7 – Que vous réserve l’avenir ?
Découvrez le sens de l’histoire
CORRIGÉ
1. Que représente la statue que le roi a eue en vision dans un rêve ?
– L’histoire du monde du début des temps jusqu’à la fin
– Arjoc, le Dieu des babyloniens
– Le roi Nebucadnetsar dans toute sa gloire
– L’histoire des empires mondiaux de l’époque de Daniel à nos jours
– La révélation divine de l’issue des guerres babyloniennes
La Bible nous précise que la statue en plusieurs métaux que le roi Nebucadnetsar a eue en vision représente l’issue des quatre grands empires mondiaux depuis l’époque de Daniel jusqu’à nos jours et même au-delà. Elle nous révèle que ces empires ont tous été vaincus. (Lire: Daniel 2:28 )
2. Qu’arriva-t-il à la statue ?
– Elle devint une grande montagne qui remplissait toute la terre
– Elle perdit son nez et ses deux bras
– Sa tête fut frappée par une grosse pierre
– Elle fut un jour retrouvée par les archéologues
– Elle fut brisée et emportée par le vent
La vision du roi nous révèle que la statue sera complètement brisée et mise en pièces par l’arrivée d’une pierre qui frappera les pieds et la broiera en poussière. Elle sera emportée par le vent et il n’en restera plus rien. C’est la pierre (qui représente Jésus-Christ) qui frappa la statue qui devint une grande montagne qui remplissait toute la terre. La statue (qui représente les royaumes du monde) fut brisée et mise en pièces ! (Lire Daniel 2:34-35 )
3. Quel royaume est représenté par la tête d’or de la statue ?
– Romain
– Médo-Perse
– Babylonien
– Europe
– Grec
La tête d’or représente le roi Nebucadnetsar et son royaume de Babylone. C’est le premier grand empire mondial à l’époque de Daniel, de l’an 606 à l’an 538 avant Jésus-Christ. (Lire: Daniel 2:37-38 )
4. Quel royaume succéda à Babylone et est représenté par la poitrine d’argent ?
– Romain
– Médo-Perse
– Babylonien
– Europe
– Grec
L’histoire nous révèle que les Mèdes et les Perses se sont unis afin de vaincre les babyloniens et de régner sur le monde de l’an 539 à l’an 331 avant Jésus-Christ. L’argent, le métal utilisé pour décrire ce royaume a moins de valeur que l’or représentant le royaume de Babylone. De même, chaque royaume sera moindre que le précédent en rapport à leurs valeurs morales. (Lire: Daniel 2:39a )
5. Quel est le troisième royaume, représenté par le ventre et les cuisses de bronze (airain) ?
– Romain
– Médo-Perse
– Babylonien
– Europe
– Grec
Le troisième royaume, représenté par le ventre et les cuisses de bronze, est l’empire grec. Oui, en l’an 331 avant Jésus-Christ, à la bataille d’Arbèle, le roi perse Darius III fut battu par Alexandre le Grand. L’histoire nous confirme qu’après l’empire Médo-Perse les Grecs ont dominé le monde de l’an 331 à l’an 168 avant Jésus-Christ. (Lire: Daniel 2:39b )
6. Quel empire, représenté par les jambes de fer, impressionna particulièrement Daniel ?
– Romain
– Médo-Perse
– Babylonien
– Europe
– Grec
Entre les années 190 et 168 avant Jésus-Christ, la Grèce perdit graduellement son pouvoir devant Rome. Les Romains ont cruellement dominé le monde jusqu’en l’an 476 après Jésus-Christ. (Lire: Daniel 2:40 )
7. Quelle partie de la statue annonce la division de l’Empire romain et l’émergence des nations européennes ?
– La tête
– La poitrine et les bras
– Le ventre et les cuisses
– Les jambes
– Les pieds et les orteils
L’histoire nous rapporte que sous les attaques répétées de tribus barbares, Rome s’affaiblit et donna naissance aux nations européennes. Le dernier empereur fut détrôné par Odacre, un chef germain, en l’an 476. Ce sont donc les pieds et les orteils qui représentent les dix nations d’Europe: 1. Les Alamans (Allemands); 2. Les Burgondes (Suisses); 3. Les Francs (Français); 4. Les Lombards (Italiens); 5. Les Saxons (Anglais); 6. Les Suèves (Portugais); 7. Les Visigoths (Espagnols); 8. Les Hérules (Disparu); 9. Les Vandales (Disparu); 10. Les Ostrogoths (Disparu). (Lire: Daniel 2:41-42 )
8. Le fer mélangé à de l’argile, qui compose les pieds de la statue, signifie que l’Europe «s’unira un jour» et deviendra une puissance mondiale.
– Vrai
– Faux
La prophétie nous révèle dans Daniel 2:43: « Tu as vu le fer mêlé avec l’argile, parce qu’ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront point unis l’un à l’autre, de même que le fer ne s’allie point avec l’argile. » L’histoire nous confirme que les nations d’Europe n’arriveront jamais à s’unir d’une manière permanente sous un seul chef. Charlemagne, Charles V, Louis XIV, Napoléon, William Kaiser et Hitler ont tous essayé sans succès.
9. Que représente la pierre qui vient frapper la statue ?
– Une troisième guerre mondiale
– Le retour de Jésus-Christ
– La domination des États-Unis d’Amérique
– Un nouvel ordre mondial
– L’effondrement des marchés boursiers
La Bible nous révèle que la pierre représente Jésus-Christ ( Esaïe 28:16; 1 Corinthiens 10:4 ). Le retour de Jésus se fera « sans le secours d’aucune main ». À son retour, Jésus mettra un terme aux royaumes terrestres. « Il brisera et anéantira tous ces royaumes-là ». Par la suite, la terre sera laissée déserte (« le vent les emporta, et nulle trace n’en fut retrouvée »). Après ce temps, le nouveau royaume de Dieu sera restauré et « remplira toute la terre ». « Ce royaume ne sera jamais détruit. Il ne passera point sous la domination d’un autre peuple et subsistera éternellement ». (Lire: Daniel 2:34-35, 44 ).
10. Le prochain royaume universel sera dirigé par Jésus et n’aura pas de fin.
– Vrai
– Faux
Par cette vision prophétique de la statue, Dieu nous révèle maintenant que son retour est proche. Nous sommes rendus à la plante des pieds de la statue! Le royaume de Dieu sera le prochain royaume universel ! (Lire: Daniel 2:44; Apocalypse 11:15 )