22.0 – Dieu est-il juste ?
Découvrez ce qu’est le millénium
Deux gangs de rue s’affrontent dans un quartier déshérité d’une grande ville. Une balle perdue tue un garçon qui faisait tranquillement ses devoirs chez lui.
Une jeune maman habitant la banlieue découvre que son enfant a contracté le SIDA à la suite d’une transfusion de sang contaminé.
La liste pourrait s’allonger, presque à l’infini … Les tragédies se multiplient. Inexplicables et déchirantes. Et nous aimerions tellement avoir une réponse à nos questions. Une réponse définitive.
Avec l’auteur Alister McGrath, nous demandons : « Où est Dieu dans ce monde de souffrances insensées et de morts absurdes ? Dieu est peut-être au ciel, mais est-il ici ? » (The Mystery of the Cross, Zondervan, Grand Rapids, 1988, p.107).
On nous dit que Dieu est juste. Le roi David le proclame avec assurance :
« Il aime la justice et le droit ; la bienveillance de l’Éternel remplit la terre. » (Psaume 33.5).
Mais si c’est vrai, Dieu doit mettre un terme à tant de peines et d’injustices ! Quand mettra-t-il fin aux souffrances et aux tragédies de notre monde ? Même si nous savons qu’il peut nous donner la force de surmonter les épreuves, nous ne voulons pas les voir se perpétuer indéfiniment. Il faut qu’il y ait une lumière au bout du tunnel. Nous espérons en une solution définitive.
Cette leçon vous permettra de découvrir qu’un jour, selon sa promesse, Dieu mettra fin au péché et à la souffrance, et qu’alors, l’univers entier reconnaîtra sa justice. Ouvrons la Bible au chapitre 20 de l’Apocalypse pour comprendre ces événements qui nous concernent tous.
22.1 – Les mille ans dévoilés
Apocalypse 20 nous parle d’une période de mille ans qui suivra le retour du Christ. Les événements entourant ce « millénium » marquent le dernier acte dans le grand conflit entre le Christ et Satan, conflit qui fait rage depuis l’apparition du péché dans l’univers.
Ce drame cosmique commença au ciel lorsque Lucifer, jaloux des prérogatives du Christ, déclencha une guerre contre le Fils de Dieu et contre les anges demeurés fidèles au créateur. Chassé du ciel, il vint sur notre terre pour tenter nos premiers parents qui le suivirent dans sa funeste rébellion. Le drame se poursuivit à travers les siècles, prenant une intensité particulière lorsque le diable poussa les hommes à crucifier Jésus-Christ, le juste (la leçon du Guide no 3 relate cette triste histoire). Le point culminant de cette bataille entre le bien et le mal sera atteint à la fin de la période des mille ans, lorsque notre monde corrompu sera purifié et placé sous la domination du Christ.
Apocalypse 20 mentionne deux résurrections : l’une au commencement et l’autre à la fin du millenium.
Qui sont ceux qui bénéficieront de la première résurrection, au début de la période des mille ans ?
« Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront sacrificateurs de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans. » (Apocalypse 20.6).
Les « heureux et saints » sont ceux qui ont accepté Jésus comme Sauveur personnel et Maître de leur vie. S’ils règnent avec Christ pendant mille ans, il faut donc qu’ils soient revenus à la vie au début de cette période : c’est la « première résurrection ».
Qui sont ceux qui seront ressuscités à la fin des mille ans ?
« Les autres morts ne revinrent pas à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. » (Apocalypse 20.5).
L’expression « les autres morts » ne peut s’appliquer qu’aux réprouvés, puisque les justes, sauvés par la foi en Jésus, sont ramenés à la vie au début des mille ans.
La période des mille ans est donc marquée par deux résurrections : la résurrection des justes, au début du millénium, et la résurrection des injustes, à la fin.
22.2 – Ressuscités lors de l’avènement de Jésus
La première résurrection, celle des justes, aura lieu au moment du retour de Jésus.
« Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »
(1 Thessaloniciens 4.16-17).
Lorsque Jésus reviendra sur les nuées du ciel, il ressuscitera « les morts en Christ » et leur donnera un corps incorruptible. Au même moment, les justes vivants lors de la Parousie seront transformés et enlevés au ciel avec les ressuscités, pour vivre dans la présence du Christ. Celui-ci leur accordera l’immortalité, faisant ainsi disparaître à jamais la maladie, la vieillesse et la mort (1 Corinthiens 15.51-57).
Qu’arrivera-t-il aux injustes qui seront encore vivants lors du retour de Jésus ? Toujours attachés au péché et n’ayant pas accepté le salut offert par le Christ, ils ne pourront subsister en la présence de Dieu. Ils seront détruits par l’éclat du retour de Jésus (2 Thessaloniciens 2.7,8 ; Luc 17.29,30). (La leçon du Guide no 8 donne plus de détails sur les événements entourant le retour de Jésus.)
22.3 – Satan enchaîné sur terre pendant mille ans
Au début des mille ans, les justes sont donc au ciel et les méchants sont tous morts. Que se passera-t-il sur la terre pendant cette longue période ?
« Puis je vis descendre du ciel un ange qui tenait la clef de l’abîme et une grande chaîne à la main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l’abîme, qu’il ferma et scella au-dessus de lui, afin qu’il ne séduise plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps. » (Apocalypse 20.1-3).
Lors du retour de Jésus, il est dit que Satan sera enchaîné pour une période de mille ans. Où est-il emprisonné ? Dans « l’abîme », dit le texte. Ce mot vient du grec « abussos », lui-même tiré d’un mot hébreu signifiant « sans fond ». Dans Genèse 1.2, la version grecque des Septante utilise le mot « abîme » (abussos) pour décrire la terre dans son état chaotique et informe, avant la création. Bouleversée, déserte, privée de ses habitants, notre terre désolée et, en quelque sorte, revenue au chaos originel, sera donc l’abîme dans lequel Dieu emprisonnera Satan durant les mille ans.
Il est également écrit que Satan sera lié par « une grande chaîne ». De quelle chaîne s’agit-il ? Le contexte montre bien que cette chaîne est symbolique – comme bien des descriptions de l’Apocalypse. Il s’agit en l’occurrence d’une chaîne de circonstances. Ne nous arrive-t-il pas de dire lorsqu’on nous demande une faveur : « J’aimerais bien vous aider, mais j’ai les mains liées » ?
Durant les mille ans, Satan ne peut poursuivre son oeuvre d’oppression et de tromperie auprès des humains. Il ne peut éprouver ou tenter aucun juste puisqu’ils sont tous au ciel. Les méchants eux-mêmes sont à l’abri des entreprises de l’adversaire puisqu’ils sont tous morts, endormis dans la poussière de la terre. Par conséquent, Satan erre sur une terre désolée et en ruines, ne pouvant plus séduire quiconque. Les circonstances l’empêchent de séduire « les nations, jusqu’à ce que les mille ans [soient] accomplis » (Apocalypse 20.3).
Avec les anges déchus, Satan est assigné à résidence sur une terre déserte qu’il parcourt en tous sens, méditant avec effroi sur les innombrables souffrances et les tragédies dont il a été le principal responsable au cours des siècles.
22.4 – Les justes participent au jugement divin
Tandis que Satan et ses anges sont liés sur une terre en ruines, l’Apocalypse nous révèle qu’un jugement se déroule dans les cours célestes. Rappelons brièvement les quatre phases du jugement de l’univers :
- Le jugement préliminaire des justes avant le retour de Jésus.
- La rétribution des justes au retour de Jésus.
- Le jugement des injustes pendant les mille ans.
- La rétribution de Satan et des injustes à la fin de cette période.
La leçon du Guide no 13 traite des phases 1 et 2 du jugement ; arrêtons-nous maintenant sur les phases 3 et 4.
Nous avons déjà vu que les justes sortis des tombeaux et les justes vivants lors de la Parousie sont montés au ciel avec Jésus et les saints anges. Ceux qui ont été rachetés par le Christ habitent dans le royaume des cieux pendant mille ans.
Que font-ils pendant cette période ?
« Ne savez-vous pas que les saints [les sauvés] jugerons le monde ? […] Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? » (1 Corinthiens 6.2,3).
« Je vis des trônes. À ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui étaient morts sous la hache à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu. […] Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ, pendant mille ans. » (Apocalypse 20.4).
Pendant les mille ans, les justes examinent le cas des réprouvés et des anges déchus, y compris de leur chef, Satan. C’est une expérience nécessaire pour les martyrs, les persécutés et tous les disciples qui sont restés fidèles à l’Évangile, car ils doivent pouvoir examiner, comprendre et approuver les sentences divines.
Dieu veut que les rachetés aient l’occasion d’évaluer ses interventions à l’égard des réprouvés. Certaines questions nous viendront peut-être à l’esprit. Par exemple : « Pourquoi mon voisin n’est-il pas ici ? Il était tellement gentil. » Ou : « Pourquoi ma tante ne fait-elle pas partie des élus ? » Cette étape du jugement répondra à toutes nos questions. Lorsque nous examinerons les dossiers célestes et jugerons les morts « selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres » (Apocalypse 20.12), nous saurons avec certitude que Dieu s’est montré juste et équitable dans toutes ses décisions.
« Savez-vous que des pleurs seront versés au ciel ? », demanda un jour un professeur de théologie à ses étudiants. Ceux-ci étaient plutôt sceptiques. Le professeur leur expliqua alors que les élus auraient à juger même des proches et des amis au cours des mille ans. Avec une grande tristesse, nous découvrirons que ces personnes ont négligé ou repoussé toutes les offres divines de salut. Nous verrons comment le Saint-Esprit leur a donné maintes occasions de s’attacher à Dieu. Le bien-fondé de chaque sentence apparaîtra clairement. Oui, ce sera un moment de deuil, mais nous pouvons avoir l’assurance qu’une fois que la lumière aura été faite sur toutes ces tragédies, Dieu « essuiera toute larme de [nos] yeux » (Apocalypse 21.4).
22.5 – Satan est délié à la fin des mille ans
À la fin des mille ans, le rideau se lèvera sur le dernier acte du jugement.
« Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, prête comme une épouse qui s’est parée pour son époux. « (Apocalypse 21.2).
La merveilleuse cité de Dieu, aux rues pavées d’or et aux portes de perles, a résonné des cris triomphants des élus pendant mille ans. Maintenant, la ville sainte, avec le Christ et les rachetés, descend du ciel vers la terre.
Qu’arrive-t-il ensuite ?
« Les autres morts ne revinrent pas à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. » (Apocalypse 20.5).
Après les mille ans, « les autres morts » – c’est-à-dire les injustes – ressuscitent à leur tour.
Que fait alors Satan ?
« Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison, et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre […] afin de les rassembler pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. Ils montèrent à la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. » (Apocalypse 20.7-9).
Lorsque les saints descendent sur la terre avec la ville sainte et que les réprouvés sont ressuscités, Satan est « relâché ». À nouveau, il peut séduire les méchants et s’attaquer aux justes. Sans perdre de temps, il réunit sous ses ordres tous les réprouvés en vue de former une immense armée.
Satan pense que toutes les chances sont de son côté. La sainte cité n’est pas fortifiée et ses habitants ne sont pas armés. Il décide de s’emparer par la force de la ville et de ses richesses. « Notre force numérique est telle, dit-il à ses sujets, que la victoire est certaine. »
Avec l’aide des génies militaires de tous les temps, le diable élabore ses plans de bataille. Des chefs militaires qui ont conquis des empires organisent ses armées. Des savants essaient de mettre au point de nouvelles armes de destruction massive. Cette seconde résurrection révèle une triste réalité : la nature profonde des réprouvés n’a pas changé. Ils sortent du tombeau avec les mêmes ambitions égoïstes et les mêmes convoitises que celles qui ont rempli leur vie terrestre.
Enfin, Satan ordonne à son armée de marcher sur la ville. Une multitude de soldats s’avance avec une précision militaire pour investir la métropole étincelante et en faire sa capitale. Satan et son armée encerclent la nouvelle Jérusalem et se préparent à la prendre d’assaut.
22.6 – La dernière phase du jugement
Pour la première et la dernière fois de l’histoire, les deux camps, regroupant la race humaine toute entière, se trouvent face à face : les rachetés, à l’intérieur de la ville, ont pour chef Jésus-Christ ; la multitude des méchants, à l’extérieur des murs, est conduite par Satan. En cet instant critique, Dieu met à exécution la dernière phase du jugement. Le Christ et ses anges apparaissent au dessus des remparts de la cité de Dieu. Il émane du Fils de Dieu un rayonnement éblouissant, d’une puissance indescriptible, qui stoppe instantanément l’assaut des méchants. Tremblants et défaillants, ceux-ci sont appelés à comparaître devant le tribunal divin.
« Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui y était assis. […] Et je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de vie. Les morts furent jugés d’après ce qui était écrit dans ces livres, selon leurs œuvres. La mer donna les morts qui s’y trouvaient, la mort et le séjour des morts donnèrent les morts qui s’y trouvaient, et ils furent jugé chacun selon ses œuvres. » (Apocalypse 20.11-13).
Tandis que les réprouvés se tiennent devant le trône de justice, leur vie se déroule devant eux. Jésus, le juste juge, tire des livres célestes l’histoire complète de ses interventions en faveur des pécheurs et des anges déchus.
L’univers entier contemple avec intérêt cette scène solennelle. Se tenant devant le trône de Dieu, Jésus rappelle à la multitude les phases successives de son plan de rédemption. Il a connu nos souffrances, nos luttes et nos tentations, sans jamais commettre de péché. Il a donné sa vie en sacrifice pour le pardon de nos fautes. Il a exercé son ministère d’intercession en notre faveur dans le sanctuaire céleste. Aussi, lorsque le Christ s’avance pour prononcer la sentence qui va s’abattre sur ceux qui ont rejeté obstinément sa grâce, chaque habitant de l’univers reconnaît sa justice et la nécessité de cet ultime acte de jugement.
« Nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. Car il est écrit : Je suis vivant, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi, et toute langue donnera gloire à Dieu. » (Romains 14.10-11).
« Il [Jésus-Christ] s’est humilié lui-même en devenant obéissant jusqu’à la mort, la mort sur la croix. C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. » (Philippiens 2.8-11).
Depuis que le péché a fait son apparition dans l’univers, Satan n’a eu de cesse de diffamer Dieu et son caractère, l’accusant d’injustice. Mais maintenant, les interrogations ont trouvé leurs réponses, les doutes ont été dissipés. Satan lui-même, le grand accusateur, n’a rien à dire pour sa défense. Tout être vivant dans l’univers reconnaît en cette heure de jugement que Jésus est digne d’amour et d’adoration. Toutes les voix s’unissent pour proclamer : « L’Agneau qui a été immolé est digne » (Apocalypse 5.12).
Le plan et les desseins de Dieu ont été pleinement mis en lumière, sa justice et sa bonté ont été pleinement reconnues.
« Et toutes les nations viendront pour se prosterner devant toi, car il deviendra manifeste que tes actions sont justes. » (Apocalypse 15.4 – Semeur).
« Et toutes les créatures dans le ciel, sur la terre, sous la terre et sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient : À celui qui est assis sur le trône et à l’Agneau, la louange, l’honneur, la gloire et le pouvoir aux siècles des siècles ! » (Apocalypse 5.13).
22.7 – Le péché reçoit son châtiment
Satan et ses sujets ont été contraints d’admettre que Dieu avait raison. Toutefois, cet aveu tardif n’a pas changé leur coeur incurablement mauvais. Dieu n’a pas d’autre solution que de leur ôter la vie, afin que le mal et ses conséquences tragiques disparaissent de l’univers de manière définitive. Le jugement de mort étant prononcé, son application est immédiate :
« Ils montèrent à la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel et les dévora. Le diable qui les séduisait fut jeté dans l’étang de feu et de soufre. […] La mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. » (Apocalypse 20,9,10,14,15).
Lors de ce jugement final, le feu du ciel détruit le péché et ceux qui s’y sont obstinément attachés. Satan et tous les impies périssent de cette « seconde mort », pour ne plus jamais revenir à la vie. Leur rébellion persistante a rendu les méchants à jamais incapables de connaître le vrai bonheur ; c’est pourquoi ils sont détruits avec le diable et ses anges. Le feu du ciel purifie la terre des ravages du péché, le mal a été complètement extirpé. Le conflit cosmique entre le bien et le mal, entre Jésus et Satan, est enfin terminé et le Christ est entré dans son règne.
Où serons-nous en ce jour décisif ? Avons-nous pris la décision d’être avec le Christ, à l’intérieur de la ville, goûtant le salut et la vie avec Dieu pour l’éternité ? Ou serons-nous à l’extérieur de la ville, séparés du Christ, condamnés à une mort éternelle ? Aujourd’hui, quel qu’ait été notre passé, si nous plaçons notre vie entre les mains de Jésus, nous pouvons avoir l’assurance d’être avec lui et avec les rachetés dans la cité de Dieu. La porte de la grâce s’ouvre devant nous. Saisissons-la.
22.8 – La terre purifiée et renouvelée
Sur les cendres de cet ultime holocauste purificateur, Dieu créera une nouvelle terre.
« Je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu. […] Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem. […] J’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. […] Voici, je fais toutes choses nouvelles. » (Apocalypse 21.1-5).
Ayant retrouvé sa beauté originelle, la terre sera le foyer des rachetés pendant l’éternité. Libérés de l’égoïsme, de la maladie et de la souffrance, nous aurons l’éternité pour explorer l’univers, développer des liens d’amitié les uns avec les autres et nous asseoir aux pieds de Jésus pour écouter, apprendre et aimer. (Pour une description plus complète de la nouvelle terre selon la Bible, consultez la leçon du Guide no 9.)
Le rideau tombera sur le drame du péché et se lèvera sur la gloire d’un nouveau monde aux possibilités illimitées. De Jésus, qui régnera sur ce monde à venir, il est écrit :
« La souveraineté reposera sur son épaule ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. […] Donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice dès maintenant et à toujours ; voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées. »
(Ésaïe 9.6,7).
Vous pouvez vivre à jamais avec cet admirable conseiller, avec ce Père éternel. Vous pouvez vous tenir dans la nouvelle Jérusalem avec tous les rachetés, au jour choisi par Dieu. Placez dès aujourd’hui votre vie entre les mains de Jésus-Christ, votre Sauveur.
Bon Père, je suis reconnaissant que tu ne sois pas seulement juste, mais aussi rempli d’amour et de miséricorde ! Je suis reconnaissant de ce que Jésus ait donné sa vie pour moi afin que je puisse entrer dans la ville sainte et être sauvé pour l’éternité ! Oui, Père, je désire vivre auprès de toi. Augmente ma confiance en toi et garde-moi fidèle. Je t’en prie, par les mérites de Jésus. Amen.
VOIR LE QUESTIONNAIRE