10.0 – Quand Jésus reviendra-t-il ?
Découvrez les signes de son retour
En 1978, des savants ont découvert un remède miracle qui permet de doubler notre longévité.
En 1980, le moteur à combustion interne a été banni de toutes les grandes villes du monde.
En 1981, l’État du Montana est devenu le premier État carcéral américain. Tous les criminels y sont désormais envoyés pour purger leur peine.
Entre les mois de février et de mai 1983, toutes les femmes de la ville de Saint Louis ont perdu leurs cheveux.
Comment ? Vous n’êtes pas au courant ? Auriez-vous par hasard manqué l’un de ces faits extraordinaires ? Si c’est le cas, rassurez-vous, vous êtes tout à fait normal puisque aucun de ces événements n’a jamais eu lieu. Mais ils avaient tous été prédits par des médiums bien connus !
La plupart d’entre nous avons un désir presque instinctif de connaître l’avenir. Nous aimerions savoir ce qui nous attend. Mais qu’il est difficile de prédire l’avenir avec certitude ! Même les prévisions météorologiques pour quelques jours nous donnent du fil à retordre !
Il en est un, cependant, dont les prophéties portent la marque de l’exactitude. Jésus-Christ a vraiment le pouvoir de nous faire voyager à travers le temps, grâce à sa Parole inscrite dans la Bible. Nous verrons dans cette étude comment Jésus décrit son second avènement et les événements qui le précèdent. Après tout, qui pourrait mieux parler de la fin du monde que celui qui est à l’origine de notre terre ?
10.1 – Des signes qui disent que son retour est proche
Jésus venait d’annoncer à ses disciples qu’il reviendrait sur la terre (Matthieu 23.39). Quelle fut alors leur requête ?
« Dis nous quand cela arrivera et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? » (Matthieu 24.3).
Au chapitre 24 de l’évangile selon Matthieu, comme au chapitre 21 de l’évangile selon Luc, nous découvrons les principaux « signes » annonciateurs de la Parousie, tels que le Christ nous les a laissés. À l’aide de quelques autres prophéties bibliques, il est ainsi possible de brosser un tableau assez complet des conditions qui prévaudront dans le monde avant sa seconde venue. Comme nous le verrons, certaines de ces prophéties s’accomplissent devant nos yeux et elles indiquent que le retour du Christ est proche.
Examinons ensemble dix signes mentionnés par la prophétie biblique. Ils constituent autant de balises sur la route qui mène au royaume de Dieu, et ils ne peuvent manquer d’interpeller fortement l’homme moderne.
Signe 1 – Angoisse ! … Terreur ! … Perplexité ! …
Quelle époque paradoxale que la nôtre! Bien que possédant toute la technologie nécessaire – semble-t-il – pour rendre les gens heureux, elle est marquée par l’éclatement des familles, la violence urbaine et l’incertitude du lendemain. Il y a près de deux mille ans, Jésus fit une description prophétique de notre monde moderne :
« Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles ; et sur la terre, une angoisse des nations qui ne sauront que faire au bruit de la mer et des flots ; les hommes rendront l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le fils de l’homme venir sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire. Quand cela commencera d’arriver, redressez-vous et levez la tête, parce que votre délivrance approche. » (Luc 21.25-28).
Aucune description du monde d’aujourd’hui ne pourrait être plus juste que celle-ci : « Les hommes rendront l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre. » Notre génération a grandi à l’ombre d’armes capables de détruire la planète. Les risques actuels sont sans comparaison possible avec ceux des époques qui nous ont précédés. Et si un terroriste se procurait l’arme nucléaire !
En une époque si funeste, Jésus-Christ nous donne la vraie raison d’espérer. En effet, cette insécurité planétaire, tissée d’angoisse et de perplexité, ne fait que renforcer la vérité selon laquelle le retour de Jésus « approche ». La Bible est formelle : ce ne sont pas les bombes qui mettront fin à l’histoire humaine, mais l’intervention définitive de Dieu sur notre terre pour établir son règne.
On entend de tous côtés des gens frustrés se lamenter : « Regardez ce qu’est devenu le monde ! » Mais le lecteur de la Bible peut s’exclamer d’une voix remplie d’espoir : « Voyez qui revient bientôt ! »
Signe 2 – Des calaminés mondiales
Quelle place tiennent les désastres naturels dans les événements des derniers jours ?
« Il y aura de grand tremblements de terre, et par endroits, des pestes et des famines ; il y aura des phénomènes terribles et de grands signes dans le ciel. […] De même vous aussi, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche. » (Luc 21.11,31).
Les sceptiques diront peut-être : « Et alors ? Il y a toujours eu des famines et des tremblements de terre. » C’est vrai. Mais prenons le cas des famines. Ne trouvez-vous pas étonnant qu’un monde capable d’envoyer des hommes sur la lune soit incapable de nourrir tous ses habitants ? Comment se fait-il que l’on voie encore sur les écrans de nos télévisions des enfants au ventre ballonné, mourant de faim, alors que bien des nations produisent plus de nourriture qu’elles n’en peuvent consommer ?
Jésus savait qu’il y aurait toujours des famines, que la nature humaine égoïste ne changerait pas, que les gouvernements corrompus et les conflits armés se multiplieraient, et même s’aggraveraient vers la fin des temps. Tous ces facteurs, conjugués à la démographie mondiale galopante, expliquent pourquoi les famines actuelles sont si dévastatrices.
Qu’en est-il des tremblements de terre ? Vérifiez les statistiques concernant les grands tremblements de terre, ceux qui atteignent 7 ou plus sur l’échelle de Richter. Nous savons avec certitude qu’un séisme majeur a secoué la terre au IXe siècle de notre ère. Le suivant s’est sans doute produit au XVIe siècle. Il n’y en a pas eu au XVIIe siècle. Il y en a eu deux au XVIIIe siècle, un au XIXe siècle. Mais au cours des soixante-quinze premières années du XXe siècle, neuf séismes majeurs ont frappé la terre, c’est-à-dire deux fois plus que pendant les dix siècles précédents.
Et les preuves s’accumulent, toujours plus dramatiques … De 1975 à 1978, il y a eu dix tremblements de terre majeurs. Dix en seulement trois ans ! Le monde n’arrête pas de trembler : Arménie, Inde, Mexique, Californie, Chine, Iran, la liste s’allonge. Ce phénomène atteindra bientôt son point culminant : « le royaume de Dieu est proche ».
Signe 3 – Accumulation des richesses
Que signifie le fait que la plus grande partie des richesses soit entre les mains d’un nombre toujours plus restreint de personnes tandis que le nombre de pauvres va croissant ?
« Vous avez amassé des trésors dans ces jours qui sont les derniers ! » (Jacques 5.3).
Malgré toutes nos prévisions économiques, malgré l’augmentation du PNB (produit national brut) dans les pays dits « développés », les riches deviennent toujours plus riches, et les pauvres plus pauvres. Dans les années 1990, nous avons été témoins d’une véritable orgie de ventes d’obligations à risque et de rachats d’entreprises financés par l’endettement. Certains individus achetaient et vendaient des entreprises comme d’autres des voitures d’occasion. Résultat : une fortune incroyable pour quelques-uns, des fermetures d’usines et des licenciements économiques pour beaucoup. Les millions de dollars amassés par certains spéculateurs, en quelques transactions seulement, non seulement révoltent notre conscience morale mais constituent un signe supplémentaire de l’avènement du Seigneur.
Signe 4 – Troubles sociaux
Pourquoi y a-t-il tant de revendications au sein des masses ouvrières en dépit de tous les progrès technologiques et des richesses accumulées ?
« Voici : le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les clameurs des moissonneurs [travailleurs] sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées. […] Vous aussi prenez patience, affermissez vos cœurs, car l’avènement du Seigneur est proche. » (Jacques 5.4,8).
Après avoir prédit une accumulation des richesses sans précédent, l’apôtre Jacques vit que des troubles éclateraient parmi les employés mécontents. La tension entre les nantis et les déshérités continue de s’accroître. L’anarchie couve dans les grandes villes du monde. Jacques déclare que de telles situations constituent un autre signe annonciateur de la fin des temps.
Signe 5 – Déclin moral
Pourquoi la fibre morale de la société semble-t-elle s’effilocher ?
« Sache que, dans les derniers jours, surgiront des temps difficiles… Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, sacrilèges, insensibles, implacables, calomniateurs, sans frein, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, impulsifs, enflés d’orgueil, aimant leur plaisir plus que Dieu ; ils garderont la forme extérieure de la piété, mais ils en renieront la puissance. […] Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes. » (2 Timothée 3.1-5,13).
Braquez votre caméra dans n’importe quelle direction, elle vous renverra l’image d’un matérialisme arrogant. Vous saisirez des scènes aussi insoutenables que celles d’enfants molestés, de jeunes en perdition, d’adolescents tuant ou blessant sans raison. Vous trouverez partout des amateurs de plaisirs, cherchant à donner des lettres de noblesse à la dépravation. Notre recherche effrénée d’une liberté totale a vraiment attiré « des temps difficiles » sur notre monde. Toute cette déchéance morale proclame d’une voix forte que le retour de Jésus est proche.
Digne 6 – L’explosion de l’occultisme
Comment se fait-il que, dans nos sociétés sécularisées, de plus en plus de gens manifestent de l’intérêt pour les phénomènes occultes ?
« L’avènement de l’impie se produira par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers. » (2 Thessaloniciens 2.9).
« Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes, ils opéreront de grands signes et des prodiges au point de séduire si possible même les élus. » (Matthieu 24.24).
Jésus annonce que, vers la fin des temps, l’Antéchrist accomplira son œuvre néfaste au moyen de miracles et de signes, toutes sortes de contrefaçons surnaturelles. Ce portrait contredit catégoriquement ce que les rationalistes prédisent depuis des centaines d’années, à savoir que la raison finira par triompher de la superstition. La méthode scientifique devait renverser les vérités spirituelles et la science se targuait de rendre le surnaturel peu crédible, pour ne pas dire complètement désuet. Mais que découvrons-nous aujourd’hui, en plein XXIe siècle ? Les gens s’accrochent d’une main à leurs systèmes vidéo et de l’autre à leur boule de cristal ou à leur jeu de tarot. L’Homo sapiens du XXIe siècle, soi-disant éduqué, scientifique et progressiste, est tout aussi superstitieux que ses ancêtres.
L’occultisme n’a pas disparu, bien au contraire, et il est annoncé à grand renfort de publicité. Le paganisme refait surface, dans une version new-look. Les médiums, sorciers et gourous apparaissent à la télévision. Les adeptes du nouvel âge sont partout ; ils vendent des cristaux magiques et parlent aux esprits des défunts. Les signes contrefaits et les prodiges se multiplient. « Que personne ne vous séduise ! », disait Jésus.
Signe 7 – Un monde en ébullition
Quelle est la signification de cet éveil au monde que nous voyons se manifester en Afrique, au Proche-Orient, en Europe de l’Est et dans les nations de l’Extrême-Orient ?
« Que les nations se réveillent et qu’elles montent vers la vallée de Josaphat ! Car là je siégerai pour juger toutes les nations d’alentour. Lancez la faucille, car la moisson est mûre ! […] Car grande est leur méchanceté. Voici des foules et des foules, dans la vallée du verdict ; car le jour de l’Éternel est proche, dans la vallée du verdict. » (Joël 3.12-14).
L’Asie et l’Afrique se sont réveillées de leur sommeil ; elles connaissent leur force et cherchent leur place au soleil. Elles veulent leur part de l’économie globale. L’Europe de l’Est est en ébullition. Les républiques de l’ancienne Union soviétique jouent des coudes pour se faire leur place. Les pays du Proche-Orient, enrichis par le pétrole, accroissent substantiellement leurs zones d’influence. De plus en plus de groupes ethniques accèdent à l’indépendance, et les cartes géographiques n’ont pas le temps de sortir de presse qu’elles sont déjà périmées. Nous sommes témoins du réveil des nations le plus universel de toute l’histoire, « car le jour de l’Éternel est proche ».
Signe 8 – Plans de paix et préparatifs de guerre
Pourquoi oscillons-nous entre les pourparlers de paix et les préparations de guerre ?
Jésus a parlé des jours précédant son retour en ces termes :
« Vous allez entendre parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous de vous alarmer car cela doit arriver. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume. » (Matthieu 24.6,7).
Avant le XXe siècle, on n’avait jamais fait la guerre à l’échelle mondiale. Mais au cours du siècle dernier, presque toutes les grandes nations ont pris part à deux conflits mondiaux. Depuis la Seconde guerre mondiale, nous savons que la manipulation d’un seul bouton peut faire de la terre un monceau de ruines. Il n’est pas étonnant que la Bible déclare que Dieu détruira « ceux qui détruisent la terre » (Apocalypse 11.18).
Nous vivons dans un monde étrange, paradoxal. Tout le monde s’entend sur le besoin de donner une chance à la paix. On n’a jamais autant parlé de paix ; on n’a jamais autant travaillé à la paix, à grands renforts d’organisations internationales. Pourtant, les conflits armés se multiplient. C’est que ces tentatives d’établir la paix sont vouées à l’échec, puisqu’elles viennent « d’en bas » et non « d’en haut ». « Quand les hommes diront : Paix et sécurité ! c’est alors que soudainement la ruine fondra sur eux. » (1 Thessaloniciens 5.3). Le cœur humain non régénéré par l’amour divin ne saurait produire la paix sur cette terre. Des rancunes refoulées, certaines vieilles de plusieurs siècles, explosent en conflits ouverts. Les différends portant sur des questions de frontières dégénèrent en tirs d’artillerie. Les attaques terroristes sont châtiées par des « frappes aériennes chirurgicales », ces mêmes frappes provoquant d’autres attaques terroristes.
Il y a fort longtemps, la Bible a annoncé le terrible dilemme guerre/paix dans lequel le monde serait plongé, et prédit qu’une paix permanente ne serait possible qu’au retour de Jésus.
Signe 9 – Progrès technologiques et mondialisation
Après des siècles et des millénaires d’histoire, l’humanité est entrée de manière soudaine dans une ère de progrès scientifiques et technologiques fulgurants. Depuis la révolution industrielle, les transports et les communications toujours plus rapides et étendus font de notre monde un village planétaire ! Il y a eu plus de changements dans les cent dernières années que dans les deux mille années précédentes, à tel point que H.G. Wells et Jules Verne sont dépassés, même dans leurs visions les plus audacieuses. Ces nouvelles capacités techniques affectent profondément notre manière de vivre et de penser, et elles rendent possible l’émergence d’un « système global », avec toutes ses conséquences possibles, positives comme négatives.
Comment la Bible prédit-elle que le temps de la fin serait marqué par une puissance mondiale capable de faire la loi sur la terre entière ?
« Puis je vis monter de la terre une autre bête. Elle avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et elle parlait comme un dragon. Elle exerce tout le pouvoir de la première bête en sa présence, et elle fait que la terre et ses habitants se prosternent devant la première bête. […] Elle fait que tous, les petits et les grands, les riches et les pauvres, les hommes libres et les esclaves, reçoivent une marque sur la main droite ou sur le front, et que nul ne puisse acheter ni vendre sans avoir la marque. » (Apocalypse 13.11,12,16,17).
Quelle que soit la puissance symbolisée par la bête de l’Apocalypse, il est clair qu’elle déploie un pouvoir colossal à la taille de la planète. Elle dispose des moyens d’imposer sa loi au monde, en opposition directe avec le projet de Dieu pour l’humanité. Un tel pouvoir à l’échelle planétaire aurait pu paraître utopique il y a seulement un siècle. Mais les paroles de l’Apocalypse ne sont-elles pas d’une étonnante actualité, à l’heure de la mondialisation tous azimuts ? Reconnaissons l’extraordinaire prescience de Dieu, qui nous a avertis de ces choses afin que nous comprenions que notre délivrance approche.
Signe 10 – Propagation de l’Évangile dans le monde entier
Jésus a clairement annoncé qu’avant son retour l’Évangile serait prêché au monde entier :
« Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. » (Matthieu 24.14).
L’histoire a connu de grands mouvements missionnaires. Mais ce qui est arrivé au cours des deux derniers siècles est sans précédent. Depuis l’avènement des sociétés bibliques, au début du XIXe siècle, Dieu agit avec une puissance nouvelle pour que l’Évangile se répande à l’échelle mondiale. Par la force du Saint-Esprit, des hommes et des femmes consacrés, utilisant les nouveaux moyens technologiques mentionnés plus haut, mais surtout remplis de l’amour du Christ, deviennent la voix de Dieu pour le monde. Oui, le Seigneur est à l’œuvre, accomplissant sa promesse.
Pendant des décennies, une partie du monde était enfermée derrière un rideau de fer, empêchée de recevoir la Bonne Nouvelle. Des régimes athées et autoritaires faisaient taire tout témoignage chrétien. Mais en 1989, presque d’un jour à l’autre, l’Europe de l’Est a échappé au gant de fer du communisme. Le Mur de Berlin a été renversé. Soudainement, de nouvelles populations ont ouvert la porte à l’Évangile.
Il en est de même ailleurs dans le monde. De grandes nations comme l’Inde ou la Chine vivent un véritable réveil spirituel et entendent la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Même si les pays de l’Islam demeurent peu enclins à accepter l’Évangile, aujourd’hui beaucoup de musulmans se tournent vers le Christ et saisissent la bienheureuse espérance de son retour.
L’Évangile est vraiment prêché « dans le monde entier », comme jamais auparavant. Cette grande œuvre de prédication mondiale n’est pas achevée (sinon Jésus serait déjà revenu), mais nous vivons certainement à l’heure de la proclamation finale. Notre privilège est d’être non seulement spectateurs mais aussi acteurs, participants à la réalisation de ce signe final, en partageant l’amour de Dieu et la Bonne Nouvelle de Jésus avec ceux qui nous entourent. « Alors viendra la fin. »
10.2 – Quand Jésus viendra-t-il ?
Qu’a dit Jésus concernant le moment exact de son retour ?
« Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. » (Matthieu 24.36).
Bien que la réalisation de plus en plus claire des signes mentionnés plus haut nous permette de dire avec assurance que notre délivrance approche, le Christ nous a mis en garde contre la tentation de fixer des dates, à la manière des devins.
Quel avertissement important Christ nous a-t-il donné ?
« C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. » (Matthieu 24.44).
10.3 – Jésus, seul espoir de ce monde
Les gens savent aujourd’hui que le monde se dirige vers une crise majeure. Certains cherchent désespérément un moyen de prévenir la catastrophe. Mais tous nos progrès technologiques, toutes nos théories économiques, toutes nos organisations internationales sont dépassées par les problèmes grandissants. La voix de la raison et les gestes de bonne volonté sont noyés sous les cris féroces des factions ethniques et des extrémistes de tout poil. Au-dessus de tout ce fracas, Jésus déclare calmement et hardiment : « Je suis le chemin » (Jean 14.6). Et il promet : « Je reviendrai » (14.3).
Le Christ est le dernier, le seul espoir du monde, car lui seul peut apporter une solution à ce qui le détruit : le péché. Jésus mourut sur le Calvaire pour remporter la victoire sur le mal et offrir la délivrance à tous ceux qui accepteront son offre de salut.
« Celui qui commet le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu est apparu, afin de détruire les œuvres du diable. » (1 Jean 3.8).
En offrant sa vie sur la croix, notre Sauveur nous a préparé une issue de secours dans ce monde en ruines. Ce même Jésus, qui un jour guérira toutes les maladies, mettra fin à l’injustice et au malheur et éliminera le péché de ce monde, vous offre dès aujourd’hui d’expérimenter son pardon et de vivre une vie nouvelle. Vous n’avez pas à attendre son retour pour être libéré de la culpabilité, de vos craintes ou d’habitudes destructrices. Jésus vous accorde sa paix, dès maintenant.
Une jeune femme prénommée Jeanne assistait un jour à une conférence biblique. Très touchée par ce qu’elle entendait, elle comprit ce soir-là que Jésus était le Sauveur du monde, et qu’il était sur le point de revenir. Elle réalisa clairement que tout se mettait en place pour son retour. C’était logique. Jeanne se rendit aussi compte qu’elle avait jusque-là frappé à la mauvaise porte dans sa quête d’amour, de bonheur et de paix. Le Christ devait être la véritable réponse …
Elle alla rencontrer le conférencier et lui ouvrit son cœur, racontant l’histoire de sa vie brisée. Alcoolique, elle avait touché le fond et vivait maintenant de la prostitution. Après avoir décrit ses problèmes, elle s’écria : « Mais vos paroles m’ont vraiment touchée. » La puissance qui venait de toucher le cœur de Jeanne n’était autre que celle de Dieu lui-même, pleine de tendresse et de vérité. Jeanne décida de faire le pas de la foi et de confier sa vie au Maître de l’univers. Elle reconnut en Jésus son seul Sauveur et s’attacha à l’espérance de son proche retour.
Au cours des semaines qui suivirent, Jeanne prit du temps pour parler avec Dieu, pour lire la Bible et pour méditer la vie de Jésus. Elle remarqua que certaines peurs, certains sentiments d’insécurité, qu’elle avait toujours tenté de noyer dans l’alcool, commençaient à se dissiper. Le Seigneur la délivrait petit à petit des désirs et des habitudes qui avaient détruit sa vie. Malgré sa honte et ses remords, la grâce et le pardon de Christ furent les plus forts. L’expérience du brigand sur la croix, rapportée par l’évangile de Luc (23.39-43), fut déterminante pour elle. Aux dernières heures de sa vie, il s’était tourné vers l’innocente victime clouée à ses côtés et lui avait demandé : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton règne. » (Luc 23.42). Jésus lui avait répondu immédiatement en lui promettant une place avec lui au paradis (23.43).
Le même Jésus qui a offert gratuitement le pardon à Jeanne et à ce voleur agonisant, le même Jésus qui a implanté dans leur cœur une nouvelle force d’espérance nous donne aujourd’hui le salut, le pardon et la paix de l’esprit. Il nous appartient d’en faire l’expérience, en lui faisant confiance et en entrant dans une relation vivante avec lui.
Bon Père céleste, merci pour l’espérance du proche retour de Jésus. Dans ces derniers temps, alors que sa venue est imminente, mon seul désir est de vivre pour toi. J’ai besoin de ta puissance dans ma vie quotidienne. Aide-moi à ressembler toujours plus à Jésus et à passer du temps avec toi, par l’étude de la Bible et la prière. Aide-moi à vivre ma foi de telle sorte que d’autres éprouvent aussi le désir de te connaître. Par les mérites de Jésus. Amen.
QUESTIONNAIRE