Découverte-05-

5 – Un pont vers la vie
Découvrez la vérité sur notre Sauveur

CORRIGÉ

1. Qu’est-ce qui peut causer une séparation entre moi et Dieu ?
– Dieu se tient trop loin de moi
– Mon insignifiance face à Dieu
– Mon péché volontaire
– Mon manque de spiritualité
– La colère de Dieu

À travers la Bible, le Seigneur nous informe clairement que ce sont nos péchés volontaires qui causent une séparation d’avec Dieu (lire: Esaïe 59:1-2 ). Depuis le péché de nos premiers parents (Genèse 3:1-8), l’humanité souffre d’une séparation d’avec son Créateur, car elle ne cesse de transgresser ses commandements. Dieu nous aime et Il désire se tenir près de nous, mais nos choix conscients de rébellion le repoussent et l’empêchent de s’approcher de nous.


2. Selon le roi David, quel est depuis lors, le besoin fondamental de l’homme ?
– Aller au ciel avec Jésus
– Trouver un sens à la vie
– Ne plus pécher
– Ne pas aller en enfer
– Rétablir la communication intime avec Dieu

Le roi Davis avait compris qu’il ne pouvait pas trouver le chemin du bonheur sans le Seigneur Dieu à ses côtés (lire: Psaumes 63:1 ). Nous devons prendre conscience de notre besoin vital d’une communication intime avec notre Créateur. Nous ne pouvons vivre heureux sans cette communion constante qui nous donnera un sens à la vie. Dieu désire rétablir cette relation perdue et restaurer ce lien qui nous maintiendra sur le chemin de la vie éternelle.


3. Que devons-nous faire pour combler ce vide de Dieu dans notre existence ?
– Avoir beaucoup d’amis
– Être attentif aux directives de Dieu
– Se marier et avoir beaucoup d’enfants
– Avoir un bon travail
– Jouir au maximum des plaisirs de la vie

À travers la Bible, le Seigneur Dieu nous apprend qu’il est essentiel d’être attentif à ses directives pour être heureux et en paix (lire: Esaïe 48:17-18 ). Il est important de s’exercer à entendre le Saint-Esprit parler à notre coeur. Dans un endroit calme, entouré d’éléments inspirant la bonté divine, ouvrons cette fenêtre du coeur qui donne accès aux choses spirituelles, alors nous comblerons ainsi un grand vide dans notre vie.


4. Quel est le plus grand souhait de Dieu à l’égard des hommes ?
– Que l’on se réconcilie avec lui
– Que l’on puisse vivre en santé
– Qu’on lui obéisse
– Que l’on règne avec lui sur le monde entier
– Que l’on vive éternellement

La Bible nous déclare que Dieu a tout fait pour nous réconcilier avec Lui (lire: 2 Corinthiens 5:19-21 ). Oui, le plus grand souhait de Dieu à l’égard des hommes est que l’on se réconcilie avec lui ! Dieu aimerait vous donner sans limites la santé, la richesse et la vie éternelle, mais s’Il n’est pas le maître de votre vie, toutes ces choses vous apporteront que malheur et désolation. Même une obéissance parfaite ne Lui convient pas. Son plus grand désir est d’entretenir une relation d’amour avec chacun de nous !


5. Qu’a fait Dieu qui a permis de rétablir la communication entre le ciel et la terre ?
– Il nous parle par son Saint-Esprit
– Il est venu mourir sur la croix en Jésus-Christ
– Il forme des prophètes qui parlent en son nom
– Il met dans notre conscience ce qui est bien et mal
– Il a écrit sur deux tables de pierre ses dix commandements

La Bible nous révèle que c’est l’incarnation de Jésus-Christ, sa vie, sa mort et sa résurrection qui rendent possible la communication que nous avons maintenant avec le ciel à l’aide du Saint-Esprit. Tout ce que Dieu fait pour entrer en contact avec chacun de nous dépend préalablement de ses actes de miséricorde qui ont abouti à son ultime sacrifice sur la croix. (Lire: Jean 1:1,14 et Colossiens 1:20 )


6. En quoi la vie de Jésus sur notre terre est-elle absolument unique ?
– Il a beaucoup souffert
– Il a fait beaucoup de miracles
– Il a parlé au nom de Dieu
– Il n’a commis aucun péché
– Il est monté au ciel

Comme pour Jésus, les prophètes de Dieu ont réalisé de grands miracles et même monté au ciel sur un char de feu (2 Rois 2:11), mais aucun n’est demeuré intègre et sans péché durant toute sa vie, comme l’a fait Jésus-Christ. (Lire: 1 Pierre 2:22; Hébreux 4:15 )


7. Pourquoi Jésus a-t-il accepté de mourir sur une croix, lui qui ne le méritait pas ?
– Parce que son Père lui avait demandé
– Parce que c’était sa destinée
– Parce que Satan lui a lancé un défi
– Pour montrer son humilité
– Pour nous redonner la vie éternelle

La Bible nous révèle que c’est par amour pour nous que Jésus a volontairement et en toute conscience choisi de venir mourir sur une croix (Philippiens 2:5-8), afin que nous retrouvions la vie éternelle que nous avions perdue au jardin d’Eden (lire: Esaïe 53:5; 1 Pierre 2:24 ). Ce don de sa vie est inestimable sachant qu’il demeurera ainsi affaibli dans une nature humaine pour l’éternité!


8. Quel événement extraordinaire manifeste la victoire obtenue par Jésus-Christ ?
– Un grand tremblement de terre
– Sa mort sur la croix
– Sa résurrection
– Son jeune de 40 jours
– Ses miracles extraordinaires

L’apôtre Paul nous révèle que si Jésus n’était pas ressuscité en redevenant homme, nous serions tous anéantis par nos péchés (1 Corinthiens 15:17). Sa résurrection est le couronnement et la preuve qu’il possède la victoire sur la puissance du péché et qu’il peut ainsi nous sauver. (Lire: Matthieu 28:5-10 )


9. Actuellement, Jésus poursuit son ministère de réconciliation. Quelles affirmations suivantes sont vraies ?:
Jésus est toujours vivant
– Jésus est au ciel,
– Jésus se tient à gauche du trône de Dieu
– Jésus intercède en notre faveur,
– Jésus est notre avocat auprès du Père,
– Jésus nous donne la victoire sur tous les péchés.

La Bible nous révèle que Jésus est toujours vivant et qu’il est monté au Ciel après sa résurrection (lire: Actes 1:9-10 ). Qu’il est aussi notre avocat auprès du Père (lire: 1 Jean 2:1; Hébreux 7:25-26 ). Sans cet avocat qui plaide pour nous, nous serions tous condamnés par nos péchés d’incrédulité. De plus, Jésus nous donne la victoire sur tous nos péchés! (lire: 1 Jean 3:5-6 ). Nous avons tous besoin de cette victoire afin de vivre une vie en harmonie avec les lois et les préceptes divins. Toutefois, le terme « être à la droite de Dieu » désigne la position la plus élevée après Dieu le Père. C’est à cette position que se tient Jésus et non à sa gauche (lire: Hébreux 12:2; Romains 8:34 ).


10. Est-il possible dès maintenant de retrouver cette communion perdue avec Dieu ?
– Oui
– Non

Par son incarnation, sa mort et sa résurrection, Jésus-Christ a rétabli cette communication perdue entre le ciel et la terre. Dieu nous invite à la prière en lui présentant nos besoins et nos soucis. Nous pouvons maintenant parler à Dieu en toute liberté et recevoir sa parole dans notre coeur. (Lire: Matthieu 7:7-11 )


11. Il y a une place déjà préparée spécialement pour moi qui m’attend au ciel.
– Vrai
– Faux

Aussi étrange que cela puisse paraître, il y a une place spécialement préparée pour nous qui nous attend au ciel ! Nous pouvons faire confiance à Jésus. Il nous a préparé une place spécifique pour nous tous et elle est prête ! Il attend que nous acceptions son invitation personnelle, afin que lorsqu’il reviendra, il puisse nous amener avec lui dans son paradis ! (Lire: Jean 14:1-3 )