Découverte-17-

17 – Grandir en partageant
Découvrez comment faire connaître Jésus aux autres

CORRIGÉ

1. Juste avant de monter au ciel, Jésus a demandé à ses disciples d’être ses témoins jusqu’aux extrémités de la terre.
– Vrai
– Faux

Même si cette tâche semble impossible à réaliser, la Bible nous révèle que Jésus a bien exprimé à ses disciples qu’ils seront ses témoins jusqu’aux extrémités de la terre. La puissance du Saint-Esprit leur permettrait d’accomplir ce travail avec efficacité ! (Lire: Actes 1:8-9 )


2. La bonne manière d’être de vrais témoins pour Jésus est d’obéir à tous ses commandements.
– Vrai
– Faux

Il y a bien des manières d’être de bon témoins pour Jésus. Parler de Lui aux autres c’est bien, mais il est plus important d’avoir un comportement en parfaite harmonie avec Ses commandements. Oui, une bonne conduite dans l’amour de notre prochain est un puissant témoignage de la bonne nouvelle de l’Évangile en action. (Lire: 1 Pierre 2:12 )


3. Quand Jésus a été tenté, il a cité les Saintes Écritures pour réfuter Satan.
– Vrai
– Faux

Effectivement, Jésus cita les Saintes Écritures pour réfuter Satan, par un « il est écrit » (lire: Matthieu 4:1-4 ). La Bible possède la vérité qui lui confère une puissance de conviction appuyée par le Saint-Esprit. Il est bon de la lire afin de mémoriser certains passages révélateurs.


4. Comme chrétiens, nous pouvons témoigner du Christ par la pureté de nos vies.
– Vrai
– Faux

Il est vrai que la pureté de nos vies témoigne que le Saint-Esprit est actif en nous à l’image du Christ. Dieu nous demande d’être ses ambassadeurs de son royaume (2 Corinthiens 5:20). L’expression de notre sainteté témoignera de la sainteté de notre Seigneur, celui que l’on représente (Philippiens 4:5).


5. Aussi longtemps que nous maintenons une vie de dévotion fidèle à Dieu, nous pouvons regarder occasionnellement un film douteux.
– Vrai
– Faux

La Bible nous enseigne à mettre dans nos pensées que des choses vraies, honorables, justes, pures, aimables, nobles, vertueuses et dignes de louanges (Philippiens 4:8). Par contre, le monde nous attire à sombrer dans des plaisirs dégradants qui nous éloignent de Dieu et d’un bonheur de paix et d’amour. (Lire: 1 Jean 2:15-17; Psaumes 101:3 )


6. Nos lectures, nos divertissements et nos fréquentations sont un reflet de notre témoignage d’amour pour Dieu.
– Vrai
– Faux

Dans notre relation avec Dieu, Celui-ci nous guide à chaque instant de notre vie dans nos choix et nos actions. Ainsi, notre conscience sera constamment en alerte des mauvaises habitudes de vie. L’apôtre Paul nous informe que « ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs » (Galates 5:24). Nos pensées seront alors dirigées vers des éléments nobles et purs (Galates 5:22-23). Attiré par l’amour de Jésus-Christ, notre comportement changera et reflétera la gloire de notre Seigneur !


7. Les offrandes et la dîme sont des pratiques instituées par les hommes afin d’enrichir l’Église.
– Vrai
– Faux

La Bible nous enseigne que Dieu a institué le principe de la dîme (dix pour cent de nos revenus) et des offrandes pour contribuer à l’avancement de son église et pour pallier aux besoins des indigents. Ce principe d’amour est universel et éternel ! (Lire: Deutéronome 14:22; Deutéronome 15:11 )


8. Puisque Dieu possède le monde entier, il n’est pas possible de lui voler quelque chose.
– Vrai
– Faux

C’est précisément parce que tout appartient à Dieu que nous le trompons en utilisant ses biens à notre profit. Le texte de Malachie 3:8 nous dit expressément qu’il est possible de tromper (ou voler) Dieu ! Et Dieu nous fait comprendre que c’est dans les dîmes et les offrandes! Ce n’est pas que Dieu ait besoin d’argent, car tout Lui appartient, mais c’est en esprit que nous le trompons, en démontrant où se trouve notre attachement.


9. Je désire supporter l’église de Dieu par ma dîme et mes offrandes.
– Oui
– Non

Quand nous sommes invités à une rencontre entre amis, pour exprimer notre bienveillance, nous avons l’habitude d’apporter un petit présent à nos hôtes. De même, quand nous sommes invités, chaque sabbat, à rencontrer le Dieu de l’univers, il serait de mise de lui exprimer notre gratitude pour toutes ses bontés! Bien évidemment, ce n’est pas une obligation. Cela démontre concrètement notre attachement à notre Dieu d’amour. (Lire: Malachie 3:8-10; Romains 12:7-8 )