Leçon 3 – Dans la mauvaise direction
Daniel 5 et 6
CORRIGÉ
1. C’est pour montrer leur allégeance à Dieu que Belschatsar donna un festin aux grands de son royaume où les invités burent du vin dans des vases d’or et d’argent qui avaient été enlevés du temple de Jérusalem.
– Vrai
– Faux
Ces vases d’or avaient été consacrés pour rendre un culte à Dieu dans le temple de Jérusalem. L’utilisation de ces vases sacrés pour un événement mondain était un geste de profanation envers le Dieu de Daniel. Le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, s’en servirent pour louer leurs propres dieux. Lire: Daniel 5:23.
2. Quelle fut la réaction du roi Belschatsar devant cette extrémité de main qui écrivait sur la muraille ?
– Il a dit à ses invités de ne pas s’alarmer.
– Il a arrêté les festivités et a demandé à sa mère une explication.
– Il a immédiatement demandé à Daniel de lui en donner l’explication.
– Il fut tellement terrifié que ses genoux se frappaient l’un contre l’autre.
Devant cet événement surnaturel, le roi fut tellement terrifié que ses genoux se frappaient l’un contre l’autre (lire: Daniel 5:6). Par la suite il convoqua immédiatement ses sages qui ne purent pas expliquer au roi les raisons de cette intervention divine. Puis, sa mère vint d’elle-même lui proposer les services de Daniel.
3. Que répondit premièrement Daniel en présence du roi Belschatsar ?
– « Je dirais tout au roi, si j’obtiens la troisième place dans le royaume. »
– « Garde tes dons, et accorde à un autre tes présents. »
– « Que le roi se repente et je lui dirai tout. »
– « Accordez-moi du temps et j’en donnerai l’explication au roi. »
Lorsque Daniel arriva, le roi promit de le combler de cadeaux et de lui donner la troisième place dans son royaume s’il lui donnait la signification des mots inscrits sur le mur. Mais, Daniel refusa de répondre aux promesses du roi par des flatteries. Il ne cherchera pas à édulcorer la situation. Il dirait les choses comme elles étaient.
Contrairement à l’histoire du rêve de la statue où Daniel demanda du temps, ici, Daniel connaissait l’explication et répondit immédiatement: « Garde tes dons, et accorde à un autre tes présents. » Lire: Daniel 5:17.
4. Le roi Belschatsar n’était pas au courant des événements en rapport au roi Nebucadnetsar, son père, décédé depuis longtemps.
– Vrai
– Faux
Le roi Belschatsar était parfaitement au courant des événements de son père Nebucadnetsar. Il savait que son coeur s’éleva et que son esprit s’endurcit jusqu’à l’arrogance et qu’il fut précipité de son trône royal, dépouillé de sa gloire jusqu’à ce qu’il reconnût que le Dieu suprême domine sur le règne des hommes et qu’il le donne à qui il lui plaît. Lire Daniel 5:18-22.
5. Daniel donna l’explication de l’écriture au roi. Cochez toutes les affirmations qui sont exactes ?
– Dieu a compté ton règne, et y a mis fin.
– Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé trop lourd.
– Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger.
– Ton royaume sera divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses.
– Ton royaume sera détruit, et donné aux Grecs.
Dieu a compté (jugé) le règne du roi, et y a mis fin. Le royaume de Babylone ne fut pas détruit, mais divisé et donné aux Mèdes et aux Perses. Le roi a été pesé dans la balance et trouvé léger (d’actes de justice et de bonté). Lire: Daniel 5:26-28.
6. La prophétie écrite sur le mur se réalisa combien de temps après ?
– Cette même nuit
– Le lendemain
– Trente jours plus tard
– Un an après
– Sept ans plus tard
Tandis que les vapeurs de l’ivresse faisaient tituber Belschatsar et ses amis, des manoeuvres de mauvais augure s’effectuaient à l’extérieur des murs de la ville. À la faveur de la nuit, Darius le Mède et son armée avaient encerclé Babylone. La capitale allait ce même jour tomber entre leurs mains. Ce serait l’ultime conquête d’une campagne que les Mèdes et les Perses menaient depuis un certain temps. Lire: Daniel 5:30-31.
7. Quelle erreur fatale le roi Belschatsar a-t-il faite durant sa vie ?
– Il n’a pas bien étudié les stratégies de la guerre.
– Il n’avait pas assez fait de sacrifice aux dieux babyloniens.
– Il n’avait pas humilié son coeur devant Dieu.
– Il n’aurait jamais dû faire la fête lorsque l’ennemi était aux portes de la ville.
– Il n’avait pas renforcé les fortifications de la ville pour résister à une attaque ennemie.
Belschatsar s’était volontairement détourné de Dieu. Il savait quel était le bon chemin, mais il avait choisi de courir dans la mauvaise direction, afin de plaire aux coutumes de son temps. Lire: Daniel 5:22.
8. Daniel était si intègre en toutes choses que les hauts fonctionnaires du nouveau gouvernement n’ont rien trouvé contre lui.
– Vrai
– Faux
Le roi Darius avait confié à Daniel un poste très élevé dans son gouvernement, équivalent à celui de vice-président. Mais, pris par la jalousie, les autres membres du cabinet, commencèrent à conspirer contre cet hébreu, cet étranger. Convoitant la position de Daniel, ces envieux désiraient lui tendre un piège en cherchant une occasion de l’accuser. Mais, ils n’en trouvèrent aucune. Lire: Daniel 6:4.
9. Sur quel point les accusateurs purent-ils trouver quelque chose à employer contre Daniel ?
– Son âge avancé
– Il n’était pas babylonien
– Son zèle au service au gouvernement
– Sa rigueur dans l’observation de la loi de son Dieu
– Ses dépenses personnelles trop élevées
Les accusateurs connaissaient la rigueur de Daniel dans l’observation de la loi de son Dieu. Ils entreprirent donc de publier un édit royal, avec une défense sévère, portant que quiconque adressera des prières à un autre qu’au roi, sera jeté dans la fosse aux lions. Cet édit interférait directement contre le premier commandement de Dieu. Lire: Daniel 6:5.
Ici encore, par cette expérience prophétique de Daniel, la Bible nous enseigne qu’au temps de la fin, le peuple fidèle de Dieu fera face à une ordonnance sous peine de mort l’obligeant à poser un geste d’adoration contre la loi de Dieu (lire: Apocalypse 13:15). Il est bon de savoir qu’à ce moment cette ordonnance interférerait directement contre le commandement d’adoration de Dieu se rapportant au sabbat !
10. Que fit Daniel lorsqu’il prit connaissance du décret du roi ?
– Il décida de s’abstenir de prier jusqu’à ce que le délai de trente jours soit passé.
– Il obéit au décret du roi en apparence et continua à prier son Dieu dans son coeur.
– Il décida de continuer à prier son Dieu mais seulement durant la nuit.
– Il décida de prier son Dieu comme il le faisait auparavant mais la fenêtre fermée.
– Il désobéit au décret du roi et continua à prier son Dieu comme il le faisait auparavant.
Selon le texte de Daniel 6:10-11, Daniel savait que ce décret interférait directement contre le premier commandement de Dieu. Il décida de demeurer fidèle à Dieu et il désobéit au décret du roi en ne changeant rien dans ses habitudes de prières. Lire: Actes 5:29.
11. Pourquoi les lions n’ont-ils pas dévoré Daniel ?
– Parce qu’il avait une grande foi.
– Parce qu’il était un prophète.
– Parce qu’il était innocent devant Dieu et n’avait rien fait de mauvais.
– Parce que les lions n’avaient pas faim.
– Parce que Daniel sentait mauvais.
Quoique Daniel était un prophète d’une grande foi, c’est le témoignage de son innocence devant Dieu qui lui sauva la vie. Dieu se servit de cette épreuve pour se faire connaître dans tout le royaume ! Lire: Daniel 6:22.
12. Qu’arriva-t-il aux accusateurs qui ont tendu un piège à Daniel ?
– Ils ont pris la place de Daniel dans la fosse aux lions.
– Ils ont été brûlés vifs dans une fournaise ardente.
– Ils ont été rétrogradés de leurs positions.
– Ils ont demandé pardon à Daniel.
– Ils se sont suicidés.
La punition infligée à Daniel s’est retournée contre ceux qui l’accusaient. Ils furent tous dévorés par ces mêmes lions qui n’avaient pas touché à Daniel. Lire: Daniel 6:24.
13. Par l’épreuve de Daniel, Dieu désire nous révéler l’importance de notre inébranlable fidélité à sa loi d’amour.
– Vrai
– Faux
Oui, Dieu désire nous enseigner l’importance de notre inébranlable fidélité à sa loi d’amour. Rappelons-nous, il y a deux directions sur le chemin de la vie. Soit nous marchons vers Dieu, soit nous fuyons loin de Lui. Ne croyez pas que certaines choses puissent vous empêcher de vous approcher de votre Père céleste. Rien n’est trop difficile pour Dieu. Il se spécialise dans l’impossible! Il peut vous aider à surmonter n’importe quel obstacle. Marchons donc dans la bonne direction, les yeux fixés sur le vrai modèle, Jésus-Christ, l’auteur de notre foi. Lire Daniel 6:26-27.