12 – Un Sauveur toujours présent
Découvrez ce que fait Jésus ces jours-ci
CORRIGÉ
1. L’agneau qui était tué dans le service du temple de l’Ancien Testament représentait Jésus qui devait mourir pour expier nos péchés.
– Vrai
– Faux
Le sacrifice du Christ est au centre même de tout le système sacrificiel du sanctuaire. L’animal qui était sacrifié devait être « sans défaut », puisqu’il représentait celui qui est « saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs » (Hébreux 7:26). La culpabilité devait être transférée sur l’animal innocent par la confession du péché et l’imposition des mains. Ce rituel symbolisait Jésus prenant sur lui notre culpabilité au Calvaire, lui qui, n’ayant pas connu le péché, est devenu « péché pour nous » (2 Corinthiens 5:21). La victime expiatoire devait être tuée et son sang répandu, annonçant ainsi le prix infini que le Christ paya sur la croix. (Lire: Jean 1:29 )
2. Le temple de l’Ancien Testament était un endroit où Dieu se présentait à son peuple.
– Vrai
– Faux
Le sanctuaire, puis le temple, devinrent le centre de la vie religieuse d’Israël. Matin et soir, le peuple se rassemblait autour du sanctuaire et entrait en relation avec son Dieu par la prière (Luc 1:10), se réclamant de la promesse divine : « Je te rencontrerai ». (Lire: Exode 25:8; 30:6 )
3. Il y a un sanctuaire dans le ciel.
– Vrai
– Faux
Lorsque Dieu demanda à Moïse de lui bâtir un sanctuaire, il lui montra un modèle déjà existant (Actes 7:44). Le sanctuaire terrestre était l’ombre et l’image d’un sanctuaire situé dans le ciel (Hébreux 8:5). Il y a donc un véritable temple de Dieu qui se trouve dans le ciel. (Lire: Psaumes 11:4; Apocalypse 11:19 )
4. Jésus est monté au ciel et il officie maintenant dans le sanctuaire céleste.
– Vrai
– Faux
Oui, la Bible nous révèle que Jésus officie maintenant dans le sanctuaire céleste (lire: Hébreux 9:11-12 ). Après que Jésus fut retourné au ciel, son ministère terrestre achevé, l’apôtre Jean vit en vision le « temple qui est dans le ciel » (Apocalypse 14:17; 15:5; 16:17), ce sanctuaire céleste dont le sanctuaire terrestre était une image. Jean vit « dans le ciel […], devant le trône […] sept lampes » (Apocalypse 4:1,5) ainsi que « l’autel d’or » des parfums (Apocalypse 8:3). Mais plus important encore, il vit Jésus marcher au milieu des sept chandeliers (Apocalypse 1:12-13).
5. Le grand prêtre qui oeuvrait dans le service du temple de l’Ancien Testament représentait Jésus oeuvrant maintenant dans le ciel pour notre salut.
– Vrai
– Faux
Lire: Hébreux 7:24-26. Tout comme le sanctuaire terrestre était une sorte de miniature du temple céleste où Jésus officie actuellement, les services du sanctuaire terrestre étaient « image et ombre des réalités célestes » (Hébreux 8:5). Mais avec une différence majeure ! Jésus « a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance meilleure, fondée sur de meilleures promesses » (Hébreux 8:6). Les prêtres qui officiaient dans le temple terrestre ne pouvaient pas pardonner le péché, mais à la croix, Jésus « a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice » (Hébreux 9:26).
6. Dès l’instant où Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu, fut immolé, le sanctuaire terrestre devint caduc.
– Vrai
– Faux
Par un acte de Dieu, la Bible nous révèle que les rituels du sanctuaire terrestre n’ont plus leurs raisons d’être aujourd’hui. À la mort du Christ, l’imposant voile du Temple fut déchiré « depuis le haut jusqu’en bas » démontrant ainsi une action divine d’inutilité (Matthieu 27:50-51). Dieu lui-même intervint afin que nous portions nos regards au ciel, sur le ministère plus grand qui n’est pas construit de main d’homme (Hébreux 8:2). Aussi, par la Sainte Cène, Jésus institua une nouvelle cérémonie commémorative de sa mort sur la croix. (1 Corinthiens 11:23-26).
7. En montant au ciel, Jésus s’est éloigné de nous. Nous avons alors plus de difficulté à nous approcher de lui.
– Vrai
– Faux
Le lieu très saint, lieu par excellence de la présence divine, fut exposé à tous les regards lorsque Jésus rendit l’âme sur la croix et que le voile se déchira en deux (Matthieu 27:50-51). Le message est clair : depuis la mort du Christ, aucun voile ne peut plus s’interposer entre le Dieu saint et tout croyant sincère. Jésus, notre grand prêtre, nous introduit directement en la présence même de Dieu. (Lire: Hébreux 10:19-22 )
8. Laquelle des affirmations suivantes est fausse ?
– Les sacrifices offerts sur l’autel d’airain symbolisaient la mort de Jésus
– Le chandelier à sept branches représentait Jésus-Christ, la lumière du monde
– La table des pains de proposition symbolisait Jésus, le pain de vie
– L’autel des parfums représentait le ministère d’intercession qu’exerce Jésus pour nous
– L’arche de l’alliance symbolisait le trône de Dieu
– Le propitiatoire (couvercle) représentait Jésus condamnant le pécheur
Comme exprimé à la section 12.4, la Bible nous révèle que l’arche symbolisait le trône de Dieu, lieu du jugement, et son couvercle ou propitiatoire représentait la miséricorde du Christ en faveur des pécheurs qui ont enfreint la loi morale de Dieu. (Lire: Hébreux 4:16 )
9. Le message du salut est fondamentalement le même dans l’Ancien et le Nouveau Testament.
– Vrai
– Faux
Peut-être serez-vous surpris d’apprendre que l’Ancien Testament enseigne exactement le même Évangile du salut en Jésus-Christ que le Nouveau Testament. Au travers du temps, Dieu a présenté son alliance éternelle de différentes manières; comme par le symbolisme du sanctuaire terrestre qui préfigurait le ministère accompli par Jésus en notre faveur, d’abord sur terre par sa mort sur la croix, puis dans le sanctuaire céleste. (Lire: Hébreux 9:19-22 )
10. Cochez toutes les bonnes affirmations.
– Le sang de Christ représente le pardon
– Le sang du Christ symbolise sa mort
– Le sang de Christ représente le drame de l’expiation
– Le sang de Christ symbolise notre condamnation
– Le sang du Christ symbolise la vie
– Le sang du Christ symbolise la souffrance de Dieu
La Bible nous révèle que le sang de Christ représente le pardon et non notre condamnation (Hébreux 9:22). Il symbolise aussi le drame de l’expiation par la souffrance et la mort du Christ qui nous donnent la vie éternelle (Lévitique 17:11). Cet acte étonnant a permis à Dieu de « réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui [le Christ], par le sang de la croix » (Colossiens 1:20).