Découverte-08-

8 – Je reviens vous chercher
Découvrez l’avènement du retour de Jésus

CORRIGÉ

1. Avant de monter au ciel, Jésus a dit: « Je reviendrai ».
– Vrai
– Faux

La seconde venue du Christ tient une place centrale dans le message de la Bible. Sous une forme ou une autre, les Écritures mentionnent son apparition glorieuse près de deux mille cinq cents fois. C’est une réalité aussi certaine que son passage sur terre, il y a deux mille ans. (Lire: Jean 14:1-3 )


2. Le second avènement de Jésus est un événement secret qui ne concerne que les élus.
– Vrai
– Faux

Le texte de Matthieu 24:27 nous dit: « Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme ». Les éclairs qui zèbrent le ciel se voient de loin et de tous. Le retour du Christ ne sera ni secret, ni subjectif. Jésus nous avertit ainsi de ne pas croire ceux qui laissent entendre que son retour se ferait en catimini et ne serait connu que de quelques privilégiés.


3. Les anges du ciel accompagneront Jésus quand il reviendra.
– Vrai
– Faux

Effectivement, la Bible nous révèle que tous les anges du ciel seront présents lors du retour en gloire de Jésus. Les nuées du ciel représentent des agglomérations d’anges entourant le Christ. (Lire: Matthieu 24:30 )


4. Jésus viendra une deuxième fois en personne et avec un corps réel.
– Oui
– Non

Oui, la Bible nous précise que Jésus reviendra en personne. Le jour de son ascension, les anges promirent aux disciples que « ce Jésus qui avait été enlevé au ciel » – celui-là même qu’ils connaissaient bien et avec qui ils avaient passé plus de trois ans – reviendrait parmi eux en chair et en os ! (Lire: Actes 1:10-11 )


5. Jésus descendra sur la terre et nous allons pouvoir le rencontrer ici-bas.
– Vrai
– Faux

La Bible nous révèle que Jésus ne mettra pas les pieds sur terre lors de son retour. Mais, les anges transporteront les élus dans les airs à sa rencontre et les amèneront avec lui au ciel. (Lire: 1 Thessaloniciens 4:17; Matthieu 24:23-27)


6. La Bible donne la date exacte de la deuxième venue de Jésus.
– Vrai
– Faux

Pour ce qui est du jour et de l’heure de son avènement, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. Malheureusement, beaucoup ne seront pas prêts. (Lire: Matthieu 24:36,44 )


7. À son retour, les « morts en Christ » ressusciteront et les élus qui seront vivants seront changés en un corps incorruptible
– Vrai
– Faux

La Bible nous apprend que lorsque Jésus reviendra du ciel, les morts en harmonie avec Dieu s’éveilleront à son appel. Plusieurs tombeaux de tous les cimetières s’ouvriront et des millions d’hommes et de femmes qui auront aimé Dieu au cours des siècles ressusciteront. Et pour nous, les élus encore vivants, le Christ transformera nos corps blessés par le péché, nos corps malades et fatigués, en de merveilleux corps incorruptibles. Plus d’arthrite, de paralysie ni de cancer! (Lire: 1 Corinthiens 15:51-53 )


8. Quand Jésus reviendra, il laissera les réprouvés vivre, pour qu’ils puissent se repentir de leurs fautes.
– Vrai
– Faux

Malheureusement, contrairement à la pensée populaire, la Bible nous révèle qu’au retour du Christ, comme aux temps de Noé et de Lot qui sont donnés en exemple, tous les réprouvés laissés sur terre périront. (Lire: Luc 17:26-30 )


9. La bienheureuse espérance du retour de Jésus produit en nous toutes sortes de bénédictions. Laquelle est fausse?
– Le goût de connaître davantage Dieu
– Jouir pleinement de la vie avant de mourir
– Se préparer dès aujourd’hui à le rencontrer
– Un besoin de changer nos mauvaises habitudes
– Le désir d’obéir à Dieu

La bienheureuse espérance du retour de Jésus produit un profond changement dans la vie des gens tel que le goût de connaître davantage Dieu, mais elle ne produit pas l’espérance de jouir pleinement de la vie avant de mourir. La Bible nous révèle que la caractéristique des gens peu soucieux de Dieu est décrite par des réjouissances temporelles comme manger, boire, acheter, bâtir, se marier, etc. (Lire: Luc 17:26-30 )


10. Il n’y aura presque plus de charité à l’époque du retour de Jésus et la détresse sera très grande. ?
– Vrai
– Faux

La Bible nous informe qu’au temps du retour du Christ, la condition morale du monde sera à son plus bas. Si ce temps n’était pas abrégé, aucun juste ne resterait encore vivant pour accueillir en gloire le Seigneur Jésus-Christ. Mais, l’espérance des justes sera une source de vitalité et de paix. Dieu désire nous préparer à des événements qui sembleront tragiques pour l’humanité. Comme des enfants préparés, nous pourrons alors traverser ces épreuves avec sérénité et espoir. Car Dieu n’accomplit rien sans en avertir d’avance son peuple (Lire: Matthieu 24:12, 21-22; Amos 3:7 )