16 – Le Secret du Véritable Repos
Découvrez comment entrer dans le repos de Dieu
CORRIGÉ
1. Jésus avait l’habitude d’aller à la synagogue le jour du Sabbat.
– Vrai
– Faux
L’histoire du Christ décrite dans les quatre évangiles nous relate que Jésus avait l’habitude d’aller à la synagogue le jour du sabbat. Selon la coutume juive, ce jour est le samedi. (Lire: Luc 4:16 )
2. Le respect du sabbat est un commandement de Dieu.
– Vrai
– Faux
Effectivement, le respect du sabbat provient d’un commandement de Dieu. C’est le 4e commandement qui dit: « Souviens-toi du jour du sabbat, pour le sanctifier ». (Lire: Exode 20:8-11; Deutéronome 5:12 )
3. Le sabbat de Dieu tombe le samedi.
– Vrai
– Faux
Le 4e commandement nous dit: « le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu » (Exode 20:10). C’est son jour de repos à Lui, où Il désire nous rencontrer. Par l’expérience de la manne (Exode 16:14-35), Dieu a marqué ce jour comme étant le septième de la semaine, soit le samedi. (Lire: Exode 20:8-11; Lévitique 23:3 )
4. Le Sabbat a été institué pour la première fois au mont Sinaï, lorsque Dieu a donné les Dix Commandements au peuple d’Israël.
– Vrai
– Faux
La Bible nous révèle que le commandement proclamé au mont Sinaï spécifiait de se souvenir du jour du sabbat (Exode 20:8). Ce jour avait été institué en Eden avec Adam et Ève (Genèse 2:1-3) et ne devait pas être oublié !
5. Dieu nous invite d’entrer dans son repos, en son saint jour de Sabbat à Lui.
– Vrai
– Faux
Au fil des années, les chrétiens ont défini un jour de repos qui est le dimanche, le premier jour de la semaine. Mais, Dieu nous demande expressément d’entrer dans son saint jour de repos à Lui, qui est le samedi (Exode 20:10). Cette marque d’allégeance en son saint jour déterminera si nous sommes avec Dieu ou avec le monde !
6. La Bible nous dit clairement que le jour de repos des chrétiens est le premier jour de la semaine, soit le dimanche.?
– Vrai
– Faux
La Bible nous révèle clairement que le jour de repos (le sabbat) des premiers chrétiens a toujours été consacré le SEPTIÈME jour de la semaine, soit le SAMEDI, et non le dimanche qui est le premier jour de la semaine ! (Lire: Lévitique 16:31; Actes 16:13 )
7. C’est Jésus lui-même qui a changé le saint jour de repos du samedi au dimanche.
– Vrai
– Faux
Jésus ne changea pas le commandement du sabbat ni aucun autre des commandements. Les annales historiques montrent clairement que l’observation du dimanche est une convention établie par les hommes. La leçon 21 vous donnera plus d’explication. (Lire: Matthieu 5:17-18 )
8. Le repos du dimanche est une institution purement humaine.
– Vrai
– Faux
Effectivement, le repos du dimanche vient d’une ordonnance instituée par l’homme. L’histoire nous rapporte qu’après avoir accepté le christianisme, l’Empereur Constantin, en l’an 321, promulgua un décret pour instituer la sainteté du dimanche, espérant de cette manière s’attirer les bonnes grâces du monde païen. Cependant, l’adoption finale du dimanche comme jour de repos par l’Église catholique fut confirmée par un décret du concile de Laodicée en l’an 386. De cette manière, l’Église officialisa comme institution chrétienne l’observation du dimanche. (Lire: Matthieu 15:3 )
9. Dans sa prédiction des événements de la fin du monde, Jésus mentionne que son saint sabbat serait toujours en vigueur au temps de la fin.
– Vrai
– Faux
Même si la plupart des chrétiens honorent le dimanche au lieu du samedi, Jésus mentionne qu’au temps de la fin son peuple fidèle aura toujours à coeur le respect de son saint jour de sabbat, en ne prenant pas la fuite devant la détresse. (Lire: Matthieu 24:20-21 et Matthieu 5:18 )
10. Quand Dieu créera la nouvelle terre, les fidèles se réuniront encore chaque Sabbat.
– Vrai
– Faux
À travers le prophète Ésaïe, Dieu nous révèle qu’après la création de la nouvelle terre, les fidèles se réuniront encore chaque sabbat. C’est une loi perpétuelle ! (Lire: Exode 31:16-17; Esaïe 66:22-23 )