Découverte-08C

8.0 – Je reviens vous chercher
Découvrez l’avènement du retour de Jésus

Armando Valladares n’était plus que l’ombre de lui-même. Son visage émacié et son corps estropié témoignaient des années de mauvais traitements qu’il avait subis dans l’une des nombreuses prisons cubaines. Il y purgeait une peine de trente années d’incarcération pour avoir osé prier ostensiblement dans une église, le jour de Noël ! Malgré tous les sévices exercés à son encontre – privation de nourriture, torture, humiliations de tous ordres – Armando refusait d’abandonner sa foi.

Il se cramponnait à la vie et à la promesse qu’il avait faite à une jeune femme du nom de Martha, dont il avait fait la connaissance en prison. Martha avait été tout simplement subjuguée par la foi passionnée d’Armando et l’amour avait jailli dans leurs deux cœurs meurtris. C’est dans la cour de la prison, maculée de sang, que le couple s’était uni par les liens du mariage, en présence d’un officier de l’état civil. Mais quelque temps plus tard, on obligea Martha à émigrer vers Miami, aux États-Unis.

Juste avant leur séparation douloureuse, Armando réussit à faire parvenir une promesse à sa bien-aimée. Sur un vieux morceau de papier, il griffonna quelques mots : « J’irai te retrouver. […] Et ce jour-là, je n’aurai plus de baïonnette dans le dos. »

Armando avait la ferme assurance qu’un jour Martha et lui prononceraient leurs vœux devant Dieu, à l’église. Un jour, leur union serait complète. « Tu seras toujours avec moi. », lui écrivit-il.

Cette promesse permit à Armando de tenir bon malgré plusieurs années de mauvais traitements qui seraient venu à bout de la plupart des prisonniers. Cette même promesse fut le soutien quotidien de Martha. Elle travailla sans relâche pour attirer l’attention du public sur la situation de son mari. Elle ne perdit jamais espoir.

8.1 – Notre défenseur au ciel

Depuis que nous l’avons connu, nous avons été séparés de notre bien-aimé Seigneur Jésus-Christ. Il a dû partir au ciel afin de terminer les préparatifs pour nous y accueillir.

« Lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. » (Jean 14:3)

Quand il vivait sur terre, Jésus a vécu parmi nous en endossant notre nature humaine avec toutes ses limitations (Hébreux 2:17). À son incarnation, il a accepta de devenir un simple homme comme nous tous, et cela pour toujours!

Même après sa résurrection et son ascension, Jésus est toujours demeuré un humain, mais dans un corps incorruptible (1 Corinthiens 15:53). Encore aujourd’hui, Jésus accepte pour l’éternité d’endosser notre nature humaine. Au ciel, par un choix volontaire quotidien, Jésus s’humilie à se limiter pour toujours dans notre nature humaine, afin d’être le représentant de notre race (Daniel 7:13). Jésus fait tout pour nous ramener à lui, jusque dans les lieux célestes!

Oui, Jésus nous a promis qu’il reviendrait nous chercher en personne, afin de nous conduire au ciel avec lui.

« Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. » (Jean 14:18).

8.2 – La promesse

Il peut arriver que nous soyons tentés de douter du second avènement de Jésus-Christ. Peut-on vraiment croire à sa venue en gloire, à son apparition sur les nuées célestes ? Une fin si glorieuse à une histoire aussi tragique que celle de la terre, cela semble presque irréel.

Mais voici ce qui nous permet de tenir bon, d’entretenir la flamme de l’espoir en nos cœurs : Jésus a fait une promesse. Celui qui aspire plus que tout à vivre en complète union avec son peuple a promis de revenir. Peu de temps avant de prendre congé de ses disciples, il a pris cet engagement formel :

« Que votre cœur ne se trouble pas. Croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Sinon, je vous l’aurais dit ; car je vais vous préparer une place. Donc, si je m’en vais et vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi. » (Jean 14.1-3).

La seconde venue du Christ tient une place centrale dans le message de la Bible. Sous une forme ou une autre, les Écritures mentionnent son apparition glorieuse près de deux mille cinq cents fois. C’est une réalité aussi certaine que son passage sur terre il y a deux mille ans. L’apôtre Paul proclame avec confiance que, puisque Jésus-Christ « s’est donné lui-même pour nous » sur la croix, nous pouvons attendre « la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ-Jésus » (Tite 2.13).

Par la bouche des prophètes de l’Ancien Testament, Dieu fit la promesse de la venue du Messie, le Libérateur qui prendrait sur lui nos iniquités et nous accorderait son pardon. Aux yeux de beaucoup, la promesse semblait trop belle pour être vraie. La vie ne suivait-elle pas son cours, péniblement et imperturbablement ?

Pourtant, Jésus est bel et bien venu pénétrer notre histoire. Sa vie lumineuse, sa mort sur la croix et sa résurrection ont accompli la glorieuse annonce prophétique.

La promesse de son retour se réalisera tout aussi certainement. Nous pouvons compter sur celui qui nous aime. Il reviendra et rassemblera ceux pour lesquels il a payé un prix infini.

Tout au long de son emprisonnement, Armando Valladares envoya clandestinement à Martha des poèmes, des lettres et des dessins qu’elle parvint à faire publier. Leur éloquence attira l’attention du monde entier et les gouvernements commencèrent à exercer des pressions sur Fidel Castro afin qu’il libère les prisonniers incarcérés pour leurs convictions politiques ou religieuses. Le président français intervint personnellement et finalement, en octobre 1982, Armando Valladares fut placé dans un avion à destination de Paris. Même après que l’avion eut atterri en France, Armando avait du mal à croire qu’il était libre. Enfin, après vingt années de souffrance et d’attente, il allait pouvoir prendre dans ses bras celle qu’il aimait !

Quelques mois plus tard, l’heureux couple prononça une nouvelle fois ses vœux de mariage, mais cette fois en l’église St-Kieran de Miami. Désormais, leur union était complète et Armando avait tenu sa promesse : « J’irai te retrouver. »

Peut-on imaginer rencontre plus extraordinaire que celle où nous verrons enfin le Christ face à face ? En un instant, sa glorieuse apparition fera disparaître nos peines, nos frustrations et toutes les souffrances cachées au fond de notre être. Le retour de Jésus comblera nos aspirations les plus profondes et nos espérances les plus folles. Commencera alors une éternité de communion intime avec l’être le plus merveilleux de l’univers.

8.3 – Comment Jésus reviendra-t-il ?

Jésus viendra-t-il en secret ?

« Je vous l’ai prédit. Si donc on vous dit : Voici : il est dans le désert, n’y allez pas ; voici : il est dans les chambres, ne le croyez pas. En effet, comme l’éclair part de l’orient et brille jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du fils de l’homme. » (Matthieu 24.25-27).

Les éclairs qui zèbrent le ciel se voient de loin. Le retour du Christ ne sera ni secret, ni subjectif. Jésus nous avertit ainsi de ne pas croire ceux qui laissent entendre que son retour se ferait en catimini et ne serait connu que de quelques privilégiés.

Jésus reviendra-t-il en personne ?

« Et comme ils [les disciples de Jésus] avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il [Jésus] s’en allait, voici que deux hommes, en vêtements blancs se présentèrent à eux et dirent : Vous Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière dont vous l’avez vu aller au ciel. » (Actes 1.10,11).

Oui, Jésus reviendra en personne. Le jour de son ascension, les anges promirent aux disciples que « ce Jésus qui avait été enlevé au ciel » – celui-là même qu’ils connaissaient bien et avec qui ils avaient passé plus de trois ans – reviendrait parmi eux.

Le Christ qui apparaîtra en tant que Roi des rois sera le même Jésus qui guérissait les malades et ouvrait les yeux des aveugles ; le même Jésus qui parla tendrement à la femme adultère ; le même Jésus qui essuyait les larmes des visages endeuillés et prenait les petits enfants dans ses bras ; le même Jésus qui mourut sur la croix du Calvaire, se reposa dans le tombeau et ressuscita des morts le troisième jour.

Verrons-nous son retour ?

Les anges promirent que « ce Jésus » reviendrait « de la même manière » qu’il était monté au ciel.

Comment ce départ eut-il lieu ?

« Après avoir dit cela, Il [Jésus] fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. » (Actes 1.9).

Les disciples virent distinctement leur Maître s’élever de terre, dans son corps humain glorifié. Plusieurs furent témoins de son départ. Il « reviendra de la même manière », c’est-à-dire ouvertement et visiblement.

Selon l’apôtre Jean, combien seront témoins de son retour ?

« Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra.  » (Apocalypse 1.7 – Version Segond, 1910).

« Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le fils de l’homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. » (Matthieu 24.30).

Justes et injustes assisteront au second avènement de Jésus. Tous ceux qui seront vivants au moment de son retour seront témoins de son apparition glorieuse. Plus visible que les premiers pas de l’homme sur la lune, transmis par satellite dans le monde entier, plus spectaculaire que la cérémonie de clôture des jeux Olympiques, suivie par des millions de téléspectateurs, le retour du Christ surpassera tout événement connu sur cette terre.

Comment Jésus annoncera-t-il son retour ?

« Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. » (1 Thessaloniciens 4.16).

Jésus vient sur les nuées « avec beaucoup de puissance et de gloire », comme un « éclair » (Matthieu 24.30,27), et au son puissant de la trompette de Dieu. À la vision glorieuse s’ajoutent une voix et une musique triomphantes.

Qui accompagnera Jésus lors de son retour ?

« Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur son trône de gloire. » (Matthieu 25.31)

Lors de la résurrection du Christ, l’apparition d’un seul ange pétrifia les gardes (Matthieu 28.2-4). Pouvez-vous imaginer la gloire infinie du retour de Jésus, qui descendra du ciel « avec tous les anges » ?

Est-il possible de prédire le moment exact du retour de Jésus ?

« Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. [ …] C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. » (Matthieu 24.36,44).

Tous verront et entendront l’arrivée glorieuse de Jésus, mais beaucoup ne seront pas prêts. L’important n’est pas tant de savoir que le Christ revient, encore moins de supputer la date de son apparition, mais d’être prêt à le rencontrer. Êtes-vous prêt pour son retour ?

8.4 – Que fera Jésus lors de son retour ?

Jésus accordera le salut à tous ceux qui l’attendent.

« De même, le Christ aussi a été offert en sacrifice une seule fois pour enlever les péchés d’une multitude de gens. Il apparaîtra une seconde fois, non plus pour éliminer les péchés, mais pour accorder le salut à ceux qui attendent sa venue. » (Hébreux 9.28 – Bible en Français courant)

« Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre. » (Matthieu 24.31).

Si nous permettons au Christ de préparer notre cœur et notre vie, nous l’accueillerons avec joie et goûterons le bonheur d’une vie sans limite.

Jésus ressucitera les justes qui dorment dans les tombeaux.

« Ne vous en étonnez pas ; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix. Ceux qui auront fait le bien en sortiront pour la vie, ceux qui auront pratiqué le mal pour la résurrection et le jugement. » (Jean 5.28,29).

« Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressuciteront en premier lieu. » (1 Thessaloniciens 4.16).

Lorsque Jésus reviendra du ciel, les morts s’éveilleront à son appel. Sa voix puissante sera entendue dans le monde entier. Les tombeaux de tous les cimetières s’ouvriront et les millions d’hommes et de femmes qui auront aimé Dieu au cours des siècles ressusciteront. Quel jour extraordinaire ce sera !

Jésus transformera le corps des élus.

« Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » (1 Thessaloniciens 4.17).

« Voici que je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière tompette. Car elle sonnera, et les morts ressuciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Il faut en effet que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. » (1 Corinthiens 15.51-53).

Pour nous introduire dans l’éternité, le Christ transformera nos corps blessés par le péché, nos corps malades et fatigués, en de merveilleux corps incorruptibles. Plus d’arthrite, de paralysie ni de cancer ! Fermez les hôpitaux, mettez la clé sur la porte des maisons funéraires, car Jésus-Christ est parmi nous !

Jésus emmènera au ciel tous les siens.

Jésus lui-même l’a promis alors qu’il était encore ici-bas : « Je reviendrai et je vous prendrai avec moi » dans la maison de mon Père (voir Jean 14.1-3). Le Nouveau Testament indique clairement que Jésus emmènera au ciel tous ses élus, lors de son avènement. Pierre parle de l’héritage des rachetés, qui nous « est réservé dans les cieux » (1 Pierre 1.4). Paul, quant à lui, signale l’espérance qui nous « est réservée dans les cieux » (Colossiens 1.5). Nous pouvons nous réjouir à la pensée d’explorer bientôt les merveilles de la cité de Dieu, la nouvelle Jérusalem, et de faire plus intime connaissance avec notre Père céleste. Dans une autre leçon, nous découvrirons comment les rachetés, après avoir passé mille ans dans le ciel en compagnie de Jésus, redescendront avec lui pour passer l’éternité sur une terre restaurée ayant retrouvé sa perfection originelle (Apocalypse 20-22).

Jésus détruira les impies.

Que dit Jésus du sort des injustes encore vivants lors de son retour ?

« Ce qui arrivera aux jours de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme. Les gens mangeaient, buvaient, se mariaient, étaient donnés en mariage, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; le déluge vint et les fit tous périr. Il en sera comme au temps de Loth. Les gens mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient, mais le jour où Loth sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel et les fit tous périr. Il en sera de même le jour où le fils de l’homme se révèlera. » (Luc 17.26-30)

Ceux qui se sont obstinés à rejeter le salut que Dieu leur donnait ont en réalité prononcé leur propre sentence. Tandis qu’ils contemplent la gloire inexprimable du Christ, ils sont confrontés à leur péché et à leur indifférence. L’expérience est si pénible qu’ils crient aux montagnes et aux rochers : « Tombez sur nous, et cachez-nous loin de la face de celui qui est assis sur le trône, et de la colère de l’Agneau. » (Apocalypse 6.16).

Les méchants préfèrent mourir plutôt que de se tenir sous le regard pénétrant de Jésus. Ils savent que la voix qui tonne du ciel leur a demandé avec tendresse d’accepter la grâce divine. Ceux qui se sont perdus à courir après l’argent, le plaisir ou le pouvoir comprennent maintenant qu’ils ont négligé la seule vraie valeur.

Quelle constatation accablante ! Après tout, aucun d’entre eux n’était voué à la perdition, car Dieu « ne désire pas que le méchant meure » (Ézéchiel 33.11). Il ne veut pas « qu’aucun périsse », mais que « tous arrivent à la repentance » (2 Pierre 3.9). Jésus lance à chacun de nous le même appel : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11.28). Aussi incroyable que cela puisse paraître, certains refusent sa bienveillante invitation.

8.5 – Êtes-vous prêt pour le retour de Jésus ?

Jésus a fait tout ce qui était en son pouvoir pour nous permettre de passer l’éternité avec lui. Il a payé un prix infini pour nous assurer un avenir glorieux dans « la maison de son Père ». Cet avenir, il l’a payé de sa vie !

« Mais maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice […] Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés d’un grand nombre, apparaîtra une seconde fois, sans qu’il soit question du péché, pour ceux qui l’attendent en vue de leur salut. » (Hébreux 9.26-28)

Le Sauveur qui mourut sur la croix pour porter nos péchés apparaîtra « une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut ». Il lui tarde de revenir nous chercher, car la croix sans le second avènement n’aurait aucun sens. Le Christ veut nous donner une demeure éternelle, à ses côtés. Pour que ses souhaits se réalisent, nous devons le laisser régner en nous dès maintenant.

Le 16 août 1945, au petit matin, un jeune garçon parcourut le camp de concentration de Shantung, dans le nord de la Chine, en criant à tue-tête qu’un avion approchait. Tous les prisonniers encore valides sortirent en courant et levèrent les yeux vers le ciel.

Il s’agissait d’Européens immigrés, arrêtés par les Japonais en raison de leurs origines « ennemies ». Depuis des années, ils souffraient de privation et d’isolement. Une seule chose les avait gardés en vie : l’espoir qu’un jour la guerre finisse.

Un courant électrique traversa la foule des mille cinq cents prisonniers survivants lorsqu’ils comprirent que cet avion venait peut-être pour eux. Le bourdonnement du moteur s’accentuait et tout à coup, quelqu’un cria : « Regardez, un drapeau américain ! » Alors, comme une vague d’espoir et de bonheur, d’autres voix s’élevèrent : « Ils nous font des signes ! Ils savent qui nous sommes. Ils viennent pour nous ! »

Une excitation indescriptible s’ensuivit. Ces pauvres survivants dépenaillés, exténués, n’aspirant qu’à rentrer chez eux, se mirent à courir dans tous les sens, à pleurer, à pousser des cris, à agiter les bras frénétiquement.

Langdon Gilkey, l’un des prisonniers, témoigne de ces moments chargés d’émotion : « Cet avion était notre avion. Il avait été envoyé pour nous, pour nous dire que la guerre était terminée. […] Nous faisions de nouveau partie du monde. »

Soudain, le silence se fit. Une trappe s’était ouverte dans le ventre de l’avion et des hommes sautaient en parachute. C’était presque irréel. Les prisonniers avaient pensé que leurs sauveteurs viendraient les chercher très prochainement, mais voilà qu’ils arrivaient immédiatement, maintenant, pour les libérer !

La foule se pressa vers la porte d’enceinte. Plus personne ne pensait aux mitraillettes pointées vers le sol, au sommet des miradors. Telle une avalanche humaine, ils défoncèrent la porte et se précipitèrent vers les soldats.

Bientôt, cette marée humaine retourna vers le camp, entourée des parachutistes qui atterrissaient çà et là, dans les champs. Le commandant du camp se rendit sans faire usage de ses armes. La guerre était terminée. Le monde renaissait.

Bientôt, notre Dieu, notre Sauveur, descendra du ciel pour nous sauver. L’interminable histoire de la cruauté humaine cessera enfin. En ce jour-là, des cris d’allégresse résonneront de tous côtés : « Le voici, il approche ; je vois les anges sonner de la trompette. » Au son d’une musique triomphante, la nuée glorieuse se rapprochera, jusqu’à ce que son éclat devienne presque insupportable. Cependant, nous ne pourrons en détourner nos regards. L’envie nous prendra de courir, de crier et d’agiter les bras. Nous nous joindrons alors à cette foule immense enlevée auprès du Fils de Dieu. Avec une joie ineffable, chacun pourra s’exclamer : « C’est mon Dieu. Il vient pour moi, non pas un jour, mais aujourd’hui, maintenant. »

Êtes-vous prêt à accueillir le Roi dans toute sa gloire ? Connaissez-vous cette force d’espérance qui peut remplir votre cœur ? Tout comme la venue de Jésus sur la terre résoudra les problèmes du monde, sa venue dans votre vie apportera le remède à vos problèmes personnels. Vous pouvez compter sur lui.

Bon Père céleste, j’attends avec impatience le retour de Jésus. Dans l’attente de ce jour, viens dans ma vie et remplis-la de ta présence. Prépare-moi pour ton retour. Je t’en remercie, Seigneur. Amen.

VOIR LE QUESTIONNAIRE