Pleins feux sur la prophétie – 03

3.1 – Dans la mauvaise direction
Daniel 5 et 6

Il n’y a que deux directions possibles sur le chemin de la vie.

Le 25 octobre 1964, le Candlestick Park de San Francisco était secoué par les cris des milliers de supporters des « 49er » de San Francisco qui voyaient leur équipe favorite prendre l’avantage sur une autre équipe de la National Football League, les Vikings du Minnesota. Soudain, les cris firent place à un silence de consternation lorsque le porteur de ballon des « 49er » la perdit après un plaquage brutal.

Jim, un joueur de défense des Vikings, récupéra le ballon et se mit à courir au plus vite vers la ligne de but, éloignée de 66 mètres.

Les supporters des « 49er » se mirent de nouveau à crier. Ils étaient déchaînés. Leurs rugissements étouffaient les cris consternés des joueurs des Vikings, qui tentaient de rattraper Jim. Aucun des joueurs adverses n’essaya d’arrêter la course de Jim. Il jubilait, croyant qu’il venait de faire un touché, mais à sa grande surprise, un équipier des « 49er » se jeta à son cou, en disant : « Merci, mon vieux, c’était un super but! » Malheureusement, Jim avait couru dans la mauvaise direction! Il avait lui-même placé le ballon dans sa propre zone de but, donnant ainsi deux points à l’adversaire!

Après s’être remis de sa bévue, Jim se donna entièrement pour le reste du match, et le score final fut de 27 à 22 pour les Vikings. Néanmoins, sa course catastrophique restera inscrite à jamais dans les annales du football américain.

Il n’y a vraiment que deux directions possibles sur le chemin de la vie. Nous pouvons nous diriger soit vers la rédemption, soit vers la destruction. La course vers la destruction ressemble à une glissade sur une pente. Personne ne nous forcera à nous arrêter. Nous pourrons même prendre plaisir à la descente pendant un certain temps, notre cœur battant au rythme de l’acclamation des foules. Mais imaginez l’horreur ressentie à l’arrivée lorsque nous verrons la victoire nous échapper… car nous courions dans la mauvaise direction, loin de Jésus et du paradis promis.

Les chapitres 5 et 6 de Daniel relatent l’histoire de deux hommes courant dans des directions opposées. Daniel avançait inlassablement vers Dieu, envers qui il s’était engagé. Le roi Belschatsar glissait irrémédiablement dans la direction de Satan. Les résultats de leurs choix nous donneront matière à réflexion.

3.2 – Dans la mauvaise direction

Belschatsar savait quel était le bon chemin, mais il s’était détourné de Dieu et avait choisi de courir dans la mauvaise direction, loin de Dieu.

Belschatsar, un parent du roi Nebucadnetsar, régnait sur Babylone. Le 12 octobre 539 av. J.-C., il donna un grand festin dans son palais. Les grands de Babylone étaient tous présents avec leurs femmes et leurs maîtresses. Le vin coulait à flots, les invités aux sens émoussés, dansaient et batifolaient. Vingt-trois années s’étaient écoulées depuis la mort de Nebucadnetsar. L’âge d’or de Babylone s’étiolait sous la gouverne de son incompétent successeur. Mais maintenant, pour cet empire, les derniers grains de sable étaient sur le point de tomber dans le sablier.

Tandis que les vapeurs de l’ivresse faisaient tituber Belschatsar et ses amis, des manœuvres de mauvais augure s’effectuaient à l’extérieur des murs de la ville. À la faveur de la nuit, Darius le Mède et son armée avaient encerclé Babylone. La capitale allait bientôt tomber entre leurs mains. Ce serait l’ultime conquête d’une campagne que les Mèdes et les Perses menaient depuis un certain temps. Du reste, Cyrus le Grand, l’homologue perse de Darius, avalait de plus en plus de territoire babylonien. Babylone était devenue la souris qui se ferait bientôt croquer par le chat.

Que Belschatsar puisse faire la fête en ces moments périlleux a de quoi étonner. À vrai dire, il croyait les puissantes murailles de Babylone invincibles. Ses portes dominaient le territoire environnant, ses greniers regorgeaient de nourriture, et l’Euphrate, qui traversait la ville, leur assurait une réserve d’eau inépuisable. « Qu’ils essaient donc pour voir!… »

1. Qu’ordonna Belschatsar à ses serviteurs au beau milieu des festivités? (Daniel 5:2)

Ces vases d’or avaient été consacré pour rendre un culte à Dieu dans le temple de Jérusalem. Cet arrogant geste de défi enleva au roi sa dernière chance d’échapper au désastre.

Soudain, un cri de terreur résonna dans la salle. Belschatsar s’était levé et montrait du doigt la muraille. « Regardez! » cria-t-il. Un silence mortel succéda aux braillements des fêtards. « Qu’y a-t-il? » murmura un invité. Une voix glacée d’horreur s’exclama : « Une main. C’est une main! »

2. Quelque chose venait d’apparaître. Qu’était-ce? (Daniel 5:5)

3. Que firent ces doigts? (Daniel 5:5)

4. Quelle réaction physique eut le roi? (Daniel 5:6)

Belschatsar convoqua ses sages afin qu’ils interprètent l’écriture sur le mur, mais ils en furent incapables. La nouvelle se répandit dans tout le palais. Lorsque la reine l’apprit, elle se rendit en toute hâte à la salle de festin où les esprits n’étaient plus à la fête. Ayant rapidement jaugé la situation, elle conseilla à Belschatsar de convoquer Daniel, car il saurait interpréter l’écriture.


3.3 – Dans la mauvaise direction

Il n’y avait plus raison de fêter. Belschatsar tremblait tandis que Daniel, le prophète avancé en âge, interprétait l’étrange écriture sur le mur.

Lorsque Daniel arriva, le roi promit de le combler de cadeaux et de lui donner la troisième place dans son royaume s’il lui donnait la signification des mots inscrits sur le mur.

5. Que lui répondit Daniel? (Daniel 5:17)

Daniel refusa de répondre aux promesses du roi par des flatteries. Il ne cherchera pas à édulcorer la situation. Il dirait les choses comme elles l’étaient. Lisez les versets 18-21. Par ces paroles, Daniel voulait rappeler à Belschatsar à quel point Dieu, par le passé, avait démontré publiquement que même les monarques doivent se soumettre au Tout-Puissant et le servir. Tout au long de la domination de l’Empire babylonien, Dieu donna au peuple l’occasion de comprendre sa volonté et d’établir une relation avec lui. Malheureusement, les Babyloniens endurcirent leur cœur. Leur choix étant fait, ils devaient maintenant en subir les conséquences.

6. Quelle erreur fatale Belschatsar avait-il commise? (Daniel 5:22)

« Tu t’es élevé contre le Seigneur des cieux. » (Daniel 5:23).

Belschatsar s’était détourné de Dieu. Il savait quel était le bon chemin, mais il avait choisi de courir dans la mauvaise direction, loin de Dieu.

Les paroles suivantes sont impressionnantes! : « Tu n’as pas glorifié le Dieu qui a dans sa main ton souffle et toutes tes voies. C’est pourquoi il a envoyé cette extrémité de main qui a tracé cette écriture. » (Daniel 5:23-24).

Impressionnant! Dieu lui-même avait spécialement envoyé cette main pour écrire un message bien précis sur le mur! Le puissant monarque devait trembler de la tête aux pieds. Ensuite, il entendit le message que Dieu lui destinait.

3.4- Dans la mauvaise direction

Il existe une ligne invisible que nous ne pouvons franchir sans en subir de graves conséquences. Le temps approche où tous les êtres humains auront choisi leur destinée.

Quelle était la signification du message écrit directement par Dieu sur la muraille du palais?

7. MENE = COMPTÉ (Daniel 5:26)

8. TEKEL = PESÉ (Daniel 5:27)

9. PERES (UPHARSIN) = DIVISÉ (Daniel 5:28)

10. Qu’arriva-t-il cette même nuit? (Daniel 5:30)

Les historiens rapportent que pendant cette nuit-là, les Mèdes qui assiégeaient Babylone, détournèrent les eaux de l’Euphrate par le moyen d’un canal qu’ils avaient creusé secrètement. Le niveau des eaux ayant baissé, les soldats de Darius passèrent sous les murs de la ville en empruntant le lit du fleuve. Ils purent ensuite se répandre dans les rues la ville. Dans les heures qui suivirent, ils écrasèrent la garde militaire, et l’Empire médo-perse devint le second empire universel. Les événements correspondaient exactement à la prophétie de Daniel chapitre 2. La tête d’or avait cédé sa place à la poitrine et aux bras d’argent.

Livrée à elle-même, sans la protection divine, Babylone tomba aux mains de ses ennemis. Dieu avait montré le bon chemin à ses habitants, mais ils s’étaient rebellés ouvertement contre son autorité. Il existe une ligne invisible que nous ne pouvons franchir sans en subir de graves conséquences. Parfois, Dieu doit dire : « Cela suffit! » La Bible nous en donne plusieurs exemples : Noé et le déluge qui emporta le monde d’alors ; Lot et la destruction de Sodome et de Gomorrhe par le feu et le soufre. Cela se produira à nouveau dans les derniers jours de l’histoire du monde. Le temps approche où tous les êtres humains auront choisi leur destinée, et leurs décisions seront scellées pour l’éternité.

Belschatsar avait choisi de se détourner de Dieu. Par contre, le chapitre 6 de Daniel nous rapporte une toute autre histoire, celle du courage de Daniel et de sa loyauté indéfectible envers Dieu. Sa décision de marcher en accord avec la volonté divine présente un contraste flagrant avec la résistance entêtée de Belschatsar. Lorsque ses désirs entrèrent en conflit avec la volonté de Dieu, le roi choisit de satisfaire ses caprices. Par contre, lorsque la foi de Daniel fut mise à l’épreuve, il prit ses décisions en fonction de Dieu. Les tentations et les épreuves ne doivent pas nous écraser, mais plutôt nous aider à grandir et à ressembler toujours plus à Christ.

3.5 – Dans la mauvaise direction

Lorsque les désirs du roi entrèrent en conflit avec la volonté de Dieu, Daniel choisit de demeurer fidèle à Dieu. Les tentations et les épreuves ne doivent pas nous écraser, mais plutôt nous aider à grandir.

À l’époque des événements rapportés dans le chapitre 6, Daniel avait atteint l’âge respectable de quatre-vingt-quatre ans environ. Sa vie productive démontrait que Dieu est un fidèle soutien, et illustrait parfaitement les paroles du prophète Ésaïe : « Jusqu’à votre vieillesse je serai le même, jusqu’à votre vieillesse je vous soutiendrai ; je l’ai fait, et je veux encore vous porter, vous soutenir et vous sauver. » (Ésaïe 46:4) Le roi Darius avait confié à Daniel un poste très élevé dans son gouvernement, équivalent à celui de vice-président. Mais, pris par la jalousie, les autres membres du cabinet, commencèrent à conspirer contre cet hébreu, cet étranger. Convoitant la position de Daniel, ces envieux lui tendirent un piège dans l’espoir qu’il y tomberait. Voyons maintenant les détails de cette histoire.

« Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d’accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume. » (Daniel 6:4).

11. Que trouvèrent-ils? (Daniel 6:4)

12. Pourquoi ne purent-ils rien trouver à lui reprocher? (Daniel 6:4)

13. Quel domaine de la vie de Daniel les conspirateurs pensèrent-ils pouvoir utiliser contre lui? (Daniel 6:5)

14. Quel piège tendirent-ils à Daniel? (Daniel 6:6-9)

3.6 – Dans la mauvaise direction

Sans perdre de temps, les intrigants coururent dénoncer Daniel auprès du roi. La sentence fut exécutée, et Daniel jeté aux lions.

15. Comment Daniel réagit-il au décret du roi? (Daniel 6:10-11)

Sans perdre de temps, ces intrigants coururent dénoncer Daniel auprès du roi. Il avait violé le décret royal et prié le Dieu des cieux. La sentence : il serait jeté vivant dans une fosse aux lions voraces. Le roi comprit qu’il n’avait pas d’autre choix ; il devait faire exécuter ces propres ordres. Lorsque Daniel fut jeté aux lions, Darius prononça de remarquables paroles de foi : « Puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te délivrer! » (Daniel 6:16)

A-t-on déjà répandu des mensonges sur votre compte ou vous a-t-on déjà tendu un piège? Qu’avez-vous ressenti?

  • Colère
  • Esprit de vengeance
  • Tristesse
  • Besoin de pleurer
  • Amère déception
  • Autre

Selon vous, que devait ressentir le roi en réalisant qu’il s’était fait manipuler par ses subordonnés?

Que révèlent les paroles du roi concernant sa foi lorsqu’il invoque la protection de Dieu envers Daniel?

  • Il faisait confiance à Dieu.
  • Il avait vu des preuves de la puissance de Dieu dans la vie de Daniel.
  • Il implorait Dieu.
  • Autre

Darius avait condamné un homme qu’il ne voulait pas condamner. Conscient de la terrible injustice infligée à Daniel, le roi passa une nuit blanche dans son palais. Daniel, par contre, se reposa paisiblement cette nuit-là, comme nous le verrons. Cette histoire dépeint très clairement ce qui crée la paix et ce qui la détruit. La culpabilité et l’angoisse provoquées par nos mauvaises actions saboteront toujours notre bonheur, mais la paix constituera la récompense certaine de ceux qui auront choisi de suivre les voies de Dieu, même dans les plus terribles circonstances de la vie.

Lisez les versets suivants : Daniel 6:18-23, puis répondez aux questions suivantes.

16. Que découvrit le roi lorsque, dès l’aube, il se rendit à la fosse aux lions? (Daniel 6:22)

17. En quels termes Daniel raconta-t-il au roi l’intervention de Dieu à son égard? (Daniel 6:22)

18. Comment la Bible explique-t-elle la merveilleuse délivrance de Daniel? (Daniel 6:22)

19. Qu’arriva-t-il aux intrigants? (Daniel 6:24)

3.7 – Dans la mauvaise direction

La culpabilité et l’angoisse provoquées par nos mauvaises actions saboteront toujours notre bonheur, mais la paix récompensera ceux qui choisissent de suivre les voies de Dieu, même dans les plus terribles circonstances de la vie.

Quel puissant message! Daniel avait été confronté à un choix très difficile. La fosse aux lions l’attendait inévitablement s’il priait ouvertement le Dieu des cieux. Il prit néanmoins la décision de prier malgré tout. Il ne cacha pas sa foi. Il ne changea pas ses habitudes de prière, ni son style de vie. Il n’essaya pas de se dissimuler, il fit confiance à Dieu. Il est dit au verset 10 qu’il « louait son Dieu, comme il le faisait auparavant ». Bien que menacé d’être mis en pièces par les lions, Daniel était encore capable de louer son Dieu. Il ne s’attardait pas sur le danger, mais fixait les yeux sur les promesses divines. Ces mêmes promesses nous sont aussi destinées, et nous permettront de ressembler à Daniel.

« Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C’est pourquoi nous sommes sans crainte ». (Psaume 46:1-2)

« Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. » (Philippiens 4:6,7)

Rappelons-nous, il y a deux directions sur le chemin de la vie. Soit vous courez vers Dieu, soit vous fuyez loin de lui. Ne croyez pas que certaines choses puissent vous empêcher de vous approcher de votre Père céleste. Rien n’est trop difficile pour Dieu. Il se spécialise dans l’impossible! Il peut nous aider à surmonter n’importe quel obstacle. Courons donc dans la bonne direction, les yeux fixés sur le vrai but, sur Jésus qui inspire notre foi.

Jésus a promis de combler tous nos besoins. Il désire ardemment que nous lui fassions pleinement confiance. Qu’aimeriez-vous dire à Jésus?

  • J’ai besoin de ton aide.
  • Aide-moi à rester fidèle.
  • Je t’aime.
  • Aide-moi à surmonter mes problèmes.
  • Je t’accepte dans ma vie.
  • Autre.

P R I È R E

Mon Père, je sais que tu m’aimes et que tu veux jouer un rôle dans ma vie. Du fond du cœur, merci. Aide-moi à comprendre ta volonté pour ma vie. Donne-moi la foi dont j’ai tant besoin. Rends-moi capable de me confier en toi. Je t’en remercie, au nom de Jésus. Amen.

QUESTIONNAIRE

Lire: Daniel 5:23

1. C'est pour montrer leur allégeance à Dieu que Belschatsar donna un festin aux grands de son royaume où les invités burent du vin dans des vases d’or et d’argent qui avaient été enlevés du temple de Jérusalem.(obligatoire)

Lire: Daniel 5:6

2. Quelle fut la réaction du roi Belschatsar devant cette extrémité de main qui écrivait sur la muraille?(obligatoire)

Lire: Daniel 5:17

3. Que répondit premièrement Daniel en présence du roi Belschatsar?(obligatoire)

Lire: Daniel 5:18-22

4. Le roi Belschatsar n'était pas au courant des événements en rapport au roi Nebucadnetsar, son père, décédé depuis longtemps.(obligatoire)

Lire: Daniel 5:26-28

5. Daniel donna l'explication de l'écriture au roi. Cochez toutes les affirmations qui sont exactes?(obligatoire)

Lire: Daniel 5:30-31

6. La prophétie écrite sur le mur se réalisa combien de temps après?(obligatoire)

Lire: Daniel 5:22

7. Quelle erreur fatale le roi Belschatsar a-t-il faite durant sa vie?(obligatoire)

Lire: Daniel 6:4

8. Daniel était si intègre en toutes choses que les hauts fonctionnaires du nouveau gouvernement n'ont rien trouvé contre lui.(obligatoire)

Lire: Daniel 6:5

9. Sur quel point les accusateurs purent-ils trouver quelque chose à employer contre Daniel?(obligatoire)

Lire: Daniel 6:10-11

10. Que fit Daniel lorsqu’il prit connaissance du décret du roi?(obligatoire)

Lire: Daniel 6:22

11. Pourquoi les lions n’ont-ils pas dévoré Daniel?(obligatoire)

Lire: Daniel 6:24

12. Qu’arriva-t-il aux accusateurs qui ont tendu un piège à Daniel?(obligatoire)

Lire: Daniel 6:26-27

13. Par l'épreuve de Daniel, Dieu désire nous révéler l'importance de notre inébranlable fidélité à sa loi d'amour.(obligatoire)

Commentaire

Identification