Découverte-02-

2 – La Bible est digne de confiance
Découvrez la vérité sur la Bible

CORRIGÉ

1. Qui a inspiré la Bible et en est le véritable Auteur ?
– Des personnes de grande sagesse et pleines d’imagination
– Un être extra-terrestre
– Un ange de Dieu
– Dieu le Saint-Esprit

La Bible nous révèle que c’est inspiré par le Saint-Esprit que des hommes aient parlé de la part de Dieu. Quoique les mots soient humains, ceux-ci véhiculent un message divin. (Lire: 2 Pierre 1:19-21 )


2. Seulement certaines parties de la Bible sont inspirées de Dieu.
– Vrai
– Faux

Toute la Bible (100%) est inspirée de Dieu. Attention: les messages sont tous de Dieu, mais non les mots qui diffèrent selon les versions! (Lire: 2 Timothée 3:16-17 )


3. Au cours de cette leçon, nous avons appris que 38 auteurs, s’échelonnant sur une période de 1500 ans, ont écrit les textes de la Bible qui comporte aujourd’hui combien de livres ?
– 66

Comme exprimé dans la leçon au point 2.3, la Bible est une bibliothèque regroupant 66 livres. 39 ont été écrits avant Jésus-Christ (l’Ancien Testament) et 27 ont été écrits après Jésus-Christ (le Nouveau Testament).

La Bible «  catholique  » contient certains livres appelés «  deutérocanoniques  », car ils furent admis après le canon officiel des 66 livres bibliques ; d’autres les appellent «  apocryphes  », un mot qui désigne ce qui est non authentique, suspect, ou douteux. Au cours de l’histoire, il y a eu beaucoup de discussion au sujet de ces livres ajoutés, mais pour plusieurs raisons on les considère non inspirés de Dieu.


4. Qui est le personnage central des Saintes Écritures ?
– Moïse
– Dieu le Fils
– Dieu le Saint-Esprit
– Dieu le Père

Il est vrai que toute la Bible est inspirée du Saint-Esprit, mais il n’est pas le personnage central et la Bible ne parle pas beaucoup de Lui (lire: Jean 16:13 ). En vérité, toute la Bible nous révèle l’intervention de Dieu qui sauve l’humanité à travers Jésus-Christ (lire: Jean 5:39 ).

Oui, toute la Bible révèle l’intervention de Dieu qui sauve l’humanité par Dieu le Fils. Quoique l’Ancien Testament nous parle de Dieu sous l’appellation « l’Éternel », celui-ci est toujours Jésus-Christ, notre rédempteur avant son incarnation (lire: Ésaïe 44:6 ). C’est une vérité importante !


5. Quel est le fondement sur lequel repose la Bible ?
– La vérité
– La prophétie
– Les miracles
– Les légendes

Quoique la prophétie et les miracles font partie de la Bible, la Bible repose sur la VÉRITÉ ! (Lire: Psaumes 119:160 )


6. La Bible rehausse mon intelligence et m’éclaire sur le sentier de la vie.
– Vrai
– Faux

Les préceptes enseignés dans la Bible sont à la base de toute valeur morale. Les Saintes Écritures répondent aux plus profonds besoins de l’homme. (Lire: Psaumes 119:104-105 )


7. De quoi avons-nous le plus besoin pour comprendre le message de la Bible ?
– Un dictionnaire biblique
– Un pasteur
– Le Saint-Esprit
– Beaucoup d’études

Quoique ces éléments sont tous importants (un dictionnaire biblique, un pasteur et beaucoup d’études), la présence du Saint-Esprit dans notre coeur est l’élément essentiel pour nous révéler la vérité. Le Saint-Esprit seul peut nous convaincre de la vérité et nous dévoiler l’erreur avec force. (Lire: Jean 14:25-26; 16:7-8 )


8. Pour que les paroles de Dieu affermissent nos vies, que faut-il faire, après les avoir entendues ?
– Les dire aux autres
– Les mettre en pratique
– Les écrire dans un livre
– Les mémoriser

Après avoir entendu les paroles de Dieu, les dire aux autres, les écrire dans un livre ou les mémoriser, ce n’est pas suffisant. Mais, en mettant en pratique les enseignements de Dieu, nous construisons notre vie sur des fondements solides et notre caractère s’ennoblit à l’image de Dieu. Nous devenons ainsi un témoignage vivant de la puissance de l’Évangile. (Lire: Matthieu 7:24 )


9. Comment les Juifs de Bérée s’assuraient-ils que ce qu’on leur enseignait était la vérité ?
– Ils en discutaient entre eux
– Ils consultaient leurs chefs religieux
– Ils vérifiaient dans les Écritures
– Ils faisaient confiance à Paul

Beaucoup de fausses croyances peuvent être réfutées par les Écritures. En vérifiant nous-mêmes dans la Bible, nous pouvons discerner beaucoup de faux enseignements qui sont parfois enseignés par tous! Oui, nous devons faire attention aux pensées populaires qui sont souvent étrangères à la Bible et contraires aux enseignements de Dieu. (Lire: Actes 7:11 )


10. La Bible a été écrite pour nous faire connaître la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ.
– Vrai
– Faux

Oui, Dieu nous aime et il nous a écrit des lettres afin qu’en les lisant nous reconnaissions la grandeur de son amour et le chemin qui mène à son paradis. (Lire: 1 Corinthiens 15:3 )