christ, c’est-à-dire son incarnation, sa vie, sa mort et sa résurrection, a libéré l’humanité de sa condamnation pour nous redonner la vie éternelle ! N’est-ce pas merveilleux ! Lire Romains 5:18, 6:5.