Découverte-06-

6 – Le Dieu de la seconde chance
Découvrez le chemin de la vie éternelle

CORRIGÉ

1. Une personne peut être physiquement vivante et spirituellement morte dans le péché.
– Vrai
– Faux

Tout comme il existe deux sortes de vie, la vie spirituelle et la vie physique, il y a également deux sortes de mort, la mort spirituelle et la mort physique. Quand la vie spirituelle avec Dieu est active, celle-ci produit une paix et une joie profonde. (Lire: Éphésiens 2:1-3 )


2. Selon l’apôtre Jean, qu’est-ce que le péché ?
– Tomber en colère
– Être dans la tentation
– Transgresser la loi de Dieu
– Désobéir aux autorités religieuses
– Avoir des pensées mauvaises

Avoir des pensées mauvaises, tomber en colère ou être dans une terrible tentation n’est pas un péché si nous désirons nous en libérer. Par contre, le péché conscient est une rébellion contre Dieu qui est entretenue par notre l’esprit et il se manifeste par un rejet de faire Sa volonté. Il est bon de savoir que la loi de Dieu est comme un rempart qui nous garde sur le sentier de la vie. Oui, le respect de la loi divine nous permet de demeurer en harmonie avec le bon fonctionnement de toute Sa création ! (Lire: 1 Jean 3:4 )


3. Sommes-nous tous des pécheurs ?
– Oui
– Non

Malheureusement, nous avons tous, un jour ou l’autre, transgressé sa loi de Dieu (lire: Romains 3:23; 1 Jean 1:10 ). Seul Jésus a vécu une vie sans péché (1 Pierre 2:22 ).


4. Quelle est l’ultime conséquence du péché ?
– Le malheur
– La mort physique
– La mort spirituelle
– Brûler en enfer pour l’éternité
– La mort de l’âme dans la géhenne

Comme le disait l’apôtre Paul: « Le salaire du péché c’est la mort » (Romains 6:23). La Bible nous révèle que le péché nous éloigne de Dieu et provoque des conséquences désastreuses jusqu’à crucifier notre Dieu créateur, mais sa conséquence ultime sera la mort du corps et de l’âme dans la géhenne, c’est-à-dire une mort totale et définitive! (lire: Matthieu 10:28). Oui, l’enfer brûlera tous les impies et ceux-ci cesseront d’exister après une destruction complète! (Lire: Malachie 4:1-3 )


5. Quel est le seul remède au péché et à la mort ?
– Jésus-Christ
– Avoir la bonne religion
– L’entraide mutuelle
– La réforme sanitaire
– La méditation transcendantale

Le monde entier tente désespérément d’échapper à la mort, « ce moissonneur lugubre ». Personne ne veut mourir et nous inventons toutes sortes de médicaments miracles, mais au bout du compte tout le monde meurt. Il n’y a qu’une seule source de vie infinie et elle est en Jésus-Christ ! (Lire: 1 Jean 5:11 )


6. En Jésus-Christ, Dieu a réalisé des choses étonnantes alors que nous étions encore pécheurs. Cochez ce qui est vrai.
– En Jésus-Christ, Dieu nous a sauvés,
– En Jésus-Christ, Dieu nous a rendus à la vie,
– En Jésus-Christ, Dieu nous a ressuscités ensemble,
– En Jésus-Christ, Dieu nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes,
– En Jésus-Christ, Dieu nous a montré l’infinie richesse de sa grâce

En Jésus-Christ, Dieu a totalement sauvé l’humanité de la condamnation de la mort éternelle. Cette réalisation dépasse notre entendement. Le Saint-Esprit nous révèle que nous sommes tous ressuscités avec Lui et que nous avons une place dans les lieux célestes comme si nous y étions (lire: Éphésiens 2:4-7 ). Cette réalisation constitue la bonne nouvelle de l’Évangile, à savoir un salut total et complet pour tout homme pécheur. Néanmoins, pour que nous puissions jouir pleinement de cette réalité, il est important d’y croire et de vivre en conséquence !


7. Comment demeurer dans la vie éternelle en Jésus-Christ ?
– Donner la dîme et des offrandes
– Aller à l’église toutes les semaines
– Faire des sacrifices et des neuvaines
– Recevoir tous les sacrements de l’Église
– Croire dans les mérites de Jésus-Christ

Par son incarnation, sa vie, sa mort et sa résurrection, notre Dieu créateur a réalisé une restauration complète de la race humaine, afin qu’elle atteigne une perfection à son image (Éphésiens 3:19). Nous devons cesser d’abuser de la grâce de Dieu et reconnaître notre besoin de sa présence en nous. Croire dans les mérites de Jésus-Christ, cela porte nos regards sur Lui et nous modèle à son image. Aucune oeuvre humaine ne peut nous donner la vie éternelle, car celle-ci réside en Jésus-Christ. Si Jésus-Christ vit en nous, nous vivrons avec lui. (Lire: Actes 16:31 )


8. Quelle est la première réaction normale d’une personne qui accepte Jésus-Christ dans sa vie ?
– Elle se glorifie d’avoir la vie éternelle
– Elle remercie Dieu et continue de vivre comme avant
– Elle ne se soucie plus de commettre des péchés
– Elle se repent, demande pardon et rejette ce qui est mal
– Elle chante des cantiques et loue le Seigneur

La Bible nous relate des histoires où la repentance était la réponse saine d’un coeur ému par l’amour d’un Dieu qui s’est sacrifié à la croix. Oui, un coeur reconnaissant du sacrifice offert en Jésus-Christ désire réparer ses torts et changer de vie en rejetant le péché qui l’environne. (Lire: Actes 19:18-20 )


9. Plusieurs changements se produisent dans nos vies lorsque nous acceptons Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur. Cocher les affirmations véridiques.
– En Jésus-Christ, je renonce aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de ma bouche,
– En Jésus-Christ, je suis plein de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience,
– En Jésus-Christ, je suis une nouvelle créature et toutes choses sont devenues nouvelles,
– En Jésus-Christ, je me renouvelle dans la connaissance, selon l’image de celui qui m’a créé,
– En Jésus-Christ, je peux demeurer dans le péché, car je suis sauvé
– En Jésus-Christ, je pardonne comme il m’a pardonné

En Jésus-Christ, nous formons qu’un avec Lui (lire: Jean 17:21). En Jésus-Christ nous sommes transformés à son image ! (lire: 2 Corinthiens 3:18). Quand Dieu nous habite, nous mourrons à nous-mêmes et nous vivons une vie nouvelle pleine de bonté et exempte de péché comme Jésus (lire: 2 Corinthiens 5:17; Colossiens 3:7-14). Oui, nous avons la victoire sur le péché ! (lire Jean 8:11 )


10. Avec la vie que nous menons sur cette terre, par la grâce de Dieu, nous pouvons être délivrés de la puissance du péché et avoir la victoire sur chaque tentation.
– Vrai
– Faux

La Bible nous révèle qu’en Jésus-Christ, nous avons la victoire sur toutes nos tentations mauvaises. Quand nous acceptons que le Christ vive en nous, nos pensées deviennent les siennes, nos aspirations deviennent les siennes et nous ne pouvons pécher, car c’est lui qui agit à travers nous et il fait cela en respectant toujours notre consentement (Lire: 1 Jean 3:9; 1 Corinthiens 10:13 ).


11. Il est reposant et léger de vivre avec Jésus-Christ ?
– Vrai
– Faux

À cause du péché, le poids de la culpabilité nous écrase et nous nous épuisons à le rendre plus léger par des bonnes oeuvres. La Bible nous révèle que Jésus est prêt à prendre sur Lui tout ce poids et nous donner le repos dans Ses oeuvres à Lui. C’est Lui qui nous transformera à son image. Nous n’avons qu’à le laisser faire en nous abandonnant dans ses bras et en obéissant à Ses paroles. (Lire: Matthieu 11:28-30 )